Tout le monde n'est pas fait pour être Freelance
Avr 20
2020

Tout le monde n’est pas fait pour être Freelance

Julie Fabre

🥐 Le site sur lequel tu te trouves accueille des états d’âme de freelance depuis plusieurs années maintenant. Ceux de Julia depuis toujours, et maintenant ceux du quotidien de J&J (Julia & Julie pour ceux qui ne le savent pas encore). Si nous donnons ici nos meilleurs conseils pour se développer, s’organiser ou encore mieux vivre son quotidien d’indépendant, nous nous accordons quand même à dire : tout le monde n’est pas fait pour être freelance 💥 et c’est normal !

On rencontre régulièrement dans notre quotidien des personnes qui souhaitent opter pour ce mode de vie et qui se lancent, corps et âme, dans ce nouveau projet. Mais… 🙏 il faut rester conscient de certains facteurs et de certaines conditions. Je t’explique ce que je veux dire par là.

Être freelance demande un effort

Même plusieurs efforts. ❌ Tu ne peux pas te dire “allez hop, je deviens Freelance” et attendre que les bénéfices tombent tout cuits. Tu peux le voir toi-même à travers nos rapports de revenus et l’ensemble de nos contenus : être Freelance est un effort de chaque instant.

🔥 Cela représente beaucoup de travail : concevoir son offre, la promouvoir, développer son personnal branding ou son image de marque, se créer un process de travail productif qui nous ressemble, être sans cesse dans la recherche de nouveaux clients (ou développer un système qui leur permet de te trouver facilement), élaborer une stratégie social media, produire ce pour quoi on se vend, récolter des recommandations, penser avec 3 mois d’avance, anticiper ses actions pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau, réseauter… je continue ou ça va aller ? 😅

Sans efforts, tu n’arriveras à rien. 💪
La fainéantise n’a tout simplement pas sa place ici.

Être freelance requiert de la patience

Si tu nous suis depuis longtemps, tu sais que la patience ne faisait pas vraiment partie de nos potes. Et avec le temps, on a appris à lui faire un peu de place dans notre vie. 🤷🏻‍♀️ Souvent après des échecs ou des déceptions.

⛔️ NON :

➖  nos objectifs de chiffre d’affaires en micro-entreprise n’ont pas été atteints dès le départ.

➖  nous n’avons pas créé notre SAS en un clin d’œil.

➖  nous n’avons pas atteint des records d’audience sur le blog en un claquement de doigts.

➖  Julia n’a pas atteint +10K abonnés sur Instagram du jour au lendemain.

➖  je n’ai pas réussi à maitriser la rédaction SEO avec un seul texte.

➖  nous n’avons pas explosé les ventes de nos formations dès leur mise en ligne.

Etc. Les exemples sont nombreux.

Tout s’est fait avec du travail ET de la patience

⏳ Il faut en effet accepter que le temps n’est pas notre ennemi, au contraire, il est nécessaire pour se construire professionnellement sans brûler les étapes. Et on sait que c’est loin d’être terminé. Et pour accepter ça, il faut faire preuve de patience. Ne pas tout vouloir tout de suite. C’est comme les fruits quoi… 🍑 tu peux pas cueillir ton fruit le jour même où tu l’as semé !

Être freelance exige de l’organisation

Si Julia a toujours été d’un naturel organisé, ce n’est pas mon cas. J’ai passé de longues années en mode anarchie totale dans mon business… 🌪 ai-je besoin de te préciser que j’en ai chié ? (Heureusement aujourd’hui, je ne suis plus cette personne.) Il ne faut pas croire que l’organisation au millimètre n’est réservée qu’aux grandes entreprises, celles qui comprennent plusieurs départements (genre compta, RH, comm & co) ou qui comptent de grandes équipes.

Non, en freelance, l’organisation n’est pas facultative !

🤓 Si tu ne prends pas ton business au sérieux (aussi petit qu’il soit) il ne sera JAMAIS SÉRIEUX ! Tu ne feras pas de ventes, tu ne te développeras jamais, tu n’auras jamais de retour sur ton travail, etc etc. L’organisation est indispensable pour tout Freelance (que tu fasses du B2B ou du B2C) 👉 Tu as besoin de savoir ce que tu vas faire et quand tu vas le faire.

En plus de mettre de l’ordre dans ton cerveau, de prioriser, de mieux gérer tes missions (et leurs deadlines), de ne rien oublier, de gagner du temps, ça te permet aussi d’anticiper, de voir venir, d’être bien plus serein au quotidien.  😍 Et je te jure qu’être serein dans son business ça change tout.

Être freelance nécessite de l’imagination

Même si ça te parait évident, je ne pouvais pas m’empêcher de le mentionner : il ne suffit pas de copier sur les autres pour réussir. 🙄 Tu ne peux pas te contenter de copier/coller les textes, les idées, ou les stratégies de quelqu’un pour que celles-ci fonctionnent pour toi. C’est même complètement idiot en fait.

Il est trèèèèès fréquent qu’on retrouve des billets, des visuels, des idées, des posts inspirés de ceux de Julia sur le web… c’est frustrant et assez désespérant. Et c’est surtout dommage au final car ce n’est malheureusement pas en “copiant” la ligne éditoriale d’un blog, ou sa stratégie webmarketing, que ces personnes-là vont se démarquer. Au contraire, ce sera du “déjà vu”. 😏

🙏 Alors s’il te plait, fais fonctionner ton imagination, et construis ta propre ligne édito, tes propres produits, et mets en place ta propre stratégie marketing pour développer ton business. Sinon, il ne te ressemblera pas. Et en dehors de la réussite, ça va à l’encontre des valeurs telles que l’authenticité et la transparence.

 

Être freelance demande de la rigueur

Alors OK on est bien d’accord qu’être freelance, c’est être libre et mener une sorte de vie d’affranchi.e. Mais qu’est-ce que ça implique ça ?! 👀 Bah oui, que tout ne tient qu’à toi, que personne ne sera là pour te pousser au cul, pour te « forcer à », pour « te rappeler que », pour faire les choses à ta place etc.

🌱 Tu dois faire les choses par toi-même, c’est finalement le ricochet de cette autonomie.

Si tu choisis de laisser de la place (beaucoup, j’entends) à la flemme, à l’inertie, à la paresse et à la démotivation… toi seul.e en paieras le prix, certes, mais je doute fort que tu parviennes à mener tes projets à bien dans cet état d’esprit. Pour être freelance, mais surtout pour réussir dans ton business, il te faudra t’armer de courage, de détermination, de régularité et de rigueur. 💪 Sans ces ingrédients, il est fort probable que ton quotidien ne ressemble à rien et que ton activité ne décolle jamais.

Mais finalement, pour t’imposer une telle rigueur à toi-même, tu auras clairement besoin de l’ingrédient qui suit ⬇️

Être freelance doit rimer avec passion

Et oui, je crois que c’est la clé de beaucoup de choses, la passion qui nous anime, nous les indépendants 💛

La passion pour notre métier.
La passion pour ce mode de vie.
La passion pour l’entrepreneuriat et l’auto-construction.
La passion pour nos clients.
La passion pour les idées et les projets qu’on veut développer.

J’ai cherché un adage sur cette notion mais je n’ai pas trouvé ce qui pourrait parfaitement retranscrire ce que je veux te dire ici. Alors je te dirais simplement que, si elle ne suffit clairement pas à elle seule, sans passion c’est un peu comme si tu vivais dans une coquille vide. 🌈 Car c’est elle qui déclenche beaucoup d’autres choses : l’ambition, la motivation, le plaisir…et j’en passe.

Être freelance c’est aimer apprendre

Comme je le disais dans un article récent sur l’importance de se former lorsqu’on est freelance, il est pour moi essentiel de conserver une soif d’apprendre / de découvrir / tester / bidouiller / adapter / approfondir … et ce, tout au long de sa vie d’indépendant.

📚 Et pour ça, il faut être de nature curieuse, aimer s’instruire et se nourrir de nouvelles connaissances. Ce n’est pas le cas de tout le monde et pourtant. Selon moi, en tant que freelance, tu ne peux pas penser que ton stock de connaissances est inébranlable, figé, accompli et achevé.

Apprendre en permanence et se former en freelance, c’est indispensable pour :

  • Rester « à la page »
  • Renforcer son expertise
  • Se rassurer sur ses compétences / méthodes & co
  • Découvrir de nouvelles choses
  • Développer de nouveaux savoir-faire

🧠 Il n’y a jamais de point final dans l’apprentissage, et ton statut de freelance te permet de l’étendre à l’infini. C’est une chance dont il faut prendre conscience !

Être freelance requiert de la force mentale

Aaaaaah comment parler de la vie de freelance sans aborder la partie psycho ?! 🌦 Être freelance, c’est s’exposer à des centaines d’émotions plus ou moins agréables. Attention, elles peuvent survenir par plusieurs, se mélanger entre elles, et ce parfois au sein d’une même journée.

Tu la connais cette fameuse schizophrénie du freelance ?
Tu visualises bien l’image des ascenseurs émotionnels ?

Choisir d’être à son compte c’est accepter une vie biiiiiiien loin d’être pépouze. 🤪

Chiffre d’affaires, objectifs, contrats, planning, mélange vie perso/vie pro… au quotidien, on doit faire face à des pressions, affronter des doutes et des peurs, encaisser des coups durs, digérer de mauvaises nouvelles, et tout ça sans se laisser submerger ! 🥊 C’est parfois compliqué mais la gestion de ce joyeux bordel est aussi révélatrice de notre force mentale et de notre capacité à nous adapter / à rebondir / à transformer le négatif en positif etc.

Tout le monde n’en est pas capable et c’est ok, il suffit juste d’être aligné avec soi-même.

Être freelance c’est avoir une âme d’aventurier

Ben oui… le freelance, c’est un peu un Indiana Jones 2.0 ahah, avec ses quêtes, ses missions, ses galères, ses batailles & co, qu’il gère avec ses propres ressources. 🏹

⚡️ Parce qu’il faut bien avouer qu’être freelance c’est aussi avoir le goût du risque.

Ne pas fuir devant (et même kiffer) les challenges.
Ne pas avoir peur de se jeter dans le vide sans filet de sécurité.
Prendre le risque que tout s’arrête du jour au lendemain.
Être débrouillard et ne pas avoir besoin d’être pris par la main.
Se démener seul pour atteindre ses objectifs.

Je ne sais pas si Julia & moi réunissons absolument et parfaitement tous les critères mais en tout cas, on se sent à notre place et on kiffe tellement notre quotidien qu’on ne se voit tout simplement nulle part ailleurs… 🙌

Et toi, es-tu fait.e pour ce mode de vie ?

Tout le monde n'est pas fait pour être Freelance

L’ADN du freelance

Tout le monde n’est pas fait pour être entrepreneur.e, et c’est normal ! Être freelance demande des efforts, une organisation, une rigueur et une soif d’apprendre que tout le monde n’a pas.

Si tu ne prends pas ton business au sérieux, il ne le deviendra jamais. La passion, c’est bien mais ne néglige pas l’organisation, la rigueur et la force mentale nécessaires en freelance.

Parce qu’en freelance, il faut aimer un minimum le goût du risque et de l’aventure ! Tout le monde n’a pas cette passion de l’entrepreneuriat et de son métier, des conditions indispensables pour être freelance.

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

9 commentaires

  1. Gladysdit

    Bonjour Julie,

    Je te remercie pour ton article qui est bien écrit. Je dois avouer que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, et ton article est arrivé à point nommé. Merci et continue de partager avec nous. ☺️

    Gladys

    1. Julie Fabredit

      Hello Gladys,
      Merci beaucoup pour ton message, je suis ravie que cet article ait pu t’aider par rapport à ton contexte actuel et ton lancement en freelance !
      Courage à toi

  2. Bonjour J&J !
    Petite question concernant le point organisation. Moi qui d’habitude gère avec précision mon emploi du temps et mes tâches quotidiennes, je suis, depuis le début du confinement, en « roue libre ». J’ai du mal à gérer mes journées, certaines sont productives, d’autres complètement perdues. Avez-vous un conseil pour remédier à celà ?

    1. Julie Fabredit

      Hello Amélie,
      Ce confinement et tout ce qu’il implique nous force tous à nous adapter et à lâcher prise sur certaines choses…
      Néanmoins, confinement ou pas, et pour ne pas générer de frustrations en toi, il te faut continuer de suivre un plan d’action, de le planifier et de respecter ces engagements que tu prends avec ton planning et avec les tâches que dois réaliser.
      On peut en discuter par mail si tu le souhaites sur des exemples plus concrets que tu vis dans ton quotidien actuel

  3. Bonjour J&J,
    Super article ! J ai téléchargé l ebook et je lis vos articles au fur et à mesure. Quel déclic avez vous eu pour vous lancer en free-lance ?
    Je pense cocher toutes les conditions sauf l âme d aventurière. J ai peur de me lancer par peur de ne pas y arriver.

    1. Julie Fabredit

      Hello Cindy !
      Merci pour ton retour :)
      De mon côté, j’ai sauté le pas du freelancing il y a + de 10 ans pour m’exercer à la rédaction web (métier qui n’existait pas encore réellement) et le statut d’auto-entrepreneur était le seul qui permettait de « tester » une activité sans prendre trop de risques, notamment financiers (car pas de chiffre d’affaires = pas de charges à payer).
      Du côté de Julia c’était plutôt le désir/besoin d’être indépendante qui a motivé son choix.
      Mais l’une comme l’autre ne pourrions renoncer pour rien au monde à ce statut d’indépendant aujourd’hui !
      Tous les critères que j’énonce dans cet article ne doivent pas être présents dès le départ et en totalité dans l’ADN de tous les « futurs freelances » car certains se développeront avec le temps ou se substitueront à d’autres pour créer un équilibre.
      L’essentiel (et l’objectif de cet article) n’est pas d’effrayer sur le statut de freelance mais simplement de donner un aperçu réaliste de ce que c’est d’être entrepreneur pour en être conscient et savoir ce qu’il faudra révéler/améliorer/développer en soi pour être épanoui dans ce quotidien. :)
      Je reste à ta dispo si tu as d’autres questions :)

      1. Merci pour ta réponse Julie : réactive et très complète ! Je suis un peu comme Julia : j ai cette envie d indépendance mais avec la peur de ne pas réussir à rentrer d argent. Mais je crois que mon employeur actuel me pousse vers cette décision ! Merci pour vos articles hyper intéressants et instructeurs

  4. Hello les J&J :)
    Merci pour cet article qui précise tellement bien les choses, on sent que c’est écrit avec passion…
    Pour ma part, plus je vous suis, plus je vous lis, plus j’ai envie d’entrer dans le monde exaltant des freelances. Moi aussi je veux devenir une indiana jones 2.0 ;)

    1. Julie Fabredit

      Hello Stacy,
      Merci à toi :) Et n’oublie pas ton chapeau d’aventurier ahah !