C’est la rentrée : mes habitudes pour rester sereine dans ma vie de freelance
Joyeuse rentrée ! J’adooooore cette période de l’année (en vérité je l’ai toujours adorée car elle est toujours synonyme de nouveautés : nouvelles fournitures scolaires, nouveaux potes, nouvelles habitudes…) et qu’en plus c’est mon anniversaire (10 Septembre). Mais qui dit rentrée, dit aussi retour à un rythme professionnel plus familier dans mon quotidien de freelance (finies les vacances ou les journées un peu plus cool que d’habitude). Aujourd’hui, j’avais envie de faire le point sur ma propre rentrée, en espérant que ça puisse t’inspirer pour vivre sereinement la tienne
Je fais le point sur mes objectifs
Une grande partie de l’année est désormais écoulée. Certains objectifs ont été atteints, d’autres sont toujours en cours… Septembre est pour moi idéal pour faire le point sur où j’en suis. Généralement, je reprends tous mes écrits (ma formation pour fixer ses objectifs et construire sa roadmap) et je fais le point, objectif par objectif. À partir de ce moment-là, 3 scénarios sont possibles :
L’objectif est atteint
L’objectif est encore en cours (parce que pas encore atteint ou reporté)
L’objectif est abandonné
Car oui, en cours d’année tu peux tout à fait changer d’avis sur un objectif que tu t’étais fixé en Janvier. Soit parce que tu as revu tes ambitions à la baisse, soit parce qu’il s’est passé un truc imprévu en cours d’année qui a annulé/reporté ce que tu avais prévu, soit parce que tu as radicalement changé d’angle de tir et que l’objectif que tu t’étais fixé n’a plus lieu d’exister. Et c’est ok !
D’où l’importance de ce bilan à mi-année finalement : ça fait du tri dans ton cerveau, et ça te permet de “faire de la place” pour d’autres objectifs ou simplement pour avoir de nouveau la sensation de “respirer” un peu dans ton quotidien de freelance
Je reste disciplinée et cohérente
Durant l’été, je ne respecte pas toujours le même rythme que le reste de l’année. J’arrête les articles de blog hebdomadaires (à l’exception des rapports de revenus), je ne fais pas de publicité sur Facebook & Instagram, mon calendrier éditorial dédié aux stories Instagram est plus léger (presque inexistant d’ailleurs), et globalement mon planning est différent car la période est plus creuse/plus calme. Alors quand la rentrée arrive je dois reprendre mon rythme de croisière du reste de l’année
Le suivi des objectifs est important, mais je trouve qu’il l’est moins que cette partie-là : discipline, rigueur, organisation, planification, régularité. Si tu me suis depuis longtemps, tu sais que mon objectif NUMBER ONE c’est d’être cohérente et régulière en toutes circonstances. Et je sais que c’est le combo de ma constance + ma persévérance + mon organisation qui m’apporte une réelle sérénité au quotidien.
C’est plutôt simple à résumer : je ne laisse (presque) rien au hasard dans ma vie de freelance. Tout est planifié, prévu, calculé. Dans la liste du travail que je fais au quotidien, on retrouve : le chouchoutage de mes clients social media, la réponse aux demandes entrantes (+ envoyer les devis correspondants), la gestion financière de mon entreprise dans son ensemble (social media + idontthink), l’organisation millimétrée de nos tâches avec mon binôme de travail Julie, et le plus gros morceau… la création de contenu. Ou plutôt devrais-je dire : le marketing de contenus . Qui est devenu mon unique façon de générer des revenus aujourd’hui (bye-bye prospection directe).
C’est la production de contenu qui me prend le plus de temps au quotidien et qui me demande le plus d’organisation et de rigueur, mais j’adooooore ça . A force de la pratiquer, je connais tous mes process par coeur.
Je garde confiance en moi et en mon quotidien de freelance
J’ai toujours du mal à te transmettre mon “mindset” dans mes articles de blog, c’est un exercice difficile pour moi qui préfère écrire des billets plutôt techniques et ressemblant à mes “process” . Mais aujourd’hui, je veux te parler de ces habitudes qui ne me quittent plus :
je ne me compare à personne : d’ailleurs, je ne suis quasiment personne du même secteur d’activité que moi sur les réseaux sociaux par exemple. Ça m’évite d’être influencée, ou de me comparer. Je trace ma route uniquement en fonction de mes valeurs, de mon intuition et de mes envies. C’est tout ce qui compte pour moi.
je prends conscience de la valeur que j’apporte à mes clients : c’est un exercice difficile mais nécessaire pour garder le sourire et la motivation dans les moments “down” notamment. Je relis des témoignages trop mignons, je repense à de bonnes nouvelles et à de bons moments vécus avec Julie. J’essaie de me rappeler que oui, je sers à quelque chose sur cette Terre
je prends la vie du bon côté : il arrive que l’on voit la rentrée comme une montagne à gravir, comme une étape longue et pénible. Alors que si tu abordes la rentrée avec plus de légèreté et plus de positive attitude, tout se passera très bien
Et toi, que fais-tu à la rentrée ?
Préparer sa rentrée en Freelance
🤓 Comment préparer sa rentrée en freelance ?
La rentrée est le moment idéal pour te préparer à reprendre un rythme professionnel en faisant le point sur tes objectifs, en planifiant tes journées entre tes missions et la gestion de ton business.
🎯 Comment faire le point sur tes objectifs en freelance à la rentrée ?
La rentrée, c’est le moment de faire un mini-bilan des derniers mois : tu peux reprendre les objectifs de ton business et les analyser point par point pour savoir ce qu’il reste à faire et ce qui est atteint.
🔥 Pourquoi se préparer à la rentrée en tant que freelance ?
Si comme moi, tu as un rythme plus cool pendant les vacances, la rentrée est le bon moment pour reprendre toutes tes tâches habituelles pour ta micro-entreprise et tes clients, et te remettre dans le « mindset » du freelance !
Nous laisser un commentaire ?
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.