Toi et les autres en freelance (succès, approbation, jugement...)
Juin 10
2021

Toi et les autres en freelance (succès, approbation, jugement…)

Julie Fabre

L’univers de l’entrepreneuriat est de plus en plus vaste et rempli de nombreux freelances dans tous les domaines. Si c’est génial parce que ça contribue à créer une communauté toujours plus variée et passionnante d’indépendants, ça peut aussi occasionner quelques blocages internes chez certains d’entre nous. Je pense par exemple à la peur de se confronter à un marché parfois concurrentiel, à la difficulté de se démarquer des autres ou au fait de se comparer à d’autres freelances pour, au final, ne pas réussir à avancer soi-même 😬

Eh oui, il y a souvent une grande part de mindset et de pensées limitantes quand on se lance dans l’entrepreneuriat, ou que l’on crée un produit digital par exemple. Aujourd’hui, je te parle donc de ta relation aux autres en tant que freelance, et de la manière dont certaines pensées peuvent plomber le développement de ton activité ❌

Si ce sujet tombe à pic pour toi, cet article est destiné à te faire relativiser et (j’espère 🙏) voir les choses d’une autre façon. Objectif : te détacher du regard et des réussites des autres pour te concentrer sur ta propre vision 💪

Le succès des autres n’est pas une menace pour toi

Dans l’entrepreneuriat, on peut plus ou moins dire qu’il y a deux teams : celles et ceux qui considèrent les autres freelances comme des concurrents directs à éliminer, et les autres. Par les autres, j’entends les entrepreneur.e.s qui prennent plaisir à rencontrer et échanger avec d’autres professionnels de leur milieu (ou d’autres domaines) sans y voir une quelconque compétition 💬.

Il n’y a pas forcément de mal à faire partie de la première team et à considérer qu’un.e autre freelance qui fait la même chose que toi est un.e concurrente, tant que ça reste sain et que ça te booste. Le problème, c’est quand tu penses que la réussite de l’autre est une menace pour toi, et pour la réussite de ta propre activité 😶

Si tu vois les autres entrepreneurs de cette manière, tu as peut-être l’impression que chaque nouvelle victoire de leur côté signifie moins d’opportunités pour toi. Un client qui signe chez eux, ça veut dire qu’il n’achètera pas chez toi. Eh bien, laisse-moi te dire que c’est totalement faux ! 🤗

En réalité, il y a de la place pour tout le monde sur le marché des entrepreneurs et des freelances, mais vraiment pour tout le monde. Dès lors que tu as des compétences qui peuvent aider d’autres personnes, une personnalité qui t’est propre, des expériences significatives dans ton domaine… Bref, une expertise et une identité quoi, alors tu peux faire pleinement partie du paysage entrepreneurial. Même si tu proposes les mêmes produits ou services que d’autres freelances, ton offre reste 100% à ton image et donc, très différente de celle des autres 📍

➡️ Il faut donc bien comprendre que ce sont ton positionnement et ta vision des choses qui attirent les clients à toi, et non pas parce qu’ils n’ont pas connaissance de tes « concurrents » ou que ces derniers sont plus chers par exemple. Et puis, tu ne peux pas aider tous les clients de la terre, parce que tu n’en as pas la capacité (il n’y a que 24 heures dans une journée hein 😅), ou tout simplement parce que ton offre ne se destine pas à tout le monde 🤷🏻‍♀️ Et heureusement, il y a suffisamment d’entrepreneurs et de freelances pour répondre aux problématiques de tous les clients qui ne constituent pas ta cible ou que tu ne peux pas prendre en charge.

➡️ Si tu débutes en freelance, tu vas peut-être me dire « oui mais moi je n’ai pas beaucoup de clients alors que mes concurrents oui« . Ce à quoi j’ai envie de te répondre : « où en sont ces personnes dans leur activité ? » 🤔 Si tu te compares à un freelance lancé depuis plusieurs années, avec un pool de clients réguliers et une certaine audience sur les réseaux sociaux, c’est tout à fait normal que tu ne te sentes pas à la hauteur. Je te rassure, tous les entrepreneurs sont passés par là à leurs débuts, tous ! Dis-toi plutôt que si d’autres personnes ont réussi, c’est que tout est possible pour toi aussi 🙌

💬 Je t’invite donc à méditer sur le fait que le succès des autres n’est pas une menace pour ton business, mais plutôt une possibilité, et la preuve que ça peut marcher pour toi aussi 💡

Le soutien des autres est important, pas leur approbation

Se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est un peu faire un grand saut dans le vide à tous les niveaux. Pour beaucoup de monde, c’est quitter le confort et la stabilité pour une vie de montagnes russes 🎢 avec des essais, des réussites et parfois des échecs. Et quand tu te retrouves solo à la barre de ton propre business, avec des décisions à prendre seul.e, tu as peut-être le sentiment d’avoir besoin de la validation d’autres personnes pour te rassurer 😌

Pire, tu peux même être tenté.e de faire comme les autres pour entrer dans le moule : succomber à la dernière mode suivie par tous les entrepreneurs, appliquer les mêmes stratégies qu’untel qui réussit, t’attribuer des valeurs qui ne sont pas les tiennes pour être sûr.e de plaire à tout le monde, suivre à la lettre les conseils d’autres personnes même si ça te paraît douteux, etc. Il est donc très facile de tomber dans le piège de « je dois tout faire bien pour ne décevoir personne« , qu’il s’agisse de ton propre entourage ou d’autres entrepreneurs qui, eux, réussissent 🤯

Sauf que les autres personnes ne sont pas toi et les décisions que tu prends pour ton activité ne concernent que toi. Les personnes autour de toi, même virtuellement, ne connaissent pas ton business et sa raison d’être, ton parcours, tes envies, tes émotions, tes valeurs profondes, etc. Rien ne t’oblige à te conformer à la masse ou à te soucier de l’avis des autres pour avancer dans ta vie de freelance ✌️

➡️ Plutôt que de chercher l’approbation des autres, entraîne-toi à ne prendre que des décisions qui résonnent vraiment en toi et avec la direction que tu as envie de prendre, même si ce n’est pas ce que les autres attendent de toi. Il n’y a que toi qui saches ce qui est bon pour toi-même, ton activité de freelance ou tes clients. La seule validation donc tu as besoin, c’est la tienne ! 🙏

➡️ Ça ne t’empêche pas de bien t’entourer et d’accueillir le soutien des autres à bras ouverts. En freelance, c’est loin d’être rare d’avoir des doutes, des craintes ou des problématiques sans réponse (et c’est normal puisque par définition, tu es seul.e à diriger une entreprise et tu ne peux pas tout savoir !). Et si tu as vraiment besoin d’aide sur certains points, n’hésite pas à solliciter l’aide des autres sur ce que tu ne maîtrises pas (en déléguant par exemple) ou à développer toi-même les compétences qui te manquent (en te formant par exemple) 🤓

💬 Ce qu’il faut retenir, c’est que tu as surtout besoin de prendre confiance en toi et en tes actions pour mener ton activité où tu veux, sans attendre l’approbation d’autres personnes ⚡️

Il y aura probablement toujours quelqu’un pour te juger, et alors ?

Enfin, on en arrive à un point qui parlera à de nombreux entrepreneurs et freelances : la peur du jugement des autres, qu’il s’agisse de proches ou d’autres professionnels. Qu’on se le dise de suite : oui, il y aura peut-être toujours quelqu’un pour penser que tu n’es pas assez ci ou trop ça. En fait, c’est même valable en dehors de ta vie de freelance puisque la peur du regard des autres est totalement monnaie courante pour beaucoup de monde, et peut-être pour toi aussi dans ta vie privée 🙈

La peur du jugement des autres, c’est souvent ce qui bloque certains freelances à développer et lancer leurs projets. Ça te parle peut-être si tu t’empêches toi-même de lancer une offre parce que tu ne te sens pas légitime, comme le fait de créer une formation en ligne ou un produit digital. « On va penser que je n’ai pas assez de compétences pour le faire / que je suis trop nul.le / etc. » 😳

➡️ Pour commencer, bonne nouvelle = tout cela se situe probablement uniquement dans ta tête. En réalité, ce n’est pas vraiment le jugement des autres qui te fait peur mais ton manque de confiance en toi et en tes capacités. C’est donc sur ce point que je t’invite à travailler. Je t’assure que si tu apprends à être confiant.e et serein.e à propos de ton activité, offre, produit ou service, le reste va couler de source 😎 Tu vas naturellement communiquer ton assurance aux autres, et il y a des chances que personne ne remette en cause ta légitimité (dans le cas où ton expertise est réelle bien sûr 🤗).

➡️ Ensuite, garde en tête que tu ne pourras, de toute façon, jamais contrôler ce que certain.e.s pensent de toi et que ça ne devrait pas être ton problème. Dans le monde de l’entrepreneuriat, chacun fait à sa façon et aide ses clients à sa manière. Si ta vision ne correspond pas à celle de certaines personnes, ça te fait une belle jambe (expression d’antan bonjouuur 😂). Je te conseille de ne pas te préoccuper de ce qu’untel ou unetelle peut penser de tes actions, parce que c’est une perte de temps et que tu devrais plutôt te préoccuper des personnes qui te soutiennent ou se reconnaissent en toi et ton activité 💛 Et puis parfois, les personnes que tu redoutes ne pensent en réalité aucun mal de toi, tout est dans ta tête encore une fois 🧠

💬 Accepte que certain.e.s peuvent ne pas t’apprécier, concentre-toi sur les personnes qui te suivent pour tes valeurs et tes compétences, et surtout : ne pense pas que tout le monde juge systématiquement tout ce que tu fais 🤘

 

Quand on se lance en tant que freelance ou entrepreneur dans n’importe quel domaine, tout n’est pas qu’une question de compétences techniques et de skills. Comme tu peux le constater, il y a aussi une grande part de confiance en soi qui entre en jeu dans la réussite d’un business. Et je rassure, tu n’es probablement pas le ou la seule freelance à ressentir ces petits blocages, l’important est de travailler dessus pour t’épanouir et ne pas freiner inutilement le développement de ton activité 🔥 En tout cas, j’espère que ces conseils t’aideront déjà à t’affranchir de la peur du regard des autres ou de la crainte de la « concurrence » 😄

Tu te reconnais ? :)

Toi et les autres en freelance (succès, approbation, jugement...)

Toi et les autres freelances

En freelance, les autres indépendants concurrents ne constituent pas une menace pour développer ton activité avec des clients qui te suivent pour tes compétences et ta propre manière de faire.

Sache qu’en tant qu’entrepreneur ou freelance, et comme dans ta vie privée, tu ne peux pas plaire à tout le monde et c’est tant pis ! L’important est d’avoir confiance en toi et en tes capacités à accomplir des choses.

En freelance, tu as sans doute besoin du soutien de ton entourage ou d’autres indépendants, mais pas de leur validation. Il n’y a que toi qui puisses prendre les bonnes décisions pour développer ton business comme tu l’entends.

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