Social Media Manager : pourquoi et comment sous-traiter ses missions clients ?
En 2013, je me lançais en tant que community manager freelance. Je proposais à des entreprises de gérer et d’animer leurs comptes sociaux (au départ, uniquement Facebook, puis Instagram) pendant plusieurs mois afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Au fil des années, mon marketing de contenu a payé et j’ai eu de plus en plus de demandes de devis et des propositions de collaborations 😊 . Qui dit plus de demandes de devis, dit plus de clients, dit plus de travail. J’ai donc multiplié les contrats jusqu’à en avoir 17 en simultané 🤪
Oui, il était temps de sous-traiter quelques missions. Aujourd’hui, je t’explique pourquoi il peut être intelligent de sous-traiter des missions et je t’en présente 5 que toi, social media manager, tu peux sous-traiter à ton tour 🤗
La veille client
Lorsqu’il s’agit de production de contenus pour les réseaux sociaux, il est très courant d’avoir des phases de veille, de curation de contenus liée au secteur d’activité de notre client. Cette étape permet d’être toujours pertinent dans nos prises de parole sur les réseaux, mais de s’assurer aussi de toujours apporter de la valeur au client idéal de la marque.
Malgré le fait que ce soit une étape indispensable, elle reste très chronophage. C’est donc la première mission que tu peux sous-traiter à un(e) freelance curieux (encore mieux : une personne qui a une sensibilité particulière avec le secteur d’activité de ton client) et méthodique dans ses recherches sur le web.
Les outils tels que Feedly (mais il en existe plein) permettent aujourd’hui d’effectuer des veilles précises, ciblées et pertinentes. 🙌
La rédaction & l’illustration des posts
Si tu me suis depuis longtemps, alors tu sais que c’est la toute première mission que j’ai sous-traitée dans mon job de social media manager. Et c’était… *roulements de tambour* … à Julie ! Je m’essoufflais dans la rédaction des posts pour mes clients, et avant de m’en dégoûter définitivement, j’ai proposé à Julie que nous nous partagions mes clients.
En excellente rédactrice web, Julie a su me remplacer sur cette partie du process sans aucune difficulté. Alors si toi aussi tu t’essouffles, si tu es du genre à laisser trainer des fautes d’orthographe, ou à manquer de vocabulaire pour varier tes contenus : n’hésite pas à sous-traiter la rédaction à un(e) freelance spécialisé(e). Là aussi, si tu trouves une personne qui a une certaine affinité avec le secteur concerné, son travail n’en sera que plus fluide et agréable. 🤗
En ce qui concerne l’illustration des posts, ici tout dépend de ton contrat avec ton client. Est-ce lui qui te fournit les visuels, que tu n’as plus qu’à adapter aux réseaux sociaux ? Est-ce à toi de créer, de toutes pièces, les visuels ? Ou es-tu en lien direct avec le/la graphiste en charge de cette partie ? En fonction de ce que tu as vendu à ton client, tu peux également sous-traiter la création visuelle à un freelance dont c’est la spécialité 🙏🏻
Visuels de qualité et uniques, respect des codes / règles de chaque réseau social, harmonie des feeds… ce sont normalement des garanties que tu peux attendre d’un graphiste professionnel, et c’est précieux.
La planification des posts
Une fois le calendrier éditorial établi, les posts rédigés et illustrés il faut passer à la planification de ceux-ci. C’est une mission que je n’ai jamais sous-traitée car elle fait partie de mon « top des trucs de toquée que j’adore faire » 😂 – mais je suis bien consciente que ce n’est pas le cas de tous les social media managers !
En donnant des accès à ton outil de planification à un freelance, tu peux te délester de cette partie du process très facilement !
L’essentiel étant d’être très clair(e) dans ton calendrier éditorial pour minimiser les erreurs (mais finalement, ça s’applique à toutes les missions que je te propose ici – sois très explicite dans tes briefs à tes prestataires). Déléguer cette partie est un gain de temps considérable pour te concentrer sur des missions plus stratégiques pour ton client 🙏🏻
La gestion de la communauté
Il s’agit ici de toutes les missions qui consistent à rester en contact avec la communauté : la réponse aux commentaires et aux messages privés, les réponses aux questions fréquentes, répertorier les problématiques récurrentes, observer ce qu’il se dit, réagir lorsque c’est nécessaire, aller liker et commenter des posts d’autres comptes pertinents… En bref : assurer une présence de qualité et chouchouter la communauté de ton client en apportant de la valeur quotidiennement dans tes échanges.
Cette mission est très chronophage, mais TELLEMENT importante que tu ne peux pas simplement te dire « je n’ai pas le temps aujourd’hui » en passant à autre chose. Si, là aussi, tu t’essouffles sur cette partie du process (ou que tu as envie de récupérer ce temps-là pour honorer une autre mission), alors tu peux déléguer cette partie à une personne qui saura prendre soin, tout comme toi, de la communauté de ton client 🙂
Les statistiques
Dernière étape essentielle dans les missions d’un social media manager : l’analyse des statistiques et le reporting de ces données au client.
Que tu le fasses de manière hebdomadaire ou mensuelle, il est incontournable de prendre le temps et le soin de mesurer et analyser les performances des comptes sociaux que tu gères, des publications que tu as proposées et d’une manière générale de la pertinence et de l’efficacité de la stratégie social media déployée en fonction des objectifs fixés.
Si jongler avec les chiffres, les mesurer et les comparer pour en tirer des conclusions est perçu chez moi un peu comme un jeu (et donc j’y trouve du plaisir), ce n’est pas le cas de tout le monde !
Que ce soit par aversion ou pour te libérer du temps, tu peux donc tout à fait déléguer cette partie-là à un autre freelance qui se chargera de récolter les données (généralement directement depuis ton outil de planification) et de les reporter dans un fichier.
Tu peux aller jusqu’à lui laisser la partie analyse + recommandations / propositions d’ajustements & co pour les communiquer ensuite à ton client ou bien conserver cette partie plus stratégique. 🙌
Voilàààà pour ce petit tour d’horizon des missions que tu peux déléguer en tant que social media manager freelance. Peut-être que ça te donnera envie (ou juste plus de confiance) de le faire de ton côté également. 🤓
Prêt.e à déléguer des missions ? :)
Sous-traiter des missions de social media manager freelance
🤓 Pourquoi sous-traiter des missions en tant que social media manager freelance ?
La sous-traitance en social media management peut-être pertinente si tu as trop de projets clients en simultané, besoin de te libérer du temps, ou encore si tu aimes moins certaines tâches.
🔎 Quelles missions je peux déléguer en tant que social media manager Freelance ?
Tu peux sous-traiter la veille client, la rédaction et l’illustration des posts, la planification des publications, la gestion de la communauté ou encore la partie statistiques.
👌 Comment bien déléguer en tant que social media manager freelance ?
Tu devras être très précis dans les briefs que tu transmettras aux freelances à qui tu sous-traites des missions, des objectifs de la stratégie social media à tous les détails importants pour chaque tâche.
Nous laisser un commentaire ?
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.
2 commentaires
J’ai voulu soustraiter à une community manager (500 euros le moins) et j’ai eu de meilleurs résultats seul…
J’ai voulu sous traiter la rédaction de mes notes vocales, j’ai du finir moi-même après avoir eu 4 consultants incapables de finir dans les temps…
Sous traiter est censé faire gagner du temps, c’est beaucoup de dépenses d’argent aussi. Parfois pour un piètre résultats et ne pas y gagner grand chose…
Hello Alain,
Le plus dur est de trouver les « bonnes » personnes : c’est-à-dire avec lesquelles on est aligné en termes de qualité, fiabilité, méthodes de travail…etc. Ça peut prendre du temps en effet.