Pourquoi nous avons généré plus de 150k€ grâce au marketing de contenu cette année ?
Jan 18
2021

Pourquoi nous avons généré plus de 150k€ grâce au marketing de contenu cette année ?

Il me tenait à coeur de revenir sur les derniers chiffres que nous avons partagés avec toi tout au long de l’année via nos bilans financiers et émotionnels. Plus de la moitié de notre chiffre d’affaires de l’année 2020 a été réalisé grâce au marketing de contenu. Et tu le sais, si nous pouvons le faire, alors toi aussi ! 🙏  Évidemment, c’est loiiiin d’être des revenus passifs. Julie & moi sommes plutôt pour le slogan « le travail paie » plutôt que « gagne 10 000€ sans rien faire à l’Île Maurice » 🙃

C’est d’ailleurs pour ça que nous avions mis en ligne une formation dédiée à la création de contenus (update 2022 ⚡️ : cette formation n’est plus en vente dans notre catalogue). Mais aujourd’hui, décortiquons pourquoi nous en sommes arrivées là ! ⬇

Le marketing de contenu, c’est quoi ?

Oui, revenons brièvement sur cette notion qui peut être parfois floue si tu débarques dans le marketing web 🙂 . C’est le canal de marketing stratégique que nous avons choisi pour favoriser l’acquisition et la fidélisation de nos clients. Et ce, grâce au développement et à la distribution cohérente de contenus.
Il existe beaucoup de types de contenus différents et ils sont essentiellement numériques : écrits (articles de blog, pages web, newsletters, posts sur les réseaux sociaux…), audios (podcasts, newsletters audio…), vidéos (par exemple sur YouTube) ou encore visuels (infographies & co).

Le marketing de contenu résiste à l’épreuve du temps

Produire du contenu demande du temps et de l’argent (notamment si tu délègues ta prod’ par exemple).  Ces investissements et cette production durent dans le temps : ça n’a rien à voir avec une campagne de communication classique qui génère des leads de manière périodique. Évidemment, cette stratégie ne pourra fonctionner que si ton contenu est evergreen, c’est à dire qui résiste à l’épreuve du temps.

Par exemple il est plus pertinent, en marketing de contenu, de publier un article de blog intitulé « Mes 10 stratégies pour trouver des clients en Freelance » plutôt que « Mes 10 stratégies pour trouver des clients en 2021 » : autant te dire qu’en 2025, personne ne viendra lire cet article, le jugeant comme obsolète. Ou alors, il faut que celui-ci soit actualisé et mis à jour régulièrement 🙂

C’est aussi pour cette raison que certains de mes articles de blog, écrits en 2017, performent encore beaucoup. Notamment grâce à mes relais sur Pinterest régulièrement, mais aussi grâce au SEO.

Le marketing de contenu permet de partager tes valeurs et favorise la fidélité

Produire du contenu c’est un ensemble de méthodes et de processus, mêlés à des compétences précises (qui dépendent du type de contenu produit). Mais ton contenu doit transpirer l’ADN de ta marque, de ton entreprise et/ou de ta personnalité ! C’est ce qui te différenciera des autres créateurs de contenus, notamment. Tu vas donc y injecter tes valeurs 🙌 . C’est un excellent moyen pour ton client idéal d’en apprendre plus sur toi.

Si tu suis les contenus de Julie et moi depuis longtemps, alors tu commences à nous connaître 🙂. Et si tu nous apprécies, c’est probablement parce que nous avons des valeurs communes, des passions communes ou parce que nous t’aidons dans tes problématiques.

Ce qu’il se passe ensuite est très logique : on aime un contenu parce qu’il nous aide à avancer dans notre vie + on aime la ou les personnalités qui sont derrière ce contenu = on vient consommer régulièrement le contenu proposé. Que celui-ci soit gratuit, ou payant.

Le marketing de contenu augmente la notoriété et le trafic qualifié

Dans un scénario où personne ne sait qui tu es et ce que tu proposes, le marketing de contenu est ton allié. Plus ton contenu est visible et pertinent, plus on se souviendra de toi/de ta marque et plus on te conseillera à d’autres personnes (qui sont certainement tes clients idéaux). Il y a deux conditions à respecter pour que cela fonctionne :

  • tu dois produire du contenu sur des canaux d’acquisition efficaces (c’est à dire oublier les réseaux sociaux qui ont été désertés par exemple) et pertinents (ne pas communiquer sur des canaux où ton client idéal ne se trouve pas).
  • tu dois publier du contenu de manière régulière (tu commences à le savoir à force de me lire n’est-ce pas ? 😅).

Le trafic viendra donc de lui-même sur ton site web, et si ton positionnement est clair et que le contenu que tu proposes est aligné avec les problématiques de ton client idéal, alors ce trafic sera qualifié. C’est à dire que ce seront de potentiels acheteurs de tes produits et/ou de tes services 🙏

Chez nous, le principal canal d’acquisition exploité est Instagram parce que c’est là où notre client idéal passe du temps quotidiennement. Mais Pinterest est également une formidable source de trafic qualifié !

Le marketing de contenu permet le « remplissage » de notre liste d’emails

Tu dois commencer à connaître les rouages « classiques » du marketing web (notamment le framework AAARR que nous utilisons pour beaucoup de choses), et tu dois donc savoir qu’une liste d’email est précieuse pour générer du chiffre d’affaires.

En générant du trafic qualifié sur ton site web, tu peux être en mesure de proposer du contenu supplémentaire (un ebook, un workbook, une checklist…) en échange d’une adresse email. C’est un autre type de production de contenu écrit, avec un objectif bien précis : fidéliser ton client idéal au travers d’un contenu de qualité, mais gratuit.

Le marketing de contenu permet donc de multiplier les occasions de proposer un contenu supplémentaire à télécharger, et donc augmente sensiblement le nombre d’inscrits sur ta liste d’emails 🙌

Le marketing de contenu développe la confiance

Si on reprend chacune des étapes ci-dessus, on se rend compte assez naturellement que nous suivons le framework AARRR :

  • tu publies régulièrement du contenu sur des canaux d’acquisitions pertinents (Acquisition).
  • tu transmets tes valeurs et dévoile ta personnalité.
  • tu attires des visiteurs intéressés par ce que tu proposes. Ils sont tellement intéressés qu’ils te donnent leur adresse email en échange d’un contenu (Activation). Et ils adhèrent à tes valeurs.
  • le contenu que tu mets en ligne est de qualité et pousse l’utilisateur à revenir régulièrement (Rétention).
  • Et, bien souvent, à en parler autour de lui (Referral).

À ce stade, la confiance s’est clairement installée. Car c’est au travers d’un contenu pertinent et ciblé que tu vas renforcer ta crédibilité, que tu vas devenir une référence pour ton client idéal et que tu gagneras sa confiance. C’est un lien progressif. Comme dans la vraie vie finalement ! 😉

Le marketing de contenu permet de vendre

Et nous arrivons à l’explication des 150 000€ générés cette année grâce au marketing de contenu. C’est la dernière étape du framework AARRR : Revenue. Comme tu peux le constater, le marketing de contenu ne permet pas de vendre directement, mais le fera grâce à toutes les étapes précédentes 🙂

Nous avons, au fil des années, soigné toutes ces étapes pour qu’elles soient les plus pertinentes et les plus efficaces possibles. Comme tu peux t’en douter, cela demande du travail – mais si tu connais ton pourquoi et si tu soignes ton positionnement alors l’application de notre propre stratégie (qui est aussi celle de beaaaaaucoup d’autres entrepreneurs sur le web d’ailleurs !) sera un jeu d’enfant ! 😍

Pour nous, la qualité du contenu est la base de tout. Si tu produis du contenu mais que celui-ci n’est pas pertinent et peu fiable, alors tu auras beau mettre tous les efforts du monde dans les étapes suivantes : ça ne fonctionnera pas. Ou pas longtemps (jusqu’au moment où ton client idéal va se rendre compte de la supercherie finalement).

Alors, ta prod’ de contenus ?

Pourquoi nous avons généré plus de 150k€ grâce au marketing de contenu cette année ?

Les pouvoirs du marketing de contenu

Cela passe avant tout par la production régulière et cohérente d’un contenu de haute qualité, pertinent pour ton client idéal, qui lui apporte de la valeur et qui soit evergreen.

Le marketing de contenu résiste à l’épreuve du temps, augmente la notoriété, permet de partager tes valeurs, d’attirer un trafic qualité, favorise la fidélité et la confiance, alimente ta liste d’emails et à terme permet de vendre.

Cette stratégie marketing permet de suivre toutes les étapes du framework AAARR. Si chaque étape est cochée avec soin et qualité, alors tu parviendras ensuite à vendre tes produits/services naturellement aux bonnes personnes.

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