Rapport de revenu : Novembre 2017
Ce mois de Novembre est passé à une vitesse folle, comme Septembre et comme Octobre en fait. D’un côté c’est cool que le temps passe vite, et d’un autre j’ai l’impression de ne pas avoir le temps de faire tout ce que je voudrais. Sensations assez étranges ! Bref, venons-en aux chiffres et au bilan.
Le principe de nos
points mensuels :
La vie d’une entreprise n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer. Ces bilans financiers mensuels nous permettent :
- D’être totalement transparentes avec toi sur nos chiffres (qui peuvent être inquiétants, comme plutôt encourageants ou complètement fous) et te donner l’opportunité de voir une société de l’intérieur, son évolution au fil des mois.
- De faire le point avec nous-mêmes, une fois par mois. Réaliser un bilan financier mensuel nous force à prendre de la hauteur sur notre business et sur nous-mêmes. Et c’est vital !
Petit disclamer :
Partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/ freelance/ entrepreneur.
Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.
Revenus brut
et dépenses
Mes rentrées d’argent
Mes dépenses pro
Quotidien
Outils
Ponctuelles
Revenus réels
J’ai gagné
2 608,00€
J’ai dépensé
405,63€
Il me reste
2 202,37€
Mes ressentis et objectifs
J’ai été sensiblement sur le même rythme de travail que le mois dernier. Avec évidemment quelques nouveautés : 3 nouveaux clients ponctuels se sont rajoutés à mon année 2018. Je ne sais pas si les missions confiées changeront la face du monde en terme de facturation, mais c’est toujours ça :) . J’ai eu un gros rendez-vous il y a 10 jours, pour décrocher plusieurs contrats identiques. J’espère qu’il va aboutir sur quelque chose de positif pour 2018.
J’ai réussi
Ma gestion et ma production de contenus
Je disais le mois dernier que je manquais d’organisation dans mes billets de blog sur le long terme. J’ai finalement réussi à tout planifier et à rédiger mes billets à l’avance (un mois d’avance, en général) comme avant. Si vous saviez comme c’est reposant pour le cerveau d’avoir une avance pareille ! :)
À me projeter en 2018
D’habitude, il est difficile pour moi de voir à +3 mois. Je suis généralement à +3 semaines. Mais cette année, je sais pas ce qu’il se passe (l’expérience surement), je n’ai aucun mal à travailler pour 2018. Dans ma tête, 2017 est bel et bien terminée : mes billets de blog sont rédigés jusqu’au 1er Janvier, je négocie des contrats qui ne commenceront qu’en Janvier voire Février désormais, et étonnamment, ça ne me perturbe pas plus que ça !
À prendre de l’avance
J’ai même réussi à boucler mon nouveau site web, dédié au community management, initialement prévu pour le 1er trimestre 2018. #JeM’épate Et j’ai créé Popy, mon tout premier bot Messenger ! Maintenant, le challenge va être de garder cette longueur d’avance sur moi-même et sur mon travail pour ne travailler que pour le futur et non plus dans l’urgence. Plus jamais dans l’urgence !
Je dois améliorer
Ma gestion des émotions
Et plus précisément mes appréhensions/angoisses. J’en ai peu, mais quand j’en ai elles ne me quittent pas pendant plusieurs jours. C’est très gênant au quotidien : je n’ose plus rien entreprendre, je me pose 1 millier de questions pour tout (alors que d’habitude je m’en pose très peu), et je dors mal (et tu sais que dormir c’est un peu l’assurance de ma bonne humeur).
Ma facturation et mon process de gestion clients
Comme tous les ans à cette période, je revois mon taux horaire, je fais le point sur mes contrats en cours, bref gros remaniement de mes offres. Donc ce mois-ci, je vais consacrer pas mal de temps à l’évolution de ma facturation pour 2018 ainsi qu’à l’amélioration de mon process clients.
Garde la pêche !
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12 commentaires
Bonjour Julia !
Quand tu mets « e-commerce » dans tes revenus, c’est quoi brièvement ? Tu gères le e-commerce pour une entreprise ? Juste par simple curiosité car j’adore suivre ton blog :)
Merci
Audrey
A bientôt !
Hello Audrey ! Oui j’avais fait un billet à ce sujet, juste ici : http://s716233349.onlinehome.fr/idontthink/job-responsable-service-client/
Merci :)
Hello ! Top cet article :) ça serait cool que tu nous parle de tes formations ! Tu y consacres chaque moi un budget ;) ça pourrait être intéressant que tu en parle :)
Yes avec plaisir, j’y pense pour la prochaine fois ou pour un futur live Facebook :)
Woww, quel boulot. Tu m’impressionnes. J’ai l’impression que tu fais deux milliards de choses !
En vrai, tout est millimétré. Ça fait pas tant de choses :)
Bravo Julia! Je suis admirative de ta rigueur et de ta régularité. C’est une chose de savoir qu’il faut être rigoureux et régulier, c’en est un autre d’y arriver sur le long terme :)
Merci beaaaucoup Jessica !!
J’aime énormément ces articles. C’est une mine d’inspiration lorsque l’on veut aussi se lancer à son compte. Merci pour ta confiance et ta transparence !
Belle journée Julia,
Pêche
Merci, merci, et encore merci ! Comme toujours c’est un plaisir de ces articles parce-que personnellement ça me donne beaucoup d’espoir pour la suite !
Hey Audrey ! Merci pour ton retour :D