Rapport de revenus Freelance : Avril 2019
Avr 29
2019

Rapport de revenus : Avril 2019

🌵 Introduction la moins originale de l’histoire de ces rapports de revenus : je n’ai pas vu le temps passer, encooooore une fois ! 😄Sérieusement, nous sommes en Mai dans quelques jours ! Ça me mets clairement du baume au coeur car ça veut dire que nous nous rapprochons très très vite de ma saison favorite : l’été ⛱ . Par contre, d’un point de vue originalité, j’ai voulu innover dans ce rapport de revenus avec une illustration réalisée par Mathilde qui illustre et résume parfaitement mon mois d’Avril. Et j’essaierais de lui faire réaliser ces illustrations pour chacun des rapports de revenus 😍 Aller, place aux chiffres ⬇

Le principe de nos
points mensuels :

La vie d’une entreprise n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer. Ces bilans financiers mensuels nous permettent :

  1. D’être totalement transparentes avec toi sur nos chiffres (qui peuvent être inquiétants, comme plutôt encourageants ou complètement fous) et te donner l’opportunité de voir une société de l’intérieur, son évolution au fil des mois.
  2. De faire le point avec nous-mêmes, une fois par mois. Réaliser un bilan financier mensuel nous force à prendre de la hauteur sur notre business et sur nous-mêmes. Et c’est vital !

Petit disclamer :

Partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/ freelance/ entrepreneur.

Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.

idontthink.fr

Revenus brut
et dépenses

Mes rentrées d’argent

Social Media Management 2 730,00€ (+1100€)
Formations 911,00€ (-557€)
Total 3 641,00€

Mes dépenses

Quotidien

Espace de coworking 177,00€
Téléphone (SFR) 20,00€
Dropbox 20,00€
Freebe 0,00€ (je paie annuellement 💡 -20% sur ton abonnement avec le code 20IDONTTHINK)

Outils

Agorapulse 58,80€
Convertkit 88,00€
Teachable 32,80€
Tailwind 0,00€ (je paie annuellement)
Adobe 12,00€
Office 10,00€
Combin 45,00€
Typeform 30,00€

Ponctuelles

Facebook Ads 127,00€
Pinterest Ads 4,00€
Prestataires externes 210,00€
Achats divers 35,00€ (papeterie 💛)

Revenus réels

J’ai gagné

3641,00€

J’ai dépensé

869,60€

Il me reste

2 771,40€

Mes ressentis et objectifs

Franchement, je n’ai rien de dingue à dire sur les chiffres de ce mois d’Avril 🤷♀ . On note une hausse des revenus générés par le social media management car de nouveaux contrats ont été signés en Mars. Mais je suis tellement focalisée sur ce passage à la TVA (courant Juin), que je ne me suis que très peu concentrée sur le coeur de mon entreprise ce mois-ci (à savoir, la signature de nouveaux contrats). J’ai délégué la plupart de mes leads entrants, pour me concentrer sur ma propre gestion interne et sur mes émotions de Freelance, d’entrepreneure mais aussi de femme 😁

J’ai réussi

À produire du contenu de qualité de façon régulière

Je pourrais presque noter cette réussite tous les mois, mais malgré toutes mes angoisses, toutes mes préoccupations professionnelles et personnelles affrontées en Avril, je suis plutôt fière d’avoir réussi à garder le cap ! 😅 J’ai même pris le temps de créer des workbooks pour donner de la profondeur à certains billets, et je suis en pleine création d’une nouvelle “formation” (je n’aime toujours pas ce mot, ça me gave) dont je te parlerai bientôt dans les backstages du blog (inscription en bas de ce billet).

À trouver des solutions face à la montée en charge de travail

Comme je te le disais dans mon précédent rapport de revenus, j’ai beaucoup de leads entrants via mon site internet dédié au social media management, et j’en suis ravie 😍. Mais je suis humaine, et je n’ai que 7 jours dans une semaine (ou plutôt… 4,5 de travail). J’ai du donc, avec l’aide de Julie, trouver des solutions pour pouvoir servir ces clients potentiels de la meilleure façon qu’il soit, tout en évitant la surchage de travail de notre côté. Les solutions sont trouvées ✔ Maintenant, il faut les mettre en place 💪

À renforcer les liens avec toi

Comment ne pas revenir sur cette semaine partagée sur Instagram où j’ai reçu des centaines et des centaines de messages privés à la fois drôles, touchants, pleins de bons conseils, d’encouragements, de remerciements… 😳. C’était pas de tout repos, mais le résultat vous a plu, et moi aussi ! Alors je pense réitérer cette expérience “vis ma vie de Freelance pendant une semaine” en story sur Instagram plus régulièrement. Au programme : l’envers du décor, 100% sans filtre.

Je dois améliorer

Le soin de chacun des piliers de mon entreprise

Par exemple, les conseils que je vous ai donné dernièrement sur les étapes du tunnel de vente, je me les applique à moi-même et à tous les niveaux (administratif, gestion, service client, marketing, ressources humaines, stratégie long terme…). Pour ça, je décortique la moindre composante de mon business, et je vais en sorte de l’améliorer et de tendre vers l’excellence le plus possible. Tu as peut-être remarqué quelques changements (notamment le passage à un outil plus puissant pour ma gestion financière). C’est difficile à expliquer comme ça en quelques lignes, alors peut-être que je t’en parlerais plus en détail dans un article dédié à l’amélioration de mon entreprise 😉

Ma tolérance envers moi-même

Depuis le début de l’année 2019, je suis sur tous les fronts. Je produis du contenu toutes les semaines ici, tous les jours sur Instagram, toutes les semaines sur Pinterest, tous les jours sur Facebook, toutes les semaines en backstage par email, et aussi souvent que je le peux en story sur Instagram. Je me forme intensivement. Je traite une cinquantaine de mails par jour. Je bosse pour mes clients en social media. Je monte une nouvelle “formation”. J’apprends à connaître les personnes qui me suivent. Et j’ai ENCORE l’impression de ne pas faire assez. Alors qu’en vrai si. Message à moi-même : détends-toi la nouille, une chose après l’autre 😄

Le stress & les angoisses

Cette surcharge de choses à faire entraine forcément du stress et des angoisses. Mais la seule façon de VRAIMENT supprimer les angoisses ou les montées de stress de mon quotidien est de m’écouter et de prendre soin de moi. Je n’ai plus qu’à tirer des leçons de ma mauvaise expérience de l’an dernier, et d’appliquer des solutions adaptées.

Garde la pêche !

Rapport de revenus : Avril 2019

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9 commentaires

    1. Juliadit

      Hello Mélanie ! Ahah, l’expérience et l’optimisation de mes tâches je pense :D