TikTok pour les entrepreneurs : bonne idée ou pas ?
Juin 23
2022

Tiktok pour les entrepreneurs : bonne idée ou pas ?

Julie Fabre

Il était temps que l’on aborde enfin TikTok sur le blog ! 😄 Impossible de rater la montée en puissance de ce réseau très particulier depuis quelques années, et encore plus depuis le confinement. Si tu ne l’utilises pas encore toi-même, je suis sûre que tu en as au moins entendu parler, ou que tu as déjà croisé des contenus de cette plateforme ailleurs sur le web 🌎

Parce que TikTok est tout simplement une usine à contenus viraux et tendances sur les internets. Qu’on l’aime ou non, il va falloir faire avec. Car TikTok est bel et bien entré dans le top 10 des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde, y compris chez nous en France.

👉 Sauf que trend ne rime pas forcément avec business. Et s’il y a énooooormément de contenus funs et “personnels” sur le réseau, TikTok commence aussi à attirer de plus en plus d’entreprises et de freelances, à mesure que sa communauté se diversifie.

Alors, effet de mode ou vraie plateforme pertinente pour les entrepreneur.e.s ? Aujourd’hui, je te propose d’aborder la question de TikTok dans la stratégie de contenu d’un business sur le web ⤵️

TikTok, comment ça marche ?

Il me semble qu’une petite présentation s’impose si tu ne connais pas du tout TikTok ou très peu. Et si au contraire, tu connais déjà ce réseau sur le bout des doigts, tu peux bien évidemment passer à la suite de ce billet 🤓

📱 TikTok, c’est donc un réseau social qui permet de partager ou de consulter des vidéos, tout simplement. Ici, il n’y a aucune image, aucun carrousel et aucun statut. Uniquement des vidéos allant de quelques secondes à 3 minutes maximum. On est donc sur un principe très différent de la plupart des réseaux sociaux tels qu’on les connaissait.

L’interface est relativement simple, elle se compose de deux éléments principaux :

  • Ta page “Abonnements : là où tu retrouves les contenus des comptes auxquels tu as choisi de t’abonner. Au final, ce n’est ni plus ni moins que l’équivalent de ton feed Instagram !
  • Ta “for you page (ou page “pour toi”) : la même chose, mais avec des suggestions de contenus issus de l’algorithme de TikTok en plus ! C’est personnellement le feed que je préfère suivre, parce qu’il me permet de voir les contenus des comptes que j’apprécie mais surtout d’en découvrir de nouveaux 🙌
  • Et bien sûr, tu peux accéder à d’autres interfaces comme ta boîte à mp, tes notifications, tes favoris, etc.

Ainsi, tourner en rond en ne voyant que les mêmes créateurs/créatrices ou les mêmes contenus est quasiment impossible sur TikTok. La plateforme met largement en avant le fait de découvrir de nouveaux profils, de nouvelles tendances, etc. Le tout, basé sur ce que tu as regardé en entier ou en boucle, ce que tu as liké, ce que tu as partagé, etc.

Bref, si tu débutes là-bas, tu te retrouveras avec un feed TikTok 100% adapté à tes centres d’intérêt au bout de quelques jours. Un peu comme Instagram et Youtube finalement, mais de manière beaucoup plus prononcée 😊

Qui est sur TikTok (pour de vrai) ?

Je ne pense pas me tromper en disant que TikTok souffre de sérieux a priori, et notamment en ce qui concerne sa communauté. S’il est vrai que les premiers utilisateurs de la plateforme étaient très jeunes au démarrage, c’est loin d’être toujours vrai aujourd’hui ! 😎

C’est une notion qui me semble importante à aborder dès maintenant, et avant même de te parler des points positifs de TikTok pour ton entreprise. Parce que non, l’argument “l’audience n’a que 13 ans là-bas” n’est plus du tout valable actuellement. Selon la nature de ton activité, il est fort probable que ton client idéal se trouve sur TikTok, même en minorité.

Alors concrètement, qui utilise TikTok et pour quoi faire ? (source de tous nos chiffres) ⤵️

  • 14,9 millions de Français l’utilisent tous les mois, ce qui en fait le 9ème réseau social le plus utilisé. Certes, c’est presque moitié moins que le nombre d’utilisateurs Instagram (+22 millions de Français). 👉 Mais la progression du nombre d’utilisateurs sur TikTok est énooooooooorme : en 1 an, la plateforme a pris 10 millions d’inscrits en plus 🤯
  • Il y a presque autant de femmes (56%) que d’hommes (44%) sur TikTok, et 70% de tout ce beau monde a plus de 18 ans. Adieu l’application de chorégraphies utilisée uniquement dans les cours de récré 😅
  • En moyenne, les utilisateurs passent 48 minutes par jour sur l’application. C’est très long compte tenu de la durée des vidéos sur le réseau (car en réalité, peu d’entre elles vont jusqu’à 3 minutes).

Une simple analyse pour comprendre que derrière TikTok se trouve une communauté de plus en plus variée, large et engagée. Et cela se ressent aussi dans la diversité des créateurs de contenus sur la plateforme. On y trouve des influenceurs.ses de tous âges, mais aussi des entrepreneur.e.s et des freelances, des artisans, des designers, et même des DRH influenceurs ! 😄

TikTok, le roi des tendances sur le web

Impossible d’évoquer TikTok sans te parler des tendances qui s’y renouvellent sans cesse. C’est un type de contenu très important à garder en tête, et notamment si ton objectif est de développer ta visibilité sur les réseaux sociaux.

❌ J’en profite pour faire un petit disclaimer : une tendance sur les réseaux sociaux (et notamment sur TikTok), ça peut être très fun mais ça peut aussi être un véritable cauchemar. On est bien d’accord sur ce point. Heureusement, tout n’est pas à prendre, et sur aucune plateforme d’ailleurs (bye les challenges stupides ! 👋).

Mais ignorer les trends TikTok, en compte pro ou perso, reviendrait clairement à te priver d’une partie de ses opportunités. En traînant sur le réseau, tu t’aperçois vite que beaucoup de contenus propulsés dans ta For You Page sont soit :

  • Liés à l’actualité dans le monde. C’est ainsi que les foules se sont déchainées des semaines durant sur les tendances TikTok du procès Depp / Heard. Et à l’heure où j’écris ce billet, c’est Stranger Things qui est à l’honneur. Et dans 3 jours, ce sera sans doute autre chose !
  • Liés à une autre tendance : un son populaire, un hashtag, un concept de contenu à reproduire ou personnaliser, etc. D’ailleurs, tu ne le sais peut-être pas, mais c’est bien TikTok et sa communauté qui décident de beaucoup de hits passant à la radio. Des chansons qui finissent dans la tête de tout le monde, que l’on soit sur TikTok ou non.

Surfer sur ces tendances permet, la plupart du temps, de se rendre un peu plus visible aux yeux des utilisateurs. Sur TikTok, la reproduction de concepts est totalement assumée et banalisée, et ce n’est pas forcément le cas sur Instagram où le plagiat peut faire très mal. Ça ne veut pas dire que tu ne devrais faire QUE ce type de contenus (je te le déconseille d’ailleurs ✌️), mais c’est une information cruciale à garder en tête !

Ce que TikTok peut apporter à ton entreprise

Tu penses que ça vaut le coup de t’y essayer ? Après tout, TikTok peut apporter de nombreux bénéfices à ton business ⤵️

  • Plus de visibilité sur tes contenus : l’algorithme de TikTok est très particulier. Ce qu’il veut mettre en avant, ce ne sont pas les contenus les plus likés ou les créateurs les plus suivis. TikTok montrera avant tout les contenus susceptibles de plaire à l’utilisateur, qu’ils aient zéro ou 1 million de likes. Et ça change tout ! Ça veut dire que si tu débutes sur le réseau, tu as autant de chances d’être mis.e en avant sur la FYP (for you page) de quelqu’un qu’un influenceur à 2 millions d’abonnés. Ça change d’Instagram non ? 😂
  • Plus de chances de créer un contenu viral : j’aime autant te dire que c’est très aléatoire, mais ce sera toujours plus facile que sur une plateforme comme Instagram. La durée de vie d’une vidéo TikTok est beaucoup plus intéressante qu’ailleurs, et il se peut que ses statistiques grimpent à une vitesse folle même longtemps après sa publication.

Pour te donner un exemple, on estime qu’une publication Instagram a une durée de vie d’environ 21 heures. C’est très frustrant lorsque tu y as passé beaucoup de temps, on est d’accord. Sur TikTok, la majorité des sources te diront que la durée de vie est instantanée (entendre par là : niveau zéro).

Mais cette donnée est fausse ❌ En vérité, on ne sait pas vraiment estimer la durée de vie d’une vidéo TikTok. Et pour l’utiliser personnellement, sache qu’un contenu peut continuer de générer des likes et de la visibilité pendant des mois (testé et approuvé ✅).

  • Une communauté très engagée : c’est le dernier point que je souhaite mettre en avant, et probablement le plus important. La communauté TikTok est très demandeuse de contenus lui apportant de la valeur. Des conseils et tips utiles, des connaissances, des tutoriels, de l’inspiration, etc. Bref, il y a de quoi faire pour engager de nouvelles personnes avec ton univers et ta marque 🙌

Alors, venons-en aux faits : est-ce que oui ou non, TikTok est fait pour les entrepreneur.e.s et les freelances ? Eh bien, la réponse est oui… et non ! 😅 Oui, c’est un réseau social qui ne cesse de se développer et d’apporter de la richesse via les créateurs ou les contenus publiés. Mais comme toute action pour ton business ou ton activité, ton investissement là-bas ne devrait être motivé que par des objectifs pertinents et cohérents

Tiktok pour les entrepreneurs : bonne idée ou pas ?

Tiktok pour les entrepreneurs : bonne idée ou pas ?

Tiktok pour les entrepreneurs : bonne idée ou pas ?

TikTok pour les entrepreneur.e.s : bonne idée ?

TikTok est un réseau social permettant de publier des vidéos allant de quelques secondes à 3 minutes. Il se base sur un algorithme très précis pour te proposer constamment de nouveaux contenus en rapport avec tes centres d’intérêt.

TikTok peut tout à fait être pertinent à utiliser si tu es entrepreneur.e ou freelance, du moment que ton client idéal s’y trouve et que tu es à l’aise avec le format exclusivement vidéo de la plateforme.

En tant que freelance ou entrepreneur.e, il est possible de trouver des clients sur TikTok si c’est cohérent avec ton activité ou ta cible. Ce réseau te permet d’acquérir plus de visibilité au fil du temps, et pourquoi pas même de créer un contenu viral.

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