Rapport de revenus Freelance : Mars 2019
Avr 1
2019

Rapport de revenus : Mars 2019

🧠🧠🧠 Voilà à quoi se résume mon mois de Mars 😂. Je suis fon-due ! Autant je te disais qu’au mois de Février j’avais la sensation de n’avoir rien foutu, autant j’ai vraiment la sensation de crouler sous le travail en Mars. Mais c’est pour la bonne cause, je t’en parle un peu plus bas 🙂. Je sens que cette année 2019 va passer à la vitesse de l’éclair : déjà 3 mois se sont écoulés et j’ai l’impression que Noël c’était encore hier ! Sans plus attendre, place aux chiffres…

Le principe de nos
points mensuels :

La vie d’une entreprise n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer. Ces bilans financiers mensuels nous permettent :

  1. D’être totalement transparentes avec toi sur nos chiffres (qui peuvent être inquiétants, comme plutôt encourageants ou complètement fous) et te donner l’opportunité de voir une société de l’intérieur, son évolution au fil des mois.
  2. De faire le point avec nous-mêmes, une fois par mois. Réaliser un bilan financier mensuel nous force à prendre de la hauteur sur notre business et sur nous-mêmes. Et c’est vital !

Petit disclamer :

Partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/ freelance/ entrepreneur.

Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.

Revenus brut
et dépenses

Mes rentrées d’argent

Social Media Management 1 630,00€ (-1590€)
Formations 1 468,00€ (+16€)
Coaching 1:1 1 035,00€ (+848€)
Total 4 133,00€

Mes dépenses

Quotidien

Espace de coworking 177,00€
Téléphone (SFR) 20,00€
Dropbox 20,00€
Freebe 0,00€ (je paie annuellement 💡 -20% sur ton abonnement avec le code 20IDONTTHINK)

Outils

Agorapulse 58,80€
Convertkit 87,00€
Teachable 32,80€
Tailwind 0,00€ (je paie annuellement)
Adobe 12,00€
Office 10,00€
Combin 30,00€
Typeform 30,00€

Ponctuelles

Prestataires externes 90,00€

Revenus réels

J’ai gagné

4 133€

J’ai dépensé

567,60€

Il me reste

3 565,40€

Mes ressentis et objectifs

Aaaaah bah oui hein, la jolie petite claque saisonnière du social media management 😅 Je te disais que je n’avais pas fait grand chose en Février, forcément la facturation de Mars correspond à ce peu de travail. Deux gros contrats se sont clôturés en Janvier/Février, ça se ressent beaucoup sur le bilan d’aujourd’hui. Pour équilibrer tout ça et pour ne pas descendre en dessous de mon revenu mensuel idéal, j’ai vendu quelques formations et des coachings en 1to1. Et c’est la première fois de l’histoire que les revenus générés par mon blog (et tout le business dédié) dépassent mes revenus générés par le social media 😲

J’ai réussi

À suivre un emploi du temps diabolique

Parce qu’au final, j’ai mis tout mon coeur à signer de nouveaux contrats en Janvier/Février pour les prochains mois de l’année et… j’ai réussi. Sauf que j’ai tout signé d’un coup, donc tous les contrats démarrent en même temps au 1er Avril. Et qui dit démarrage au 1er Avril, dit production de contenu pendant le mois de Mars. J’ai jonglé entre pas moins de 14 clients en Mars en social media. Rajoute à ça tout le contenu pour le blog (les articles ici, le compte Instagram, la page Facebook, mon groupe privé…). Voilà le résultat : 🤯

À signer des contrats sans peine

Ce que je veux dire par là, c’est que dans le passé, signer des contrats était parfois laborieux. Il y a avait de nombreux échanges de mails, d’appels téléphoniques, j’expliquais et ré-expliquais les enjeux de mon métier aux prospects, comme s’il fallait encore les convaincre. Très pénible. Cette année à l’air d’être ENFIN l’année du changement, puisque j’ai été face à des prospects hyper réactifs, hyper motivés et qui percutaient très vite comment je voyais notre collaboration. Et ça fait un bien fou ! 😍

À débroussailler mon cerveau

Pour enfin savoir ce que je veux et ce que je ne veux pas sur ce blog en 2019. J’ai donc pu décider tranquillement quelle formation je voulais te proposer cette année, quels contenus je voulais te donner pour progresser dans ta vie de Freelance et/ou d’entrepreneur(e), et enfin quelles sont les forces que je souhaite exploiter pleinement pour être en accord avec mes valeurs et mes ambitions 🙌 . Pour rester au courant de tout ce qu’il se passe en coulisses, je t’invite à t’inscrire à mes backstages en bas de ce billet 🙂

Je dois améliorer

Mon process pour déléguer

J’ai minimum 3 demandes de devis par jour qui arrivent dans ma boîte mail pour des prestations en social media. Sauf que t’imagines bien qu’avec toute la charge de travail que j’ai déjà, j’arrive à saturation de mon emploi du temps 😅. Alors j’ai commencé à sérieusement déléguer du travail à d’autres community managers de confiance qui ont du temps à accorder à de nouveaux clients. Mais, comme d’habitude, j’aimerais contrôler et suivre un peu plus toute cette partie-là. Il faut donc que je réfléchisse à un process bien précis qui déterminerait ce que je délègue et dans quelle mesure. Bref, affaire à suivre ! 🙈

Diminuer mes angoisses par rapport à la TVA

Bah ouais, je sais pas ce que j’ai avec cette foutue TVA, mais j’ai l’impression que ça signe la fin du monde pour moi (je deviens folle hein 😏). Ça fait 6 ans que je suis tranquille, en dessous des 33k€/an, sans changements majeurs, sans pression. Et bientôt, les 33k€ seront derrière moi, et je serai donc assujetti à TVA. J’ai hâte d’y être pour pouvoir te raconter tout ça, mais j’ai surtout hâte d’y être pour réaliser et me dire “Tu vois bien que t’es conne Julia, le ciel ne t’est pas tombé sur la tête” 🤦♀

Ma tolérance et ma diplomatie

Je me rends compte petit à petit que la jauge du professionnalisme n’est pas placée au même niveau pour tout le monde. Je deviens parfois très mauvaise lorsque je suis face à quelqu’un ou face à une marque/une entreprise qui n’a pas le minimum de professionnalisme que je m’impose personnellement. Et je ne peux pas agir comme ça sans arrêt, il faut que j’arrête de vouloir contrôler l’incontrôlable, et que j’accepte que certaines personnes parviennent à vendre leurs produits et/ou leurs services avec des valeurs qui ne sont pas les miennes.

Garde la pêche !

Rapport de revenus : Mars 2019

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18 commentaires

    1. T’inquiète je ferai un billet là dessus pour prouver à quel point c’est facile ! (enfin, j’espère !)

  1. Cédricdit

    Go la TVA Julia, c’est pas si compliqué et si tes clients la récoltent déjà ça ne changera rien pour eux. Et puis… quand on grandit on a des contraintes différentes qui nous mettent mal à l’aise au début puis au bout de quelques mois tu en rigoles en te disant que finalement c’était pas si terrible :-)

    1. Ahaha Cédric, mais oui je saaais tout ça. Tu sais, la peur irrationnelle toussa toussa… :)

  2. Ah non, mais quand j’ai dépassé la TVA l’année dernière c’était épique !
    Surtout qu’une part de mes revenus sont exonérables (?), d’autres non… depuis j’ai l’impression de faire de la compta tous les jours, de déclarer des revenus tout le temps, et de toujours oublier un truc…

  3. Merci pour ce partage Julia !
    Par rapport à ta tolérance et à ta diplomatie :-), tu parles de prospects, c’est bien ça ?

    T’arrive-t-il de travailler avec des clients avec lesquels tu ne partages pas les mêmes valeurs/visions ?

    (c’est fou comment on peut devenir addict rapidement à tes articles)

    1. Hello Hery ! Je parle de prospects, mais aussi de gens qui m’entourent, de marques qui me contactent… :) toutes les personnes avec qui je peut échanger au quotidien finalement ! Et non, généralement, j’essaie de ne pas travailler avec des personnes qui ne partagent pas ma vision ou mes valeurs. De toute façon, quand c’est le cas, la collaboration ne dure jamais bien longtemps :)

  4. bravo pour tes beaux résultats malgré la période plutôt creuse pour toi à ce que j’ai compris :)) je ne lis pas souvent tes résultats mensuels pour être honnête mais je trouve que c’est super comme idée pour toi déjà comme tu dis, mais aussi pour des aspirantes entrepreneures comme moi cela permet aussi d’avoir des réalités concrètes sur les coûts récurrents et la réalité pour engranger du CA! bises!!

  5. Hello Julia,
    Du coup pour la signature de contrat, c’est toi qui t’exprimes mieux ou c’est ton métier qui est plus connu des entreprises ?