Social media : comment savoir si ta production de contenus fonctionne ?
Produire du contenu dédié aux réseaux sociaux est primordial pour s’assurer une visiblité auprès de son client idéal. Je ne t’apprends rien 🙂 . Encore faut-il savoir observer les bonnes données pour s’auto-évaluer régulièrement pour avancer sur des bases solides. Alors : comment savoir si ta production de contenus fonctionne, c’est à dire, comment savoir si tu atteins les objectifs que tu t’es fixés pour les réseaux sociaux ?
Pour ça, rien de mieux qu’un audit ! Le mot n’est pas très sexy je te l’accorde 🤓 . Mais tu peux complètement le renommer par : bilan statistiques mensuel, point mensuel… ou tout autre nom qui te parle et qui soit un peu plus agréable qu’un « audit ».
Ce n’est ni plus ni moins qu’une photographie des données prises à un instant T. Et il peut être réalisé dans plusieurs scénarios :
- si tu es community manager ou social media manager, tu peux en faire un au tout début d’une collab’ avec un client. Une sorte de point de départ.
- ou dans le cadre d’un process annuel, bi-annuel, trimestriel ou mensuel par exemple, pour vérifier si les résultats sont à la hauteur de tes objectifs sur tes propres réseaux.
Etape 1 : rassembler les données
La première étape est de choisir un réseau (au moment où j’écris cet article, le réseau le plus plébiscité et le plus intéressant en termes de ROI est Instagram) et de rassembler toutes les données dont tu disposes sur celui-ci. Pour cette étape, il est bien plus confortable d’opter pour un outil qui les récolte lui-même et qui te les rassemble toutes au même endroit (Iconosquare, Agorapulse… et tous les outils te proposant les statistiques précises dans leurs rapports).
J’utilise personnellement Iconosquare, et l’outil me permet d’avoir sous les yeux toutes les données voulues. Et ça me facilite la vie pour l’étape 2 😍
Etape 2 : déterminer les KPI
Les KPI sont les métriques à observer sur les réseaux sociaux pour constater de manière concrète leur évolution : ils témoignent de la performance de ton travail. En théorie, ces métriques ont déjà été définies au préalable dans ta stratégie social media. Si ce n’est pas le cas, je t’invite à commencer par élaborer une stratégie social media. Peut-être que tu vas avoir tendance à sauter cette étape en te disant « oui mais t’inquiète je gère sans KPI moi ! » (true story, déjà entendue) : mais garde en tête qu’il n’y a que les chiffres qui te prouvent ce qui fonctionne ou non 🤗 et qu’on est là sur du « sur-mesure », les performances des uns n’étant pas adaptables ou pertinentes pour d’autres.
Les KPI à choisir dépendent du réseau que tu souhaites auditer. Mais d’expérience, les indicateurs que nous utilisons le plus sont ceux-ci : les posts +/- performants, la croissance du nombre de followers, le taux d’engagement, la fréquence de publication, le taux de clic ou encore la portée et les impressions. Une fois que tu as choisi les KPI les plus pertinents pour ton business (ou que tu as repris ceux que tu t’étais notés en élaborant ta stratégie social media) alors tu peux noter tes résultats à l’instant T.
Personnellement, je fais toujours mon petit audit mensuellement sur Notion (que ce soit pour mon compte Instagram ou pour celui de Julie). Mais il est aussi hyper pertinent d’aller jeter un oeil à Google Analytics pour corréler les différentes données. Pour voir quel est le réseau social qui te ramène le plus de trafic par exemple, il te faut aller dans Acquisition > Tout le trafic > Source/Medium.
Si les différents canaux d’acquisition te semblent flous, n’hésite pas à consulter mon article de blog dédié pour être au clair avec ces notions 🤓
Etape 3 : observer ses données
Maintenant que tu as toutes tes données sous les yeux, il est temps d’observer les résultats ! Sont-ils décevants ? Plutôt corrects ? Au dessus des objectifs fixés au départ ? Si en lisant ces lignes tu n’avais pas déterminé d’objectifs pour chacun des KPI sélectionnés, alors je t’invite vivement à le faire. Par exemple : avoir un taux d’engagement supérieur à 5%.
Observe également les posts les plus performants. Qu’ont-ils en commun ? Comment réitérer ces résultats sur du nouveau contenu ?
Lorsque tu n’atteins pas tes objectifs, ce n’est pas dramatique mais il faut parvenir à déceler pourquoi et prendre des décisions sur ce que tu peux faire pour booster ces résultats prochainement. Si tu les atteins : félicitations ! Tu peux essayer de mettre la barre un peu plus haut la prochaine fois 😏 (ou te lancer de nouveaux défis, comme par exemple te lancer en stories si ce n’est pas déjà fait !).
Etape 4 : définir de nouveaux objectifs
Au vu de cet audit, il te faut prendre des décisions et définir de nouveaux objectifs. Attention, ceux-ci doivent être en adéquation avec ta stratégie social media (oui, encore une fois) en la soutenant de manière directe.
Pour te donner un exemple, pendant longtemps mon objectif principal était de générer du trafic sur mon site web. Je sais qu’Instagram peut être un excellent canal d’acquisition, et encore davantage lorsqu’on a le « swipe up » et donc 10 000 abonnés. Mon objectif était donc très clair : atteindre 10 000 abonnés (qualifiés, évidemment).
Objectif principal : augmenter le trafic de mon site web.
Objectif social media : générer du trafic via Instagram.
Objectif de KPI followers : atteindre 10 000 abonnés. ⬅️ cet objectif vient donc directement soutenir ma stratégie et mon objectif social media.
Etape 5 : mener des actions régulières pour les atteindre
Et c’est ici que commence le véritable travail d’un community manager ou d’un social media manager : faire en sorte de produire le meilleur contenu sur les réseaux sociaux pour atteindre ces objectifs (de KPI dans un premier temps, puis de stratégie social media). Ça consiste donc à mener des actions régulières :
- via une production de contenus de qualité
- via les bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux
- via des call to action stratégiques
- via les différentes fonctionnalités des réseaux (stories ou reels pour Instagram par exemple)
- via un positionnement clair et pour un client idéal bien identifié.
Fais-tu cet audit de manière régulière ?
Comment savoir si ta stratégie social media fonctionne ?
⚡️ Comment mesurer l'efficacité de ma stratégie social media ?
Rien de mieux qu’un audit pour analyser les résultats de ta stratégie sur les réseaux sociaux ! Pour cela, tu devras utiliser un outil qui te permettra de rassembler les données d’un réseau au même endroit.
🔎 Comment faire un audit de mes réseaux sociaux ?
Détermine les indicateurs les plus importants pour toi sur les réseaux sociaux (les KPI) et suis-les régulièrement dans un tableau de bord, tu pourras les observer au fil du temps pour savoir si tu atteins tes objectifs.
🎯 Comment atteindre mes objectifs sur les réseaux sociaux ?
Adapte ta stratégie social media en fonction des objectifs que tu veux atteindre : par du contenu régulier et de qualité, des call to action stratégiques, un positionnement clair, un client idéal identifié, etc.
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