Comment se projeter dans le temps quand on est entrepreneur·e ou freelance ?
Nov 20
2023

Comment se projeter dans le temps quand on est entrepreneur.e ou freelance ?

Julie Fabre

« Tu te vois où dans 5 ans ? » : si cette phrase provoque chez toi de la gêne, des palpitations ou des sueurs froides, c’est que tu fais sans doute partie des personnes qui ont du mal à se projeter dans l’avenir. 😅

👉🏼 Alors oui, vivre au jour le jour ton aventure entrepreneuriale a quelque chose de plaisant, particulièrement au départ. Ça peut être confortable de te laisser porter sans trop te poser de questions sur le futur, de ressentir pleinement ce sentiment de liberté et d’indépendance tant désiré avant de te lancer à ton compte.

Malheureusement, au fil des mois (voire des années dans le meilleur des cas), ce quotidien en freestyle finit par être pesant et frustrant pour bon nombre d’entrepreneur·es ou de freelances. Difficile de progresser dans un flou artistique, d’avoir l’impression de stagner alors qu’on déploie 1001 efforts, de se sentir en totale perdition et désaligné·e quoi que l’on fasse. 😔

Non seulement cette difficulté à se projeter a un impact négatif sur le développement de ton activité, mais en plus, ça se répercute forcément sur ton bien-être et ta motivation.

Aujourd’hui, j’aimerais donc partager avec toi 6 conseils pour réussir à se projeter dans le futur avec plus de confiance et de sérénité. Ce n’est pas la moitié d’un chantier auquel on s’attaque… Cependant, l’enjeu est de taille puisque l’on parle du devenir de ton entreprise et de ton propre épanouissement. 🙏🏼

Si tu rencontres précisément cette problématique dans ton quotidien d’entrepreneur·e, alors je t’invite d’ores et déjà à suivre notre programme Objectif Lune. Il est justement conçu pour éviter ce flou artistique et pouvoir te projeter sur le long terme avec ton entreprise. Sur ce, je te laisse avec mes conseils qui, j’espère, te seront précieux 🫶🏼

Apaiser ton rapport au temps pour débloquer ton envie de projection

Tout d’abord, je tiens à dédramatiser la situation : c’est tout à fait normal d’avoir du mal à se projeter à long terme, surtout lorsqu’on est entrepreneur·e ou freelance.

À vrai dire, il y a une tonne de raisons qui peuvent expliquer cette réticence. Et si tu veux réussir à améliorer ton rapport au temps, il me semble crucial de commencer par identifier ses points de blocage. 🧐

➡️ En d’autres termes, mon tout premier conseil serait de comprendre ce qui nourrit cette peur ou cette incapacité à se projeter. Ce n’est qu’une fois cette étape passée que tu seras en mesure de dépasser tes barrières psychologiques, et donc d’avoir un rapport plus sain avec tout ce qui concerne l’avenir de ton entreprise.

Si tu as des difficultés à faire des projections dans le temps, cela peut s’expliquer (entre autres) par :

  • Une peur de l’inconnu. Malgré toutes nos tentatives de prévisions, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. L’entrepreneuriat comporte une certaine dose d’incertitude, étant donné que le marché et les besoins de ta clientèle cible ne cessent d’évoluer et dépendent fortement de la conjoncture.
  • Une peur du manque et un sentiment d’insécurité financière ou matérielle qui te poussent à te jeter sur toutes les missions que l’on te propose. Et ce, sans jamais faire un pas de côté pour réfléchir à la pertinence de tes actions quotidiennes et à tes désirs pour le futur.
  • Une peur de l’échec ou une peur de la réussite. L’un et l’autre entretiennent un processus inconscient d’autosabotage.
  • Une peur de faire des choix ou une peur de prendre des décisions, vecteurs de tétanie quand on est à la tête d’un business.
  • Un manque de temps pour te poser et faire un travail d’introspection. C’est un cercle vicieux, car moins tu te projettes à long terme, plus tu alourdis ton emploi du temps et ta charge mentale avec plein d’initiatives ou de projets pas toujours judicieux au final.
  • Des fausses croyances sur l’élaboration d’une stratégie à moyen et long terme, une pratique qui serait réservée aux grosses entreprises. Les freelances ou les solopreneur·es n’en sont pas « encore » là, n’est-ce pas ? 😉

Changer de posture et prendre le temps de travailler sur ton entreprise

À ce stade, tu vas sûrement te dire : « OK, j’ai bien compris que je devais surmonter mes blocages pour apaiser mon rapport au temps. Mais, concrètement, comment dépasser toutes ces peurs et croyances ? ». 🤔

💪🏼 En reprenant justement le contrôle sur ce futur que tu peines à appréhender ou qui t’effraie au plus haut point. L’idée est de passer d’une attitude passive (= j’attends et je subis en croisant fort les doigts pour que tout se passe bien) à une posture de chef·fe d’entreprise qui endosse ses devoirs et responsabilités.

À mon sens, impossible d’entamer une réflexion sur tes points de blocage si tu as constamment le nez dans le guidon. Idem pour la question de la posture : il te faut un temps de recul dédié entièrement à ton rôle de dirigeant.e d’entreprise.

Et quelle meilleure habitude pour arriver à se projeter dans l’avenir qu’un CEO day ? 😎

🗓️ Pour rappel, c’est une journée ou bien une demi-journée que tu vas bloquer dans ton planning afin de travailler exclusivement sur ton business (et non pas pour tes client·es). L’objectif d’un tel rituel : t’extirper de l’opérationnel pur et dur, pour prendre enfin de la hauteur vis-à-vis de ton entreprise.

Planifier un CEO day est l’occasion parfaite de faire un bilan du mois, du trimestre ou de l’année qui s’achève. Dès lors, si tu ne prends pas ce temps régulier pour faire un point sur ton activité, comment peux-tu mesurer ta progression et mieux anticiper le futur ?

Formuler une vision claire de ce que tu souhaites atteindre dans le futur

On rentre un peu plus dans le vif du sujet avec une action décisive pour parvenir à se projeter dans un avenir professionnel : mettre au clair sa vision d’entrepreneur·e. 👀

C’est d’ailleurs un point sur lequel tu peux travailler lors de ta journée de CEO, et de façon assez régulière puisque ta vision peut (va) évoluer au fil du temps, en fonction de ton expérience et de tes résultats.

📍 Si tu n’es pas encore au clair avec cette notion de vision, on parle de cet idéal que tu désires atteindre dans l’avenir avec ton entreprise. Là où tu veux aller. La fameuse trajectoire à suivre pour t’épanouir pleinement et avoir du succès dans ce que tu entreprends.

Mettre sur papier ta vision te permet ainsi :

  • De (re)trouver un sens profond à ce que tu fais au quotidien.
  • De prendre en considération tes rêves, tes envies et tes besoins.
  • D’identifier LA source de motivation qui va te redonner un coup de boost quand rien ne se passe comme tu le voulais.

En clair, cet exercice encourage à se visualiser dans l’avenir. À ouvrir tout un champ des possibles, sans se brider ni craindre de viser trop haut.

Quand tu parviens à savoir où tu veux être dans plusieurs mois ou dans plusieurs années, une chose très importante se produit : tu te sens ENFIN à ta place.

💫 Pour aller plus loin, tu peux (re)lire mon billet où je t’explique quels sont les éléments dont tu as besoin pour définir ta vision entrepreneuriale. Tu comprendras sans doute mieux pourquoi cette vision est propre à chacun, et pour quelles raisons cela concerne aussi bien tes ambitions professionnelles que tes aspirations personnelles.

☝🏼 Bien entendu, tu peux avoir une idée générale de ce que tu considères être la « bonne direction », sans réussir à identifier avec précision le chemin que tu dois emprunter. On y reviendra un peu plus loin dans cet article, une fois que l’on aura abordé tous les aspects qui te permettent justement de construire une véritable « stratégie d’entreprise », un concept encore très flou pour certain·es entrepreneur·es ou freelances.

Sache que le fait de prendre le temps de formuler ta vision est déjà un très grand pas en avant, puisque c’est cet élément central qui va driver tes choix et tes actions. 😉

Te fixer tes propres objectifs avec réalisme, cohérence ET ambition

Pour être en mesure de se projeter dans le futur, il faut aussi apprendre à définir de bons objectifs. En effet, ce sont eux qui vont générer du kiff et de l’alignement dans un quotidien d’indépendant·e, parce qu’ils donnent un but vers lequel tendre au fil des semaines et des mois.

Nul doute qu’avec des objectifs cohérents et alignés sur ta vision, tu auras envie de te mettre au travail chaque matin avec le sourire, et tu envisageras l’avenir avec beaucoup plus d’enthousiasme. 😍

Un « bon objectif » :

  • Est bien plus intentionnel qu’une simple attente. Au lieu de patienter les bras croisés pour voir ce que ta destinée te réserve, tu te challenges en fixant des résultats à atteindre dans un délai imparti.
  • Est 100 % personnel, puisqu’il dépend de tes valeurs, de ta vision et de ta personnalité. Ce n’est certainement pas celui d’un·e autre entrepreneur·e « à succès » à qui tu aurais tendance à te comparer sur les réseaux sociaux, ni celui que ton entourage chercherait à t’imposer par exemple.
  • Se définit avec méthode et précision. La technique du doigt mouillé n’ayant jamais fait ses preuves, il vaut mieux adopter une démarche plus rationnelle et définir tes objectifs en suivant une technique bien précise.

Tu connais peut-être la méthode SMART pour fixer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. C’est celle que l’on utilise le plus souvent en entrepreneuriat ou dans le domaine du marketing. 🤓

✨ Mais pour gagner en clarté et définir un cap assez challengeant, tu peux aussi t’appuyer sur la méthode des objectifs et résultats clés. C’est un super outil pour se projeter dans l’avenir et formuler des objectifs ambitieux, aussi bien pour les PME et les start-ups que pour les entrepreneur·es ou les freelances !

Simplifier au maximum ton quotidien et donc ton avenir professionnel

Tu sais ce qui complique grandement la moindre projection dans l’avenir ? Travailler dans le chaos, le désordre et l’encombrement. 😵

🧠 Un cerveau saturé d’idées, de tâches à réaliser, de projets à mener et d’informations en tous genres aura nécessairement du mal à songer au futur ou à envisager un horizon plus ou moins lointain.

D’ailleurs, c’est dans ce type de situation chaotique qu’on finit par gérer les urgences au jour le jour, parce que l’on s’empêtre dans une tonne de choses à faire et à gérer. Alors que ça n’a clairement AUCUN intérêt, ni sur le moment, ni à moyen ou long terme !

À court terme, ce mode de fonctionnement te maintient juste dans un système de procrastination active, où tu fais plein de choses pour éviter de te poser des questions sur ton évolution ou sur les échéances à venir (le prochain trimestre ou l’année qui se termine par exemple).

C’est pourquoi je t’encourage vivement à faire le tri dans toutes les composantes importantes de ton entreprise, telles que :

  • tes process ;
  • tes outils ;
  • tes client·es ;
  • tes projets ;
  • tes offres,
  • tes contenus ;
  • les tâches sur ton planning.

🗑️ Le principe est de jeter tout ce qui relève pour toi d’une perte de temps, tout ce qui constitue un gouffre d’énergie, ou alors ce qui coûte trop d’argent par rapport aux bénéfices que tu en tires. Bref, de revenir à l’essentiel pour arrêter d’avancer dans le brouillard et sans aucune anticipation.

💡 Si tu as besoin d’aide pour savoir comment faire le ménage dans ton quotidien d’entrepreneur.e ou de freelance, je t’invite à télécharger gratuitement notre petit programme en ligne Objectif Minimalisme. Tu pourras ainsi repartir sur des bases saines et solides avec ton business, de manière à envisager l’avenir avec plus de clarté et de sérénité. ✌🏼

Établir une feuille de route pour formaliser ta stratégie

Tu t’en doutes certainement, mais on ne se projette pas 5, 10 ou 15 ans plus tard comme par magie. Autrement dit, on ne passe pas d’un point A à un point B en un claquement de doigts.

🧭 À partir d’aujourd’hui et au fil des mois, c’est à toi de tracer ton chemin si tu veux progresser petit à petit vers un futur idéal (= qui sera synonyme de réussite au regard de tes propres critères).

C’est ce cheminement qui matérialise ta « stratégie d’entreprise ». Pour être plus claire, il s’agit d’une feuille de route ou d’une roadmap à suivre pour atteindre cet avenir rêvé que tu as verbalisé en élaborant ta vision. 😊

Le rôle d’une roadmap d’entreprise est essentiel, car c’est ce qui détermine avec cohérence et précision :

  • tes priorités du moment ;
  • tes décisions stratégiques ;
  • le business model à adopter pour donner vie à tes ambitions ;
  • les jalons à passer pour progresser vers la réalisation de tes objectifs ;
  • les critères de choix à respecter pour faire le tri dans les sollicitations et propositions que tu reçois.

Grâce à cette feuille de route qui fait office de plan d’action, tu arrives à mettre le doigt sur ce qui serait impactant pour ton business à l’instant T. Tu traces ta route sans te mettre une charge de travail supplémentaire, sachant pertinemment où tu dois aller, comment y aller et quand mettre en œuvre certains projets phares pour ton développement.

💰 C’est aussi une très bonne façon de dépasser une difficulté à se projeter financièrement, parce que ça donne une estimation assez précise des résultats que l’on peut obtenir en mettant en place telle ou telle offre, ou en se fixant plusieurs paliers afin d’atteindre un objectif de chiffre d’affaires annuel.

❌ Sans une roadmap alignée avec tes propres aspirations pour l’avenir, tu risques d’avancer à l’aveugle, de rater l’occasion d’exploiter toutes tes bonnes idées, d’avoir un planning qui ne ressemble plus à rien (faute de savoir prioriser). Et, par conséquent, de tomber dans une spirale de doutes incessants et de fatigue mentale. 😵‍💫

Et voilà, je pense que l’on a abordé tous les conseils, les outils et les actions qui peuvent t’aider à te projeter dans l’avenir de manière positive, avec kiff et sérénité ! Si je résume tout ce qui a été dit, être capable d’élaborer des perspectives pour le futur de ton business demande d’avoir la bonne posture et le bon état d’esprit, mais aussi la bonne méthode pour construire ta stratégie d’entrepreneur·e.

C’est cette méthodologie que Julia et moi partageons avec toi dans notre programme en ligne Objectif Lune  : en suivant notre process pas à pas, tu vas définir ta vision, tes objectifs et ton plan d’action stratégique pour l’année à venir, mais aussi les suivantes. À toi de jouer si tu veux construire un quotidien ET un futur qui te font réellement vibrer. 🤗

Comment se projeter dans l'avenir quand on est entrepreneur.e ?

La difficulté à se projeter pèse sur le développement d'une activité freelance, sur le bien-être et la motivation. Et pourtant, c'est possible...

6 conseils pour se projeter dans le futur quand on est freelance

Réussir à se projeter dans l’avenir quand on est entrepreneur·e ou freelance

Réussir à se projeter procure le sentiment d’être à sa place, donne du sens au quotidien et pousse à tenter de nouvelles expériences, de manière à surmonter les périodes de crise ou d’incertitude avec plus de confiance et de sérénité.

Cette incapacité à se projeter dans l’avenir peut s’expliquer par une peur de l’inconnu, un sentiment d’insécurité financière ou matérielle, un manque de confiance en soi, une peur de prendre des décisions et de faire des choix, ou encore de fausses croyances vis-à-vis de la nécessité de faire des projections quand on n’a qu’une « petite » entreprise.

Que tu aies un job indépendant ou salarié, ce qui est capital pour arriver à te projeter dans un avenir professionnel, c’est de faire un point sur ta vision, tes besoins, tes envies et les objectifs que tu souhaites atteindre pour éprouver un sentiment d’accomplissement. Tous ces éléments vont te permettre d’imaginer un futur idéal, mais aussi de lui donner vie en élaborant un plan d’action précis et cohérent.

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