Pourquoi adopter Iconosquare pour la gestion de ses réseaux sociaux
Oct 11
2021

Pourquoi adopter Iconosquare pour la gestion de ses réseaux sociaux

Julia

Parlons production de contenus et planification ! 🤩 Deux choses qui font partie du quotidien de la plupart des freelances et entrepreneurs et… qui peuvent vite devenir chronophages ! Produire du contenu régulièrement et en analyser les résultats demandent de la stratégie. Mais aussi une bonne organisation et de bons outils fiables ⚒

Aujourd’hui, je te présente donc Iconosquare, l’outil qui nous accompagne au quotidien dans la gestion de nos réseaux sociaux. C’est aussi la plateforme que nous utilisons pour les contenus social media de nos clients. Iconosquare est sans doute l’un des outils les plus connus et fiables du marché. Et le petit bonus qui fait plaisir : il est français (cocoricooo 🇫🇷).

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Tour d’horizon d’Iconosquare

Comme tu t’en doutes, Julie & moi avons besoin de nous entourer d’outils fiables et rigoureux pour gérer notre activité. Nous nous sommes donc tournées vers Iconosquare qui répondait (et répond toujours) à toutes nos exigences 🥰. L’outil est basé sur 4 utilisations complémentaires :

✔️ La planification de contenus sur les réseaux sociaux.
À ce jour, l’outil permet de gérer ses contenus sur Instagram, Facebook et Twitter. Concrètement, il te fait gagner beaucoup de temps en programmant la publication de tes contenus. Et ce, quel que soit leur type : posts, carrousels, stories, vidéos, etc.
On y retrouve aussi toutes les automatisations qui vont avec, comme l’identification de compte ou la localisation. Si tu gères du contenu au nom de tes clients, sache que tu peux aussi obtenir leur validation directement dans l’outil 💡

✔️ L’analyse de statistiques social media.
Comme tout bon outil social media qui se respecte, Iconosquare affiche tes performances sur les réseaux sociaux. Tu obtiens un suivi en temps réel de tous les KPI essentiels pour valider ou ajuster ta stratégie de contenus. Et ce, pour les publications organiques et sponsorisées. Iconosquare te donne aussi ses recommandations pour booster ton engagement. Concrètement : les meilleurs créneaux pour poster en fonction de ton audience (ciao les prises de tête inutiles 🤯). Et bien sûr, tu obtiens des rapports de performance social media en quelques clics 📊

✔️ La gestion des commentaires.
On sait qu’il est parfois compliqué de répondre à toutes les réactions sur les réseaux sociaux. Ici, on obtient un affichage par ordre chronologique des commentaires. Et on peut y répondre directement sur Iconosquare. C’est un gain de temps très précieux au quotidien 🙏

✔️ La veille et le benchmark.
L’outil s’est aussi doté de fonctionnalités liées au social listening. Plusieurs choses sont facilitées sur l’outil : garder un oeil sur tes tags et mentions & analyser les performances d’autres comptes. Iconosquare te permet donc d’analyser les contenus, tendances & hashtags qui fonctionnent le mieux dans ton domaine d’activité 🔥

Prendre de l’avance en planifiant ses contenus social media

C’est clairement l’une des fonctionnalités les plus confortables d’un outil social media. À mes yeux, c’est même indispensable pour prendre de l’avance sur ses publications. En utilisant un outil de programmation, tu n’as plus besoin de le faire à la main au risque d’oublier de poster. Tu peux te mettre en place une petite routine pour batcher la programmation de tes contenus… et après on n’en parle plus ! 🤗

Sur Iconosquare, ton calendrier éditorial ressemble à ceci ⤵️

Calendrier éditorial Iconosquare

On a donc :

🗓 Un affichage par jour, semaine ou mois, ainsi qu’un social media calendar proposé par l’outil pour te rappeler certains évènements. En soi, c’est un calendrier éditorial classique pour avoir une vision d’ensemble des posts programmés.
En bonus, Iconosquare te propose des horaires idéaux pour publier, c’est-à-dire lorsqu’une majorité de ton audience est connectée 👀. C’est une fonctionnalité intéressante. Mais il ne faut pas oublier que l’atteinte de tes objectifs social media tient plus de la qualité de ton contenu qu’à l’heure à laquelle tu le postes !

🤖 La publication automatique de tes photos & vidéos, que tu dois autoriser via l’appli mobile d’Iconosquare pour plus de sécurité. En revanche, Iconosquare ne peut pas publier seul un carrousel Instagram (comme beaucoup d’autres, merci Facebook 😅). Tu recevras une notification pour le publier manuellement sur ton mobile. Tu peux aussi conserver Facebook Creator Studio pour la publication automatique de carrousels Instagram !

📍 La prévisualisation de ton feed Instagram. Ici, c’est très utile si tu souhaites arranger visuellement tes publications et jeter un oeil en avant-première. Ça ressemble à ça :

Prévisualisation de feed Instagram sur Iconosquare

Suivre ses statistiques social media avec rigueur & en temps réel

On arrive à la partie plus stratégique d’Iconosquare. Analyser ses performances est indissociable d’une stratégie social media efficace. Tu dois mesurer l’impact de tes publications pour prendre les bonnes décisions ⚡️. Pour ce faire, Iconosquare offre un tableau de bord très complet et bien organisé, en plus d’explications pour comprendre chaque chiffre. Ta page Statistiques est d’ailleurs composée de plusieurs onglets dont :

📍 La vue d’ensemble : elle te donne les statistiques globales du compte analysé. On y retrouve par exemple : le nombre d’abonnés et son évolution, les impressions & portées, le taux d’engagement moyen, les stats des derniers posts et stories, etc. Bref, c’est un récap’ global de la performance d’un compte Instagram ou Facebook. Iconosquare est d’ailleurs très bon sur l’analyse de statistiques d’un compte Instagram.

📍 L’engagement : Comme son nom l’indique, cet onglet fait le focus sur l’engagement de ton compte ou de ceux dont tu es responsable en freelance. C’est le fameux indicateur pour mesurer la qualité d’un compte Instagram. Et c’est donc là que tu retrouves tous les chiffres utiles pour comprendre ton taux d’engagement 🙌

📍 La communauté : Sur cet onglet, Iconosquare te permet de mieux connaître ton audience. Tu accèdes à différents critères tels que l’âge, le genre, la langue, la localisation, etc. Tu y verras aussi l’évolution de ton audience au fil des jours 📈

📍 La portée & les impressions : c’est ici que tu retrouves tous les chiffres pour interpréter ces KPI, ainsi que les posts les plus performants. Tu accèdes aussi à une vision globale sur la présence en ligne de tes abonnés ⤵️

Présence en ligne des abonnés Instagram sur Iconosquare

📍 Les stories, des KPI utiles si tu mises beaucoup sur les stories Instagram pour toucher ton audience. À mon sens, Iconosquare tire vraiment son épingle du jeu sur l’analyse des stories Instagram. On y retrouve donc toutes les données essentielles : navigation, retours, abandons, taux de complétion, etc.

📃 Les exports & rapports : évidemment, les données sont exportables si tu as besoin d’alimenter un tableau sur un autre outil (comme Notion par exemple 🤓). Iconosquare te propose aussi d’exporter des rapports de performance complets en PDF ou XLS. Tu peux générer ces rapports toi-même ou les recevoir par email ✉️

Plus de réactivité sur les réseaux sociaux avec Iconosquare

On t’en parle beaucoup à travers nos contenus : il est primordial de prendre soin de ton audience sur les réseaux sociaux 🙌. Chouchouter tes abonnés passe aussi par les échanges sous tes publications, et donc une réponse rapide à tes commentaires. Dans les faits, tu ne peux pas non plus t’amuser à répondre immédiatement à chaque notification. Sinon, bonjour la productivité ! 😅

Pour t’aider sur ce point, je te présente l’onglet Conversations d’Iconosquare : une interface pour consulter tous les commentaires non lus et y répondre depuis l’outil. Il est clair que cette fonctionnalité peut te faire gagner un temps fou si tu souhaites te programmer un bloc de temps dédié chaque semaine ! Le petit plus : il est possible de traduire les commentaires en langues étrangères, même si ça ne concerne pas forcément tous les freelances et entrepreneur.e.s.

🏆 Enfin, Iconosquare te propose aussi une petite fonctionnalité utile si tu organises des concours sur les réseaux sociaux. Tu as la possibilité de choisir aléatoirement un ou plusieurs commentaires d’utilisateurs sous une publication. L’outil te donne les résultats instantanément, sauf si ta publication a généré plus de 1000 commentaires. Dans ce cas, tu les reçois par email 🤗.

Conversations Iconosquare

Faire une veille réseaux sociaux efficace

Par ici, on retrouve quelques fonctionnalités d’Iconosquare très utiles pour effectuer une veille sectorielle et comparative. Côté Benchmark sectoriel, l’outil te propose de comparer les performances de ton compte à celles observées dans ton secteur d’activité. Attention ça reste à prendre avec des pincettes ! Iconosquare résume les données issues de centaines d’autres utilisateurs de ton secteur. Tes statistiques sont donc comparées à celles d’entrepreneurs et de marques très variées (en taille, en ancienneté, en popularité, etc.). On y retrouve des métriques comme le taux de croissance moyen, le taux d’engagement, le nombre de posts, etc. Ce sont des indicateurs intéressants pour te faire une idée globale, mais ça ne doit pas te donner l’impression que tu fais moins bien que les autres ✌️

Côté Benchmark des concurrents, tu as ici la possibilité de renseigner toi-même les comptes que tu souhaites analyser. Ça peut être le compte Instagram/Facebook de « concurrents directs » ou de personnalités qui t’inspirent, tout simplement ! Si tu souhaites utiliser cette fonction d’Iconosquare, je te conseille de suivre des comptes similaires au tien. Tu ne vas pas te comparer avec une personne qui a 5 ans d’ancienneté de plus que toi sur Instagram par exemple 😅. Ce type de comparaison peut parfois t’inspirer, mais il peut aussi te décourager lorsque tu débutes en production de contenus. C’est donc une veille concurrentielle que je te recommande de faire intelligemment 🙏.

#️⃣ Tu trouveras également sur Iconosquare une veille des hashtags qui t’intéressent. On y retrouve notamment leurs performances en matière d’engagement, ce qui peut être très pertinent à suivre en fonction de ton activité.

Notre avis sur Iconosquare après 4 ans d’utilisation

💭 Petit point sur mon historique avec Iconosquare : même si je l’ai connu en 2013, ce n’est que 4 ans plus tard que j’ai commencé à l’utiliser quotidiennement. Mon besoin n’était pas suffisant à l’époque pour justifier le prix de son abonnement. En effet, ce n’est pas le plus accessible parmi les outils social media. En revanche, Iconosquare est à mon sens l’un des plus pratiques, rigoureux et complets. Et il est par exemple tout à fait possible d’inclure une partie du prix dans ta facturation de freelance pour t’offrir ce service de qualité 💡

Globalement, Iconosquare est très facile à prendre en main malgré ses nombreuses fonctionnalités. D’ailleurs, il nous paraît bien plus ergonomique que certains outils bien connus comme Facebook Creator Studio ou Hootsuite. On aime aussi son design épuré et moderne 💛 C’est sans doute ce qui fait de lui l’un des outils les plus utilisés par les Social Media Manager. Cela dit, il n’y a pas besoin d’être professionnel dans ce domaine pour l’exploiter pleinement. Il peut tout à fait te convenir si tu cherches à gagner du temps et optimiser ta propre stratégie de contenus 🤓

👉 Si tu souhaites le tester par toi-même, sache que tu disposes d’un essai gratuit de 14 jours. Et je finis par te rappeler le code Promo15 pour obtenir une réduction de 15% sur ton abonnement (collaboration commerciale).

Et toi, tu utilises quel outil social media ? :)

Pourquoi opter pour Iconosquare pour la gestion des réseaux sociaux

Pourquoi gérer ses réseaux sociaux avec Iconosquare ?

Iconosquare est un outil complet de planification, de gestion et d’analyse des réseaux sociaux. Que tu produises du contenu pour tes clients ou pour promouvoir tes offres, c’est une plateforme indispensable pour gagner du temps et optimiser sa stratégie de contenus.

Iconosquare est l’outil que nous avons choisi pour analyser et gérer nos réseaux sociaux depuis 4 ans. C’est à notre sens le plus complet et le plus fiable pour obtenir des métriques social media en temps réel. Il est aussi facile à prendre en main et son interface est agréable.

Iconosquare est un outil parfait pour prendre de l’avance en planifiant tous tes contenus sur les réseaux sociaux, mais aussi pour analyser finement leurs performances, ajuster ta stratégie social media en freelance et enfin, mieux connaître ton audience et son comportement.

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