Travailler avec des influenceurs quand on est entrepreneur : bonne ou mauvaise idée ?
Juil 4
2022

Travailler avec des influenceurs quand on est entrepreneur : bonne ou mauvaise idée ?

Julie Fabre

Dans un autre billet sur le blog, Julia a eu l’occasion de t’emmener faire un tour complet de l’outil Favikon. Une plateforme ô combien utile pour sélectionner les influenceurs.euses (ou créateurs de contenus comme on préfère les appeler) avec qui collaborer. Mais, au final, on ne s’est pas encore attardé sur LA question essentielle : est-ce vraiment une bonne idée de travailler avec des influenceurs et influenceuses quand on entreprend ? 🤔

Alors aujourd’hui, ça me parait important d’évoquer avec toi ce que le marketing d’influence peut apporter à ton business, qu’il soit petit ou grand. Parce que comme tu t’en doutes, la pratique des partenariats est largement démocratisée sur le web. Il n’est plus du tout rare de voir des collaborations entre marques et youtubeurs, instagrammeurs, tiktokeurs, etc.

Et contrairement aux idées reçues, le marketing d’influence n’est pas réservé aux grandes entreprises (ni au e-commerce) 🤗. Alors, si tu es prestataire de services freelance, créateur.trice de produits digitaux, artisan.e, etc. eh bien, tu peux toi aussi t’offrir les services d’un ou une créatrice de contenus. À condition de le faire pour les bonnes raisons ! ⤵️

Influenceur ou influenceuse : de qui parle-t-on ?

Avant toute chose, il est important de savoir de qui on parle quand on évoque les “influenceurs”. Le terme est très vaste aujourd’hui, et parfois connoté de façon négative. Et si on pense d’abord à quelques personnalités très connues sur le web, sache qu’il englobe en fait beaucoup plus de personnes que tu ne le croies ✌️

En réalité, un.e influenceur.se n’est pas seulement un.e vidéaste aux millions de viewers ou un profil Instagram avec autant de followers. Pour rentrer un peu dans les termes techniques, sache qu’on “classe” les influenceurs et influenceuses en 3 catégories :

  • Les nano-influenceurs : les personnalités ayant moins de 10K abonnés sur une plateforme ou un réseau social donné. Par exemple, on pourrait dire que c’est mon cas sur Instagram (si l’on s’en tient strictement à la définition de la nano-influence) 👋
  • Les micro-influenceurs : les personnalités ayant de 10K à 50K voire 100K abonnés (coucou Julia 🤓).
  • Les macro-influenceurs : les personnalités ayant jusqu’à 1 million d’abonnés quelque part sur le web (oui, ça commence à faire beaucoup de monde 😅).
  • Et enfin, les méga-influenceurs : soit les personnalités ayant plus d’1 millions d’abonnés. D’ailleurs, c’est souvent à ces personnes que l’on pense quand il s’agit de marketing d’influence.

En bref, et comme tu l’auras compris, tout le monde peut être influenceur ! La définition la plus classique de l’influence étant : une personne qui influence l’opinion ou la consommation de son audience par ses contenus sur le web ou les réseaux sociaux. Il ne suffit en réalité que d’avoir une petite poignée de personnes suffisamment engagées avec un contenu sur le web pour “faire de l’influence”, et pas forcément des millions 🤗

Les pré-requis pour une stratégie d’influence réussie

Tu peux donc choisir de travailler avec des influenceurs et influenceuses de toutes sortes en tant que freelance ou entrepreneur.e. Mais surtout, avec des personnes ayant un impact très différent sur leur communauté. Alors, si jusqu’ici tu t’imaginais devoir investir des milliers d’euros pour travailler avec le créateur ou la créatrice de contenus de tes rêves, sache que c’est souvent bien plus accessible que tu ne le penses 💡

Alors bien sûr, il y a des marques qui peuvent se permettre des partenariats ou des sponsorisations très onéreuses (de quelques milliers d’euros à quelques centaines de milliers 🤯). Et ce n’est pas forcément ton cas de ton côté. Mais il y a aussi beaucoup d’influenceurs qui ne te demanderont pas de mobiliser un tel budget. Encore une fois, tout dépendra de la taille de sa communauté, de son activité, de son impact réel sur son audience, etc.

Quelle que soit la campagne que tu imagines, tu devras de toute façon t’assurer de remplir certains critères ⤵️

✔️ Ne sélectionne que des profils d’influenceurs et influenceuses cohérents avec ton entreprise, ton offre ou encore tes valeurs. Ça parait logique, non ? Quel intérêt aurais-tu à associer ta marque de bijoux artisanaux faits à la main (donc en quantité limitée) avec un streamer gaming à 500K abonnés ? 😅

✔️ Assure-toi de toucher une audience pertinente pour toi, tes services ou tes produits. Tu as peut-être envie aujourd’hui de collaborer avec un créateur de contenu que tu adoooores suivre. Mais tu dois d’abord t’assurer que les personnes qui composent sa communauté s’intéresseront réellement à ce que tu proposes (sinon, ça s’appelle un investissement inutile 🤗).

✔️ Imaginez ensemble une collaboration d’influence créative et impactante 💛. N’oublie pas que les influenceurs ne sont pas qu’un profil sur les réseaux sociaux. Ce sont, pour la majorité, des humains qui sont arrivés là par leur talent, leurs bonnes idées ou leur personnalité. En toute logique, ils peuvent donc tout à fait te proposer eux-mêmes un partenariat très pertinent pour que l’expérience soit une réussite pour tout le monde !

Adopter une stratégie qui répond à tes propres objectifs

On en arrive donc à un point essentiel. Oui, c’est totalement pertinent de travailler avec un ou une influenceuse quand on est entrepreneur.e, à la condition suivante : il faut que ce soit stratégique. Soit la BASE de ton entreprise ! 🙌

Avant même d’entamer tes démarches pour contacter tel ou tel influenceur sur le web, demande-toi quels sont tes objectifs. Veux-tu :

➖ Atteindre de nouveaux clients ? Ou toucher une nouvelle audience / niche ?

➖ Augmenter ta visibilité ? Obtenir toi-même plus d’abonnés ou de viewers ?

➖ Promouvoir un produit particulier ou augmenter tes ventes sur une période donnée ?

➖ Améliorer ton image de marque ?

Bref, je pourrais continuer longtemps tant les bénéfices du marketing d’influence peuvent être nombreux pour ton business. Et encore une fois, les résultats d’une campagne ou d’une collaboration dépendront de nombreux critères en fonction de tes objectifs. C’est en tout cas la première pierre à poser pour déterminer quel type d’audience il te faudra toucher, et par conséquent, avec quel.le influenceur.se tu devrais travailler 💭

Tu pourras d’ailleurs te baser sur plusieurs informations pour évaluer la réussite d’un partenariat :

✔️ La pertinence : on en a déjà parlé dans ce billet, il s’agit de créer un contenu pertinent pour toi, ton entreprise ET l’influenceur en question. Parce que le contenu créé devra bel et bien correspondre à tes valeurs, mais aussi à sa personnalité 💡

✔️ La portée : est-ce que tu veux travailler avec un macro-influenceur ou un nano-influenceur ? Quand on est freelance ou entrepreneur.e sur le web, on peut trouver laaaaargement son compte à travailler avec d’autres “petits” créateurs de contenus, pas besoin de passer un coup de fil à Squeezie ! 😅

✔️ L’engagement généré par l’audience de l’influenceur : évidemment, tu as besoin de toucher de vraies personnes qui interagiront avec la campagne ou le contenu sponsorisé. C’est une question que tu peux (et dois) tout à fait aborder avec la personne avec qui tu choisiras de t’associer ✌️

🖥 Tu penses que le marketing d’influence pourrait donner le coup de boost dont tu as besoin à ton business ? Avant de te lancer, n’hésite pas à échanger avec les influenceurs et influenceuses auxquel.les tu penses. Ce sont les mieux placés pour répondre à tes questions et évaluer la pertinence de votre travail main dans la main. Et pour t’aider à les identifier, il y a Favikon : une plateforme d’audit des profils sociaux, mais aussi de contact pour encadrer tes partenariats (et on a un code promo IDTIF20 pour que tu aies -20% sur leurs plans Pro et Business) 😎

Le marketing d’influence te parle ? :)

Travailler avec des influenceurs

Pourquoi travailler avec des influenceurs quand on est entrepreneur.e ?

On pense souvent aux plus grands influenceurs quand on parle du marketing d’influence. En réalité, il existe aussi des nano et micro-influenceurs ayant une communauté plus réduite mais un engagement qui peut être tout autant intéressant pour toi et ton business !

On peut tout à fait proposer à un influenceur de travailler ensemble quand on entreprend sur le web ou que l’on est freelance, à partir du moment ou c’est pertinent et cohérent avec ses objectifs et sa stratégie.

Si ton objectif est de trouver de nouveaux clients en tant que freelance ou entrepreneur.e, à toi de déterminer avec quel créateur de contenus il est préférable de travailler, pourquoi et comment. Il existe de nombreuses formes de partenariats entre influenceur et entrepreneur !

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