Nos chiffres en SAS : Juin 2020
Juin 29
2020

Nos chiffres en SAS : Juin 2020

🍦 Juin, c’est terminé ! Et quel mois de ouf émotionnellement 😂 . Je suis quasi certaine de la réaction de Julie en lisant cette introduction pendant sa phase de correction : l’approbation ahah. Nous sommes passées toutes les deux par des émotions toutes plus inédites les unes que les autres au fil du mois de Juin. Il s’est passé tellement de choses que je suis obligée (pour la première fois depuis longtemps) de reprendre notre agenda pour être sûre de ne rien oublier 😅 – c’est partiiii !

Le principe de nos
points mensuels :

La vie d’une entreprise n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer. Ces bilans financiers mensuels nous permettent :

  1. D’être totalement transparentes avec toi sur nos chiffres (qui peuvent être inquiétants, comme plutôt encourageants ou complètement fous) et te donner l’opportunité de voir une société de l’intérieur, son évolution au fil des mois.
  2. De faire le point avec nous-mêmes, une fois par mois. Réaliser un bilan financier mensuel nous force à prendre de la hauteur sur notre business et sur nous-mêmes. Et c’est vital !

Petit disclamer :

Partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/ freelance/ entrepreneur.

Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.

Julia Coudert

Revenus brut
et dépenses

🖥 Nos rentrées d’argent

Production de contenus 5 747,23€ (-9758,10€)
Formations 10 515,35€ (+2846,35€)

⚡ Ils nous accompagnent

Expert comptable 302,00€
Avocat fiscaliste 1 013,00€
Freelances 9 842,15€
Banque 34,80€

👓 Nos outils

Iconosquare 166,00€
Converkit 89,06€
Teachable 105,90€
Tailwind 0,00€ (on paie annuellement)
Adobe 59,98€
Office 7,00€
Typeform 25,00€
Linktree 5,30€
Dropbox 30,63€
Photostock 25,90€
Téléphones & Box 64,31€
Feedier 30,24€

📩 Nos salaires

Salaires nets 5 763,00€
Cotisations sociales 0,00€ (en attente de prélèvement)

💡 Nos dépenses ponctuelles

Facebook Ads 174,68€
Achats divers 2 930,62€ (Creative Market + matériel + repas)

Revenus réels

On a gagné

16262,58€

On a dépensé

20 669,57€

Il nous reste

-4 406,99€

Nos ressentis et objectifs

👓 J’ai encore envie de mettre l’accent ce mois-ci sur ce chassé-croisé d’argent tellement je trouve ça impressionnant au quotidien. Presque 10k€ de Freelances ! À l’intérieur, on retrouve toutes les personnes qui nous aident pour produire du contenu pour nos clients (notamment les commandes massives), mais aussi toutes les personnes qui nous aident au développement ou à la pérennisation de J&J. Notamment sur des compétences que nous sommes très loin de maitriser. On termine donc le mois en négatif par rapport à notre facturation, mais ça fait partie des investissements, alors all is ok 🙌

Point business

Point compta

Notre bilan comptable étant fin Septembre, Julie et moi devenons un peu plus attentives sur le chiffre d’affaires, les bénéfices, & co. Ce mois-ci, nous avons atteint et dépassé le prévisionnel que nous avions établi en Novembre dernier. Je réalise pas vraiment, et je crois que Julie non plus. Nous avions fait ce prévisionnel en étant aussi prudentes et réalistes que possible. Et, de mon point de vue, le dépasser avec 3 mois d’avance c’est bien. Mais, encore une fois : c’est notre première année en SAS. On ne pouvait pas savoir comment tout ça allait se passer : l’objectif est donc de prendre cette première année comme référence pour faire mieux l’année prochaine finalement 🤗

Toujours des dépenses

Je le disais déjà le mois dernier, mais nous sommes toujours dans une phase de dépenses pour s’équiper, se former et s’entourer. Ça passe donc par des Freelances, mais aussi par des achats en matériel (coucou l’iPad qui vient d’arriver) ou encore des documents juridiques. On a aussi décidé, après les 3 derniers mois de travail acharné (mais kiffant) d’augmenter notre salaire à 3000€ nets chacune. Ce qui est pratique (et c’est aussi une question qui revient souvent sur Instagram), c’est qu’il nous est possible d’augmenter et de baisser notre salaire à notre guise au fil des mois. Pour le moment, ça fait 2 mois que nous nous versons ce salaire, mais il n’est pas impossible que nous le redescendions si besoin les prochains mois 🙂

On continue d’apprendre

Primes, dividendes, cotisations, salaires, impôts sur les sociétés… Toutes ces choses très abstraites jusque-là deviennent de plus en plus concrètes au fil du temps. Nous sommes loin d’être complètement à l’aise avec ces notions, mais on prend notre temps. On pose beaucoup de questions (parfois plusieurs fois, pardon le cabinet comptable si vous passez par là 🙏), on n’hésite pas à s’imaginer des scénarios pour se projeter, on avance petits pas par petits pas. Et je crois que c’est, de toute façon, la meilleure chose à faire pour ne pas s’auto-brusquer ou se paniquer au quotidien 😅

Point organisation / gestion

L’organisation de Julie

Si tu as suivi les newsletters backstages (inscription en bas de ce billet), alors tu sais qu’à notre retour de vacances, il était grand temps de s’occuper de l’emploi du temps de Julie qui était simili post apocalyptique 😂 – c’était vraiment l’emploi du temps casse-gueule par excellence. On a donc passé pas mal de temps à structurer différemment ses blocs de temps dans son planning, et faire en sorte qu’elle ait de la place pour respirer mentalement (et physiquement – avec de vraies pauses dej’ par exemple). Aujourd’hui, je ne pense pas me tromper en disant qu’elle se sent soulagée et bien plus sereine le matin en se levant 💙

Rythme tropicalisé

Quant à moi, je rentre dans mon rythme tropicalisé, mon rythme d’été. Avec des réveils très tôt (il est actuellement 6h07 du mat’ quand j’écris ces lignes), et un planning qui vient s’adapter à mes humeurs, mes envies, mes objectifs. C’est toujours comme ça en Juin/Juillet/Août : je laisse toujours beaucoup plus de place à la vie perso que l’hiver (me demande pas, je sais pas pourquoi) et, surtout, je suis beaucoup plus à l’écoute de ma créativité et des pics de folie de mon cerveau 🤩

Mise à jour de formation

Pour être très terre à terre, nous n’avons qu’un seul objectif cet été : mettre à jour et ajouter du contenu à la formation « Produire du contenu avec qualité & régularité« . Le chantier a déjà commencé depuis mi-Mai et va continuer jusqu’à fin Août. Alors l’intégralité de notre planning est modulé en fonction 👓 On refuse des contrats en social media, on décline des sollicitations diverses et on explique simplement que nous serons davantage disponibles après le mois de Septembre. Il est essentiel que ces nouveaux contenus soient de qualité, et pour ça, il nous faut de l’espace et du temps pour les produire. Donc tout le reste attendra 🙂

Point mood

J’ai une nouvelle Julie

Je pense qu’il est temps de l’annoncer haut et fort : Julie a level up ! 😎 Je vais avoir du mal à poser des mots clairs pour t’expliquer le pourquoi du comment. Mais disons qu’elle a réussi à arriver là où je voulais l’emmener en termes de clairvoyance et de… « vision d’ensemble et d’avenir » (OMG j’ai la sensation que c’est très abstrait pour toi 😂). Contrairement à toutes les choses de la vie quotidienne (les outils, les méthodes, l’organisation…), j’ai toujours eu du mal à transmettre à Julie cette vision/ce mindset de voir + loin, + grand. Et la semaine dernière, le déclic a eu lieu, c’est beau 😭😂 Bref, de belles choses arrivent !

La créativité

Je sais pas si c’est le fait d’être sereine (dans mon organisation et dans mes objectifs) qui m’aide mais je suis 372919 fois plus créative que d’habitude. J’ai des pulsions étranges de « je dois faire ça maintenant » (la dernière lubie en date et visible de tous, c’était Hello Freelance) ou des besoins/des envies à satisfaire immédiatement pour m’aider à atteindre mes objectifs (genre gribouiller sur l’iPad pour mes posts Instagram). Pour la première fois de ma vie, je peux oser tout imaginer car j’ai les moyens de tout accomplir (ça fait très gourou dit comme ça). Et c’est… assez incroyable 🙏 C’est clairement ma plus grosse gratitude de l’année.

Equilibre vie pro/vie perso

Prendre soin de notre planning c’est prendre soin de nous et de la recherche constante de cet équilibre. Pour être très factuelle et que tu comprennes là où j’en suis arrivée : ma vie perso est en stand-by (je ne peux pas vraiment encore parler de ça au passé). En dehors de mes relations, tout est en pause. La recherche d’appartement, les petits détails du quotidien (arrêter des abonnements, changer l’ampoule grillée dans mon entrée depuis 10 mois, vendre mon ancien iMac…) passent complètement à la trappe au fil des semaines. Et j’aimerais vraiment arrêter d’être comme ça et faire les choses avec la même rigueur que dans ma vie professionnelle les prochains mois… affaire à suivre.

Garde la pêche 🍑

Nos chiffres en SAS : Juin 2020

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6 commentaires

  1. Hello J&J,

    Bravo pour ce joli mois, même s’il est négatif, c’est là l’apprentissage de la gestion d’une entreprise alors bravo à toutes les deux pour cette belle évolution !

    Question concernant Trello, n’avez-vous aucun frais à ce sujet ? Puisque vous collaborez beaucoup dessus, ensemble, avec vos clients et également prestataires sauf erreur de ma part ?
    Cet outil me coûte de plus en plus cher, dès lors que j’ajoute un utilisateur à une équipe (ou à plusieurs tableaux d’une équipe).

    Merci pour votre retour :)

    Khadija B.

    1. Hello Khadija ! Merci beaucoup pour ton soutien ! Pour Trello, je paie à l’année un abonnement :)
      Mais par contre, on ne crée pas d’équipe pour justement éviter de payer trop cher.
      N’hésite pas à venir en parler en privé sur Instagram si jamais !

  2. Merci pour ce récap
    Juste une question : c’est volontaire de le présenter en dépenses / recettes vu que vous êtes passé en SAS ?
    Je pense notamment aux échéances de charges non prélevées.
    Belle journée à toutes les deux et merci pour tous vos partages qui sont tellement précieux

  3. Emilie Bouhierdit

    bonjour,
    merci pour ce blog qui est une source d’inspiration quand on se lance et qu’on se pose un millions de questions comme moi :-D
    En tant que bonne débutante, j’ai une question qui te paraîtra peut être bête mais google agenda peut-il remplacer trello?
    merci et bonne continuation!

    1. Merci beaucoup pour ton soutien Emilie :)
      Google Agenda n’a pas du tout les mêmes fonctionnalités et les mêmes objectifs que Trello :)