Nos chiffres en SAS : Février 2021
🙌🏻 Bye-bye Février ! Quel mois de folie ici… 😅 Entre le lancement du membership, la participation à l’expérience Ka-Ching & le bundle, c’était spoooort 🤪 Mais la vie entrepreneuriale c’est aussi accepter et apprécier ces moments de rush intenses ! Alors on a pris les choses au jour le jour, et on s’est contentées d’assurer et de kiffer 🥰
Le principe de nos
points mensuels :
La vie d’une entreprise n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer. Ces bilans financiers mensuels nous permettent :
- D’être totalement transparentes avec toi sur nos chiffres (qui peuvent être inquiétants, comme plutôt encourageants ou complètement fous) et te donner l’opportunité de voir une société de l’intérieur, son évolution au fil des mois.
- De faire le point avec nous-mêmes, une fois par mois. Réaliser un bilan financier mensuel nous force à prendre de la hauteur sur notre business et sur nous-mêmes. Et c’est vital !
Petit disclamer :
Partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/ freelance/ entrepreneur.
Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.
Revenus brut
et dépenses
🖥 Nos rentrées d’argent
⚡ Ils nous accompagnent
👓 Nos outils
📩 Nos salaires
💡 Nos dépenses ponctuelles
Revenus réels
On a gagné
27 461,78€
On a dépensé
21 821,60€
Il nous reste
5 640,18€
Nos ressentis et objectifs
🌊 Avec cette vague de travail et pour être très honnête avec toi : je n’avais AUCUNE idée du chiffre d’affaires qu’on avait généré en Février. Je viens vraiment de le découvrir il y a quelques minutes. Mais j’ai donc, logiquement, aussi découvert le montant que nous avons dépensé 😅 Mais rien d’anormal dans la répartition des dépenses : le salaire ne bouge pas, les prestataires non plus. Franchement rien de ouf par rapport à ces derniers mois !
Point business
Nouveau palier atteint
Nous avons officiellement dépassé notre chiffre d’affaires de l’année dernière en seulement 5 mois 😅 … je ne réalise absolument pas. En même temps, on est tellement focus sur le travail et sur notre objectif principal (délivrer le meilleur contenu à nos clients – toi) qu’on ne prend même pas le temps de célébrer ou de pleinement réaliser. C’est plutôt une satisfaction de tous les jours finalement : avoir les moyens de travailler avec qui on veut, quand on veut. L’argent n’est que le moyen de faire ce qu’on aime chaque jour 🙏
Toujours la prudence
Malgré le fait que notre chiffre d’affaires ne cesse de croître, nous restons prudentes sur nos investissements et sur la gestion financière en règle générale. Surtout à l’aube (quoique, on y est déjà en fait) d’un nouveau business model (à abonnement) qu’on ne connait que très peu pour le moment. Nous n’avons pas de techniques ou de méthodes qui nous aident à « bien gérer » : on fait confiance à notre instinct et à notre prudence naturellement présente chez Julie et moi 🙂
Ça y est, on y arrive
Parce OUI, il était temps ! Nous arrivons de mieux en mieux à nous projeter et je pense que le membership y est pour beaucoup 🙏. En 2019, j’avais une visibilité à 3 mois, en 2020 nous avions une visibilité à 6 mois et en 2021, nous arrivons enfin à avoir une visibilité à 1 an et plus 🥳 . C’est encore un peu difficile pour Julie, mais franchement on avance. Et je dois avouer que c’est assez reposant ! Moi qui ai souvent besoin de « savoir ce qu’il va se passer », c’est plutôt confortable d’enfin parvenir à voir loin 🙃
Point organisation / gestion
Test & Learn
Encooooore et encoooooooore ! Dans un business, qui dit nouveaux challenges dit sorties de zone de confort. Et pour Julie & moi, sorties de zone de confort = nouveaux tests, nouveaux apprentissages, nouvelles compétences à mettre en oeuvre. Nous sommes donc, comme chaque année, aux débuts de multiples tests pour J&J : tant d’un point de vue de l’organisation, que de la tech, que de la sous-traitance… bref, tout y passe. Et franchement, j’ai hâte de te parler de tout ça dans les backstages ! (inscription en bas de cet article)
Position chef de projet
Depuis que nous déléguons du travail à des freelances, Julie et moi nous positionnons en cheffes de projet. Et franchement, c’est plutôt quelque chose qu’on aime bien faire. Sauf que jusqu’ici, nous ne le faisions presque QUE pour nos clients en production de contenus web. Depuis le début de l’année, nous déléguons énormément de choses qui touchent directement à idonttthink, et nous mettons donc cette casquette de cheffes de projet de + en + souvent. Et moi j’adore : c’est de la logistiiiique 😍
Besoin de changements
En parlant d’organisation & d’orchestration de nos vies professionnelles… on va bientôt bouger ! 🥳 Cette année s’annonce (encore) chargée, mais beaaaaaaucoup moins que l’année 2020 en termes de production de contenus, de gestion ou encore de « premières fois ». Alors on va en profiter pour aller bosser ailleurs, beaucoup beaucoup plus régulièrement. Déjà parce que les circonstances sanitaires et les restrictions vont bientôt nous faire péter les plombs, et parce que si nous restons dans cette configuration, nous allons clairement faner (oui, comme des fleurs). Donc HOP, on met les Macbooks dans la voiture, et on s’en va !
Point mood
La fatigue
Ces deux dernières années ont été riches et nous ont demandé beaucoup d’énergie, de temps et de patience. Comme tout être humain, nous avons des jauges à remplir pour avancer, et celle de l’énergie est essentielle en cette nouvelle année. C’est d’ailleurs aussi pour ça que nous avons opté pour le format membership pour te transmettre nos connaissances : il est reposant pour nous (mais pas pour tout le monde, nous en sommes conscientes 😅). Jusqu’à la prochaine lubie… évidemment 😏
Apprentissages
Et qui dit année reposante dit : de la place pour les apprentissages. Expérimenter, avancer, tester, se tromper, recommencer, tenter des trucs, en abandonner d’autres… tout ça demande du temps, et c’est ce sur quoi nous voulons insister en 2021. D’un côté, on te livre tout ce qu’on a appris jusque-là dans nos contenus (ici, sur Instagram ou dans nos produits payants) et de l’autre, on se nourrit de nouveautés. Ça va nous faire un bien fou ! (et ça me manque terriblement).
Vie perso mise en avant
Julie m’a dit tout à l’heure : « toute l’année 2020, nous voulions accorder + de temps à notre vie perso. Mais ça n’est jamais arrivé, ou presque. » … C’est vrai. Nous nous sommes laissées aspirer dans le tourbillon J&J. Et, pour être honnêtes, nous n’avions pas le choix : quand t’as la passion et que tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour que ça fonctionne, il faut bosser. Mais là, ça va. On vient de faire en 5 mois notre chiffre d’affaires de l’année dernière. Il est grand temps de s’accorder des moments OFF, des vrais. Ou des journées plus smooth (avec uniquement de la gestion dans le planning par exemple). Compte sur moi pour qu’on s’y tienne ! 🙌
Garde la pêche 🍑
Nous laisser un commentaire ?
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.
4 commentaires
Bonjour, Vous n’en parler que dans l’intro mais en quoi le bundle ka-ching vous a pris du temps? Vu de l’extérieur j’ai juste vu un interview de Julia, quelque emails de promotion et une formation déjà produite de notion. Comment s’était en off? J’ai vraiment pas eu l’impression que ca demande de la ressources de votre côté. La ligne affiliés de vos revenus cela concerne le bundle?
Hello Thibault,
Alors en effet, en dehors de mon ITW et des contenus promotionnels (qui, en eux-mêmes, se préparent et se travaillent), le bundle a généré beaucoup de gestion pour nous en interne, le support client et des emails relatifs à ces commandes. Et tout cela, dans un volume plutôt conséquent vu l’ampleur et le rayonnement de cet évènement, ainsi que dans un laps de temps très restreint (sur 5 jours).
La ligne « affiliés » de nos rapports de revenus ne concerne pas le bundle. Elle correspond aux commissions que nous versons chaque mois aux membres de notre programme d’affiliation.
Hello Julia,
j’hésites à utiliser Freebe pour la facturation de mes clients. Je vois qu’il ne figure pas dans vos dépenses. Vous n’utiliser plus ce logiciel ?
Merci d’avance !
Hello Karine,
Freebe n’est pas encore disponible pour les SAS mais ça ne devrait plus tarder, on attend que ça pour revenir à notre premier amour !