Nos chiffres en SAS : Mai 2020
Juin 1
2020

Nos chiffres en SAS : Mai 2020

🌾 Un mois supplémentaire passé en société, et j’écris actuellement ce bilan financier & émotionnel avec des cernes, mais le sourire 🙂 Le mois de Mai a été (très) rythmé : longues journées de travail, fous rires en pagaille, et les retrouvailles avec les copains post-confinement. La vie « normale » a repris son cours (même si, à écouter Julie, il est temps que les lieux de fête ouvrent de nouveau !), et nous avons toujours la détermination de mener tous nos projets de l’année à bien 🙌  . Retour sur ce mois serein chez J&J ⬇

Le principe de nos
points mensuels :

La vie d’une entreprise n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer. Ces bilans financiers mensuels nous permettent :

  1. D’être totalement transparentes avec toi sur nos chiffres (qui peuvent être inquiétants, comme plutôt encourageants ou complètement fous) et te donner l’opportunité de voir une société de l’intérieur, son évolution au fil des mois.
  2. De faire le point avec nous-mêmes, une fois par mois. Réaliser un bilan financier mensuel nous force à prendre de la hauteur sur notre business et sur nous-mêmes. Et c’est vital !

Petit disclamer :

Partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/ freelance/ entrepreneur.

Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.

Julia Coudert Julie Fabre

Revenus brut
et dépenses

🖥 Nos rentrées d’argent

Production de contenus web 15 505,33€ (+13 195€)
Formations 7 669,00€ (+1 584,34€)

⚡ Ils nous accompagnent

Expert comptable 302,00€
Freelances 3 269,50€
Banque 23,80€
Responsabilité Pro 266,73€

👓 Nos outils

Iconosquare 199,20€
Converkit 90,65€
Teachable 110,14€
Tailwind 0,00€ (on paie annuellement)
Adobe 59,98€
Office 14,00€
Typeform 25,00€
Linktree 5,55€
Dropbox 31,09€
Photostock 126,45€
Canva 107,88€
Feedier 30,24€
Téléphones & Box 124,95€

📩 Nos salaires

Salaires nets 4 124,00€
Cotisations sociales 2 569,00€

💡 Nos dépenses ponctuelles

Facebook Ads 244,63€
Formations 1 460,98€
Achats divers 2 447,54€ (Creative Market, accessoires de bureaux, tech, repas...)

Revenus réels

On a gagné

23 174,24€

On a dépensé

15 633,58€

Il nous reste

7 540,66€

Nos ressentis et objectifs

⛅ C’est clairement le plus gros mois de l’année pour le moment en termes de chiffre d’affaires, donc nous sommes plutôt fières et contentes des chiffres ! 🙏  Ils nous prouvent que nous avons eu raison de tracer et de ne pas céder à la panique liée à la crise sanitaire qui a frappé la planète ces dernières semaines. Et surtout, ils nous prouvent que nous allons dans le bon sens, même en suivant notre intuition 🙂

Point business

Pivotage en douceur

Julie et moi avions pris l’habitude depuis plusieurs années de nous présenter comme étant deux compétences assemblées (social media management + rédaction web). Sauf qu’aujourd’hui, on ne veut plus faire 1 + 1 = 2, mais plutôt donner une vision d’ensemble de notre travail. Et la production de contenus web est plutôt très représentative de ce que nous faisons aujourd’hui pour les entreprises avec lesquelles nous travaillons. Un savant mélange de stratégie, de logistique, de management et de production opérationnelle pure. Je me sens bien plus alignée avec cette nouvelle vision et, sans forcément savoir l’expliquer, ça fait du bien 🙂

Dépenser intelligemment

Ah ça pour dépenser… 😂 Ce mois de Mai et les prochains sont vraiment synonymes de dépenses. Mais pas n’importe lesquelles ! On sait que nous devons dépenser pour faire baisser notre bénéfice, mais il n’est pas question de faire n’importe quoi (on marche encore sur des oeufs et nous ne sommes pas à l’abri de conneries en cours de route). Du coup, on suit essentiellement notre instinct et toutes les dépenses qui vont dans le sens de nos objectifs pour cette année 2020. On fait appel à des Freelances bien spécifiques, pour des missions bien spécifiques. Et en plus d’être pros ils sont, eux aussi, hyper alignés avec notre vision et nos valeurs. C’est donc que du bonheur de dépenser 😎

90% de missions refusées

Ce mois-ci, c’était une pluie de demandes de devis ou de collab’ dans nos boîtes mails. Et, au bout d’un moment, il faut savoir être réaliste et surtout savoir dire non pour pouvoir se concentrer sur ce qui compte pour nous. Du coup, on a refusé énormément de leads, décliné beaucoup de partenariats, et abandonné des « side projects » moins évidents pour nous. Aujourd’hui, je me sens plus légère, concentrée sur l’essentiel, et (encoooore une fois) alignée avec, d’un côté, nos clients et, de l’autre, nos refus en masse. Ça fait de l’espace dans notre cerveau et, crois-moi, c’est pas du luxe 😅

Point organisation / gestion

Planning WTF

Il était inconcevable de ne pas mentionner l’état de nos plannings en Mai. D’un côté, t’as Julie qui jongle tant bien que mal avec la garde alternée de sa fille qui ne va plus à l’école. Et de l’autre, t’as moi qui n’ai aucun problème à enchaîner les journées 7h30 – 00h tout au long de la semaine. Honnêtement, je ne sais pas d’où nous sort cette énergie alors que, normalement, à cette période de l’année nous sommes RINCÉES 😂 . Donc c’est plutôt simple : on en profite. Ça compense avec les moments de « moins bien » ou les périodes plus compliquées à moduler le reste de l’année par exemple.

Découper & compartimenter

Plus le temps passe, plus nous avons une vision d’ensemble de notre entreprise : ce qui doit être fait, dans quel ordre, par qui, pourquoi… etc. Je trouve ça HYPER satisfaisant parce que ça nous prouve qu’on commence, tout doucement, à maîtriser les différents pôles et à les catégoriser. Nous sommes aujourd’hui capables de dissocier la technique purement data de la partie plus psycho, mais aussi de séparer ce qui est essentiel pour le bon fonctionnement de l’entreprise des simples « bonus ». Et cette vision d’ensemble est précieuse pour savoir comment bien s’organiser et organiser nos projets cette année 🙏

Épurer au maximum

À partir d’aujourd’hui, nous n’avons qu’un seul objectif pour notre planning : épurer. Faire de la place. Faire en sorte d’avoir « le temps de ». Pour ne rien te cacher, on n’en peut plus des petites bouses dans notre planning qui nous bouffent notre énergie pour pas grand chose. Nous étions déjà déterminées à mener des actions qui ont un sens, mais aujourd’hui on veut que tout ce qui se passe dans notre planning soit essentiel ET nous fasse kiffer. Et parce que toutes les autres micro-tâches doivent quand même être faites, on est sur le coup pour déléguer tout ça 🍾

Point mood

Rires & autres joyeusetés

Si tu nous a suivies sur Instagram, tu sais que les larmes n’étaient pas de la partie ce mois-ci (ou des larmes de joie, peut-être). Bosser à distance, confinées, ça fonctionnait. Mais il nous manquait quand même nos délires, nos vannes, nos danses et nos cris intempestifs pour vraiment être dans de bonnes conditions de travail 😎 . Là aussi, restons fidèles à nos valeurs puisqu’elles fonctionnent : rire beaucoup, s’indigner la seconde d’après, puis rire aux éclats, et finir par s’envoyer chier… 😂 . Pas le temps de s’ennuyer ici !

L’alignement des astres

Ce point mood n’aurait pas été complet si je ne te parlais pas des signes que nous a envoyés la vie ces 30 derniers jours. Il y a eu beaucoup de petits évènements (parfois négatifs en apparence) qui nous ont confortées dans : « nous sommes au bon endroit, au bon moment« . J’ai toujours du mal à expliquer ces sensations, à l’écrit comme à l’oral. Mais pour te donner 2 exemples : on a perdu un appel d’offres – et nous n’étions pas mécontentes (ça nous libère du temps) et on a travaillé avec des personnes que nous estimons beaucoup et qui nous ont beaucoup apporté moralement – et ça nous a clairement prouvé que nous étions juste… bien ! 🙌 Une série de petits signes, parfois à peine palpables, qui font du bien.

L’heure du break

Tous les ans en Juin, nous partons en vacances 🌴 Et c’est de nouveau le cas cette année ! Alors, même si ce n’est pas une semaine de rêve comme nous l’avions imaginée, c’est quand même un scénario plutôt chill qui nous attend et c’est tout ce dont nous avons besoin 😅 . Les vacances chez nous, c’est sacré : on fait en sorte que tout soit sous contrôle pendant 1 semaine pour ne pas avoir à se soucier de quoi que ce soit. Notre cerveau a besoin de ne plus être sollicité du tout pour se ressourcer. Donc du 8 au 15 Juin, la société est confiée à des personnes de confiance pour que nous puissions disparaître momentanément 😏

Garde la pêche 🍑

Nos chiffres en SAS : Mai 2020

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

19 commentaires

  1. Cécile Bodit

    Merci beaucoup les filles. Vous me donnez une énergie de fou moi aussi pour me dire que je peux réussir à mener tout ce que je désire. Et votre mindset « épurer et faire de la place » est tellement bienfaiteur. Depuis que j’ai fait votre formation produire du contenu, je me suis beaucoup recentrée sur l’essence même de mes métiers et de ce que je veux apporter au monde. Bisous

  2. Bonjour !
    Ces points sont vraiment intéressants et ça donne la pêche pour commencer la journée !
    Vous avez l’air de bien maitriser le pilotage :D
    Bravo en tout cas pour votre parcours et pour votre évolution :)

  3. Justinedit

    Au top ! J’aime tellement lire vos bilans ça motive grave :) du coup je vous souhaite de bonnes vacances :)

  4. Fabrice Corner-libondit

    Rafraîchissante revue de vos operations …. en ligne avec un concept dit “Emotional Intelligence”. Congrats – Fabrice (now made in USA, Washington DC). “Bises” .

  5. Corentin Neveudit

    Bonjour,

    Je découvre pour la première fois votre bilan transparence en chiffres, énergie, humour… C’est top et instructif. Merci

    Bonne continuation

  6. Emiliedit

    Une pépite !! Bravo !
    Exactement les valeurs : sincérité, détermination, partage et plus encore ☺️. Vous êtes inspirantes !

  7. Ha mais oui, que c’est bon de vous lire, et notamment pour ces bilans mensuels qui nous reboostent aussi mine de rien ! :) Profitez bien de vos vacances donc ! :) Bisou et bonne journée. Nathalie

  8. Mélissadit

    Coucou les filles,
    J’ai vu dans ta story que tu étais sur la rédaction du bilan du mois de juin et du coup je me suis dit je vais aller voir celui du mois de mai.
    Merci merci pour cette transparence, tes conseils et un aperçu de votre travail d’une manière différente.
    C’est motivant, frais et ça donne la pêche pour se lancer dans l’entreprenariat.
    Surtout continuez sur cette lancée ça fait un bien fou de vous lire.
    Belle journée à vous 2