Montrer son travail en freelance
Oct 28
2024

Pourquoi montrer son travail peut tout changer dans ta vie de freelance ?

Julie Fabre

👀 Si tu es freelance ou entrepreneur(e) sur le web depuis longtemps comme fraîchement lancé(e), tu as forcément déjà entendu parler de concurrence, de compétitivité et de l’importance de te démarquer.

Julia & moi avons toujours choisi de prendre cette “alerte danger” du côté positif de la force en nous disant que la concurrence était une bonne chose (= notre marché est actif, il y a du choix et de la place pour tout le monde) et que, pour se démarquer, il “suffisait” d’être nous-mêmes et de l’assumer pleinement pour attirer une audience qui nous ressemble ! 🥰

Dans ce game, il y a selon nous un outil puissant et souvent sous-estimé : le fait de montrer son travail et de le partager publiquement. Et ici je ne parle pas de simplement partager ses références, son portfolio ou des témoignages clients, ça va bien au-delà.

Dans son livre “Show Your Work”, Austin Kleon met en lumière ce concept de manière approfondie, comme une invitation à ouvrir les coulisses de notre créativité, à partager nos processus de travail et de création, et à nous connecter avec notre audience de manière authentique. ✨

Aujourd’hui, je te propose donc d’explorer ce concept pour comprendre sa puissance au service de ton business – mais aussi pour toi en tant qu’être humain – et comment tu peux l’intégrer dans tes propres pratiques 💪🏻 (en balayant au passage quelques croyances limitantes – toujours elles ahah).

Les multiples avantages de montrer son travail

Avant de te guider sur “comment montrer ton travail”, il me semble important de s’arrêter quelques minutes sur le “pourquoi” et les bénéf’ que tu peux en récolter. 🤓

J’ai listé 5 exemples d’avantages concrets pour ton activité de freelance ou d’entrepreneur(e) mais en réalité, selon le domaine et les approches, cette liste pourrait être encore bien + riche ⬇️

Développer son audience et sa visibilité

C’est l’avantage le + évident : en partageant ton travail aux yeux des autres, tu te crées des opportunités précieuses que d’autres personnes te découvrent, notamment des nouveaux clients potentiels.

🎯 Chaque post, article, vidéo ou encore épisode de podcast est une chance de toucher des personnes qui pourraient avoir besoin de toi, de tes produits ou services. Et dans cette démarche, on ne se contente plus de dire qu’on dispose de compétences, on les prouve !

Se rendre visible et attirer une audience qualifiée sont bien sûr des pré-requis pour développer son business, la suite tu la connais : tisser des liens sincères et donner confiance. 🥰

Créer des connexions professionnelles

Les partages ouvrent naturellement les portes aux connexions, échanges et conversations.

💬 C’est une manière – à la fois humaine et simple – de créer, d’élargir ou de diversifier ton réseau professionnel. Toutes les personnes de ton domaine d’activité qui sont susceptibles de découvrir ton travail sont autant d’opportunités potentielles insoupçonnées ; qu’il s’agisse de collaborations, de recommandations ou même simplement de relations humaines.

Chez J&J, on ne compte plus les personnes qui sont passées de “réseau pro” à “crush amical” !! 🫶🏻

Booster sa propre créativité

Ça parait pas si évident comme ça sur le papier mais, en réalité, le fait de documenter et de partager son travail va nous pousser naturellement à réfléchir à notre processus et nos méthodes, à les analyser, à expérimenter de nouvelles approches, à faire vivre notre curiosité et à rester inspiré(e) en continu. 🧠

Des skills collatéraux ô combien important dans notre quotidien de freelances et d’entrepreneurs !

Contribuer activement dans son propre écosystème

Dans la continuité du point précédant, pour nous, cette démarche est ultra valorisante puisque le partage permet bien sûr d’inspirer les autres. 💫

Participer activement et contribuer avec générosité au sein son propre écosystème, être une source d’inspiration… c’est plutôt grave stylé non ?!

🙌🏻 Et c’est évidemment 100% win-win (le but en soi n’est pas de briller !) puisque l’inspiration est un cercle vertueux : tu inspires d’autres personnes et tu es toi-même inspiré(e) par d’autres.

Renforcer sa marque personnelle

🧱 Tu peux considérer chaque partage et chaque prise de parole comme une brique dans la construction de ton identité de marque sur le web.

Cette démarche te permet de définir (et de maitriser) la manière dont tu souhaites être perçu(e) dans ton domaine / ton industrie, soit l’image que tu souhaites véhiculer.

5 idées pour montrer ton travail de freelance

Si ce concept de “show your work” ne t’est pas (encore) familier, alors à ce stade, tu es peut-être en train de te dire “Oké… j’veux bien, mais comment on fait concrètement ?!”

J’aurais bien envie de te répondre : « ta seule limite est ton imagination », mais je sens que ça va pas te plaire 😂

Alors, même si je te conseillerai toujours de composer ta propre recette, voici quelques idées qui peuvent s’appliquer à – à peu près – tous les types de business !

  • Documenter ton processus créatif : ce qui revient à ne pas attendre d’avoir fini quelque chose pour en parler et le partager. Tu peux montrer les étapes de tes réflexions, tes prémices d’idées, tes brouillons… 🌱
    Ça humanise totalement ton travail et ça permet à ton audience de se connecter à ton processus. Si on pousse le démarche un peu plus loin, on tend vers le concept de “build in public” qui a côté très excitant – autant pour le créateur que pour l’audience !
    Un exemple chez J&J 👉🏻 nous avons partagé à notre audience (en newsletter et sur instagram) les différentes étapes de notre travail sur la création du Business Friend, de la réflexion au lancement final. Si ça avait un côté excitant (et un peu thérapeutique ahah) pour nous, c’était aussi une excellente manière d’embarquer notre communauté dans ce projet et de faire monter la hype autour de celui-ci.
  • Partager tes erreurs et leçons que tu en retires : grand classique chez J&J car le fait d’incarner la réalité de l’entrepreneuriat sans filtres fait totalement partie de notre mission. 🙏🏻
    Rien n’est linéaire, tout rose, ni parfait dans un parcours entrepreneurial (et dans la vie en général) et c’est de notre devoir de ne pas faire croire le contraire. Faire preuve de vulnérabilité et de transparence est une force car elle soutient notre crédibilité et la confiance qu’on inspire – tout en aidant et en apportant de la valeur aux autres dans le partage de nos expériences, même les moins cool !  🥲
  • Partager tes meilleures découvertes : par exemple, les nouveaux outils que tu utilises, les apprentissages que tu suis, les compétences que tu développes, les rencontres que tu fais, les hacks que tu découvres et expérimentes… en partageant également les bénéf’ que tu en retires, ce que ça te permet de faire etc. 😍
    Garder ce genre d’infos pour soi est inutile voire égoïste, en faire profiter les autres est biiiien + sain et ça participe à 1000% à l’ensemble des avantages que j’ai listés au début de cet article !
    Les exemples ne manquent pas de notre côté, c’est bien simple 👉🏻 on partage nos meilleures ressources de manière totalement instinctive.
  • Montrer les coulisses : accéder à l’envers du décor est passionnant pour une audience, vraiment. Ça peut être les défis rencontrés au cours d’un projet et la manière dont on les a surmontés, les backstages de nos quotidiens, les pérégrinations de nos cerveaux, des anecdotes à n’importe quelle étape de notre parcours… ⚡️
    Là encore cette démarche permet à notre audience d’apprendre à nous connaitre davantage, d’ajouter une dimension très humaine dans notre business, de renforcer la confiance…etc.
  • Créer du contenu éducatif dans ta niche : ici on parle bien sûr de transmettre de la valeur, de partager tes connaissances, de sensibiliser, d’éveiller, de nourrir les autres. 💡
    Et ce, dans tous les formats possibles et imaginables qui pourraient te correspondre et être pertinents d’un point de vue stratégique pour TOI (j’y reviendrai). Démontrer ton savoir-faire tout en apportant de la valeur = meilleur combo pour engager ton audience et fédérer autour de toi 🤌🏻
  • Collaborer ouvertement avec d’autres freelances et entrepreneurs : participer à des projets collaboratifs, intégrer des collectifs / communautés spécifiques, co-créer des contenus, inviter ou même tout simplement partager le travail d’autres freelances et entrepreneurs que tu admires… toutes ces initiatives montrent que tu es actif(ve) et impliqué(e), ouvert(e) aux collaborations et au rayonnement externe. ✨

Show your work : guidelines et défis

Bien sûr, ce concept doit pouvoir s’intégrer efficacement dans tes pratiques de freelance sur le web. Le but n’étant évidemment pas de souffrir dans le process ni d’ajouter de la charge mentale inutile dans ton quotidien. 🙏🏻

Je ne pouvais donc pas terminer cet article sans te filer quelques guidelines à garder en tête ni sans mettre en lumières les (fausses) croyances à balayer !

Faire des choix stratégiques

Tu n’as pas besoin de TOUT montrer ou de TOUT partager. 👓 Sélectionne en priorité les aspects de ton travail qui mettent en valeur tes compétences clés, tes points de singularité, ceux qui renforcent la confiance que tu inspires, l’image que tu véhicules et la valeur que tu peux apporter aux autres, ainsi que ceux qui viennent soutenir tes objectifs principaux.

De même, ne cherche pas à montrer ton travail absolument PARTOUT, le plus important est d’être… là où se trouve ton audience (sans déc’ 🙃). Sélectionne donc les outils, les plateformes et les formats de contenus les plus pertinents pour ta cible et ceux qui te correspondent / sur lesquels tu es à l’aise et où tu prends du plaisir !

En dehors du côté stratégique, ces guidelines sont aussi importantes pour la gestion de ton temps et de ton énergie. 💜

L’idée est bien d’intégrer cette démarche dans ta propre routine de travail (donc ça ne veut pas dire y passer des heures et des heures supplémentaires) avec un objectif de régularité et de durabilité

Trouver ton juste équilibre

Si certains sont totalement à l’aise à l’idée de montrer leur visage, à parler de leur personnalité, ou encore à partager certains aspects de leurs coulisses par exemple ; ça peut être plus délicat et plus inconfortable pour d’autres. Ne cède jamais aux injections et compose ta propre sauce en respectant toujours tes valeurs et ton positionnement. 🙏🏻

Dose également les challenges que tu te lances dans cette démarche pour ne pas les subir. 🔥 En dehors de l’aspect “souffrance” qu’on ne cherche pas du tout ici, ce sont aussi les conditions sine qua non pour en faire une habitude et maintenir ta constance dans le temps.

De plus, n’oublie pas que certaines choses peuvent ou doivent rester confidentielles (notamment en ce qui concerne les projets de tes clients).

Rester authentique et pertinent(e)

Evidemment, lorsqu’on parle de montrer et partager publiquement, cela exclue une ribambelle de “postures-poubelles” (toujours un plaisir d’inventer des expressions 😆) : le mensonge, l’exagération, la tromperie, l’illusion ou encore l’hypocrisie…

Tout ça va bien entendu 100% à l’encontre de la saveur de cette démarche qui repose justement sur l’authenticité et la transparence. 😌 Ne cherche ni à imiter les autres, ni à te conformer, ni à te transformer.

Mais pour rester 100% soi-même et l’assumer pleinement dans tes partages, ça implique aussi de vaincre la peur du regard et/ou du jugement des autres, de dépasser son syndrome de l’imposteur, d’oser faire les choses et d’avoir le courage de prendre des risques. ⛔️

Petits rappels qui font jamais de mal :

  • personne n’est parfait (et au delà d’être un mythe, la perfection n’intéresse / n’inspire personne !) ;
  • tout le monde a commencé quelque part et chaque pas en avant est bon à prendre ;
  • tu es unique, ton parcours aussi, et c’est précisément ce qui te rend intéressant(e).

Ta meilleure arme, selon moi, pour implémenter naturellement et efficacement ce concept de “Show you work” dans ton quotidien c’est le storytelling (= communication narrative).
Le fait de raconter tes propres histoires – susceptibles de résonner avec ton public cible – t’assure de rester authentique tout en engageant et en captivant ton audience. 🤩

Tu l’auras compris, montrer ton travail, c’est pas juste poster une jolie photo de ton bureau bien rangé sur Insta (même si ça peut en faire partie, hein). C’est ouvrir grand les portes de ton univers pro, partager tes processus, tes ressources, tes réussites, tes galères, et tout ce qui fait que tu es… toi ! 💪🏻

Quelle que soit ton activité sur le web, le concept de « Show Your Work » peut être un levier ultra puissant pour te démarquer sans te déguiser, te rendre visible et engager une audience qui te ressemble tout en apportant de la valeur et en renforçant la confiance que tu inspires mais aussi de booster ta propre créativité, ton réseau et de contribuer concrètement à ton écosystème (👋🏻 karma vibe !).

Bref, beaucoup d’opportunités qu’il serait dommage de négliger.
Alors, par quoi pourrais-tu commencer (même si c’est un tout petit pas) dès aujourd’hui ? 🤗

Montrer ton travail peut tout changer dans ta vie de freelance

Montrer ton travail peut tout changer dans ta vie de freelance

Montrer ton travail peut tout changer dans ta vie de freelance

Show Your Work : pourquoi et comment adopter cette pratique en tant qu’entrepreneur ?

Montrer son travail et le partager publiquement permet d’augmenter sa visibilité, de développer son audience, prouver ses compétences, booster sa créativité, contribuer à son écosystème professionnel et de renforcer sa marque personnelle.

Tu peux documenter ton processus créatif, partager tes apprentissages et tes erreurs, montrer les coulisses de ton quotidien, créer du contenu éducatif dans ta niche, et collaborer ouvertement avec d’autres freelances.

La peur du regard des autres et du jugement est naturelle, mais pour la surmonter, il faut se rappeler que chaque personne est unique (et non parfaite) et a de la valeur à partager aux autres. Montrer son travail avec authenticité et transparence est le meilleur moyen de créer des connexions inspirantes mais aussi d’ouvrir des opportunités précieuses.

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