Vie de Freelance : la partie immergée de l'iceberg
Avr 5
2021

Vie de freelance : la partie immergée de l’iceberg

Julie Fabre

Ce n’est sûrement plus un secret pour toi si je te dis qu’en tant que freelance, ton activité soulève pas mal de fausses croyances dans la tête des autres. Et c’est totalement naturel de se poser des questions ou de croire en des clichés qui ont la vie dure quand on n’y connaît rien en matière d’entrepreneuriat en freelance !

👉 Pour aller plus loin, je dirais tout simplement que la plupart des personnes ayant des a priori ne savent tout simplement pas de quoi est réellement fait ton quotidien d’auto-entrepreneur.e. Aujourd’hui, je souhaitais donc revenir sur ce que j’appelle « la partie immergée de l’iceberg » d’une vie de freelance. La réalité que ta famille, tes amis, tes clients, les salariés ou toute autre personne qui n’est pas freelance, ne voient pas de tes journées, ou celle qu’ils ont tendance à oublier 🙈

(Tu pourras donc tout simplement envoyer le lien de cet article pour expliquer touuuuut ce que tu fais, plutôt que de débattre ou de te justifier de ne pas être disponible 😅).

L’administratif et la comptabilité en Freelance

Alors ok, être freelance en micro ne sous-entend pas du tout la même lourdeur administrative et comptable qu’une SAS ou une SARL. D’ailleurs, Julia & moi pouvons désormais te confirmer que les choses étaient tellement plus simples avant, lorsque nous étions en micro-entreprise.

Mais même si l’administratif et la comptabilité en freelance sont clairement facilités, ça ne veut pas dire que ces tâches sont inexistantes. Ben oui, dans « micro-entreprise », il y a « entreprise » 😬

➖ Dans le quotidien d’un freelance, il y a donc premièrement les obligations envers l’Administration : penser à déclarer son chiffre d’affaires, payer ses cotisations, payer ses impôts sur le revenu, payer la cotisation foncière des entreprises 🏛

➖ Et de manière plus récurrente, il y a aussi toute la paperasse à préparer autour des missions en freelance : les devis, les contrats, les CGV, les factures (avec la TVA ou non, sinon c’est pas drôle), les factures d’acomptes, etc. 📑 Parfois même, il faut passer du temps à relancer un client pour une facture impayée, trier ses justificatifs, etc.

En bref, tout ce qui vient avec le package 📦 « travailler en freelance » que l’on n’imagine pas forcément lorsqu’on est salarié par exemple.

La gestion & les process d’une activité entrepreneuriale

Chaque métier et chaque statut de travailleur entraînent un certain nombre de process pour être organisé et faire son travail correctement, que l’on soit salarié ou freelance. Cela dit, on va pas s’mentir : là où le salarié peut « se reposer » sur les directives de son manager, le freelance ne le peut pas. Toute la gestion de son activité, de ses missions ou de son planning repose entièrement sur sa rigueur et son cerveau 🧠

Et même si ce n’est pas une raison pour se plaindre (puisque après tout, être freelance est un choix), ça n’en reste pas moins une charge de travail très présente.
Si tu nous suis depuis un moment, tu sais sans doute déjà qu’on est nous-mêmes très à cheval sur notre organisation et que l’on cherche constamment à améliorer nos process pour gagner du temps et gagner en productivité d’une manière générale. C’était déjà le cas de Julia dans sa vie antérieure de freelance, et c’est sans doute le cas pour une grande partie des indépendants actuellement.

➖ En résumé : pour ne pas s’éparpiller dans un planning parfois surchargé et une liste de tâches longue comme le bras, un freelance a donc très souvent besoin de réfléchir à ses process, de les tester, de les revoir, de les ajuster, etc. Objectif : trouver la meilleure organisation possible pour gérer son business et se développer ⚡️

Pour une personne salariée, il est facile de penser qu’en freelance, on se contente de réaliser sa mission et d’envoyer son travail à son client. En réalité, c’est donc un peu plus compliqué que ça.

La veille et la formation continue en Freelance

🌪 En freelance (et sur le marché du travail en général), tout évolue très très vite.
Et par là, j’entends toutes les compétences, les connaissances ou encore la maîtrise des outils à avoir pour bien faire son travail. Et c’est normal, puisque les besoins des clients évoluent.

Que l’on soit un freelance spécialiste d’un domaine bien précis ou plus généraliste, dans tous les cas c’est de l’expertise que l’on vend à ses clients.

Par conséquent, un freelance a toujours besoin de mettre à jour son cerveau et de renforcer ses compétences, pour être au top sur la durée. Et il faut bien se l’avouer, la notion de formation continue demande bien évidemment du temps et un investissement sur soi conséquent.

➖ Un freelance passe donc une partie de sa vie entrepreneuriale à mener une veille régulière sur son domaine d’activité et à se former en continu à son rythme 📚

L’acquisition constante pour se développer en Freelance

Trouver de nouveaux clients (ou a minima fidéliser ses clients actuels), c’est un peu l’objectif constant et commun à tous les indépendants.

Et ce n’est un secret pour personne : ça ne se fait pas en claquant des doigts.
Les missions n’arrivent (généralement) pas toutes seules et l’acquisition de nouveaux clients représente de gros efforts de travail, de communication, de marketing, de prospection, de référencement… j’arrête là ? 😅

➖ Réfléchir et mettre en place une stratégie efficace pour renouveler son portefeuille clients, c’est donc sans surprise une partie très importante du quotidien de freelance.

En fonction de ses préférences et de ses objectifs, on va chercher à acquérir plus de visibilité, à développer sa mailing list, à créer du contenu toujours plus pertinent, à publier des articles de blog réguliers, etc.
Bref, un investissement de temps important pour se développer sur le long terme 🚀

 

On a listé les principales « tâches de l’ombre » du quotidien d’indépendant, mais il est clair que la liste ne s’arrête pas forcément là pour tout le monde. D’ailleurs, on n’a volontairement pas évoqué tout le travail réalisé pour le compte des clients mais il fait bien évidemment partie à part entière du quotidien des freelances, en plus de tout ça 🤗

D’autres parties immergées à rajouter ? :)

Vie de Freelance : la partie immergée de l'iceberg

Le vrai quotidien d’un Freelance

En freelance, une grande partie du temps est consacré aux missions clients, mais il y a aussi toutes les tâches liées à la gestion et au développement d’une activité indépendante.

En freelance, organiser son planning devient parfois compliqué pour jongler entre ses missions, son administratif et sa comptabilité, ses formations, sa stratégie marketing pour trouver de nouveaux clients, etc.

Un entrepreneur freelance doit penser à gérer son admin et sa compta dans les temps, à se former pour actualiser ses compétences, améliorer ses process de travail, acquérir de nouveaux clients, etc.

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.