Quand lancer sa formation en ligne ?
Un beau jour, une idée s’implante dans ton cerveau et germe petit à petit 🌱 : « Et si je lançais moi aussi une formation en ligne ? ».
Le problème, c’est que très vite, cette envie laisse la place aux doutes et aux angoisses. Je sais ce que c’est : tu te demandes si tu es assez légitime pour former d’autres êtres humains (coucou le syndrome de l’imposteur 👋🏻), si tu auras le temps de tooouuut gérer, si tu ne vas pas faire un bide avec ton lancement… 😶🌫️
À force de retarder l’échéance, tu rates peut-être une opportunité de développer ton activité d’entrepreneur.e et de t’épanouir dans ta zone de génie. Au final, tu hésites, et tu finis par ne jamais passer à l’action.
Alors, est-ce qu’il y a vraiiiiiment un « bon moment » pour se lancer dans la formation en ligne, celui où toutes les planètes sont parfaitement alignées ? 🤔 De mon point de vue, créer une formation digitale est un pur kiff (évidemment) ! 🥰 C’est clairement là où je m’éclate le plus, et je suis bien contente d’avoir sauté le pas il y a quelques années. Car ça a clairement transformé mon business (et le nôtre avec Julie par la suite).
Aujourd’hui, je te propose de faire le point sur ta propre situation, afin d’évaluer si tu es prêt.e ou non à lancer ta propre formation. Et tu le sais, ici, pas de démagogie ou de langue de bois : ce n’est pas une vision « bisounours » de l’entrepreneuriat, mais une conclusion tirée de notre propre expérience. Mission : déterminer si tu coches toutes les cases avant de t’embarquer dans cette nouvelle aventure intense en émotions… et en heures de travail !
Voici 7 critères pour déterminer quand lancer sa formation en ligne, de façon la plus objective possible. ⤵️
- Critère n° 1 : Ressentir le besoin de partager ses connaissances et sa passion
- Critère n° 2 : Disposer d’une méthode qui a fait ses preuves ou d’une véritable expertise
- Critère n° 3 : Connaître sa cible sur le bout des doigts
- Critère n° 4 : Avoir l’habitude de partager du contenu à forte valeur ajoutée
- Critère n° 5 : S’adresser à une audience déjà qualifiée et engagée
- Critère n° 6 : Respecter une méthodologie de travail et s’organiser efficacement
- Critère n° 7 : Être prêt à investir et à déléguer certaines tâches pour lancer une formation en ligne de qualité
Critère n° 1 : Ressentir le besoin de partager ses connaissances et sa passion
C’est le tout premier pré-requis : éprouver tout au fond de toi l’envie (voire le besoin viscéral) de partager tout ce que tu sais, pour aider autrui et transmettre ton savoir au plus grand nombre.
☝🏼 Si je mentionne ce premier critère, c’est parce qu’on peut penser que créer sa formation en ligne est le Graal du freelancing, ou encore le moyen le plus facile de générer des revenus passifs.
Du coup, ça en devient presque une mode, un passage obligatoire pour signifier qu’on a « réussi » en tant que freelance. 🤷♀️
Navrée, mais c’est loin d’être le cas. Tout le monde n’est pas fait pour enseigner en ligne ou créer des supports pédagogiques. Qui plus est, ce n’est sûrement pas une solution pour gagner de l’argent « sans rien faire ». Si tu attends que les ventes se fassent toutes seules, les doigts de pieds en éventail, en sirotant un cocktail au bord de la piscine, tu risques d’être déçu.e. 😂
Lancer sa formation en ligne demande de l’énergie, le bon mindset et un engagement total. Si tu le fais uniquement pour imiter les autres ou dans le but de gagner plus en travaillant moins, cette expérience va vite devenir un vrai calvaire…
💡 Interroge-toi sur ton état d’esprit et sur tes motivations profondes : pourquoi ressens-tu le besoin de proposer une formation à ton audience ? Qu’est-ce qui t’attire dans cette idée ? Quel est l’impact que tu espères générer ? Quel sera ton moteur tout au long de ce projet ?
Enseigner aux autres tes connaissances a d’innombrables avantages, aussi bien pour tes futurs élèves que pour toi-même. Si tu as conscience de ces bénéfices et si c’est ce que tu recherches, alors GO ! 😃
Critère n° 2 : Disposer d’une méthode qui a fait ses preuves ou d’une véritable expertise
Story time : Julie et moi avons attendu un trèèès long moment avant de lancer nos propres formations en ligne, soit à peu près une dizaine d’années de freelancing. Après tout, qui étions-nous pour apprendre quelque chose d’important et d’intéressant à d’autres humains sur cette Terre ? 😳
Cette pensée fait peut-être écho en toi, car le manque de légitimité est l’une des principales croyances limitantes lorsqu’on veut créer un produit digital payant.
Quand on a sauté le pas, on a eu l’impression d’accoucher de TOUTES les années de tests, d’apprentissages sur le web et d’expérimentations avec nos clients. 😅 Est-ce qu’on a eu raison d’attendre autant ? Peut-être que oui, peut-être que non…
➡️ Notre cas n’est pas une généralité. Il y a une véritable différence entre expertise et années d’expérience ! Tu peux parfaitement maîtriser un sujet ou un outil sans avoir passé un temps monstre à l’étudier.
En définitive, tout dépend de la catégorie de formation en ligne que tu veux proposer :
- Un cours débutant te permet de mettre le pied à l’étrier, avec un contenu succinct et accessible aux novices.
- Une formation intermédiaire est l’occasion d’approfondir un enseignement, avec des savoirs plus poussés et des compétences plus techniques.
- Une formation signature demande un haut niveau d’expertise dans un domaine spécifique.
Bref, il n’est pas nécessaire d’avoir 10 ans d’entrepreneuriat derrière toi pour oser lancer une formation en ligne. Le plus important, c’est de constater des résultats satisfaisants chez toi, pour ne pas enseigner n’importe quoi sans réelles preuves. 🤐
Critère n° 3 : Connaître sa cible sur le bout des doigts
Troisième critère pour savoir quand lancer sa formation en ligne : être sûr.e de bien connaître le profil et les problématiques de sa cible.
Si tu décides de te lancer dans l’apprentissage en ligne, ce n’est pas uniquement pour ton propre plaisir. Tu dois avoir l’intime conviction de concevoir une formation utile, qui répond réellement aux besoins de ton audience. Du moins, à UN besoin essentiel (qu’il soit technique, émotionnel, physique, etc.). Il n’y a pas de meilleur remède contre la peur de l’échec que la connaissance de ton public ! 😉
Pour cela, tu disposes de plusieurs moyens :
- Proposer un questionnaire en ligne pour évaluer et/ou préciser les attentes de ton client idéal.
- Mener des entretiens téléphoniques ou en visio avec des prospects volontaires.
- Interagir très régulièrement avec ton audience sur les réseaux sociaux (via les commentaires ou en messages privés).
Autre piste : observer les avis et les témoignages sur les forums, dans une communauté Discord ou dans un groupe Facebook qui traite de ton sujet d’expertise. 👀 Ces ressources sont une mine d’or et te permettront de collecter des informations que tu ne trouveras nulle part ailleurs !
En prenant le temps d’apprendre à connaître tes futurs apprenants (leurs difficultés, leurs croyances, leurs désirs, mais aussi leurs craintes), tu seras en mesure de trouver la bonne idée de formation en ligne et de la construire. C’est ce qui te donnera confiance en toi et en ton offre. 🙌🏻
☝🏼 Être proche de ta cible présente aussi un autre avantage : tu sauras quand programmer le lancement d’une formation en ligne, sans redouter de faire 0 vente à cause d’une baisse ponctuelle de visibilité ou d’un budget insuffisant chez tes prospects.
Au-delà d’une période annuelle défavorable (le calme plat en été, l’effervescence des fêtes de fin d’année qui laissent peu de place au business, une crise économique qui met dans le rouge les entreprises, etc.), ce sont surtout les habitudes de consommation et les besoins spécifiques de ta cible qui pèsent le plus dans la balance !
Critère n° 4 : Avoir l’habitude de partager du contenu à forte valeur ajoutée
Tu as déjà l’habitude de produire régulièrement du contenu de qualité pour ton audience ? Bravo, tu remplis le 4e critère pour lancer une formation en ligne qui plaira certainement à ta cible ! 🤩
Par contre, si tu n’as jamais pris la peine de diffuser du contenu gratuit à un public précis, il te manquera sans doute des compétences clés pour assurer la création et le lancement d’une formation en ligne payante : savoir gérer un planning de production de contenus, organiser tes idées, soigner les visuels de tes présentations, rédiger correctement et clairement tes explications, etc.
💡 Quelques exemples de contenus à forte valeur ajoutée que tu peux diffuser avant de t’investir dans le lancement d’une formation e-learning :
- des posts et des vidéos sur les médias sociaux (Instagram, TikTok, YouTube, etc.) ;
- des articles de blog ;
- des épisodes de podcasts ;
- une newsletter régulière et originale (qui ne se limite pas à renvoyer vers les derniers contenus de ton site web) ;
- une masterclass ou un webinaire ;
- un produit digital offert (e-book, quiz, pack de templates ou encore mini cours vidéo) pour obtenir des adresses email qualifiées.
Ce sont tous ces formats qui te permettent de prouver ton expertise au quotidien, avant même de chercher à monétiser ton savoir ! 🧠
Critère n° 5 : S’adresser à une audience déjà qualifiée et engagée
Tu penses peut-être qu’il faut avoir plusieurs milliers d’abonnés sur ta liste d’e-mails et énormément de likes sur les réseaux sociaux pour arriver à vendre un produit digital ?
On ne va pas se mentir : le manque de visibilité est ce qui terrifie le plus les entrepreneur.e.s lorsqu’il s’agit de savoir quand lancer sa formation en ligne. Si bien que la plupart d’entre nous hésitent très (trop) longtemps avant de franchir le pas, comme si la notoriété était gage de réussite. Spoiler : c’est faux. 🤨
Cette crainte est en partie justifiée, dans le sens où il faut quand même assurer un minimum de présence en ligne pour faire connaître et promouvoir une offre sur internet.
☝🏻 Cependant, on ne le dira jamais assez : la quantité n’a absolument rien à voir avec la qualité ! Il vaut mieux s’adresser à un petit groupe de personnes vraiment intéressées par ton offre plutôt qu’à une énorme communauté de followers peu qualifiés.
En clair : inutile, par exemple, d’attendre le mythique palier des 10 k abonnés sur Instagram pour lancer une formation en ligne !
📊 Laisse tomber les vanity metrics et concentre-toi sur de vrais indicateurs de performance afin d’évaluer ton niveau de visibilité et d’engagement :
- Le taux de clic de tes campagnes d’e-mailing ou de tes landing pages.
- Le nombre de réponses que tu reçois à chaque newsletter ou e-mail promotionnel.
- Ton taux de conversion.
💡Tu ne sais pas comment convertir tes prospects avec ta stratégie de contenus ? Découvre les 5 étapes clés pour trouver des clients parmi ton audience sur les réseaux sociaux.
Critère n° 6 : Respecter une méthodologie de travail et s’organiser efficacement
Avant-dernier critère qui en dit long sur ta capacité à lancer une formation en ligne : ton niveau d’organisation et de gestion dans ton quotidien d’entrepreneur.e.
❌ Si tu as déjà du mal à gérer tes missions en freelance ou que tu as tendance à t’éparpiller et à procrastiner, ce n’est peut-être pas le bon timing pour t’investir dans la création de cours en ligne… À la place, je te conseille plutôt de revoir les bases pour mieux t’organiser et reprendre le contrôle de ton planning de travail. 🙂
En revanche, si tu as déjà mis en place un process de travail efficace et que tu vois des résultats sur ta productivité : feu vert ! 🟢
➡️ Tu souhaites avoir une vision globale avant de te lancer dans la création de tes modules de cours en ligne ? Je t’explique comment construire ton projet de formation sur Notion avec différentes pages et bases de données. 😍
Critère n° 7 : Être prêt à investir et à déléguer certaines tâches pour lancer une formation en ligne de qualité
Quand je parle d’être prêt.e à investir, j’entends par là que tu es capable de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour assurer le lancement d’une formation en ligne de qualité. Matériellement, mais aussi psychologiquement.
Je te rassure : d’un point de vue pratico-pratique, pas besoin d’avoir une grosse trésorerie ou des logiciels ultra-sophistiqués. 😊
Ce qui est essentiel, c’est de travailler quotidiennement avec un environnement technique clean, performant et avec lequel tu es très à l’aise. Je te recommande aussi de vérifier que tu utilises bien les principaux outils pour vendre une formation en ligne.
🧰 Les 3 grandes ressources à mobiliser pour concevoir et commercialiser ta future formation digitale :
- Le temps que tu acceptes de consacrer en parallèle (ou à la place) de tes projets clients.
- Le matériel à acquérir, comme un micro, une caméra, la souscription à une plateforme de formation en ligne, l’abonnement à un autorépondeur pour communiquer efficacement, ou bien l’achat de goodies à offrir aux élèves pour une expérience client aux petits oignons !
- L’aide humaine, notamment pour déléguer certaines tâches que tu ne maîtrises pas à d’autres freelances telles que le graphisme, la rédaction des scripts, le montage vidéo, l’animation et la modération d’un groupe Discord pour les apprenants, etc.
Là encore, tout dépend du format et du genre de cours en e-learning que tu souhaites dispenser. Plus tu vises un produit digital complet et « premium », plus tu devras réfléchir aux exigences de tes élèves. Cela demande davantage de charge de travail et plus d’investissement financier de ta part : logique, non ? 😉
Avec cet article, j’espère t’avoir aidé.e à dégommer toutes les croyances sur la formation en ligne. 💪🏻 Finalement, si tu as l’impression de toujours attendre le bon moment avant de lancer un produit digital, pose-toi les bonnes questions. Qu’est-ce qui t’empêche de le faire dès aujourd’hui ? Le manque de temps, d’expertise, ou bien d’idée de sujet ? La peur de ne pas avoir assez de personnes intéressées ?
💡 Pour y voir plus clair, je t’invite à télécharger notre workbook sur les prérequis à avoir avant de lancer un produit digital. Cet exercice t’aidera à dresser un état des lieux objectif de ce que tu as déjà et de ce qu’il te manque pour lancer une formation en ligne dans les meilleures conditions possibles. 😊
Quand faut-il lancer sa propre formation en ligne ?
🕝 Existe-t-il une période idéale pour le lancement d’une formation en ligne ?
Pour connaître la période idéale de lancement d’une formation en ligne, tu peux sonder les habitudes et les problématiques de ton client idéal, afin de répondre à ses besoins au meilleur moment et de façon pertinente.
🧐 Comment savoir si on est prêt à se lancer dans l’e-learning ?
Pour savoir si tu es prêt.e à lancer une formation en ligne, fais le point sur tes motivations profondes, ton niveau d’expertise, les besoins de ton client idéal et l’efficacité de ton organisation au quotidien.
✅ Quel est le meilleur moment pour lancer sa formation ?
Le meilleur moment pour lancer sa formation, c’est celui où on réunit tous les critères pour créer un produit digital de qualité : vouloir partager sa passion et transmettre ses connaissances, avoir des liens forts et durables avec son audience, ou encore disposer d’une méthode d’organisation efficace et pérenne.
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