Nos chiffres en SAS : Février 2020
Mar 2
2020

Nos chiffres en SAS : Février 2020

🌦 Bye-bye Février ! Encore une fois, un mois qui est passé trop trop vite 😄 … et en même temps, vu la chaaaarge de travail c’est pas si étonnant ! Avec les températures dehors à Clermont, je n’ai clairement pas l’impression d’être en hiver mais plutôt fin Avril. Et, étrangement, ça joue sur mon horloge interne : je réfléchis comme si demain nous étions en Mai/Juin alors que ce n’est pas du touuut le cas 😅. C’est perturbant pour toi aussi ?! Allez c’est parti pour les chiffres & nos émotions ⬇

Le principe de nos
points mensuels :

La vie d’une entreprise n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer. Ces bilans financiers mensuels nous permettent :

  1. D’être totalement transparentes avec toi sur nos chiffres (qui peuvent être inquiétants, comme plutôt encourageants ou complètement fous) et te donner l’opportunité de voir une société de l’intérieur, son évolution au fil des mois.
  2. De faire le point avec nous-mêmes, une fois par mois. Réaliser un bilan financier mensuel nous force à prendre de la hauteur sur notre business et sur nous-mêmes. Et c’est vital !

Petit disclamer :

Partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/ freelance/ entrepreneur.

Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.

Julia Coudert Julie Fabre

Revenus brut
et dépenses

🖥 Nos rentrées d’argent

Social Media Management 3 946,40€ (-8 578,68€)
Formations 11 572,03€ (+7 264,24€)

⚡ Ils nous accompagnent

Expert comptable 302,00€
Freelances 2 736,00€

👓 Nos outils

Iconosquare 199,20€
Converkit 93,83€
Teachable 38,12€
Tailwind 0,00€ (on paie annuellement)
Adobe 59,98€
Office 7,00€
Linktree 6,88€
Dropbox 30,94€

📩 Nos salaires

Salaires nets 3 906,76€
Cotisations sociales 2 363,00€

💡 Nos dépenses ponctuelles

Facebook Ads 204,28€
Achats divers 1 497,20€ (iPhone x2 + repas)
Taxes diverses 37,36€

Revenus réels

On a gagné

15 518,43€

On a dépensé

11 483,09€

Il nous reste

4 035,34€

Nos ressentis et objectifs

👓 Il faut que tu saches quelque chose dès maintenant : lorsque je rédige ce “rapport de revenus”, je ne découvre qu’à ce moment-là précisément si nous avons fait des bénéfices ou non 😅. Je suis tellement la tête dans le guidon le reste du mois que c’est vraiment TOUT DE SUITE que je prends de la hauteur sur les chiffres. Ça prouve à quel point il est absolument nécessaire de continuer à rédiger ce genre d’articles 😂

Point business

En compta, tout va bien

Début Février, nous sommes allées voir notre expert comptable, pour donner des nouvelles et discuter de comment on se sent et comment se passe le CP ahah. Au-delà du fait que c’est radicalement différent de la maternelle en termes de gestion, on a simplement répondu : “on sait pas si ça va” (d’un point de vue des chiffres) … “on bosse et c’est tout”. Nous ne savons teeeellement pas ce qui nous attend dans les prochains mois qu’on se concentre sur ce qu’on sait faire le mieux : notre travail. On bosse, on facture. On bosse, on facture. Et on recommence. Alors c’est finalement le comptable qui nous a dit : “Je vous le dis : tout va bien”. Si vous le dites, alors c’est parfait 😂 !

Le réflexe que nous n’avons pas

Le comptable nous a aussi rappelé ce que nous oublions (car nous n’avons clairement pas l’habitude)… faire des achats, dépenser de l’argent, avec l’entreprise. Après presque 7 ans d’auto-entrepreneuriat pour moi et 10 ans pour Julie, autant te dire que faire des dépenses pour sa boîte c’était une fois par mois et c’était plutôt bieeeen réfléchi. Aujourd’hui, il faut que l’on comprenne que notre trésorerie sert à financer nos projets (ça, on sait faire) mais aussi financer notre vie quotidienne professionnelle (les repas du midi, les outils, les accessoires…). Du coup, nous nous sommes achetées un iPhone chacune pour remplacer nos anciens qui commençaient à être défaillants ou obsolètes. Ça parait peut-être complètement normal pour toi, mais pour nous c’est un peu le Noël de J&J ! 😂 (je ne me fais pas de soucis, on va vite s’y habituer).

Coucou période creuse

Nous y sooooommes, la période creuse en Social Media Management est bien arrivée ! 🙌 En vrai, je sais pas si c’est le cas pour toutes les entreprises qui bossent sur les réseaux sociaux, mais pour nous c’est vraiment systématique à cette période de l’année. Ou alors, c’est écrit comme ça dans notre destin d’entrepreneures… je sais pas 😄. Quoiqu’il arrive, on le sait et on profite de cette période creuse autant que possible pour avancer sur les autres projets en cours.

Point organisation / gestion

Sur tous les fronts

D’ailleurs, en parlant de projets, nous sommes sur tous les fronts. Ça me donne presque le tournis ! Évidemment, on va prioriser et lisser tout ça sur l’année, mais nous avons encore eu besoin en Février d’être partout à la fois pour amorcer, sourcer, déléguer et s’organiser. Absolument tous les volets de notre entreprise sont concernés en même temps : c’est ultra stimulant. Alors, ça ne se voit peut-être pas, mais je t’assure que c’est vraaaaiment le chantier partout ! 😂

Tetris de planning

J’adorais ce jeu quand j’étais petite, mais aujourd’hui c’est plus un jeu du tout, c’est un véritable challenge 🤩. Faire rentrer dans 1 mois touuuuut ce que l’on doit faire / aborder / traiter / solutionner / anticiper, c’est vraiment l’objectif ultime à chaque réunion mensuelle avec Julie. Je suis quasiment certaine que dans quelques mois je rigolerais en repensant à cette période un peu WTF, mais aujourd’hui je suis plutôt en mode : je joue ma vie sur un planning 😂.

La puissance des outils

C’est aussi dans ces périodes ultra-chargées que je remercie la Terre d’avoir mis des outils hyper puissants sur mon chemin. Je te parle souvent de Trello, de mes process, et souvent on se moque de moi (gentiment) à propos de mon organisation millimétrée. Mais putaaaain heureusement que j’ai mis tout ça en place ces dernières années, heureusement que j’ai eu la présence d’esprit d’être organisée dès le départ, parce qu’aujourd’hui tu viens dans la vie de Julie & moi sans organisation : tu fais un malaise vagal direct 😅

Point mood

Merci les vendredis

Comme je l’expliquais sur Instagram ou en backstages (inscription en bas de ce billet), depuis le début du mois de Février nous avons décidé de ne plus travailler les vendredis. Ou en tout cas de ne plus produire et d’avoir le choix dans nos activités (flâner sur le web, lire des contenus différents, écouter des podcasts ou simplement partir en week-end de 3 jours). Je te le dis officiellement : c’était la meilleure idée de l’année. Maintenant que j’ai profité de 4 vendredis libres, je me rends compte à quel point j’étais frustrée des week-ends avant. J’avais le temps de rien qu’il fallait déjà se remettre au travail le lundi. Si tu me suis depuis longtemps tu le sais : j’adoooore bosser. Mais j’adore aussi “prendre le temps de” et je ne l’avais clairement plus. Problème résolu ! ✔

Priorité à Julie

Je t’en parlais déjà dans notre bilan de Janvier, Julie était épuisée. C’est donc sans ménagement que je l’ai mise en congés payés forcés ces deux dernières semaines de Février. L’enjeu premier est, évidemment, que son cerveau se repose. Qu’elle recharge les batteries. Ces dernières semaines, j’avais l’impression d’avoir une copie un peu ratée de Julie Fabre. Je voyais que le break était indispensable pour qu’elle puisse redevenir elle-même. Alors je lui ai dit “caaaaasse toi, je tiens la boutique !“. Au moment où j’écris ces lignes, elle doit être en train de faire de la pâte à modeler avec sa fille : son cerveau est en paix 🙏. Et moi, ça me permet de savoir si je suis capable de gérer une SAS solo ahah.

Le sommeil

S’il y a bien un truc qui a été ma priorité pendant des années et des aaaannées et que j’ai délaissé dernièrement, c’est le sommeil. J’arrivais pas à comprendre pourquoi j’étais moins productive, pourquoi j’étais moins alerte, moins… moi-même. Et, après étude approfondie de mon dossier lors d’une réunion avec toutes les personnes de mon cerveau, la conclusion était toute trouvée : ça fait des mois que je me couche systématiquement après minuit. Alors on se ressaisit, et on essaie d’inverser la tendance : depuis 2 semaines je me couche avant minuit, et je commence petit à petit à retrouver cette étincelle en moi ⚡ Ne jamais négliger son sommeil, vraiment jamais. 

Garde la pêche 🍑

Nos chiffres en SAS : Février 2020

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

2 commentaires

  1. Merci pour ce compte rendu en pleine transparence et qui reflète ce qui se passe dans nos vies d’entrepreneur (et surtout nos cerveaux :p). On vit tout ça à 100 à l’heure et il faut apprendre/savoir prendre du temps pour soi. C’est primordial, sinon on pète littéralement un fusible. C’est quelque chose que je ne savais pas faire, mais si tu veux physiquement et moralement tenir le coup, c’est la base. Je trouve l’idée des vendredis géniale ! Et c’est top que Julie ait réussi à lever le pied (mon petit doigt me dit que t’a dû bien insister pour qu’elle le fasse et qu’au début… ça a dû être super difficile pour elle !). Je suis heureuse d’avoir croisé votre route !

    1. Merci Aline :) Et bah pour une fois, Julie n’a pas été difficile à convaincre ! (je pense qu’elle était bien trop usée pour riposter !).