SEO : 9 types de snippet Google à connaître
🔎 En faisant une recherche sur le web, tu as forcément croisé tout un tas de réponses différentes fournies par Google, dont certaines très élaborées sans avoir à consulter le site en question. C’est ce qu’on appelle les featured snippets, dans la grande famille des snippets sur les moteurs de recherche. Si le terme ne te parle pas, c’est justement notre sujet du jour ! 😄
La manière dont tes contenus se présentent aux internautes sur Google est un facteur-clé pour atteindre tes objectifs de trafic. Si une bonne position dans les SERP (ou pages de résultats sur Google) est un but en soi, le type de snippets choisi par le moteur de recherche est, lui aussi, très impactant pour toi.
Eh oui, c’est Google qui décide comment interpréter ton article de blog ou ton contenu pour satisfaire au mieux l’internaute. Alors, le but du jeu en matière de SEO : avoir connaissance de ses critères pour concevoir ton contenu de façon stratégique ! 🧠
Aujourd’hui, je te propose donc un focus sur les différents snippets rencontrés sur Google. Objectif : comprendre leurs enjeux & optimiser toujours plus tes contenus pour te donner une chance de décrocher le graal, aka la position zéro 🏆
C’est quoi un snippet sur Google ?
Avant toute chose, il faut bien comprendre ce qu’est un snippet sur Google, ou “extrait” en français 🇫🇷. On parle tout simplement des résultats de recherche affichés après avoir tapé une requête. Je ne vais sans doute pas t’apprendre le web : c’est ni plus ni moins que les liens bleus contenant un titre et une description de la page sur Google (mais c’est valable pour les autres moteurs de recherche). Et tu le sais sans doute déjà, plus un snippet est positionné haut dans les résultats, plus le potentiel de trafic naturel sur le site en question est élevé 📈
Lorsqu’on évoque le terme de “snippet” seul, on parle alors de snippets standards. Car, comme tu le verras dans la suite de ce billet, il en existe d’autres types bien plus fournis. En bref, c’est le format de base et par défaut qu’affichera Google pour présenter ton contenu à un internaute. Et format de base ne veut pas pour autant dire format à négliger ☝️. C’est ici que certaines informations clés apparaitront pour convaincre un visiteur de cliquer sur ton lien. En rédaction web, il est donc primordial d’accorder de l’importance à ton titre (ou title SEO) et à ta meta description. C’est même indispensable et tout aussi important que le soin apporté à ton article de blog ou ta page web 💛
Les rich snippets : comment ça fonctionne ?
S’il existe des snippets “de base”, sache que de l’autre côté on retrouve des rich snippets ou extraits/contenus enrichis en français. Tout est dans le nom : ce sont des snippets qui donnent bien plus d’informations pertinentes aux internautes à propos d’un lien. Puisque c’est bien là l’objectif principal de Google et des autres moteurs de recherche. Et autant te le dire de suite : il existe énormément de rich snippets différents 🤯. Mais on en parle juste après !
En fonction d’une requête, le moteur de recherche va tout simplement interroger un maximum de données contenues par les sites web proposés en résultats. Et pas n’importe quelles données : ce sont des balises sémantiques incluses dans le code de ton site web, qui indiquent la nature de leur contenu. Par exemple : une balise <header> indique l’entête de ta page, les balises <h1>, <h2>, <h3> (etc.) indiquent les titres de ton article, la balise <address> indique ton emplacement géographique, etc. Bref, tu as compris le principe. Et relax : tu n’as pas besoin de savoir coder pour exploiter les rich snippets ✌️
En toute logique, ton site web ou ton blog devrait déjà contenir ces balises (en gros, c’est la manière dont il a été conçu par un développeur, via un template WordPress ou autre). Et lorsque tu rédiges un nouveau contenu sur le web, c’est à toi d’en renseigner les titres, les paragraphes, les mots-clés importants, etc. En bref, ta stratégie SEO doit te permettre de faciliter un maximum la tâche à Google et ses comparses : ils savent de quoi traite ton contenu, quelle est sa structure et quelles informations ton site comprend sur toi 📍
Les différents rich snippets ou extraits enrichis sur le web
Pour que tout ça soit plus clair pour toi, je te propose de passer en revue les principaux rich snippets – ou extraits enrichis – que tu peux croiser au fil de tes recherches sur le web. C’est toujours un bon point de les connaître, ça te permettra de réfléchir à l’optimisation de futurs contenus ou de fonctionnalités à ajouter à ton blog pour enrichir tes snippets à toi 💡
Le rich snippet Avis
Tu as sans doute déjà croisé ce type de résultat incluant une note client sous forme d’étoiles. C’est le rich snippet Avis affiché par Google après certaines requêtes pour proposer les meilleurs produits et services testés et approuvés aux internautes. On peut voir ces étoiles pour un produit, une oeuvre culturelle ou même un établissement (un restaurant par exemple 🍽). Et pour les obtenir, il te faut donc recueillir des témoignages et notes de tes clients directement sur ton site web ! 💬
Le rich snippet Sitelinks
Il se peut qu’un internaute tape directement dans la barre de recherche le nom précis de ton site ou de ton blog. Dans ce cas, il pourrait bien tomber sur un résultat comprenant plusieurs liens du même site web (par exemple ci-dessous avec la requête “I don’t think I feel”). Tu l’auras compris, il s’agit d’un rich snippet affichant des liens internes selon la structure du site 🖥. Si tu veux obtenir ce type de résultats, tu devras t’assurer d’optimiser la navigation de ton site. Ça veut dire : une bonne structure de tes différentes pages et un menu clair & à jour pour commencer. Mais tout dépend aussi de la qualité de ton contenu et de l’autorité que lui confèrera Google 🤓
Le rich snippet Vidéos
🤗 Comme son nom l’indique, ce rich snippet affiche les résultats de la requête sous forme de vidéos. Ici, on retrouvera par exemple le lien de la chaîne accompagné du nom de la plateforme et d’un échantillon de vidéos publiées. Il n’est pas nécessaire de publier sur Youtube pour bénéficier de ce type de snippets sur Google. Toutes les plateformes sont concernées, ainsi que les vidéos hébergées sur ton propre site 📦
Le rich snippet People Also Ask
❓ Ici, c’est un peu différent puisque le moteur de recherche n’affichera pas directement les résultats d’un site web en particulier mais une série de questions fréquemment posées par les internautes. Et cet encadré peut se trouver sous la position zéro de la SERP ou parmi les liens bleus habituels. Chaque question se déroule pour afficher un lien contenant la réponse. C’est par exemple le cas avec cet extrait enrichi People Also Ask dans lequel on retrouve l’un de nos articles de blog sur Notion 😄
Si tu souhaites maximiser tes chances d’apparaître dans ces questions fréquentes, il faut déjà t’assurer d’apparaître dans les premiers résultats d’une requête donnée. Et il faudra bien sûr répondre à une question précise 💡. Pour le moment, il n’y a pas d’autres informations précises quant aux choix de Google pour alimenter ces rich snippets, ça reste globalement un mystère 🧐
Le rich snippet Carrousel
Ce type d’extrait enrichi est très varié et généralement réservé à quelques catégories de requêtes sur Google. Selon la nature de ta recherche, le moteur de recherche pourra te proposer plusieurs sources pertinentes. Ça peut être le cas pour une série d’images d’un même thème, des recettes de cuisine, des restaurants, des titres de chansons, des films, etc.
Sache qu’apparaître dans ces résultats est très aléatoire (comme beaucoup de choses sur Google finalement 😅). La seule indication que je puisse te donner, c’est qu’il te faut bien évidemment être bien positionné.e sur les moteurs de recherche en règle générale et sur une requête précise, histoire de maximiser tes chances. Un petit exemple avec un carrousel du casting de Game of Thrones, simplement en recherchant la série sur le web ⤵️
Le Knowledge Graph : un snippet amélioré
On change un peu de registre avec le Knowledge Graph : un genre de snippet amélioré s’affichant sous forme d’encadré à droite des résultats de recherche. Tu l’as sans doute déjà croisé avec des contenus provenant de Wikipédia, la principale source utilisée par Google selon les requêtes. Mais on peut obtenir un Knowledge Graph quel que soit le domaine, bien qu’il soit plus rare de l’obtenir avec un business en ligne 🖥
En règle générale, ce type de rich snippet est fourni pour donner à un internaute une réponse immédiate à sa requête. L’information qu’il recherche se trouve parfois directement dans l’encadré, sans même avoir besoin de consulter un site web. Mais tu l’auras compris : il fait baisser le trafic naturel des sites en question 😬
Quelques exemples ⤵️
Le Knowledge Graph Local et le Local Pack
📍 Et enfin, je te propose de terminer avec un extrait enrichi très courant sur le web, et notamment lorsque tu recherches un lieu ou une entreprise locale. Ici, les informations sont directement issues des fiches Google My business des entreprises. Et je t’encourage donc à en avoir une pour ta propre activité si tu vises une clientèle locale !
Il est également possible d’y apparaître sans même avoir créé ta fiche Google My Business. Si tu as renseigné suffisamment d’informations locales sur ton site web, Google saura faire le tri. Et c’est d’ailleurs une très bonne façon d’obtenir du trafic naturel qualifié sur ton site ou ton blog.
Le featured snippet ou la position zéro : le graal en SEO
Comme tu peux le voir, les moteurs de recherche (et plus particulièrement Google) utilisent de nombreux formats pour satisfaire les internautes. Et encore, je ne les ai pas tous cités puisqu’on peut aussi trouver des extraits enrichis pour la musique, les personnalités, le shopping, les évènements, etc. 🤯 En bref, c’est à chaque fois le même principe adapté aux types de contenus proposés par Google.
En revanche, nous n’avons pas encore vu les featured snippets. En matière de SEO, c’est ni plus ni moins que le boss final des internets : le snippet éclipsant tous les autres puisque se situant tout en haut d’une page de résultats. C’est ce qu’on appelle la position zéro, le résultat le mieux valorisé par Google. Et de façon logique, apparaître en featured snippet sur Google, c’est s’assurer une plus grande visibilité et un trafic plus important 📈
Là aussi, un featured snippet peut prendre plusieurs formes :
- Un paragraphe extrait d’un article de blog ou d’une page web. On y retrouve principalement des contenus répondant à une question précise. Par exemple : “comment s’organiser en freelance ?”.
- Une liste à puces issue d’un contenu bien structuré, que l’on retrouve généralement avec un top ou une liste d’étapes. Par exemple : “top des meilleurs outils pour s’organiser en freelance” ou encore “comment se lancer en freelance ?”.
- Un tableau pour obtenir une comparaison entre plusieurs services ou produits de même nature. Il peut aussi être utilisé pour présenter une série de données chiffrées du même type, comme un sondage, des fourchettes de prix, etc. Par exemple : “tarif moyen rédacteur freelance” pourra afficher des tendances de TJM par zone dans un tableau.
Comment apparaître en featured snippet sur Google ?
Aaaaaah… Telle est la question que tout le monde se pose sur le web ! 😅 Comme tu le sais sans doute déjà : en matière de positionnement sur les moteurs de recherche, il n’y a pas de science exacte. On peut mettre en place les meilleures optimisations de contenus et de site web possibles et ne jamais apparaître en featured snippet. Tout comme on peut se contenter du minimum syndical et s’y retrouver. Tout est une question d’algorithme, d’autorité, de requête de l’internaute, de concurrence, de pertinence etc. 🤪
👉 Je te dirais donc que plutôt que de viser la position zéro sur Google comme objectif, il vaut mieux viser le meilleur positionnement tout court et une progression de ton trafic naturel. Alors dans tous les cas, n’oublie jamais de :
- Adapter ton contenu à une problématique réelle de ton audience. Plus tu traiteras un sujet précis pour lequel il existe de réelles opportunités SEO, plus tu auras de chances d’être bien positionné.e sur les SERP 🔍
- Privilégier les contenus longs qui ont bien plus de poids en matière de SEO. Un article de 2000 mots qui traite une thématique en profondeur aura bien plus de chances de ressortir en featured snippets qu’un article court et non evergreen 🌱
- Soigner le SEO de tes contenus, aussi bien dans la structure que dans le choix de tes titres, de ta metadescription, des mots-clés utilisés, de l’url, etc.
- Privilégier des formats de contenus qui se prêtent bien aux featured snippets. Par exemple : une liste d’outils ou d’ingrédients, un “top des meilleurs…”, une série d’étapes pour arriver à un résultat, etc.
Et voilà, tu sais à peu près tout ce qu’il y a d’important à connaître sur les différents extraits enrichis sur les moteurs de recherche. Toutes ces informations sont essentielles pour bien comprendre l’impact de ta stratégie SEO pour ton trafic, et donc pour le développement de ton activité 🚀
Connaitre les différents Snippets Google pour ta stratégie SEO
🎈 Qu’est-ce qu’un snippet sur Google ?
Un snippet sur Google, ou tout autre moteur de recherche, désigne tout simplement le résultat d’une requête sur le web. On y retrouve le titre et la meta description d’une page web, histoire de convaincre l’internaute de la consulter et d’augmenter son trafic.
🔍 Qu’est-ce qu’un rich snippet ou un featured snippet ?
Les rich snippets sont des extraits enrichis de pages web sur les SERP, ils contiennent plusieurs informations précieuses pour informer l’internaute sur le contenu de la page. Pour les featured snippets, c’est à peu près la même chose mais en position zéro sur Google !
✍️ Comment apparaître en rich ou featured snippet sur Google ?
Il n’y a pas de recette miracle pour apparaître en featured snippet sur Google. Tu dois surtout chercher à optimiser toujours plus ta stratégie SEO en soignant la qualité de tes contenus ainsi que leur structure, leur titre, leur meta description, etc.
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2 commentaires
Bonjour et merci pour ce bel article.
J’ai une question concernant les avis.
Peut-on afficher la notation du Business Profile Google en rich snippet où est ce obligatoire d’avoir un recueil d’avis depuis son site pour pouvoir les afficher ?
Hello David,
Il faut obligatoirement que les avis soit hébergés sur le site web pour que ça s’affiche en rich snippet, ajoutés directement ou via un wigget d’avis client sur wordpress par exemple.
Belle journée à toi :)