Mes 5 stratégies pour développer ma mailing list
Mai 11
2020

Mes 5 stratégies pour développer ma mailing list

👓 Un peu de technique weeeeeb 😍 (j’adore ça tu sais). Il y a quelques semaines, je te parlais de l’intérêt d’avoir une mailing list pour son entreprise. N’est-il pas temps de construire tout ça ensemble ?!

Je ne te liste pas de nouveau toutes les raisons géniales de construire une mailing list, mais rappelle-toi simplement que grâce à cette base de données remplie de personnes formidables, je génère 60% de mon chiffre d’affaires en ventes de produits digitaux. Et si tu suis mes bilans financiers mensuels, alors tu sais que c’est loin d’être négligeable !

J’ai choisi un outil fiable

Disons-le immédiatement : il y a énooormément d’outils d’emailing sur le marché actuellement. De très abordables, de très chers, de très basiques et de très complexes. Le choix de cet outil dépend de ton investissement : personnel et financier. Je vais te présenter les 2 outils que j’ai personnellement utilisés ces dernières années et qui valent (vraiment) le coup aujourd’hui ⬇

✔ Mailerlite. Selon moi : niveau débutant – intermédiaire. 
J’ai utilisé Mailerlite au tout début de mon expérience d’envoi d’emails. C’était pratique puisque c’est un outil gratuit jusqu’à la barre des 1000 abonnés. Au-delà, il reste très très abordable au fil des paliers d’abonnés atteints. Ce qui est très intéressant dans Mailerlite, c’est qu’il peut t’accompagner tout au long de ta progression/de ton apprentissage des mécaniques de l’email marketing.

Je m’explique : que tu veuilles simplement envoyer une newsletter à une seule liste de destinataires une fois par mois/par semaine/par jour ou que tu veuilles faire de l’automatisation (par exemple envoyer un contenu gratuit par email suite à une inscription à un formulaire), c’est possible ! (et c’est sincèrement très simple).

✔ Convertkit (collaboration commerciale). Selon moi : niveau intermédiaire – avancé.
C’est l’outil que j’utilise actuellement, et ce, depuis 2018. Mais alors tu vas me dire « pourquoi avoir quitté Mailerlite pour Convertkit ?! ». Franchement, j’ai adoré Mailerlite & sa simplicité de mise en oeuvre. Mais à un moment donné, je l’ai senti bancal. C’est aussi à ce moment que les tendances d’emailing marketing étaient toutes alignées sur une valeur fondamentale : donner de l’importance au message.

Pour t’éclairer un peu + sur le sujet, contrairement à Mailerlite, sur Convertkit tu n’as pas de templates d’emails à personnaliser. Comme tu peux le voir si tu es inscrit(e) aux backstages du blog (inscription en bas de cet article, si jamais !) : mes emails sont… sobres. Pas de décoration, très très peu d’images, pas d’entête. Parce que je veux que ton attention soit sur ce que je raconte. Et pas sur la mise en page ou les couleurs. C’est un choix très personnel et tu n’es absolument pas obligé(e) d’être du même avis que moi 😉

D’un point de vue technique, j’ai pas moins de 17 automatisations qui tournent de jour comme de nuit pour le site sur lequel tu te trouves. Et dans les prochaines semaines, je vais tripler ces process pour en intégrer de nouveaux et de plus complexes. J’ai plus de 15 segmentations de listes différentes, des règles liées à Teachable, des suppressions automatiques d’abonnés en fonction de critères bien précis… Bref, j’ai la sensation que Convertkit est bien plus robuste que Mailerlite pour honorer ce genre de missions 🙂

Je propose du contenu additionnel gratuit

J’ai commencé, comme tout le monde, avec personne sur ma liste. Non j’exagère…  j’en avais 2. Moi-même, et ma meilleure amie qui me servait de bêta-testeuse d’emails 😎. Il est donc important de dédramatiser cette période un peu bâtarde où t’as envie de crier : « ABONNEZ-VOUUUUS ! Je me sens seule… ». C’est un peu le même effet sur Instagram lorsque tu débutes d’ailleurs ! 😄Nous commençons TOUS par là 🙏

✖  Pré-requis avant de commencer la propagande :

  • La première chose à faire, est de faire une réunion là-haut (dans ton cerveau) pour savoir ce que tu souhaites envoyer à ta liste et à quel rythme. Je t’aide à produire du contenu dédié aux newsletters dans ma formation « Produire du contenu avec qualité & régularité« .
  • Ensuite, il faut que tu sois bien au fait des lois et de l’importance de la gestion des données personnelles.

Maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses. Les premières personnes à rejoindre ta base de données emails seront très certainement des personnes avec qui tu as déjà travaillé (tes anciens clients ou clients actuels) : propose-leur de s’inscrire à ta newsletter en leur expliquant ce que tu vas leur apporter et à quel rythme. Même chose avec ta communauté sur les réseaux sociaux 🙂

Pour partir à la conquête de personnes qui ne te connaissent pas et que tu ne connais pas, il va falloir leur donner une bonne raison de s’inscrire ! Que les choses soient claires dès maintenant : sans pertinence dans ce que tu vas proposer, personne ne te donnera son adresse email. Déterminer ce que tu vas donner à ton audience en échange de son adresse email est donc la première étape. Et il y a plein de choses possibles ! Cela peut être un e-book, des templates, un workbook, une checklist, un challenge, des presets… 🌪 et toutes les autres choses que tu pourras imaginer.

➖ Astuce : tu peux sélectionner tes 3 meilleurs articles de blog et créer un contenu supplémentaire à donner en échange d’une adresse email. Par exemple, si ton article de blog s’appelle “Le top 10 des meilleurs desserts pour feignasses de la cuisine”, tu peux alors proposer un mini e-book avec les recettes de ces 10 desserts pour les réaliser chez soi.

L’essentiel à cette étape est de déterminer de QUOI a besoin ton client/lecteur idéal. Quel problème rencontre-t-il ? Comment peux-tu l’aider à régler ce problème à travers un contenu additionnel à télécharger ? Sous quelle forme sera-t-il le plus facile d’accès ?

Tu peux créer ces contenus additionnels (aussi appelés freebies, ou opt-in incentives) via Canva, Photoshop, inDesign… et tout autre logiciel te permettant de réaliser des documents et/ou visuels 😊 Mais tu peux aussi enregistrer des contenus audios, vidéos (j’adore Loom pour ça), bref les possibilités sont infinies !

➡ Et si les produits digitaux ne te semblent pas être les plus pertinents pour atteindre tes objectifs, alors tu peux imaginer beaucoup d’autres formats : des appels « découverte », des audits… et tous les autres micro-services que tu peux proposer gratuitement en échange d’un lead (parce que appelons un chat, un chat. Une adresse email est un lead).

Je partage ce contenu sur Pinterest (et partout ailleurs)

Comme je l’ai déjà expliqué dans de nombreux contenus, Pinterest est un bon allié pour générer du trafic sur mon site internet et donc, par extension, pour générer des inscriptions à ma mailing list. Tout comme je partage mes articles de blog sur Pinterest, je partage également tous les contenus gratuits que je crée : des workbooks, des ebooks, des templates, etc. Pour booster ton compte Pinterest professionnel, n’hésite pas à aller jeter un oeil à mes principaux conseils.

Partager mes freebies sur ce moteur de recherche me donne une chance supplémentaire d’aider mon client idéal. Et donc une chance supplémentaire que celui-ci trouve mon contenu suffisamment pertinent et intéressant pour s’inscrire à ma newsletter 🙏 Quoiqu’on en dise, Pinterest est un excellent canal d’acquisition à ne pas laisser de côté lorsqu’on crée du contenu sur le web.

Mais je saisis aussi toutes les autres opportunités possibles pour partager mon contenu gratuit : il offre de la valeur, pourquoi m’en priver et en priver mon audience ? 🙂 Donc je le partage aussi partout où est présente mon audience : sur Facebook, sur Instagram mais aussi sur LinkedIn. Evidemment, en prenant soin de toujours respecter ma stratégie social media définie en amont.

J’opte pour la publicité Facebook et/ou Instagram

Parce que oui, avec un pixel Facebook bien configuré sur son site internet, les campagnes de conversions peuvent faire des merveilles dans ta base de données emails si elles sont bien réalisées ! En respectant mon planning marketing, je réalise des publicités avec un objectif de conversion personnalisé. Avec de bonnes habitudes sur le Business Manager, il est assez simple de booster les inscriptions à ta mailing list.

  • On configure une audience pertinente (personnalisée, similaire ou sauvegardée).
  • On installe et configure son pixel.
  • On paramètre sa conversion personnalisée correspondant à l’inscription à nos formulaires.
  • Et on crée notre publicité en objectif de conversion correspondant à la conversion personnalisée créée et à l’audience voulue 🙂

Evidemment cette méthode, contrairement à toutes les autres, n’est pas gratuite. Mais elle te permet d’accélérer la croissance de ta base de données emails plus rapidement. Ce qui peut être un de tes objectifs actuellement !

Je chouchoute et préserve mes abonnés

Récolter des emails pour récolter des emails… je ne sais pas faire 🤷‍♀. Alors ma dernière stratégie raisonne plutôt comme une évidence (mais pas encore pour tout le monde d’après ce que je vois et ce que j’entends sur la toile) : un email est un humain. Pas une machine, pas un jambon, pas un vulgaire prospect ou un numéro sur une liste. Et c’est uniquement à partir du moment où tu comprends ça que tu vas pouvoir commencer à tirer parti de ta base emails.

Souvent, que dit-on d’une base emails ? Qu’elle génère du chiffre d’affaires. Et c’est vrai. Mais ce n’est (heureusement) pas que ça ! Si je traite les abonnés à ma newsletter comme de véritable humains c’est parce qu’ils le sont ! Avec leur personnalité, avec leurs valeurs, leurs questionnements, leurs ambitions, leur propre job. Et ils méritent donc du respect et de la bienveillance. Pour ça, je respecte des règles simples :

  • l’option « se désabonner » est clairement visible à la fin de chacun de mes emails
  • lorsque tu cliques sur « se désabonner » tu ne reçois plus jamais de nouvelles de ma part
  • exit le spam, j’envoie un seul email par semaine (le dimanche à l’heure où j’écris ce billet), et très exceptionnellement si quelque chose d’important se passe ou doit être partagé avec toi
  • lorsque tu réponds à mes newsletters, je te réponds en retour (et ça papote !)

Prendre soin de mes abonnés, c’est m’assurer qu’ils sont préservés de toutes les mauvaises habitudes/pratiques qu’ont pu avoir les entrepreneurs ou les entreprises de manière générale ces dernières années. Et j’essaie de garder en tête qu’un abonné content est un abonné qui parle de moi en positif, et le bouche à oreille est précieux pour commencer 🙂

Quelles sont tes propres stratégies ?

Mes 5 stratégies pour développer ma mailing list

Développer sa mailing list en freelance

Pour obtenir plus d’adresses dans ta base d’emails, je te recommande tout d’abord d’utiliser un outil d’emailing fiable comme Mailerlite ou Convertkit.

Pour obtenir de nouvelles adresses emails, je propose régulièrement des contenus gratuits, et je le partage sur Pinterest et les réseaux sociaux pour atteindre mon client idéal.

La publicité Facebook ou Instagram peut t’aider à promouvoir les inscriptions à ta mailing list auprès de la bonne audience.

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7 commentaires

  1. Céciledit

    Merci Julia pour cet excellent article et surtout les tips pour Facebook que je n’exploite clairement pas assez

  2. Merci pour ce très précieux article! Vraiment utile pour moi!

    Je suis en pleine réflexion de refonte de ma communication… Donc c’est vraiment bienvenue !