5 raisons d’utiliser Pinterest pour ton entreprise aujourd’hui
Pinterest est LE moteur de recherche en pleine expansion Avec plus de 200 millions d’utilisateurs actifs tous les mois et une croissance constante du nombre d’inscrits, il ne fait désormais aucun doute qu’il est un outil à intégrer de façon définitive dans ta stratégie de développement web pour faire connaître ton activité : que tu vendes des produits ou des services. Et je voudrais insister sur ce point : que tu vendes des licornes en papier, tes services en rédaction optimisée SEO, des services en nutrition ou de la création de site internet : Pinterest fonctionne ! Aujourd’hui, revenons point par point sur ses forces & retrouve en bas de ce billet une série d’emails pour t’aider à professionnaliser ton compte Pinterest dès aujourd’hui
Pinterest pour te positionner en expert
… dans ton domaine. Un compte Pinterest professionnel efficace est un compte Pinterest qui est adapté à ton business (et non pas adapté à tes goûts personnels, attention !). On doit donc y trouver un contenu pertinent pour ton audience idéale. Si tu vends des décorations de tables pour les anniversaires enfants, alors mets toi à la place de ton client idéal, et mets en ligne des tableaux tels que : “Anniversaire Fille” , “Anniversaire Princesse” ou encore “Anniversaire Pirate” ou “Anniversaire Super-Héros”. Sans oublier des tableaux annexes avec par exemples “Jeux Enfants pour Anniversaires”, “DIY Enfants”, etc, etc…
Bref, du contenu pertinent, qui va être source de valeur pour ton client idéal lorsqu’il tombera sur tes contenus. Il faut qu’il se dise “Waou, mais il y a tout ce qu’il me faut ici !“. Avoir un profil Pinterest adapté à ton business est un excellent moyen de construire une image de marque et te positionner en expert dans ton domaine à travers la pertinence et la valeur des contenus que tu proposes au sein de tes tableaux Pinterest
Fais en sorte que ton compte Pinterest soit l’exacte représentation de ton business
Mets en ligne des tableaux pertinents à forte valeur pour ton audience idéale
Pour toucher ton client idéal
Parmi ces 200 millions d’utilisateurs mensuels, il y a FORCÉMENT ton client idéal ! Rappelle-toi que Pinterest est un moteur de recherche. Les utilisateurs vont donc saisir des mots clés dans la barre de recherche Pinterest, et vont donc voir apparaître des résultats. Si ton profil est bien optimisé, tu apparaîtras dans ces résultats de recherche
De cette manière, tes contenus sont montrés uniquement aux personnes qui sont intéressées de plus ou moins près à ton contenu : à tes produits ou à tes services. C’est une excellente porte d’entrée organique et un excellent moyen de toucher de nouvelles personnes pour faire connaître ton entreprise. Plus de 50% des lecteurs de mes billets de blog l’ont découvert grâce à Pinterest, ce n’est pas négligeable
Mets en ligne et partage régulièrement tes contenus sur Pinterest
Opte pour des visuels verticaux explicites
Pour booster le trafic de ton site web
Comme tu l’as peut-être déjà vu dans mon billet sur le trafic massif et qualifié que j’ai généré ici grâce à Pinterest : ça fonctionne ! (et plutôt bien ). Mes statistiques ont explosé grâce à Pinterest, mais finalement, c’est tout mon business qui a grandi en même temps. Car des visites génèrent des commentaires, des partages, des mails de la part des visiteurs, des followers sur les réseaux sociaux… en bref, une croissance constante de ma communauté.
Ces milliers de visites peuvent être exploitées de plusieurs manières : via du retargeting publicitaire sur Facebook, via une étude poussée de tes statistiques sur Google Analytics, tu peux également détecter qu’elle épingle fonctionne le mieux sur Pinterest en fonction du nombre de clics enregistrés sur celle-ci… Bref, les possibilités sont assez nombreuses et te permettent de passer au “niveau supérieur” avec ton entreprise sur le web
Dès que tu décides de te mettre sérieusement sur Pinterest (je t’aide en bas de ce billet ), alors n’hésite à suivre tous les mois l’évolution de ton trafic
Exploite ces visites pleinement dans ta stratégie sur le web
Pour récolter des adresses emails
Si tu as comme objectif de récolter des adresses emails via ton site web, alors Pinterest est un excellent moyen de générer des inscriptions quotidiennes à ta liste ! À partir du moment ou tes contenus (ceux qui sont directement concernés par l’inscription à une liste, genre le téléchargement d’un ebook par exemple) sont partagés de façon régulière, alors tu mets toutes les chances de ton côté pour générer des visites sur ces contenus, et donc possiblement obtenir plus d’inscriptions à ta mailing list.
En 6 mois, j’ai récolté pas moins de 6000 adresses emails grâce à mon activité sur Pinterest. Et plus tes contenus sont précis, plus les emails que tu récoltes sont qualifiés et représente un prospect, un client potentiel… ton client idéal en fait !
Précise sur tes visuels Pinterest qu’il y a quelque chose à télécharger gratuitement
Si ton principal objectif est de récolter des adresses emails, alors fais en sorte de partager ces visuels régulièrement sur la plateforme
Pour gagner du temps
On sait toi et moi que le temps est précieux ! Et le gros avantage de Pinterest, c’est que toutes les actions que tu mènes sur l’outil peuvent être automatisées De la mise en ligne d’épingles, à l’activité quotidienne : TOUT s’automatise. Les deux logiciels qui te permettent de gagner du temps sont Tailwind (collaboration commerciale) et Boardbooster. Ils sont faciles d’utilisation et investir dans ces outils va t’être d’une grande aide si tu souhaites développer ton activité grâce à Pinterest
N’utilise pas les automatisations si ton compte n’est pas pensé pour ton client idéal (car tu ne vas pas attirer les bonnes personnes, et ce serait dommage de payer des outils pour ne pas obtenir les bons résultats)
Prends le temps d’apprendre à t’en servir pour en tirer les meilleurs bénéfices
Alors, tenté(e) ?
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7 commentaires
J’ai voulu prendre Boardbooster après avoir lu ton article, mais j’ai beau être fluide en anglais, je suis découragée par la technicité du truc. Et du coup, je me sens un peu dépassée. J’adorerais que tu me coaches sur Pinterest. :)
Hello :) Yes sans problème, je prépare ça :)
[…] Article externe lié: Utiliser Pinterest pour son business […]
Merci pour ton article, j’aime beaucoup la valeur que tu apporte et je commence à m’intéresser à tes tunnels de vente ;)
Hello Florian :) Merci à toi pour tes encouragements !
Bonjour Julia, je découvre tout juste ton site… Grâce à Pinterest d’ailleurs. Super tes articles, et je suis très impressionnée par les résultats que tu as obtenus : 6000 adresses mails en 6 mois. Ça donne envie de s’accrocher et d’exploiter plus avant cette plateforme prometteuse. Au plaisir de lire de prochains articles !
Hello Mélissa ! Et encore, ces résultats étaient ceux de mes premières expérimentations :) Accroche toi !