Rapport de revenus : Février 2019
Un nouveau mois écoulé, et encore un que je n’ai pas vu passer ! Ce mois de Février a été clairement très calme pour moi. Evidemment, toujours plus ou moins la même charge de travail en social media management, mais je n’ai quasi pas consacré de temps au blog (en dehors des missions “classiques” de rédaction, de présence sur les réseaux sociaux, toussa toussa). Donc je t’avoue avoir un peu la sensation d’avoir rien foutu et ça fait du bieeeen ! Mais place aux chiffres
Le principe de nos
points mensuels :
La vie d’une entreprise n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer. Ces bilans financiers mensuels nous permettent :
- D’être totalement transparentes avec toi sur nos chiffres (qui peuvent être inquiétants, comme plutôt encourageants ou complètement fous) et te donner l’opportunité de voir une société de l’intérieur, son évolution au fil des mois.
- De faire le point avec nous-mêmes, une fois par mois. Réaliser un bilan financier mensuel nous force à prendre de la hauteur sur notre business et sur nous-mêmes. Et c’est vital !
Petit disclamer :
Partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/ freelance/ entrepreneur.
Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.
Revenus brut
et dépenses
Mes rentrées d’argent
Mes dépenses ⬇
Quotidien
Outils
Ponctuelles
Revenus réels
J’ai gagné
4 859€
J’ai dépensé
4 782,97€
Il me reste
76,03€
Mes ressentis et objectifs
Baisse globale des chiffres (excepté la vente de formations – vous êtes officiellement amoureux de Trello et de Pinterest), mais c’est normal. C’est clairement la période de l’année la plus calme pour moi en social media management. Et puis, je ne vais clairement pas me plaindre quand je compare ce rapport de revenus à celui de Février 2018 hein . Le mois dernier, je te disais que c’était le suspense le plus total pour Mars, et maintenant le suspense s’est déporté sur Avril/Mai ahah. Retour en détails sur ce qu’il se passe en backstage…
J’ai réussi
À prendre du temps pour moi
…sans culpabiliser, sans crises d’angoisse, sans m’ennuyer. Avant, il était très difficile pour moi de faire autre chose que travailler. Ce boulot est une passion certes, mais j’en ai d’autres ! Et je n’accordais que trop peu de temps aux autres au profit du travail. On le sait tous : les addictions sont mauvaises. Tout se joue dans l’équilibre. Et c’est ce que j’ai réussi à faire en Février : équilibrer mon quotidien. Travailler moins, et passer davantage de temps sur des choses qui me tiennent tout autant à coeur. Ma conclusion après 28 jours : ça ressource et ça rebooste
À prendre de la hauteur par rapport à l’argent
J’en ai parlé dans le podcast de Julie, mais j’ai sincèrement la sensation d’avoir fait un grand pas en avant cette année au sujet de l’argent. Autant dire les choses, encore une fois, cash : je n’ai jamais autant gagné d’argent qu’en 2018. En tout cas c’est pour le moment mon record de chiffre d’affaires. Alors forcément, ça tranquillise un peu le cerveau. MAIS, en Janvier, je me suis retrouvée exactement dans la même situation que toutes les autres années : je n’avais pas de visibilité DU TOUT sur ce premier semestre 2019. Et pourtant, contrairement aux autres années, j’étais sereine. Au fond de moi, la tranquillité a prit le pas sur l’anxiété du “manque d’argent”. Je crois que c’est quelque chose qui s’installe avec le temps, après les galères. Et je crois qu’écouter le podcast que j’ai enregistré avec Julie à ce sujet peut te faire du bien . En tout cas, on a eu que d’excellents retours, alors merci
À dépenser beaaaucoup
… ahaha . Si tu me suis sur Instagram, tu as certainement suivi mon envie d’avoir de nouveau un bureau dans mon appartement en plus d’aller bosser à l’espace de coworking. J’avais prévu en 2019 de me construire un coin dédié au travail chez moi (sinon je travaillais de ma table réservée aux repas ou de mon canapé), mais aussi dédié aux jeux vidéos. Et j’ai craqué la semaine dernière sur une planche à poser sur des tréteaux que j’avais déjà et un iMac. Je suis donc équipée pour bien travailler et vous proposer du contenu de qualité encore pendant un petit moment
Je dois améliorer
Mes process
Aaaaah, ça faisait longtemps que j’avais pas parlé d’eux tiens ! C’est fou à quel point ils pourraient avoir une place constante dans ces rapports de revenus. Si c’est le premier rapport de revenus que tu lis, tu ne dois pas savoir de quoi je parle quand je dis “process”. Alors en guise de bref rappel : ce sont mes manières de fonctionner, mon organisation, la façon dont je gère les choses (ça peut être l’arrivée d’un nouveau client, ou la création d’une nouvelle formation, par exemple). Le but étant de mettre en place des systèmes toujours plus efficaces que les précédents : tant en terme de gain de temps, de gain d’argent ou de tranquillité d’esprit . Encore une fois, je ne sais pas si je suis bien claire dans mes propos
La gestion du travail à 2
Malgré les points réguliers que l’on fait avec Julie (mon binôme de travail rédactrice web), il est quand même nécessaire de mettre en place des outils, là aussi des “process” et des solutions qui nous permettent chacune de travailler hyper efficacement. On a prit du recul sur cette dernière année de travail ensemble, et on est arrivée à une conclusion plutôt évidente : Julie n’aime pas et ne fais pas de gestion (même de son propre business, ça me rend foooolle ), et moi j’adore ça et je suis efficace lorsqu’il s’agit d’en faire. Donc je vais naturellement prendre sa gestion, et elle va consacrer un peu du temps que je lui fait gagner à des choses qu’elle maîtrise parfaitement bien : l’optimisation SEO du site sur lequel tu te trouves ! Chacune son expertise après tout.
Le traitement de mes idées
Passer de l’idée à l’action, je sais plutôt bien faire. Mais c’est plutôt l’étape d’avant qui est un peu bordélique. J’ai beaucoup d’idées, beaucoup de choses que je veux tester, expérimenter, étudier, voir c’que ça donne, etc, etc. Ma liste dépasse aujourd’hui les 60 éléments à l’intérieur. Et j’ai besoin de m’y pencher sérieusement pour savoir dans quel ordre je fais les choses, notamment quels sont les éléments les plus importants à mettre en place en preums. La difficulté ici, c’est que ce ne sont pas des éléments qui rentrent pleinement dans le cadre d’une stratégie bien définie. Ce sont plutôt des électrons libres, qui viennent en bonus de tout ce que j’ai pu construire jusqu’ici. Au boulot !
Garde la pêche !
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11 commentaires
J’adore tes rapports de revenus ! Ça permet de voir comment se passe la vie d’entrepreneuse free-lance, et aussi de voir que tu peux tellement mieux gagner ta vie qu’avec un CDI au smic… :)
Merci pour ce rapport très constructif ! :D
Vous êtes taxé de combien de % en France ?
Entre 22 et 25% pour les micro-entreprises :)
Encore une fois, bravo pour ce beau rapport !
Bonjour Julia,
Merci pour ta transparence si précieuse pour les free débutants <3
J'ai quelques questions au vu de ton rapport de revenu. Peut-êtres sont-elles naïves mais je me lance :
– entrée d'argent "brut" = sans compter les cotisations sociales à déduire et incluant la TVA ?
– ton CA se calcule en soustrayant tes dépenses pros à l'entrée d'argent ? Tu as donc fais un CA de 77 euros brut en février ?
Hello Estelle ! C’est effectivement mes rentrées d’argent brutes, telles qu’elle arrivent sur mon compte en banque. Je ne suis pas encore soumise à TVA.
Mon CA ne se calcule pas vraiment. En tout cas pas de cette manière (sinon tu te doute bien qu’il est compliqué de payer toutes mes charges perso avec seulement 77€). Mes dépenses de ce mois-ci ont été faites grâce aux économies que j’ai pu faire dans le passé.
Un grand merci pour ton rapport qui m’invite à faire de même.
Je suis étonné car tu n’indique pas certains éléments tel que : Urssaf(RSI), banque, assurances …
Est ce trop minime ou intégré à achats divers ?
Je suis curieux, mais dans mon cas cela pèse un peu.
Salut Benoit ! Je ne mentionne que mes revenus bruts, donc il faut soustraire les cotisations sociales pour avoir le net.
La banque, c’est du perso (je n’ai pas de compte pro). Les assurances aussi. Et comme tu dis, c’est minime et ça n’apporte pas grand chose, car en toute logique, tout le monde a déjà tout ça :)
Le but est de lister mes dépenses en lien uniquement avec mon business.
Bonjour, merci pour ces articles, effectivement c’est exactement le genre de contenu que l’on cherche lorsqu’on décide de se lancer. J’ai une question, quel statut à tu choisis ?, est ce que tu es auto entrepreneur ? Merci pr ta réponse
Hello Charlotte ! Oui j’ai le statut micro :)
[…] à quoi se résume mon mois de Mars 😂. Je suis fon-due ! Autant je te disais qu’au mois de Février j’avais la sensation de n’avoir rien foutu, autant j’ai vraiment la sensation de […]