Pourquoi faire de la publicité Facebook pour ton business ?
Nov 23
2017

Pourquoi faire de la publicité Facebook pour ton business ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à me demander (souvent en formation) pourquoi et comment faire de la publicité sur Facebook pour son activité. Généralement, je vous répond qu’il est vivement conseillé d’en faire, mais pas n’importe comment. Aujourd’hui, je vous donne toutes les bonnes raisons pour vous lancer dans la publicité sur Facebook pour votre business !

Tout le monde est sur Facebook

Je ne vais pas vous apprendre que nous sommes environ 33 millions de Français à utiliser Facebook chaque mois. C’est à dire que, quoi que vous fassiez, vos prospects et vos futurs clients sont sur Facebook. Lorsqu’on part de ce constat, on est déjà assez serein. Et si votre publicité est bien utilisée et votre stratégie maîtrisée, alors cet énorme réseau prend tout son sens : vous pouvez vendre n’importe quoi, à n’importe qui. Encore faut-il respecter les bonnes pratiques… (j’en ferai un billet, c’est promis).

La portée organique est morte

Nous allons tous arrêter de nous voiler la face : les publications organiques (c’est à dire non sponsorisée et donc sans budget dédié) sont foutues, ou presque. L’algorithme de Facebook ne nous permet plus de faire de super statistiques, de générer du trafic ou de vendre un produit sans débourser un centime sur le réseau social. La seule (et triste) alternative est donc de booster (c’est à dire de payer) les publications afin de “forcer” Facebook à les mettre en avant sur le fil d’actualité de ses utilisateurs.

C’est un outil puissant

Alors vous allez me dire : “d’accord Julia, mais y a t-il de réels avantages à booster ses publications ?”. Alors évidemment OUI. La principale raison qui me pousse personnellement à booster mes publications ou celles de mes clients c’est parce que Facebook (ou plus précisément Power Editor pour ceux qui connaissent) est un outil hyper puissant. Il est possible de cibler très précisément qui verra vos publications (selon l’âge, le sexe, la zone géographique, la langue parlée, les centres d’intérêts…), où celles-ci seront placées (plutôt sur le fil d’actualité, sur Instagram, ou encore dans la barre verticale de droite), et à qu’elles heures de la journée. Mais il est aussi possible, pour celles et ceux qui s’y connaissent un peu en web-marketing, de faire du “retargeting” pour pousser des internautes à l’inscription, ou à l’achat d’un produit par exemple.

Maîtrise du budget

Qu’on se le dise direct : les publicités Facebook peuvent vous coûter très cher si vous les utilisez mal. Mais dans le cas contraire, c’est le média le plus abordable pour les petits business comme le mien par exemple. Il est possible de consacrer un budget dédié aux publicités Facebook en début de mois, et de vous amuser à créer des campagnes, de faire des tests, d’analyser les retours… C’est vous qui choisissez absolument tout. Il m’arrive de balancer une pub avec 50€ de budget pour 3 jours, et de l’arrêter au bout d’une journée quand je me rend compte qu’elle ne fonctionne pas suffisamment par exemple. Je ne paierai que pour une journée. Et, par conséquent, je peux utiliser le reste de mon budget dans une autre publicité.

C’est peut-être ton avantage concurrentiel

Peut-être que dans votre secteur, très peu d’entreprises font de la publicité sur Facebook. Vous y mettre peut être un réel avantage concurrentiel. Vous allez pouvoir toucher toutes les personnes intéressées par votre secteur d’activité avant tous vos concurrents ! Gardez en tête que beaucoup d’entreprises n’osent pas mettre les mains dans la publicité Facebook, jugée trop compliquée. Alors sortez-vous les doigts, consacrez du temps à apprendre à vous servir de ces publicités super puissantes, et jetez-vous à l’eau :)

Fais-tu de la publicité sur Facebook ?

Pourquoi faire de la publicité Facebook pour ton business ?

Publicités Facebook en Freelance

Il y a 33 millions de Français qui utilisent Facebook, tes prospects et futurs clients de freelance y sont donc forcément si tu sais comment bien utiliser la publicité sur ce réseau.

L’algorithme de Facebook ne met plus vraiment en avant les publications organiques et non sponsorisées, il vaut mieux booster son post pour générer plus de trafic.

Facebook reste un outil puissant pour booster sa stratégie marketing en freelance tout en maîtrisant son budget publicitaire et en ciblant efficacement ses potentiels clients.

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6 commentaires

  1. C’est marrant que tu publies cet article maintenant, parce que j’ai créé ma première « campagne publicitaire » pendant 7 jours pour booster le trafic sur mon blog et donc forcément, sur ma nouvelle page Facebook.

  2. Hello Julia,

    J’aimerais savoir comment tu fonctionnes lorsque tu as un contrat de CM avec un client et qu’il contient de la publicité payante. Ce budget publicité est intégré au forfait que tu proposes ou c’est en plus et directement le client qui paie…? Merci pour ta réponse :)

    1. Julie Fabredit

      Hello Camille,
      Généralement (et pour plus de simplicité niveau facturation), tu factures ton forfait de gestion des publicités de manière classique et c’est le client qui paye le budget Ads directement à la plateforme concernée :)