Trafic : focus sur les 6 canaux d'acquisition
Mai 25
2020

Trafic : focus sur les 6 canaux d’acquisition

Je baigne de plus en plus dans les chiffres et dans l’analyse des données pour mon entreprise et notamment pour le site internet sur lequel tu te trouves 📑. Et il m’a semblé bon aujourd’hui de te parler de la première étape du fameux framework AARRR (Acquisition, Activation, Retention, Revenue & Referral). Tu l’auras compris, on va parler d’acquisition : je voudrais que tu puisses comprendre à quoi correspondent les différents canaux d’acquisition d’un site web comme on peut le retrouver sur Google Analytics notamment ⬇

Référencement naturel

Appelé « organic search » sur Google Analytics, on parle ici de SEO : l’optimisation de son site web pour les moteurs de recherche. Il est important de garder en tête deux choses en termes de référencement naturel : il est influencé par une structure optimisée (c’est à dire qu’elle doit être favorable à un l’indexation, ergonomique pour les moteurs de recherche et impeccable d’un point de vue technique) et par un contenu de qualité.

Le SEO demande des compétences techniques bien spécifiques, et tu as tout intérêt à t’y intéresser ou à déléguer ce volet si tu souhaites performer. Je ne t’apprends rien sur l’importance de Google dans notre quotidien sur le web et à quel point il joue un rôle fondamental dans une stratégie d’acquisition pérenne. En effet, les moteurs de recherche te permettent de générer du trafic en continu s’ils sont bien utilisés. Un site optimisé peut te permettre de constater des résultats en minimum 3 mois.

Réseaux sociaux

On peut les retrouver dans le volet « Social » de Google Analytics, et ce volet rassemble tous les réseaux sociaux connus à ce jour. Le principal inconvénient des réseaux sociaux, c’est que ce n’est pas un moyen durable de générer du trafic : si tu arrêtes de publier sur les réseaux sociaux, alors ton trafic s’arrête lui aussi. D’où la nécessité absolue d’avoir plusieurs canaux d’acquisition actifs et fiables en parallèle de ceux-ci 🙂

Evidemment, j’insiste sur le fait qu’il est essentiel d’être actif uniquement sur les réseaux les plus pertinents pour ton entreprise en fonction d’une stratégie social media établie en amont. Et de mettre en place des process te permettant de produire du contenu dédié aux réseaux sociaux de manière régulière comme je te l’explique et te l’apprend dans « Produire du contenu avec qualité & régularité« .

Ads

Les ads rassemblent à la fois le SEA (Search Engine Advertising – c’est à dire la publicité sur les moteurs de recherche), mais également le display (achat d’espaces publicitaires sur Internet) et les publicités sur les réseaux sociaux. Malgré le fait qu’ils aient chacun un fonctionnement radicalement différents, ils sont tous répertoriés dans la catégorie « Social » (pour Facebook & Instagram notamment) et dans la catégorie « Paid Search » (pour les Google Ads) sur Google Analytics. Evidemment, il est possible (et vivement recommandé !) de les différencier en paramétrant, notamment, des UTMs : variantes des URLs pour mesurer l’efficacité des actions marketing en ligne.

Ce sont donc des canaux d’acquisition payants. Leur efficacité n’est plus à prouver, mais il est important de garder en tête que sans surveillance, mesures et analyses de ton ROI (retour sur investissement) ce canal peut être complètement inefficace. Il faudrait donc garder en tête 2 questions essentielles :

  • combien me coûte un lead/un client/un utilisateur ?
  • combien me rapporte un lead/un client/un utilisateur ?

Et puis, de façon très classique (et très vulgairement) : si un lead te rapporte + qu’il ne te coûte d’argent, alors, tu es rentable 🙂. Les ads sont un canal d’acquisition rapide, ciblé et parfois propice à la scalabilité en fonction de ton business model. Mais elles nécessitent de bonnes connaissances pour ne pas jeter ton argent par les fenêtres ! Il y a quelques mois, je t’ai donné quelques astuces pour réaliser de bonnes publicités sur Facebook & Instagram, notamment.

Emailing

Malgré le fait que tu puisses retrouver la section « Email » dans tes canaux d’acquisition sur Google Analytics, l’emailing n’est pas seulement un canal d’acquisition. Il est aussi très important dans d’autres étapes de l’AARRR dont je te parlais en introduction, puisqu’il est très très puissant en conversion (c’est aussi pour ça que je te parle souvent de l’importance d’une mailing list dans ton entreprise).

C’est un canal passionnant pour plusieurs raisons :

  • il permet de construire de véritables stratégies (et donc d’analyser des résultats variés en fonction d’objectifs variés)
  • si de bons outils sont utilisés alors il peut être entièrement automatisable et performant
  • il est long à mettre en place (oui, pour moi c’est passionnant 😂)

Referral

Le canal d’acquisition « Referral » de Google Analytics regroupe finalement tout les sites web qui parlent de toi (hors réseaux sociaux du coup). Pour le SEO et pour l’autorité de ton site web, il est bon que tu ne sois pas le/la seul(e) à parler de tes contenus sur le web. Et donc, de faire en sorte de générer du trafic chez toi, provenant d’autres sites web via des liens et/ou des citations.

Profiter du trafic des autres sites internet est une excellente pratique, d’autant plus si ceux-ci sont de qualité et d’autorité aux yeux de Google. Il va s’en dire qu’il ne faut jamais perdre de vue la pertinence (thématique, sémantique….) et le fond. Par exemple, si tu tiens un blog sur les voyages en caravanes et que tu obtiens un lien provenant d’un blog sur les rencontres amoureuses pour les plus de 70 ans, alors ce n’est pas pertinent 😅

Direct

Le trafic direct représente vulgairement tous les visiteurs qui arrivent sur ton site en tapant l’URL dans leur navigateur. Ça, c’est en théorie. Parce qu’en pratique, Google Analytics rassemble tous les visiteurs qui n’ont pas pu être identifiés dans les canaux cités précédemment. Et c’est souvent un peu le bordel pour s’y retrouver et analyser ces données à moins, encore une fois, de mettre en place des UTMs pour « ranger » tout ça ! 🙂

Observes-tu souvent tes canaux d’acquisition ?

Trafic : focus sur les 6 canaux d'acquisition

Générer du trafic sur le web

En matière d’acquisition en tant que freelance ou entrepreneur, le trafic peut venir du SEO, des réseaux sociaux, de la pub et de l’emailing ainsi que des recommandations.

Google Analytics te permet d’analyser les statistiques de ton site web, et notamment d’où proviennent tes visiteurs et quels sont tes principaux canaux d’acquisition.

En fonction de tes principaux canaux d’acquisition détectés sur Google Analytics, tu pourras mener et optimiser des actions pertinentes pour générer du trafic en continu.

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