Mes revenus en Freelance : Juin 2019
C’est en pleine canicule que j’écris cette toute nouvelle version du rapport de revenus Il fait chaaaaaud, et j’ai attendu ça tellement longtemps que je suis incapable de me plaindre de cette chaleur étouffante Je la supporte plutôt pas trop mal ! Aujourd’hui, retour sur mon mois de Juin, qui a été rythmé par 3 éléments essentiels : le travail (évidemment), les vacances (plus que nécessaires) et les jeux-vidéos ahah. En espérant que cette version 2 des rapports de revenus te plaira & toujours joliment illustrés par la talentueuse Mathilde !
Le principe de nos
points mensuels :
La vie d’une entreprise n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer. Ces bilans financiers mensuels nous permettent :
- D’être totalement transparentes avec toi sur nos chiffres (qui peuvent être inquiétants, comme plutôt encourageants ou complètement fous) et te donner l’opportunité de voir une société de l’intérieur, son évolution au fil des mois.
- De faire le point avec nous-mêmes, une fois par mois. Réaliser un bilan financier mensuel nous force à prendre de la hauteur sur notre business et sur nous-mêmes. Et c’est vital !
Petit disclamer :
Partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/ freelance/ entrepreneur.
Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.
Revenus brut
et dépenses
Mes rentrées d’argent
Mes dépenses pro
Quotidien
Outils
Ponctuelles
Revenus réels
J’ai gagné
2 611,53€
J’ai dépensé
1 688,95€
Il me reste
922,58€
Mes ressentis et objectifs
Retour sur les résultats de Juin : Aaaaaah, ça pique ce mois-ci hein ? C’est dans les mois comme celui-ci où je me rends compte que je dépense beaucoup en outils (pour m’aider dans ma gestion ou venir appuyer mon marketing) mais qu’ils sont pourtant indispensables ! (à quelques exceptions près ). Il y a eu surtout un gros décalage entre le travail fourni et le travail facturé : j’ai signé un gros contrat qui a commencé ce mois-ci mais qui ne sera réglé que courant Juillet.
J’ai réussi
À partir en vacances
C’est à dire, sans encombre, en ayant tout préparé en amont, sans dose de stress, C A L M E . Cette semaine de vacances a été hyper bénéfique, car dès mon retour le dimanche, j’avais de nouveau envie de me mettre au travail le lundi matin. Preuve que ça a suffit à faire un petit “reset” et à m’injecter une nouvelle dose de motivation que je n’avais plus début Juin
À mettre à jour les basiques
À savoir le rapport de revenus sur lequel tu te trouves, mais aussi à mettre en ligne de nouveaux tableaux dans ma formation “Gérer son business avec Trello” . Et je vais continuer sur cette lancée tout au long de l’été sur tous les aspects de mon entreprise comme je t’en ai parlé dans mon récent billet sur le sujet.
À prendre le temps
Ou à lâcher prise, comme tu préfères. J’ai accepté que je pouvais pas forcer mon cerveau à travailler s’il n’en avait pas envie. Et que, si je le faisais, je produisais de la merde (il m’est donc arrivé de supprimer plus de 15h de travail fin Mai/début Juin). J’ai pris conscience qu’il ne servait à rien de me mettre une pression inouïe pour des promesses que je n’ai faites qu’à moi-même, j’ai compris que sous la contrainte je ne fais rien de bien, et que bordel c’est quand même moi la chef ici !
Je dois améliorer
Mon organisation
Même si tu crois que celle-ci est déjà impeccable, c’est faux ahah Je veux impérativement faire rentrer dans mon planning de l’été des choses essentielles : me former/expérimenter, la production de contenu (tous types de contenus confondus) et les apéros, évidemment. Et cet été, il faut composer avec : le planning des clients, le planning de Julie, et mes humeurs/envies. Sacré challenge !
Ma nouvelle « formation »
Pour être tout à fait transparente avec toi, le squelette est terminé. Il est dense. Il est ambitieux. J’ai une irrépressible envie de vider mon cerveau à l’intérieur, comme si ça allait “ranger” quelque chose en plus dans un tiroir (oui je sais j’ai des problèmes mentaux évidents). Je vais donc prendre beaaaaucoup de temps cet été pour produire tout ça …et j’ai hâte ! Exactement comme quand j’ai construit Pinterest Secret Sauce. En version moins longue et moins chère
Ma concentration
Ou en tout cas, adapter mon emploi du temps à ma concentration. L’an dernier à cette période je me foutais de tout : je travaillais quand j’en avais envie. Cette année, me demande pas pourquoi je sais pas, je me suis enfermée dans un rythme d’hiver et je ne parviens pas à lâcher prise parfois. Je me dis : “Julia c’est l’heure de travailler” … mais d’où c’est l’heure ? d’où j’ai des horaires fixes ?! Alors je vais me remettre en mode “balek” et exploiter mon inspiration quand elle se pointe (même s’il est 22h30).
Garde la pêche !
Nous laisser un commentaire ?
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.
17 commentaires
super update et nouvelle version ! toujours au top, je pensais pas que tu pas que tu pouvais être encore plus transparente en terme de partage… et en fait si… bravo :)
Merci Anne So <3 !!!
Ca me rassure, toi aussi tu as des mois creux. Je ne me réjouis pas de tes mois creux hein, je me dis juste que ça arrive même aux meilleurs !
Il est 23h en France, je viens de finir de bosser… suis je en mode « balek » :-))) merci pour cet article qui me fait du bien et aussi sourire à cette heure…
Hello Julia,
Merci pour cet énième rapport de revenu (toujours au top) et cette v2 qui est effectivement plus intéressante encore.
Juste une chose (si je peux me permettre ? bon ok je me permets parce que j’aime beaucoup ton blog). Quand tu dis qu’il te reste 900 et quelques euros pour économiser ou dépenser comme tu l’entends, à la première lecture, ça m’a donné l’impression que tu avais déjà payé tes charges perso (loyer, gnocchis, jack, etc.) du coup je suis remontée à la liste de tes charges pour les relire et me dire « non en fait c’est ce qui lui reste pour vivre ». Bref, c’était pas hyper clair pour moi, du coup, ça l’est peut-être pour d’autres ;-)
Encore merci pour ton blog, ton groupe facebook, tes formations, ton insta, et tout et tout, c’est vraiment génial ce que tu y partages, j’aime tout !
Hello Lucie ! Tu as tout compris : il me reste toute la partie perso à payer (loyer, assurances, repas, etc). J’essaie de glisser l’info quelque part au prochain rapport :) Merci pour ton message en tout cas ! <3
Je me suis fait la même réflexion : en fait, c’est pas 900 € que tu peux dépenser comme tu veux, c’est ton « salaire » pour reprendre des termes de salariat. C’est vraiment une notion fondamentale je pense pour quelqu’un qui veut se lancer, de pouvoir faire la distinction entre « l’argent qui entre » et « l’argent qu’il me reste effectivement pour vivre ». Entre 2600 € et 900 €, il y a un fossé énorme !
D’ailleurs, tu as déjà comparé à si tu n’étais pas en micro ? Il y a sûrement des comptables dans ton coin qui pourrait te renseigner lors d’un entretien gratuit ou à moindre frais. Pour moi la micro n’était pas rentable, j’ai trop de charges. Et je pense qu’au vu des tiennes, tu devrais peut-être te pencher sur la question.
Merci pour cette V2 en tout cas !
Hello Adeline ! Oui j’ai déjà fait le calcul de comparaison avec une comptable. Et la conclusion était que ce n’était pas plus avantageux de quitter la micro à ce moment-là :)
Mais comme tu dis, les charges commencent à devenir plus importantes, et nous sommes sur le coup avec Julie pour la suite… :) j’en parlerai bientôt.
Hello, je fais partie des personnes qui ne laisse jamais de commentaires pour plusieurs raisons…
Je viens de découvrir ton site, un peu par hasard (je ne crois pas au hasard).
Je tiens à saluer ton courage, ton travail, ton attitude, ta transparence, ton audace… c’est vraiment TOP (et très inspirant pour d’autres personnes comme toi) !
C’est extrêmement rare en Francophonie.
Je te souhaite le meilleur (en toute franchise, je pensais que tu gagnais beaucoup plus : ça va venir, je sens et je vois le potentiel).
Hello Djamel ! Merci beaucoup pour ton commentaire :)
Coucou Julia, tu payes tes cotis du mois d’avril en juin ou ce sont celles du mois de mai?
Hello Emmanuelle ! Ce sont les cotisations du mois précédent :)
Bonsoir Julia,
Merci beaucoup beaucoup pour ton billet, qui m’a grandement aidée à comprendre la réalité d’une vie en freelance pour mieux m’y préparer. Je suis encore salariée et je compte me lancer l’année prochaine.
Je te souhaite le meilleur,
Anne
Bonjour Anne, merci beaucoup pour ton message :)
BonjourJulia,
Je te suis depuis peu et j’adore ton ton (^^), ta franchise et ta transparence, rare…
Moi même assistante administrative freelance depuis qqs mois, j’aime découvrir de nouveaux outils et je trouve plein de belles choses sur ton site, alors merci pour tout ! Bon courage pour boucler le mois de juillet car la paie de juin piquait un peu ;-)
Belle journée
Corinne
Hello Corinne ! Merci beaucoup :) !!
[…] par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé. ✔ Récap de l’année : Juin 2019 Mai 2019 Avril 2019 Mars 2019 Février 2019 Janvier […]