Nos chiffres en SAS : Mars 2021
🌤 Ça faisait loooongtemps que je n’avais pas écrit un bilan financier & émotionnel en plein soleil sur un transat’ ! Et encore moins en Ardèche, région que je ne connaissais pas encore. Après un mois un peu tumultueux moralement, ça fait du bien de venir faire le point ici (dans cet article de blog j’entends) pour prendre un peu de recul ! 🙌 C’est parti pour les chiffres ⬇
Le principe de nos
points mensuels :
La vie d’une entreprise n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer. Ces bilans financiers mensuels nous permettent :
- D’être totalement transparentes avec toi sur nos chiffres (qui peuvent être inquiétants, comme plutôt encourageants ou complètement fous) et te donner l’opportunité de voir une société de l’intérieur, son évolution au fil des mois.
- De faire le point avec nous-mêmes, une fois par mois. Réaliser un bilan financier mensuel nous force à prendre de la hauteur sur notre business et sur nous-mêmes. Et c’est vital !
Petit disclamer :
Partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/ freelance/ entrepreneur.
Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.
Revenus brut
et dépenses
🖥 Nos rentrées d’argent
⚡ Ils nous accompagnent
👓 Nos outils
📩 Nos salaires
💡 Nos dépenses ponctuelles
Revenus réels
On a gagné
18 307,20€
On a dépensé
31 454,52€
Il nous reste
-13 147,32€
Nos ressentis et objectifs
🎶 Oui oui, nous sommes sur un record de dépenses en ce mois de Mars ! Et en plus, on le sait, c’est une période « creuse » donc peu de rentrées d’argent pour compenser tout ça. Mais bon parfois il faut savoir ce que l’on veut ! Nous mettons toute notre énergie, nos compétences et le budget dans notre membership. Ça passe donc par des factures de prestataires en conséquence (17k€, certes pas uniquement pour le membership, mais presque !).
Point business
Réalignement des objectifs
Comme chaque premier trimestre, nous sommes focus sur ce qui doit être modifié pour être aligné sur nos objectifs de l’année. En 2021, comme nous l’avons expliqué un peu partout (sur Instagram, en newsletter, ou dans les anciens bilans financiers), nous voulons consolider ce qui existe déjà. À savoir : notre organisation, notre développement et les formations. Pour atteindre les objectifs dédiés, il nous faut mettre en place une liste d’actions dédiées. D’où la sortie de nouveaux produits gratuits d’ailleurs !
Gestion de la trésorerie
Qui dit beaucoup de dépenses ce mois-ci, dit gestion de trésorerie. Il est toujours délicat pour nous de comprendre qu’en SAS (à la différence d’une micro-entreprise par exemple), il ne faut pas financer ses projets avec sa trésorerie. En tout cas pas les plus conséquents. Alors on essaie tant bien que mal de compartimenter, de prioriser et de déterminer ce qui nécessite un prêt bancaire ou non. Et ça, c’est nouveau donc encore très sport pour nos cerveaux 😂
Des prestataaaires
Dans la même veine que tout ce que je viens d’écrire jusque-là, nous ne pouvons pas nous développer sans augmenter les contrats avec nos prestataires actuels et l’arrivée de nouveaux à nos côtés. Pour te donner un ordre d’idée, nous sommes passées de 20h de gestion de back office par mois en Septembre, à plus de 50h ce mois-ci. Ce qui explique aussi les dépenses beaucoup plus importantes en Mars : on a passé la seconde au profit du développement 🙏
Point organisation / gestion
Mise à jour du membership
Ce qui a mobilisé 99% de notre cerveau en Mars, c’est donc ce nouveau bébé : le membership. Après bientôt 2 mois de contenus mis en ligne, la récolte de feedbacks de la part des membres, et le souhait de le porter encore plus loin… on bosse sur la V2 ! La chance d’avoir un psychologue du travail à nos côtés nous permet d’imaginer et de mettre en place des contenus et un accompagnement adapté pour chaque membre. C’est un travail colossal, mais on veut vraiment pousser la qualité au maximum.
Les « blocs de rien »
Dans l’agenda de Julie ce mois-ci, il y avait des « blocs de rien ». Le concept ? Ne pas lui définir de tâches particulières pour qu’elle puisse aller là où son cerveau l’emmène. Cela fait maintenant + d’un an qu’elle respecte un planning millimétré, à la fois pour nos clients en production de contenus mais aussi pour les étudiants de nos formations. Cette année, elle comme moi avons besoin de laisser le flow nous porter pour gagner en créativité et en RAM de cerveau 😋 (même si tout ça s’appuie sur une to-do et des priorités of course !)
Le test de nouveaux outils
De mon côté, je profite de ces graaaandes demi-journées sans blocs de temps pour alterner entre production de contenus et amélioration des process (mes deux activités favorites en fait 😎). Et qui dit amélioration des process dit, forcément, booster la productivité. Pour ça, je suis en train de tester sérieusement deux outils : Alfred et Superhuman. Je me laisse au moins jusqu’à la fin de l’été pour vraiment tester et analyser les résultats/bienfaits avant de t’en reparler !
Point mood
Crise sanitaire again
Je ne t’apprends rien : nous n’en finissons pas avec cette crise sanitaire. Et, comme je le racontais sur Instagram, je commence à saturer 😅 (comme beaucoup d’entre nous). Alors on essaie de nouvelles parades : d’où mon expatriation en Ardèche. Changer d’endroit pour bosser, louer des appartements ou des maisons avec un extérieur, faire des feintes à notre cerveau pour garder le cap. Pour le moment, c’est la seule parade trouvée !
Les petits creux
Inévitablement, notre moral en a pris un coup. Et ça s’est répercuté sur notre créativité, notre productivité, notre forme, notre bonne humeur. On essaie donc d’être plus cool avec nous-mêmes, de se lâcher la grappe et d’adopter un rythme plus slooooow (spoiler alert : ça ne fonctionne que par vagues chez moi 😂). On accepte d’être des merdes certains jours et des machine de guerre les autres jours. En vrai ça nous rend folles, mais je crois qu’on s’habitue !
Les retours qui boostent
Et pour finir sur une note 100% positive, s’il y a bien UN TRUC qui m’a mis du baume au coeur pendant touuuus ce mois de Mars, ce sont les retours sur la formation Notion. Je suis mi-fière de moi, mi-flattée de tous ces compliments ! La cerise sur le gâteau, c’est de savoir que cette formation donne un vrai et sérieux coup de pouce à celles & ceux qui avaient du mal à structurer leurs pensées et leurs actions au quotidien. Et quand une entreprise grandit, c’est vraiment gage de sérénité 🙏
Garde la pêche 🍑
Nous laisser un commentaire ?
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.
4 commentaires
Coucou Julia
Encore une fois je suis admirative de ton partage de vos chiffres, c’est tellement inhabituel mais aussi démystifier.
Et vous comme nous avez besoin de vous ressourcer pour nous donner toujours autant mais aussi et SURTOUT pour vous
Vous donnez tellement qu’il faut que vous preniez le temps de penser à vous.
D’autant plus qu’en mars ton moral n’était pas génial ma belle.
Et merci merci pour tout, la formation produire est géniale et j’ai hâte, ou pas d’ailleurs , de faire celle sur notion j’ai peur de devenir addict
Bisous et câlins à toutes les deux mes mentors chouchous
Merci Sophie pour tout ça et pour ton soutien sans faille du quotidien ♥️
Wow, la démarche est géniale, c’est exactement le genre d’état d’esprit que j’ai envie de voir, un retour à l’authenticité, au partage et à la transparence !
Bravo à vous d’insuffler ces valeurs !
Au plaisir,
Clément Villatte
Acteur De Ta Vie
Hello Clément et MERCI beaucoup pour ton retour qui donne beaucoup de sens à notre travail et à nos partages ✨