Nos chiffres en SAS : Mai 2021
☕️ C’est un bonheur de reprendre l’écriture d’articles de blog avec un beaaau soleil ☀️ (le comble aurait été de l’écrire en terrasse pour être 100% dans le thème en France actuellement ahah). Quel mois de fou ! Je sais pas si j’arrive à cette conclusion parce que nous sommes fatiguées (et que ça intensifie tout ce qu’il s’est passé) maaaais il s’est passé tellement de choses en 31 jours, c’est assez incroyable. On fait le point ensemble ⬇️
Le principe de nos
points mensuels :
La vie d’une entreprise n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer. Ces bilans financiers mensuels nous permettent :
- D’être totalement transparentes avec toi sur nos chiffres (qui peuvent être inquiétants, comme plutôt encourageants ou complètement fous) et te donner l’opportunité de voir une société de l’intérieur, son évolution au fil des mois.
- De faire le point avec nous-mêmes, une fois par mois. Réaliser un bilan financier mensuel nous force à prendre de la hauteur sur notre business et sur nous-mêmes. Et c’est vital !
Petit disclamer :
Partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/ freelance/ entrepreneur.
Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.
Revenus brut
et dépenses
🖥 Nos rentrées d’argent
⚡ Ils nous accompagnent
👓 Nos outils
📩 Nos salaires
💡 Nos dépenses ponctuelles
Revenus réels
On a gagné
28 029,46€
On a dépensé
31 200,57€
Il nous reste
-3 171,11€
Nos ressentis et objectifs
Pour être honnête, à l’issue de ce bilan financier, je pensais que nous aurions dépensé beaucoup plus ce mois-ci (même si 30k€ on est bien d’accord, c’est déjà énorme 🥲). Mais les projets à venir sont d’envergure donc il va falloir s’y habituer !
Point business
Les investissements
Ce mois de Mai aura été très très dense. Tant en termes de production de contenus pour nos clients mais aussi et surtout avec cette toute nouvelle version de notre membership. Il nous a demandé beaucoup d’investissements, en temps mais aussi en argent. Et plus globalement, l’activité de ce site web (contenus gratuits, contenus payants, customer care, growth, logistique, technique…) demande beaucoup de ressources. Ce que nous ne savons pas faire et ce que nous ne pouvons plus faire = des freelances compétents prennent le relais. Et ça donne +15k€ ce mois-ci !
Les trucs en cours
C’est simple : il y a toujouuuurs des trucs en cours en tâches de fond. Elles ne valent pas toujours le coup d’être expliquées ici, soit parce qu’elles sont longues et compliquées, soit parce qu’elles sont trop minimes pour être citées. Alors je me suis dit que je pouvais simplement en faire un petit paragraphe ici. Nous avons par exemple : le changement de banque pour un prêt, les dépôts de marques, les recherches de profils hyper spécifiques, la gestion des vacances, les collaborations avec d’autres entrepreneurs, l’embauche, les tests d’outils divers & variés… on n’en parle pas, mais c’est le quotidien aussi.
La gestion d’une SAS
Franchement, même après 1 an et demi, je suis toujours en train d’apprendre des trucs fondamentaux sur la gestion d’une société. C’est à la fois inquiétant (parce qu’on se demande comment on a pu réussir sans le savoir avant) et à la fois très rassurant (parce qu’on apprend à respecter les règles du jeu et qu’on s’en sort toujours). Par exemple, même si ça peut paraitre évident pour certains, nous avons appris cette année qu’il était irresponsable (voire dangereux) de financer ses projets avec sa trésorerie. Qu’il vaut mieux emprunter de l’argent. J’espère avoir l’occasion d’y revenir plus en détail dans un article de blog bientôt ! 🙏🏻
Point organisation / gestion
La construction c’est fini…
…il est temps d’apprécier le résultat et d’accompagner celles & ceux qui nous rejoignent dans notre membership. Comme je le disais plus haut, ce chantier a occupé une très très grande place dans notre planning ces dernières semaines. C’est donc avec un certain soulagement que nous sommes arrivées au bout de notre to-do dédiée et que nous pouvons désormais en profiter pleinement et faire ce qui nous anime le plus : produire du contenu pour les membres et les accompagner au fil des semaines à créer & vendre leur formation en ligne 🥳
Les petits rituels
Après bientôt 2 ans à bosser officiellement ensemble, Julie et moi avons développé des petites habitudes, des petits rituels en gestion & en organisation. Julie par exemple s’occupe tous les vendredis soirs de rédiger la « rétrospective de la semaine » dans notre Master Planning sur Notion. Un peu comme un journal intime business, je trouve ça trop cool 😍 Moi, j’ai mon petit rituel hebdomadaire qui consiste à créer ou à améliorer au moins 1 process, 1 tableau de bord sur Notion ou à mettre en place des automatisations. En tant que fan d’organisation & de gestion, c’est vraiment mon petit moment de plaisir !
Time to break !
Oui, comme tu peux le voir sur l’illustration (merci encore Mathilde 🥰), je vais déconnecter du travail pendant 20 jours en Juin. C’est une déconnexion toute relative puisqu’elle va essentiellement consister à ne plus avoir d’impératifs dans mon quotidien pour me concentrer sur de la lecture, des réflexions, de la prise de recul. Mon principal problème : j’ai envie de faire 33871 choses à la minute. Et je n’ai pas l’espace pour prioriser, y réfléchir, dormir dessus… etc. C’est donc la thématique de ce mois de Juin pour moi 🙏🏻 Et Julie me rejoindra fin Juin pour se reposer elle aussi.
Point mood
« Génial » VS « Pourri »
Aaaah si on devait résumer le mood du mois de Mai, c’est clairement ça : soit ce sont des trucs géniaux qui se sont passés, soit des trucs de meeerde ! 😂 Je suis dans l’incapacité de tout vous raconter ici, mais on a eu droit à un gros doigt d’honneur sur notre travail, des rendus prestataires abusés, ou encore des angoisses incontrôlables. Et à l’opposé, on s’est senti pousser des ailes sur des missions pas forcément évidentes, on a fait des rencontres qui nous boostent et l’adhésion de la communauté à nos projets donne beaucoup de force ❤️
La fatigue
Aaaah bah là ça y est hein on peut le dire : nous avons atteint le village qui s’appelle « Le Bout » 🤓 Si je prends un extrait d’une des rétrospectives de la semaine de Julie qui illustre parfaitement notre mood : « on tire sur la corde, on s’épuise, on s’agace et on s’angoisse… sympa non ? ». Après des mois et des mois de travail, c’est inévitable. On a tous nos limites et nous sommes bien conscientes que la clé c’est le repos régulier. Notre erreur depuis Septembre 2020 : avoir fait passer la commu, les sollicitations, les opportunités… avant notre corps et notre mental. À ne pas reproduire chez vous.
Les projets de l’été
Tu l’as compris, les prochains mois vont être beaucoup plus smooth. Nous avons en effet atteint tous nos objectifs, il ne nous reste plus que notre objectif de repos à honorer. Alors au programme en Juillet / Août : être au service de la communauté sans pour autant s’oublier, plonger dans toutes les thématiques qu’on meurt d’envie d’aborder depuis plusieurs semaines, et profiter simplement de l’été qui reste notre saison préférée à toutes les deux ✌🏻 Et rien que d’avoir ce programme en vue pour bientôt : ça soulage déjà !
Garde la pêche 🍑
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2 commentaires
Toujours un plaisir à lire, merci !
On a envie d’en savoir plus quand on lit certaines lignes…
Bon week-end
super point comme toujours !