Mes revenus en Freelance : Août 2019
Les deux mois d’été sont déjà terminés ! Ils sont à la fois passés à une vitesse folle, et en même temps, j’ai aussi la sensation que c’était loooong. Surement parce que j’ai beaucoup travaillé chez moi, beaucoup subi la chaleur (alors que je pensais être une warrior) et surtout beaucoup bossé sur ma nouvelle formation qui sort le 5 Septembre prochain . Mais avant de regarder en direction du mois de Septembre, place aux chiffres & à mes aventures entrepreneuriales du mois d’Août ! (toujours magnifiquement illustrés par Mathilde qui a fait le focus sur ma nouvelle lubie personnelle : le streaming sur Twitch).
Le principe de nos
points mensuels :
La vie d’une entreprise n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer. Ces bilans financiers mensuels nous permettent :
- D’être totalement transparentes avec toi sur nos chiffres (qui peuvent être inquiétants, comme plutôt encourageants ou complètement fous) et te donner l’opportunité de voir une société de l’intérieur, son évolution au fil des mois.
- De faire le point avec nous-mêmes, une fois par mois. Réaliser un bilan financier mensuel nous force à prendre de la hauteur sur notre business et sur nous-mêmes. Et c’est vital !
Petit disclamer :
Partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/ freelance/ entrepreneur.
Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.
Revenus brut
et dépenses
Mes rentrées d’argent
Mes dépenses pro
Quotidien
Outils
Ponctuelles
Revenus réels
J’ai gagné
4 067,29€
J’ai dépensé
2 613,52€
Il me reste
1 453,67€
(- 1926,58€)
Pour économiser ou pour le dépenser comme je l’entends
Mes ressentis et objectifs
Le mois d’Août est sensiblement le même chaque année : les clients partent en vacances et paient donc les factures en retard. Ce qui explique la chute du chiffre d’affaires alors qu’il devrait être sensiblement le même qu’en Juillet : je vais avoir donc beaucoup de règlements début Septembre . Rien de nouveau sous le soleil, focus sur mes ressentis
J’ai réussi
Terminer ma nouvelle formation
Et c’était, encore une fois, pas la moitié d’un morceau … et dire qu’initialement je voulais faire le double (en termes de volume et de notions à l’intérieur). Je me rends compte aujourd’hui que le contenu que j’ai produit suffit amplement à proposer de nouvelles notions à ma communauté et à transmettre les valeurs professionnelles qui me tiennent à coeur. Bref, la construction, c’est fini ! Je ne sais pas combien d’heures de travail cela représente, mais je suis terriblement contente d’avoir réussi à sortir ça de mon cerveau pour te le proposer ! Date de sortie : 5 Septembre.
Travailler ailleurs
Début Août je suis partie chez Leïla à Bordeaux pour 1 semaine de travail. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mis à part le fait que je savais pertinemment que j’allais rire beaucoup . Au final, je n’ai pas réussi à faire TOUT ce que je voulais, je n’ai pas coché toutes les petites tâches dans ma to do list. Mais j’ai rencontré des personnes formidables issues de mon groupe Facebook “Quotidien(s) de Freelance(s)”, et ça m’a fait un bien FOU !
Gérer un emploi du temps décousu
Si tu me suis depuis longtemps, tu sais que je bosse en binôme avec Julie sur la plupart de mes clients en social media management. Et l’été il faut jongler entre nos emplois du temps respectifs ! Entre Julie qui part en vacances avec sa fille, moi qui décide sur un coup de tête de bouger à Bordeaux, et le fait que je ne travaille plus à l’espace de coworking … ça donne un truc décousu de ouf ! Et pourtant, je trouve qu’on a terriblement bien géré : on a respecté le temps de vacances de chacune (sans s’appeler, sans inquiéter l’autre, sans se parasiter finalement) et on a réussi à structurer nos pensées lorsqu’on se retrouvait ou lorsqu’on s’appelait. Bref, Julie si tu passes par là : je suis plutôt fière de nous et de notre organisation cet été !
Je dois améliorer
Le dosage global de mes actions
Qu’est-ce que j’entends par là ? J’ai décidé en début d’année 2019 que je sortirai une formation en Septembre (comme l’an dernier avec Pinterest Secret Sauce). J’adore la rentrée, donc c’est pour moi une évidence de respecter ce rythme. Sauf que cette année (grâce notamment aux commentaires de Pierre & de Julie), je me suis rendue compte que c’était “trop d’un coup”. Pondre une formation en deux mois d’été pour que celle-ci soit prête pour toi en Septembre, c’est très intense, c’est du contenu très dense à produire d’un coup (pour te donner un ordre d’idée, c’est l’équivalent d’environ 35 articles de blog en termes de travail). Et donc… c’est fatiguant physiquement et psychologiquement. Alors je vais essayer d’arrêter de faire de trop grosses sessions de travail comme ça sur plusieurs mois, et plutôt me concentrer sur des actions moins intenses mais plus régulières (et pour être tout à fait transparente : je ne sais pas encore comment faire ).
Les process avec Julie
À la rentrée, nous entrons dans une nouvelle ère, dans une nouvelle organisation. Nous avons beaucoup plus de travail (et donc un besoin imminent de déléguer), nous avons envie d’être encore plus professionnelles en 2020, nous sommes motivées pour sortir de notre zone de confort pour provoquer de nouvelles opportunités, de nouvelles rencontres et de nouvelles aventures toutes les deux. Mais pour faire tout ça correctement, il n’y a pas de secrets : il faut que l’on soit sereines. Et pour ça, il faut consolider tout ce que l’on a construit jusque-là. Etant donné que je suis la pro des process dans ce duo, je vais m’y coller
La gestion des merdes qui trainent
Si tu me suis en story sur Instagram, tu sais sensiblement de quoi je parle. Les prélèvements de TVA qui ne se font pas correctement et qui déclenchent donc des majorations (je parle de la TVA dans un article de blog dédié au mois de Septembre c’est promis !), la recherche active de personnes PROFESSIONNELLES (déso c’était plus fort que moi les majuscules) à qui déléguer du travail en toute confiance, un possible changement de banque, le test des robots Instagram (ouais ouais c’est toujours en cours j’en peux plus )… Rajoute à tout ça ma vie perso, et tu obtiens le plus gros mess de l’histoire !
Garde la pêche !
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8 commentaires
Coucou Julia
Merci pour ce bilan que je prends toujours plaisir à découvrir chaque mois.
Tes réussites boostent et tes points à améliorer montrent la réalité de la vie freelance.
Je t’embrasse,
Vanessa, Plume rédactrice
Hello Vanessa et merci beaucoup à toi !
Je vois que la recherche de personnes PROFESSIONNELLES est un problème dans tous les secteurs!! Bon courage, ce n’ est pas toujours facile de trouver la perle entre celle qui dit qu’elle va faire, mais ne fait pas (au dernier moment tant qu’à faire), celle qui fait, mais pas bien, c’est compliqué !
Hello Carol ! Ahaha oui, c’est toujours la partie la plus délicate !
Bonjour,
Je t ai découverte sur un podcast ou tu parlais de ces rapports de revenus.. Je suis venue voir plus concrètement sur ton site ..
J’ai abord envie de te dire » félicitations » et oui, félicitations d’oser :D et « merci ! » , merci pour ce modèle qui m’inspire et que je vais certainement copier un peu :D
Merci beaucoup et bonne continuation !
Noémie
Hello Noémie !
Merci beaucoup pour tes encouragements :)
Coucou ! Merci pour cet article très intéressant.
Donc, tu as encaissé 4000 euros et il te reste 1400 e pour vivre =/ ? ( loisirs, courses, impôts sur le revenu etc.)
Hello Lydia ! Tout à fait :)