Témoignages clients : 5 façons de les utiliser
Que l’on soit freelance ou CEO d’une multinationale, les témoignages et avis clients positifs sont très précieux. Eh oui, une entreprise peut avoir la meilleure image de marque du monde et une offre incroyable (sur le papier, tout va bien donc), il suffit de quelques avis clients négatifs ou de ne pas en avoir du tout pour faire tomber tout le château de cartes 😬. Et pour toi aussi en tant qu’entrepreneur.e, les témoignages clients sont essentiels pour développer ton activité sur le long terme ! ✌️
💬 Pour te donner un exemple concret : 1 Français sur 2 consulte systématiquement les avis clients d’une entreprise avant de passer à l’achat, et plus d’un tiers considèrent que les témoignages clients font partie des facteurs les plus importants dans leur décision d’achat (source Trustpilot). Une chose est sûre : la preuve sociale continue d’impacter les ventes des entreprises. Et c’est pourquoi il est primordial de soigner l’expérience de tes clients et de recueillir leurs feedbacks 💛
Si tu ne sais pas bien comment tu pourrais exploiter les témoignages de tes clients en tant que freelance, tu es au bon endroit. Aujourd’hui, je te présente 5 manières d’utiliser tes avis clients pour booster ton activité, et quelques pistes pour commencer à en récolter si ce n’est pas encore le cas ⤵️
- Mettre en valeur la qualité de ton entreprise avec des avis clients
- Utiliser les témoignages de tes clients pour produire du contenu
- Exploiter les témoignages clients pour améliorer tes produits & services
- Transformer un témoignage client en étude de cas
- Encourager les avis clients pour améliorer ton référencement naturel
Mettre en valeur la qualité de ton entreprise avec des avis clients
On commence par le plus évident : la preuve sociale ✨ C’est bien entendu la principale raison de recueillir des avis clients, tant elle est importante et le sera toujours plus à l’avenir.
La preuve sociale, c’est une manière d’influencer positivement le comportement d’achat d’un consommateur ou d’un client. Lorsqu’il ne te connaît pas encore et qu’il tombe sur ton site web ou tes réseaux sociaux pour la première fois, il ne te fait pas encore confiance 🧐. C’est normal, il ne te connaît pas, et la qualité de tes produits ou services ne lui est pas encore garantie (même si ton branding ou ton marketing sont de qualité +++). En consultant des témoignages élogieux de la part de tes clients, la perception qu’il a de ton entreprise va changer : ton prospect devient plus confiant, rassuré et probablement… plus intéressé ! 😄
🔥 La preuve sociale est donc un formidable levier marketing pour convaincre de nouveaux prospects que tu es la personne idéale, et donc augmenter tes ventes. Et c’est totalement humain, on a toujours plus confiance en nos semblables (les autres clients et consommateurs) qu’envers une marque 💭 Je t’invite donc à accorder la même importance aux avis de tes clients qu’à la production de contenus que tu effectues pour mettre en valeur ton activité.
✔️ En freelance, ça passe notamment par ton site internet. C’est bien évidemment une vitrine de ton entreprise, si ce n’est la première pour une grande partie de tes prospects. N’hésite pas à intégrer des citations de tes clients dès la page d’accueil de ton site, via un module sur-mesure ou un service d’avis certifiés.
Tu peux aussi afficher le taux de satisfaction de tes clients si c’est un indicateur que tu surveilles, le nombre de clients qui t’ont déjà fait confiance ou même quelques références connues ⭐️
✔️ Si tu vends tes produits digitaux ou physiques, tu peux également intégrer des avis clients directement sur tes fiches produits ou pages de vente. La satisfaction des personnes qui ont déjà acheté ou consommé tes produits représente un argument marketing et un gage de confiance très précieux pour pousser à l’achat 🙌
Utiliser les témoignages de tes clients pour produire du contenu
Si tu nous connais déjà, tu sais que l’atteinte de nos objectifs se fait notamment grâce à une production de contenus qualitative et très régulière. C’est en effet ce qui nous permet de prouver notre expertise et la qualité de nos formations, mais aussi de former un lien constant avec nos client.e.s et nos abonné.e.s 🤝
Et c’est donc naturellement la stratégie marketing que l’on recommande à tous les freelances et entrepreneurs qui cherchent à se développer. Et là, tu vas peut-être me dire que la principale difficulté d’une stratégie de contenus, c’est de trouver des idées (et/ou du temps 😅).
Eh bien, recueillir des témoignages clients te fait gagner les deux à la fois : des idées et du temps ! 🤗 Tu peux en effet créer de nouveaux contenus en piochant dans les avis positifs de tes clients, et t’en servir sur tes réseaux sociaux ou dans ta newsletter par exemple.
✔️ Poster des témoignages clients sur tes réseaux sociaux est une très bonne idée pour capter davantage l’attention de ta sphère sociale. Ici, les techniques ne manquent pas : publications de citations de clients ou de stories sur Instagram (en highlights si tu souhaites les conserver directement sur ton profil), repost du contenu créé par tes clients, publicité sur les réseaux sociaux mettant en avant des témoignages clients, etc.
✔️ L’expérience et les retours de tes clients sont aussi un moyen de créer du storytelling autour de ton entreprise et de tes produits / services 💬
Si tu disposes déjà d’une mailing list à laquelle tu envoies régulièrement des newsletters, n’hésite pas par exemple à raconter l’histoire d’un client en intégrant des citations. Quel était son problème initial ? Comment ton expertise ou ton produit l’a aidé à le solutionner ? Objectif : rendre l’expérience de ton client inspirante aux yeux de tes prospects ✨
Exploiter les témoignages clients pour améliorer tes produits & services
Comme tu t’en doutes déjà, la satisfaction de tes clients est primordiale pour t’améliorer et proposer une expérience ou une offre toujours plus qualitative. Rester à l’écoute de tes clients est d’ailleurs la meilleure façon de les fidéliser sur le long terme, ou d’en faire des ambassadeurs de ta marque 💬. Mais observer les performances de ton entreprise via les retours de tes clients, c’est aussi la meilleure manière de comprendre réellement ce qui plaît et ce qui ne plaît pas chez toi 🔍
✔️ Même si tu encourages tes clients à te laisser un avis public pour ton site web, sur tes réseaux sociaux ou Google My Business, n’hésite pas à enquêter plus profondément à l’issue de ta prestation ou après la consommation de ton produit.
Tu peux passer par un email qui explique ta démarche d’amélioration via quelques questions. Mais tu peux aussi passer par un questionnaire de satisfaction plus rapide et intuitif à remplir pour ton client, type Typeform (collaboration commerciale) ou Google Form 📄. Ton formulaire peut ainsi te permettre d’identifier :
📍 Ce qui a particulièrement plu à ton client dans ton produit ou ton service, ou au contraire, ce qui ne lui a pas plu (et pourquoi ?) ;
📍 Ce qui lui a manqué ou ce qu’il aurait aimé voir dans ton offre ;
📍 Son niveau de satisfaction globale et s’il est prêt ou non à recommander ton produit ou ton service, et pourquoi ?
En bref, l’important est d’adapter ton questionnaire de satisfaction en fonction de ce que tu as besoin de savoir pour améliorer ton offre ou ton expérience client 🚀. Les résultats peuvent ensuite être conservés dans une base de données pour monitorer tes indicateurs régulièrement, et même devenir du contenu à publier sur ton site, tes réseaux sociaux ou ta page de vente 💡
Transformer un témoignage client en étude de cas
L’étude de cas est un peu moins utilisée par les freelances entrepreneurs, mais elle l’est beaucoup par les grandes entreprises. Et pour cause, consulter des notes ou avis clients n’est parfois par suffisant pour se rendre compte des résultats atteints grâce à un service ou un produit.
Et tu peux tout à fait utiliser ce format de témoignages clients pour mettre en valeur ton entreprise toi aussi 😄 À la différence d’une citation ou d’un avis client qui n’indique pas forcément toute la valeur ajoutée d’un professionnel ou d’une entreprise, l’étude de cas explore en profondeur l’expérience d’un client.
✔️ Sous forme d’article de blog ou tout autre format long, l’étude de cas analyse l’expérience de ton client, avec une trame simple : problème initial ➡️ résultats atteints, en évoquant au passage ton rôle de professionnel, ton approche, les techniques ou la méthode utilisée, etc. Elle peut être entièrement rédigée par toi et inclure des citations de ton client ou des exemples marquants de votre collaboration 🔍
L’étude de cas est bien souvent plus parlante lorsque tu as des faits à présenter (des chiffres donc) pour convaincre un client BtoB que ta solution répond à sa problématique. Et elle s’intègre très bien à un site internet ou à un blog professionnel !
✔️ Cela dit, l’étude de cas est loin d’être réservée uniquement aux freelances dont la cible est professionnelle. Si tu travailles avec des particuliers, il peut être très judicieux de laisser la parole à tes clients ou d’évoquer leur parcours avec toi, que ce soit dans un article de blog, une interview, un podcast, une vidéo, etc.
Je pense par exemple aux coachs en diététique ou coachs sportifs qui peuvent tout à fait mettre en valeur la transformation physique et/ou mentale de leurs clients avec leur accord ✨. Il n’y a généralement pas plus parlant comme preuve sociale que d’exposer des faits réels et des expériences vécues par leurs clients.
Encourager les avis clients pour améliorer ton référencement naturel
Enfin, je n’oublie pas de mentionner que les avis clients sont très bons pour ton référencement naturel sur les moteurs de recherche. Le SEO de son site web, ce n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense, et pourtant Google n’a jamais autant pris en compte les commentaire et notes laissés par les clients qu’aujourd’hui 🔥
Et ce, pour une raison simple : les avis clients créent de nouveaux contenus, et donc la mise à jour régulière d’un site web, en plus de contenir des mots-clés de longue traîne. C’est donc un très bon point pour augmenter le trafic naturel de ton site 🌍
Pour optimiser cet effet marketing très puissant, je te recommande de :
✔️ Encourager tes clients à laisser un avis après ta prestation ou après avoir consommé ton produit, en leur posant quelques questions pour les aider à développer un minimum leur témoignage. Tu as ainsi plus de chances que ces derniers incluent naturellement quelques mots-clés pertinents pour ton entreprise 🖋
✔️ Si tu souhaites accroître ton référencement local, n’hésite pas à exploiter ta page Google My Business dont les avis s’affichent directement dans le moteur de recherche. C’est souvent ce qui pousse un utilisateur à cliquer sur un site internet particulier plutôt qu’un autre ⭐️
N’oublie pas non plus de consulter les avis laissés et d’y répondre pour remercier ton client. Ça montre bien évidemment ta réactivité à d’autres prospects, en plus de nourrir ton référencement 💡
✔️ Plutôt qu’ajouter une grosse vague d’avis clients d’un coup, sache qu’il vaut mieux en acquérir régulièrement et sur le long terme. Ainsi, je te conseille d’inclure un encouragement à laisser un avis dans tes process : dans un email automatique quelques jours après avoir téléchargé un de tes produits, en incluant un lien vers tes réseaux sociaux (par exemple : une note sur Facebook ou un témoignage sur LinkedIn), en le mentionnant directement à ton client à la fin de ta prestation, etc.
✔️ Utiliser des snippets enrichis 📍 Si tu ne sais pas de quoi il s’agit, le snippet est est l’encart qui ressort sur Google, contenant généralement le titre de ta page, la meta-description, l’adresse url, parfois le sommaire de la page, etc. En bref, on y trouve toutes les infos nécessaires pour répondre à la requête d’un internaute. Sache que tu peux bénéficier de snippets contenant la note de tes clients en ajoutant un module (ou widget) d’avis client directement sur ton site web. Ensuite, il ne faut bien sûr pas oublier d’inciter tes clients à laisser une note 😉
Tu l’auras compris au fil de cet article, il y a pleiiiiin de manières différentes d’exploiter les témoignages de tes clients en tant que freelance.
Au-delà d’une façon d’indiquer la qualité de tes produits ou services auprès de tes prospects, ou d’améliorer le référencement de ton site web, c’est aussi une démarche qualité qui sera très appréciée aux yeux de tes clients. Un.e freelance ou un.e entrepreneur.e qui se soucie de l’expérience vécue par ses clients, c’est toujours une attention bienveillante et une preuve que leurs intérêts te tiennent à coeur 💛
Tu recueilles l’avis de tes clients de ton côté ? :)
Pourquoi et comment utiliser les témoignages clients en freelance
⚡️ Pourquoi recueillir des témoignages clients en freelance ?
Obtenir des témoignages clients est essentiel pour t’assurer que tes produits et services sont de bonne qualité et plaisent à tes clients, mais aussi pour les améliorer ou utiliser les avis clients comme un argument de vente puissant.
✌️ Comment utiliser les témoignages clients en freelance ?
Il existe plein de façon d’utiliser les avis clients en freelance : pour mettre en valeur la qualité de tes services, produire de nouveaux contenus pertinents, améliorer ton offre ou tes produits ou encore pour booster ton référencement SEO.
💬 Comment obtenir des avis clients en freelance ?
N’hésite pas à encourager tes clients à te laisser un avis positif ou à t’écrire un témoignage développé, via un email, un questionnaire de satisfaction, un lien vers tes réseaux sociaux, ton site web ou ta page Google, etc.
Nous laisser un commentaire ?
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.