Stories Instagram : 5 étapes pour bien commencer
Mar 16
2020

Stories Instagram : 5 étapes pour bien commencer

🌙 J’aborde aujourd’hui un sujet qui me plait beaucoup puisqu’il fait partie de mon quotidien depuis maintenant plusieurs années : les stories Instagram. En effet, tu peux me retrouver tous les jours en stories sur mon compte Instagram et sur le compte Instagram de Julie sur sensiblement les mêmes thématiques que sur le site sur lequel tu te trouves 🙂. Si j’aime autant les stories, c’est parce qu’elles sont une jolie façon d’apprendre à se connaître et, pour moi, un formidable moyen de transmettre mes astuces/connaissances/habitudes autrement que via un contenu écrit (comme les articles de blog ou les posts sur mon feed notamment).

Je sais que beauuuucoup de Freelances & d’entrepreneurs ont terriblement envie de s’y mettre, mais ne savent pas par où commencer. Alors aujourd’hui, zoom sur les 5 étapes qui sont, selon moi, les plus importantes pour avoir de bonnes bases de départ ! 😎

Ligne éditoriale & positionnement

🙌 Ce qu’il est hyper important de garder en tête dès que l’on veut avoir une présence cohérente et pertinente en stories, c’est que cela nécessite tout autant de rigueur qu’une animation classique de réseau social. C’est ce que j’explique presque quotidiennement à toutes les personnes qui me contactent pour me déléguer leurs missions en social media management.

Pour être encore plus claire, il faudrait considérer les stories Instagram comme l’animation d’un réseau à part entière : elles viennent compléter la stratégie social media globale et nécessitent, dans l’idéal, un calendrier éditorial dédié.

De ce fait, il est inévitable de parler de positionnement et de ligne éditoriale. Pour que tes stories aient un réel impact (en termes d’image, d’engagement ou de ventes), celles-ci doivent transpirer ton ADN de marque. Tout comme je t’ai déjà conseillé de garder la même énergie de ton site web à tes réseaux sociaux, il faudra garder la même énergie de ton feed Instagram à tes stories. Tu me suis ? 🙂

Qu’est-ce que je mets dans “ADN de marque” ?
– le même style graphique
– le même vocabulaire/ton
– les mêmes thématiques
– la même pertinence.

Pour te donner un exemple qui serait complètement contre-productif : avoir un compte Instagram dédié à l’organisation de voyages pour particuliers, et poster en stories des photos d’animaux tous les jours 😅. Fais donc en sorte d’être pertinent(e) dans les sujets que tu abordes en stories pour renforcer la confiance et l’engagement de ton audience avec ton compte Instagram.

Authenticité & spontanéité

😍 Si tu me suis sur Insta, tu sais comment je suis : je partage sans filtre mon quotidien d’entrepreneure. Il y a parfois des coups de gueule, parfois des coups de coeur, et très souvent mes petites habitudes du quotidien (le poisson en forme de poisson, toi même tu sais). C’est l’essence même des stories : raconter des HISTOIRES. Et quoi de plus authentique que de raconter sa propre histoire ? 🙂 Sans en faire des caisses, sans édulcorer la réalité, juste en étant toi-même.

Ça fonctionne pour tous les business : que tu vendes tes services en hypnose, jusqu’à la commercialisation de chaussons taille 51 en passant par la vente de produits digitaux. Nous avons tous une histoire à raconter et nous avons tous des choses à apprendre à notre audience et à nos followers (que tu en aies 5, 5000 ou 50k) au travers de nos réactions spontanées et authentiques. La meilleure manière de rester cohérent dans son image de marque et dans son positionnement est, selon moi, d’être soi-même (et puis c’est hyper facile du coup !).

Tu as envie de crier au monde entier que tu as signé un nouveau contrat ? Fais-le !
Tu as envie de râler sur ta banque parce qu’ils ne sont pas professionnels ? Fais-le !
Tu as envie de partager ta nouvelle tenue de travail (ton pyjama) ? Fais-le !

Ce n’est qu’au travers de ces petits moments de vie qu’on apprendra à te connaître = qu’on tissera des liens forts avec toi = qu’on te fera confiance = que tu vendras tes produits et/ou tes services.

Pertinence & générosité

🖤 Et parce que nous avons tous des choses à apprendre à notre audience, il est essentiel de garder une seule chose en tête : poster des stories qui éduquent, qui documentent, qui élèvent, qui passionnent ou qui distraient. Il est très important que tes stories répondent à ces codes-là pour ne pas lasser ton audience et pour que celle-ci ait envie de les regarder chaque jour car elle sait qu’elle va passer un bon moment.

Souvent, les clients me disent : “Julia, je ne sais pas quoi poster en story“. Et je suis quasiment sûre que si tu lis cet article tu es, toi aussi, face à cette problématique-là. J’ai peut-être une vision trop décomplexée de la story, mais je crois dur comme fer qu’il faut arrêter de se prendre la tête et juste se lancer !

Si tu es photographe, tu peux partager une astuce pendant que tu retouches tes photos.
Si tu es graphiste, tu peux confectionner un modèle de story à compléter pour tes abonnés.
Si tu es naturopathe, tu peux donner des conseils express chaque jour face cam.
Si tu es développeur.euse web, tu peux expliquer pourquoi tu préfères WordPress à Wix.
Si tu es rédacteur.trice web, tu peux parler des derniers sujets sur lesquels tu as rédigé quelque chose.

Les possibilités sont infinies.
Sincèrement.
Il suffit juste d’activer le gêne de la générosité en vous, et donner donner donner 🤗

Créer du lien

🙏 C’est, je crois, ce qui me plait le plus finalement. Pour chacune des stories que je poste, j’ai des réponses en messages privés. Et c’est, selon moi, la meilleure façon d’apprendre à connaître qui me suit. Souvent, lorsqu’on atteint une communauté de milliers de followers, on se sent un peu frustré. En tout cas pour ma part. Je suis frustrée de me dire que +10k personnes me suivent, mais que je ne pourrais jamais connaître tout le monde.

Alors quand une personne réagit à mes stories pour me dire qu’elle a la même habitude chelou que moi, ou qui me remercie pour telle ou telle raison : ça me donne une opportunité de la connaître davantage 😍. Et d’ailleurs, aussi fou que ça puisse paraître : j’ai tissé des liens très forts avec certains. Comme quoi, les belles rencontres se font partout !

D’un point de vue + business, discuter avec ton audience (et donc théoriquement avec ton client idéal) est une excellente manière d’en apprendre plus sur ses peurs, ses rêves, ses besoins. Et donc cela te permet de planter de petites graines dans ton cerveau pour de futurs produits/services (gratuits ou payants) que tu peux créer pour lui venir en aide ! 😊

Alors, tu vas t’y mettre ?

Stories Instagram : 5 étapes pour bien commencer

Publier des stories Instagram en tant que Freelance

Les stories Instagram nécessitent autant de rigueur et de régularité que les publications classiques, elles méritent donc un calendrier éditorial dédié et un positionnement.

Les stories Instagram sont là pour raconter des histoires, c’est donc l’endroit idéal pour partager ton quotidien d’entrepreneur de manière spontanée et authentique.

En fonction de ton domaine d’expertise, tu peux partager tout un tas de sujets en stories pour éduquer, documenter, passionner ou distraire ton audience.

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

2 commentaires

  1. Je me sens pas trop à l’aise avec le fait de montrer ma tête en story ^^ cependant, j’adore en faire chaque jour par écrit & aussi prendre des photos de ce que je fais, de mon ordinateur, de mon agenda qui est bien trop rempli… et autres !