9 pratiques SEO sanctionnées par Google à éviter absolument
Juil 6
2020

9 pratiques SEO sanctionnées par Google à éviter absolument

Julie Fabre

Google a récemment publié son « Webspam Report 2019 » et c’est ce qui m’a inspiré le thème de cet article. 🥊 Dans ce traditionnel rapport annuel, Google partage son analyse quant à la présence des spams qui viennent fausser ses résultats de recherche et explique comment il lutte au quotidien pour en réduire le volume.

Alors, déjà, peut-être que cette notion ne t’est pas familière donc voici la définition du spam pour Google (publiée sur son blog officiel) 👉 « l’utilisation de techniques qui tentent d’imiter ces signaux (les facteurs permettant à Google de déterminer la qualité d’un contenu) sans réellement tenir la promesse d’un contenu de haute qualité, ou d’autres tactiques qui pourraient s’avérer nocives pour les internautes ».

Parmi les chiffres à retenir, j’ai par exemple halluciné de lire que Google détecte 25 milliards de pages spams CHAQUE JOUR ! C’est colossal, et pourtant ce chiffre est encourageant 😅 . Google affirme en effet que ses efforts dans cette lutte garantissent aujourd’hui que + de 99% des visites issues de ses résultats conduisent à des expériences sans spam !

🎯 Dans sa chasse aux spams, Google combine des actions de machine learning à des interventions humaines et manuelles pour augmenter ses capacités à identifier et à prévenir les résultats associés à du spam. Alors, quelles sont les techniques assimilées à du spam que Google sanctionne ? ⛔️ Voici un petit tour d’horizon de ces pratiques à éviter absolument pour ne pas voir ton site pénalisé.

Les contenus automatiques

Ce sont tout simplement les contenus qui sont générés par des programmes/robots et non par les petites mains d’un humain. 👓 On détecte assez facilement ces contenus par exemple sur des textes contenant beaucoup de mots-clés mais qui sont dépourvus de sens lorsque tu les lis, ou par des traductions automatiques générées par un outil et publiées sans corrections humaines.

Les contenus dupliqués

Qu’il soit copié tel quel ou simplement détourné, si tu utilises un contenu d’un autre site (que ce soit un texte, une photo, une vidéo…) sans apporter de valeur ajoutée à celui-ci alors il sera assimilé à du spam.

👀 C’est la technique la plus fréquente car accessible à tous ahah : bah oui, un copié/collé c’est rapiiiiiide et ça ne demande pas de compétences techniques ni de connaissances en hacking.

Les contenus masqués & invisibles

Il s’agit là d’une très vieille technique de spam par le camouflage (qu’on appelle « cloaking ») et qui consiste à mettre sur une page du texte invisible par l’internaute (comme un lien caché ; un texte dissimulé car noir sur fond noir ou blanc sur fond blanc par exemple, mais il existe plein de façons de rendre un contenu invisible par l’internaute) mais qui sera néanmoins pris en compte par les robots des moteurs de recherche, avec des mots-clés stratégiques qui vont permettre au site d’être mieux positionné en réponse aux requêtes des internautes.

👻 Ainsi, les contenus présentés sur les moteurs de recherche sont différents de ceux proposés ensuite aux internautes sur les pages.

Les contenus malveillants

Il s’agit de pages où des opérations sont mises en place pour lancer un téléchargement ou l’apparition de fichiers chez l’internaute sans qu’il n’ait pu donner son accord (bah oui, c’est le principe de la malveillance).

💣 Ce sont typiquement les virus et les logiciels espions par exemple, mais il existe là encore bien d’autres typologies de techniques et de contenus nuisibles.

L’abus de mots-clés

Une utilisation excessive de mots-clés se présente souvent sous la forme de listes/groupes dont l’objectif est uniquement orienté sur le positionnement en référencement naturel.
Je te donne des exemples parlants qu’on a déjà tous croisés sur le web : des listes de villes associées au même mot-clé pour se positionner sur des requêtes géolocalisées ou encore des paragraphes de textes avec des mots-clés répétés de manière disproportionnée.

☔️ Le résultat ? Une navigation de l’enfer pour l’internaute et donc une expérience utilisateur négative = tout ce qui ne plait pas à Google.

Les systèmes de liens

S’il est autorisé et même recommandé en SEO de soigner sa stratégie de liens (entrants, sortants, internes et leurs ancres), Google interdit en revanche de mettre en place un système de liens façon machine de guerre dans le seul but est de favoriser le positionnement de son site en référencement naturel.

🔗 Les pratiques sanctionnées visées ici sont l’achat et la vente de liens, l’échange excessif de liens et la génération de liens automatiques par exemple, pour les plus courantes.

Les redirections mensongères

Si les redirections dans le cadre d’un changement d’adresse de site web ou de la fusion de plusieurs pages ne sont évidemment pas sanctionnées, Google identifiera une redirection trompeuse dans le cas où l’internaute est redirigé vers une URL différente de celle qu’il souhaitait vraiment.

🚫 Par exemple, une redirection différente entre une navigation desktop et mobile à partir d’une même url, où l’une est OK et l’autre mènerait vers un autre site contenant du spam.
Ou plus simple, si le contenu de la page vers laquelle est redirigé l’internaute serait fondamentalement différent de celui affiché dans les résultats sur Google.

Les pages satellites

Cette technique consiste à créer des pages spécifiques sur un site, ou des sites entiers sur différents noms de domaines, ou une combinaison de tout ça, dans l’unique but de favoriser le positionnement d’un site dans les premiers résultats de recherche et sans apporter de valeur ajoutée sur chacune.

🕷 Ces pages similaires viennent donc parasiter la recherche de l’internaute et nuire à l’expérience utilisateur. Par exemple : le même contenu (pauvre et sans travail éditorial) décliné pour X villes différentes.

Les programmes d’affiliation bruts

Il s’agit là de sites dédiés à l’affiliation mais qui ne possèdent pas ou trop peu de contenu avec valeur ajoutée pour l’internaute.

Ces sites sont par exemple différents de ceux également dédiés à l’affiliation mais qui proposent aussi des avis clients ou des comparatifs produits par exemple. Ces contenus additionnels apportent de la valeur utile pour la recherche des internautes.

💰 Ceux que j’appelle « bruts » sont les sites contenant par exemple des fiches produits dupliquées du site d’origine avec juste les liens affiliés ajoutés.

J’ai laissé de côté les techniques vraiment trop techniques ahah, du moins celles qui requièrent des compétences qui se rattachent au Black Hat SEO.

Finalement pour résumer, toutes les pratiques sanctionnées par Google que je viens de lister ici ne sont ni plus ni moins que :

👉 Tous les contenus web à faible qualité ou à valeur ajoutée inexistante

👉 Tout ce qui est susceptible de tromper l’internaute et/ou qui nuit à l’expérience utilisateur

👉 Tout ce qui a pour unique but de favoriser le positionnement d’un site sur les résultats de recherche au détriment de tout le reste

D’autres pratiques à rajouter ? 🤓

9 pratiques SEO sanctionnées par Google

Les pratiques sanctionnées par Google

Attention à tous les contenus automatiques et sur-optimisés pour Google. Il faut aussi éviter l’achat et la vente de liens de manière excessive, les redirections mensongères et les pages satellites.

Par une combinaison d’actions automatisées et d’interventions humaines, Google classe toutes les mauvaises pratiques SEO dans la catégorie spam et pénalise les sites web qui les utilisent.

En SEO, il faut éviter tout ce qui est généré par des robots, assimilé à du spam, invisible par l’internaute ou dupliqué. Bien sûr, il ne faut pas non plus de contenus malveillants ou abuser sur les mots-clés.

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11 commentaires

    1. Julie Fabredit

      Hello,
      En effet il n’y a pas de chiffres « limites » et de données universelles sur ce point. Il s’agit avant de tout de bon sens, de faire les choses avec pertinence et naturel. :)

  1. Très synthétique ! Ce n’est pas une pratique, mais comme je le vois encore sur un certain nombre de site… Le fait de ne pas mettre à jour son certificat SSL (ou mise en place du https://). Car Google indique que le site n’est pas sécurisé. C’est à mon sens une pénalité (même si cela ne signifie pas forcément de perdre en positionnement), mais ce message peut rebuter certains internautes à consulter un site internet.

    1. Julie Fabredit

      Hello Laurent,
      Je vais en effet prendre le temps de lire cet article d’Olivier sur le sujet des contenus dupliqués, merci pour ce partage !
      Belle journée à toi