Jeune entreprise : que faire sans followers, sans adresses emails, sans budget ?
Fév 25
2019

Jeune entreprise : que faire sans followers, sans adresses emails, sans budget ?

Lorsque l’on débute un business, on commence de zéro. Aucun follower sur les réseaux sociaux, aucun trafic, et aucune adresse email dans notre base. Et si EN PLUS on a pas de budget du tout, on a l’impression qu’il va être impossible de se développer. Sache que c’est faux ✖ ! Il faut bien commencer quelque part, n’est-ce pas ? 🧠Mais par où commencer quand le champ des possibles est gigantesque et qu’on a pas un seul € à investir au tout départ ? Sans budget, la croissance est forcément plus lente, mais pas impossible. Je te donne quelques pistes à suivre en fonction de ton secteur d’activité, de tes objectifs et de tes envies pour passer à l’action et développer ton entreprise, même sans budget ⬇

Créer du contenu complet et pertinent

Pas besoin d’argent, de followers ou d’adresses emails pour vider ton cerveau sur un site web ou sur un blog n’est-ce pas ? 💪🏻C’est ce qu’on appelle plus communément le marketing de contenus (qui fait partie de mon principal conseil stratégie marketing). C’est d’ailleurs surement comme ça que tu as connu mon blog ! 🙂 Mais attention, la production de contenu ne doit pas se faire n’importe comment (que ce soit des articles de blog, des posts sur les réseaux sociaux, ou encore des podcasts).

Tu dois impérativement servir ton client idéal, en produisant des contenus adaptés à ses besoins/ses problématiques/ses envies. Pour être sur(e) de produire du contenu pertinent pour ta cible, je t’invite à te poser la question suivante : quel(s) problème(s) rencontre mon client idéal ? Et simplement produire du contenu qui apporte la réponse ☺️

Alors je sais, ça paraît simple dit comme ça 😅. Mais en vérité, cette étape nécessite pas mal de réflexions et de temps de production. Car une fois le problème identifié, il est nécessaire de vider ton cerveau de manière méthodique pour apporter une réponse complète. Ne te contente pas d’effleurer la surface, utilise toutes tes connaissances !

➖ Budget : 0€
✖️Ce que je fais moi : j’écris des articles de blog pour mon audience.

Utiliser les réseaux sociaux correctement

Encore une fois, n’oublie pas que tu ne t’adresse pas à la terre entière (en tout cas, j’espère !). Tu dois donc mettre de l’énergie dans l’animation de réseaux sociaux bien précis : là où ton client idéal est ! 🙂C’est à dire, faire clairement un choix entre LinkedIn, Instagram, Facebook ou encore Pinterest. Et, encore une fois, si tu n’as pas un contenu pertinent et complet adapté à ta cible : tu n’engageras pas les bonnes personnes sur les réseaux sociaux. Garde toujours ça en tête ! 🙏🏻 Mais la production de posts pertinents sur les réseaux sociaux n’est pas la seule chose à mettre en oeuvre…

Ce sont des réseaux SOCIAUX, il est donc important de communiquer avec ta communauté (même si tu n’as que 100 followers), de créer un véritable lien avec elle. Alors oui je sais : c’est terriblement long, ça prend énoooormément de temps de développer une petite entreprise de cette manière. Mais liker, commenter, partager des publications est primordial ! Et pour ça, tu as juste besoin de temps, pas de budget 😉

💡Lire aussi : 7 étapes pour créer 1 mois de contenu sur Instagram.
➖ Budget : 0€
✖️Ce que je fais moi : j’anime un compte Instagram tous les jours, je fais des lives réguliers dans mon groupe Facebook privé, j’échange en MP avec beaucoup de monde quotidiennement, je poste quotidiennement sur Facebook, j’épingle plus de 30 fois par jour sur Pinterest.

Proposer du contenu exclusif en échange d’adresses emails

Dans la continuité de la production de contenu pour ton site web/ton blog, il est souvent conseillé de produire du contenu supplémentaire/complémentaire (toujours en veillant à ce que celui-ci soit pertinent et complet). Ce contenu a souvent un chouia plus de valeur qu’un simple billet de blog, et donc est distribué en échange d’une adresse email 🙂C’est souvent des ebooks, des workbooks, et tout type de contenu additionnel facile à distribuer par email.

Pour récupérer des adresses emails dans ta base, rien de tel que de produire ce genre de contenu ! 💪🏻Pour les réaliser, tu peux utiliser Canva ou encore Photoshop. Et pour les distribuer, tu peux utiliser Mailerlite ou encore Convertkit. Une fois les adresses emails récoltées, tu as une nouvelle communauté avec qui tisser des liens au travers de newsletters et donc de stratégie mailing bien définie 🥳

➖ Budget : 0€ (en utilisant Canva & Mailerlite)
✖️Ce que je fais moi : je propose beaucoup de contenu additionnel à télécharger gratuitement (Checklist de l’ombre, ToolBox, Template Notion…).

Collabore avec d’autres personnes

Et puis il y a toutes les possibilités d’échanges de bons procédés. Que ce soit publier sur le compte Instagram ou sur la page Facebook d’un autre professionnel (non-concurrent direct, évidemment) pour toucher ses followers et les inciter à te suivre également. Et lui proposer de faire de même sur tes réseaux ? Trouve une ou plusieurs propositions qui ont du sens pour vous deux. L’essentiel est que le partenariat soit bénéfique des deux côtés 😄

Tu peux également proposer d’écrire un billet invité chez un blogueur un peu plus influent que toi pour, à la fois lui donner du contenu pertinent à publier pour sa cible, mais aussi bénéficier de sa visibilité et d’un ou plusieurs backlinks pour booster ton référencement 🚀

➖ Budget : 0€
✖️Ce que je fais moi : j’ai accepté pas mal de billets invités en 2018, et je réponds régulièrement à des interviews publiées sur d’autres sites internet que le mien.

Et toi, que fais-tu gratuitement pour te développer ?

Jeune entreprise : que faire sans followers, sans adresses emails, sans budget ?

Se développer à ses débuts de Freelance

Quand tu n’as pas encore d’abonnés, d’adresses emails ou de budget pour ta promotion, le marketing de contenus peut t’aider à gagner en visibilité en tant que freelance.

Cible les réseaux où tu trouveras ton client idéal en lui proposant un contenu pertinent et adapté pour créer du lien avec lui, cela prend du temps mais ne nécessite pas de budget particulier.

Proposer du contenu à forte valeur ajoutée et gratuit est un bon moyen : tu proposes un freebie de qualité et pertinent, et en échange, tu développes ta mailing list.

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14 commentaires

  1. C’est totalement ma problématique en ce moment, chouette de voir que je fais à peu près ce qu’il faut haha ! Bon, le vrai truc sur lequel je dois vraiment travailler en vrai, c’est surtout ma patience haha XD

  2. Elodie Bringuierdit

    Agréable de lire ce genre d’article ! Pareil pour la Patience, je viens de me lancer ce mois si dans la « prospection » (juste le mot fait mal) et je suis déjà en PLS dans un coin de la pièce. En fait quand tu as un boulot stable tu te dis « ouais non je me suis lassée, je vais tenter le freelance, ca me ressemble plus ! » et quand tu y es … bennnn ca change quand même serieusement la donne, la confiance bizarrement est partie se faire un balade sans toi et toi tu paniques. m’enfin merci pour tes mots en tout cas. Je prend mon courage par la main et on va essayer !

  3. Merci Julia pour cet article qui reprends le B.A.BA de comment commencer sur le net… Je te suis depuis quelques temps mais je n’ai jamais commenté. Je suis Olivia et je créé des Méditations au Féminin, des méditations dédiées aux femmes et à leurs cycles de vie. Ce que je fais de gratuit ? Je propose des méditations ciblées pour les participantes à mes ateliers pour avoir des retours, apprendre à mieux les connaître, mais aussi tester ce que j’aime faire et le créer à plus grande échelle. Je propose aussi chaque mois des Méditations à la Nouvelle Lune ce qui me permet de toucher de nouvelles personnes. Je débute dans la création de contenu alors j’y vais pas à pas. A très vite, Olivia

  4. Sébastien G.dit

    De très bons conseils pour débuter, merci Julia. Effectivement, la patience c’est le nerf de la guerre quand on débute. Gagner en notoriété c’est une des priorités pour convertir et créer une base solide pour sa stratégie d’e-mailing.

  5. Bonjour, merci beaucoup pour cet article ! Je l’ai trouvé très utile et inspirant ! J’ai une petite question par rapport au troisième point « propose du contenu gratuit »: j’ai un blog sur wordpress et j’aimerais proposer du contenu gratuit à mes lecteurs en envoyant des guides et e-books directement par e-mail. Pour ce faire, j’ai un compte sur Mailchimp. J’aimerais l’utiliser pour proposer les e-books sur mon blog, mais je n’y parviens pas…Je me suis dit que c’était parce que cette option de mailchimp était incompatible avec la version gratuite de wordpress. Est-ce que tu en sais plus à ce sujet ? Passe une très bonne journée ! Elise

    1. Hello Elise ! Alors je n’utilise pas Mailchimp (je travaille avec Convertkit), mais je ne pense pas que ce soit lié à la version gratuite ou non de WP. Regarde du côté des différents forfaits chez Mailchimp, peut-être que c’est dans des options supplémentaires ? Désolée de ne pas pouvoir t’aider davantage :(

  6. Hello! Merci pour cet article intéressant. Je connaissais déjà ces petites astuces mais c’est vrai que les relire est toujours utile. J’ai justement débuté la rédaction de mon premier bonus pour mon blog et j’avoue que je bloque… J’ai les grandes lignes mais je n’arrive pas à rédiger, à me mettre dans la peau de ma cliente idéale. J’ai peur de rester dans le superficiel et que finalement ce bonus ne soit pas si utile que ça… Des conseils à me donner pour surmonter ce blocage? Merci d’avance. Marie

    1. Hello Marie ! Concentre-toi sur la réponse aux problématiques de ta cliente idéale. Produis uniquement du contenu qui va l’aider dans son quotidien :)

  7. Hello ! Cela fait très longtemps que je ne suis plus venue sur votre blog. C’est super on s’y sent tellement bien !!! J’adore, un grand bravo ! Quelle belle évolution !!!!