Proposer une newsletter payante : bonne ou mauvaise idée ?
Je t’ai beaucoup parlé de la création et de la vente d’une formation en ligne par ici. C’est en effet l’un des produits digitaux les plus courants pour transmettre ses connaissances et diversifier ses revenus en ligne. C’est le produit digital que je te recommande si tu as profondément envie d’aider d’autres personnes et que tu es à l’aise avec l’idée de passer du côté de la transmission 🤓
Cela dit, la formation en ligne est loin d’être le seul produit digital payant comme tu t’en doutes. Aujourd’hui, je te propose d’aborder le cas de la newsletter payante ✉️
D’ailleurs, c’est peut-être quelque chose qui t’étonne aujourd’hui. Eh oui, ça peut sembler étrange quand la newsletter gratuite est l’un des leviers d’acquisition clients les plus populaires et rentables à ce jour. À ses côtés, la newsletter payante (en majorité sous forme d’abonnement) fait de plus en plus parler d’elle. Petit focus sur pourquoi et comment la mettre en place en tant que freelance ou entrepreneur.e ⤵️
Faire la différence avec une newsletter gratuite
On ne va pas revenir en détail sur l’intérêt d’avoir une mailing list pour convertir ses prospects dans cet article. Cependant, revoir les bases me paraît indispensable pour comprendre la logique d’une newsletter payante. Eh oui, emailing gratuit et payant sont deux choses totalement différentes qui répondent à des objectifs différents 🎯
Dans une stratégie d’acquisition et de conversion, l’email est clairement dans le top 3 des actions les plus efficaces. Attention, c’est un peu une généralité car tout dépend toujours de ton activité, de ce que tu vends et de ta cible. Néanmoins, lorsque tu vends des services ou des produits en ligne, la newsletter gratuite est un canal que je ne peux que te recommander.
C’est en effet le moyen le plus personnalisé pour toucher ton audience via la segmentation. Et comme tu t’en doutes, la personnalisation des contenus n’a jamais été autant d’actualité qu’aujourd’hui. Une newsletter régulière et de qualité renforce la confiance entre toi et les personnes qui la reçoivent et la lisent. Elle s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à ton univers et ton offre, et plus précisément dans ton tunnel de vente. On pourrait la résumer ainsi : ta newsletter n’est pas une fin en soi, c’est un levier pour vendre parmi d’autres leviers (ton blog, tes réseaux sociaux, tes leads magnets, etc.). À l’inverse, la newsletter payante EST le produit et donc, de manière logique, elle est la proposition de valeur pour laquelle les abonné.es payent 🙂
La newsletter payante est un produit, pas un simple email
Pour bien comprendre l’intérêt d’une newsletter payante, il faut donc bien différencier contenu gratuit et contenu payant. Si le premier est un moyen d’acquérir plus de visibilité et, par conséquent, de prospects qualifiés et clients, le second est bel et bien un produit. À ce titre, la création d’une newsletter payante doit exactement passer par les mêmes étapes que la création de n’importe quel produit digital payant 🤗
✔️ Elle doit répondre à une problématique précise chez une cible identifiée. En tant que freelance ou entrepreneur.e, tu connais la chanson. Eh bien, c’est la même chose pour une newsletter payante. Bien sûr, tous tes contenus – y compris gratuits – devraient être ciblés et conçus pour ton audience. Mais ici, nous sommes sur un produit payant qui doit absolument reposer sur ces deux pré-requis pour trouver son audience et générer des revenus.
✔️ La qualité du contenu doit être au rendez-vous. Là, tu vas me dire que ça doit être le cas pour chaque contenu que tu produis (même gratuit), et tu as totalement raison. Mais je ne pouvais pas te parler de la création d’un produit digital payant sans évoquer son haut niveau de qualité. Lorsque des personnes sont prêtes à investir financièrement dans ta newsletter payante, elles ont leurs propres attentes en retour. Peu importe l’objectif de ta newsletter payante (informer, inspirer, transmettre, fournir des ressources, etc.), la promesse doit être tenue 🙏
✔️ Chaque email payant doit délivrer de la valeur à tes lecteurs. Tu sais déjà que tu ne peux pas forcément taper dans le mille avec chacun de tes contenus gratuits sur le web. C’est le jeu de l’internet et des intérêts variés des uns et des autres. Avec un contenu payant, les choses se corsent un peu puisque chaque livraison doit être riche et approfondie pour tes lecteurs. En créant une newsletter payante, assure-toi donc d’être suffisamment inspiré.e par ton sujet. Ou de garder en tête qu’un email payant moins impactant pourra entraîner quelques désabonnements 🤷♀️
Créer et vendre une newsletter : par quoi je commence ?
Tu t’en doutes, la première étape de la création de ta newsletter payante va donc être de définir ton sujet et ta proposition de valeur. Tout comme pour la création d’une formation en ligne, je t’invite à te questionner sur ton expertise et tes propres intérêts, mais aussi sur les besoins de ton audience. Trouver la bonne idée de newsletter payante est parfois un long processus de réflexion parce que tu ne peux pas faire les choses au hasard 💭. À l’inverse d’un contenu payant produit et vendu en « one shot », une newsletter payante s’inscrit dans le temps et te demandera donc beaucoup d’efforts et d’investissement 🤓
D’ailleurs, un autre point important doit retenir ton attention sur ce type de produit digital en particulier. Je t’invite à vérifier que le type de contenu payant que tu souhaites proposer est adapté au format newsletter. 📍 Pour te citer un exemple personnel, l’une de mes premières formations en ligne dédiée à Trello était délivrée par emails. Avec le recul et les feedbacks de mes clients, je me suis vite aperçue que le format ne correspondait pas du tout à mon audience. En tout cas, pas pour ce sujet. Cette formation s’est donc vite transformée en contenu vidéo avec partage d’écran. Un format bien plus adapté pour l’apprentissage d’un logiciel. Je t’invite donc à te questionner sérieusement sur la pertinence du format email en fonction de ton sujet et de ta proposition de valeur. Bien entendu, ta newsletter peut aussi fournir des ressources payantes en dehors de ton email si c’est nécessaire 📬
De manière logique, il te faudra ensuite aborder la partie marketing. Que tu aies déjà une mailing list bien fournie ou que tu commences de zéro, c’est ton contenu gratuit qui t’aidera à développer les abonnements à ta newsletter payante. Une newsletter gratuite, des contenus pertinents sur les réseaux sociaux ou des freebies offerts en l’échange d’une adresse email… À toi de définir les leviers d’acquisitions les plus pertinents selon ta cible et ton produit. N’oublie pas qu’une inscription payante à une newsletter est un acte d’achat avant tout, et qu’il te faudra donc prouver ton expertise en amont ⚡️
Quels outils pour mettre en place une newsletter payante ?
Bien sûr, le choix de ta plateforme est primordial. Si tu envoies déjà des newsletters (gratuites), tu connais sans doute déjà les outils d’emailing les plus connus et qualitatifs sur le marché (Convertkit étant mon outil chouchou). Tous ne proposent pas de fonctionnalités dédiées pour délivrer des emails payants. Je profite donc de cet article pour te présenter quelques outils spécifiques à la vente d’une newsletter payante.
🖥 Substack : sans doute le plus utilisé pour ce type de produit digital payant. L’outil est assez minimaliste dans son utilisation et intègre bien sûr un système d’abonnement payant. Pour chaque nouveau contenu, tu pourras choisir de le délivrer gratuitement ou de l’envoyer uniquement aux abonnés payants. Attention, cet outil ne sera pas pour toi si tu prévois de vendre ta newsletter à moins de 5€ par mois. Tu devras aussi prendre en compte les commissions de la plateforme à hauteur de 10% (soit 0,5 centimes par abonné payant).
🖥 Revue : l’outil de newsletters payantes de Twitter qui fait de l’ombre à Substack. Ici aussi, tu peux choisir de délivrer des emails gratuits et payants, et la plateforme te prélèvera 5% des revenus générés par tes contenus. Ta newsletter payante sur Revue peut évidemment être affichée sur ton compte Twitter, ce qui peut être intéressant si tu utilises ce réseau pour développer ta mailing list !
🖥 Ghost : ici, nous avons une alternative très intéressante à Substack puisqu’aucune commission ne sera appliquée sur tes revenus. Le paiement de l’outil fonctionne comme un abonnement selon le nombre d’abonnés à ta newsletter payante (à partir de 9$/mois). Si ta mailing list d’abonnés payants est très importante, c’est donc plus avantageux sur le plan financier. Côté fonctionnalités, tu pourras aussi choisir entre contenu gratuit et payant pour tes abonnés. En revanche, si l’outil n’intègre pas les commentaires, de nombreuses intégrations sont possibles (sondages, affiliation, traduction, podcast, etc.).
Au final, créer une newsletter payante n’est ni une bonne ni une mauvaise idée. Si ce format payant correspond à ton activité, à tes motivations et aux besoins de ton audience, alors pourquoi pas ! 😄 Le format étant encore peu répandu en France, je t’invite à consulter quelques newsletters payantes pour te faire une idée de ce qui se fait le mieux. Par exemple, jette un oeil à Snowball, une newsletter avec des contenus gratuits et payants à propos de la finance. Ou encore Brief.me qui pousse le concept un peu plus loin avec une application.
Pourquoi et comment créer une newsletter payante en freelance
✉️ Qu'est-ce qu'une newsletter payante ?
La newsletter payante se base sur un abonnement mensuel ou annuel pour recevoir des contenus par email. Comme tout produit digital payant, elle doit donc répondre à une problématique précise chez une typologie d’audience et délivrer une certaine valeur.
💬 Quelle différence entre une newsletter gratuite et payante ?
Si la newsletter gratuite est un levier d’acquisition pour convertir tes prospects, la newsletter payante est un produit à part entière. Sa proposition de valeur doit donc être bien supérieure à tes contenus gratuits puisque de vraies personnes payent pour la consommer.
🖥 Quels outils pour créer et vendre une newsletter par abonnement ?
Plusieurs outils dédiés à la vente d’une newsletter par abonnement ont vu le jour, Substack étant le plus connu. Tu peux aussi jeter un oeil du côté de Revue by Twitter ou encore de Ghost. Chaque plateforme propose un abonnement à une newsletter avec des frais différents.
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