L’hyper freelance : comment briser le plafond temps/argent
Ta vie de freelance est rythmée par des choix stratégiques : quel positionnement, quels objectifs, quelle clientèle idéale, quels services/produits ou encore quels tarifs ?
🚀 Une fois la fusée lancée, si tu as bien travaillé ta stratégie d’entrepreneur, tu peux trouver ton rythme de croisière (ponctué parfois par quelques turbulences 🤪), avec des missions régulières et un chiffre d’affaires suffisant pour vivre de ton activité.
Oui, mais voilà : le busines model du freelance qui vend son temps contre de l’argent a ses limites. ⛔
Il n’est pas toujours évident de construire un business rentable, pérenne et épanouissant si ton revenu dépend uniquement du nombre d’heures facturables. Sans parler du fait que ton temps de travail disponible n’est pas extensible… Le but n’est certainement pas de te tuer à la tâche. 😔
👉🏻 Face à ce constat, on a vu émerger un nouveau concept dans l’univers de l’entrepreneuriat : le modèle de l’hyper freelancing.
Qu’est-ce qu’un.e hyper freelance au juste ? Comment savoir si ce concept est pertinent ou non pour développer ton entreprise ? On fait le point sur toutes ces questions, et je te donne 3 idées de leviers à activer pour devenir hyper freelance si cela fait partie de ta stratégie à moyen ou long terme. ⤵️
C’est quoi un hyper freelance ?
L’hyper freelancing est un concept qui nous vient tout droit des États-Unis et dont on commence progressivement à parler en France. 🙂
➡️ Il s’agit d’un business model d’entrepreneur qui vise le passage à l’échelle (que l’on appelle aussi “scaler son entreprise”).
🎯 L’objectif : s’affranchir du système de la facturation au temps ou au forfait (les méthodes les plus répandues pour fixer ses tarifs en freelance), pour briser ce fameux plafond temps/argent qui peut s’avérer insatisfaisant, voire usant au bout d’un moment.
Comme je l’ai évoqué au tout début de ce billet, le modèle classique du freelancing comporte certains inconvénients :
- Pour gagner plus, il faut soit travailler plus (dans la limite du raisonnable pour ne pas se retrouver en burn-out), soit augmenter ses prix jusqu’à atteindre un plafond impossible à dépasser.
- Lorsque l’on doit décliner des propositions de projets par manque de temps, on peut ressentir une certaine frustration, surtout si on aspire à aider toujours plus de personnes.
- Au final, on a l’impression de « courir après le temps » et d’être tout le temps dans le rush, ce qui peut engendrer une perte de sens et une démotivation (néfastes pour la productivité ET le bien-être).
⏱️ L’hyper freelance est donc un.e solopreneur.e qui cherche à faire grandir son business sans avoir à vendre plus de temps (aka la ressource la plus précieuse quand on travaille à son compte).
3 leviers à activer pour devenir un hyper freelance
Pour tendre vers un modèle d’hyper freelancing, tu disposes de 3 grands leviers d’action :
- Proposer du consulting dans un domaine précis.
- Créer et vendre une formation en ligne.
- Lancer un produit digital (un e-book, une newsletter payante, un webinaire, etc.)
Les deux dernières offres ont une scalabilité infinie puisqu’elles sont totalement décorrélées de ton temps de travail facturable. Elles peuvent ainsi générer des ventes même quand tu dors, quand tu prends quelques jours de vacances ou si tu es en arrêt maladie.
Au lieu de facturer ton temps, tu vas partager ton expertise et toutes tes compétences acquises sur le terrain. Tu peux tout à fait tendre vers ce business model en parallèle de tes missions de freelance pour toucher des revenus supplémentaires. Mais, tu peux aussi faire totalement pivoter ton activité pour passer de la vente de prestations à la vente de produits digitaux uniquement.
C’est notamment ce que nous avons fait chez J&J. Nos premières formations se vendaient en parallèle de nos prestations en social media et rédaction web. Au bout d’un moment, il a fallu faire un choix tant la vente de nos formations prenait de plus en plus d’espace dans nos emplois du temps (et nos ❤️).
💡 Sache qu’il t’est également possible de trouver d’autres sources de revenus en freelance afin de diversifier au maximum ton activité, sans forcément avoir à créer une formation ou un produit numérique. Par exemple, l’affiliation, l’apport d’affaires ou la vente d’espaces publicitaires sur ton site internet peuvent t’aider à générer plus de chiffres d’affaires.
L’hyper freelancing : un cheminement progressif
Devenir hyper freelance est intéressant pour toi si tu ressens l’envie :
- De ne plus dépendre d’un TJM (fixé en partie par la concurrence).
- De scaler ton business et de voir ton chiffre d’affaires croître de manière exponentielle.
- D’aider beaucoup plus de clients que ce qu’il est possible de faire avec un prix à l’heure ou au forfait.
Cependant, il y a certains pré-requis à cocher avant d’entamer une transition vers l’hyper freelancing :
1️⃣ Connaître en profondeur les besoins, les problématiques, les peurs et les désirs de ton client cible afin de concevoir des offres pertinentes et réellement utiles. Plus tu disposes d’une compétence particulière et rare dans ton secteur d’activité, plus tu as de chances de te démarquer et de te singulariser dans un environnement concurrentiel.
2️⃣ Avoir assez d’expérience et de connaissances pour conseiller et enseigner à d’autres êtres humains, selon le niveau de maîtrise visé (débutant, intermédiaire ou expert). Cela demande aussi de continuer à te former, de faire une veille des tendances et de t’intéresser aux évolutions actuelles et futures sur ton marché.
3️⃣ Être sûr.e de disposer d’une communauté qualifiée et engagée, avec qui tu communiques très régulièrement via un média personnel (une chaîne YouTube, un podcast, un blog, etc.). Si tu connais déjà notre historique, alors tu sais que l’on prône le marketing de contenu comme puissant levier de développement. Cela dit, tu pourras toujours “partir de zéro” et bâtir ton audience petit à petit. Avoir X milliers de followers sur une plateforme n’est absolument pas indispensable pour se lancer dans la vente d’un produit (digital ou non).
4️⃣ Garder une trésorerie suffisante pour tenir le temps de faire pivoter ton business. Ça peut aller très vite, comme ça peut prendre quelques mois : cela dépend en partie de ta cible, ou encore de comment elle perçoit et reçoit ce changement d’offre.
5️⃣ Construire des process efficaces pour systématiser ton entreprise et réussir à gagner en productivité, sans t’éparpiller ni t’épuiser. Sans méthodes éprouvées ni organisation, il sera très difficile de faire croître ton entreprise.
6️⃣ Être prêt.e à investir dans des ressources humaines et matérielles afin de soulager ta charge de travail et de proposer des offres de qualité. Tu vas devoir aussi faire preuve de polyvalence pour gérer plusieurs aspects parfois hors de ta zone de compétences initiale, tels que le graphisme, le copywriting, le montage vidéo ou encore l’utilisation de divers outils en ligne.
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive : il existe de multiples raisons qui expliquent l’échec ou la réussite d’un.e entrepreneur.e qui se lance dans l’hyper freelancing. 😅
Notre propre parcours vers un business “scalable”
⚡ Si tu as suivi notre évolution chez J&J (et notamment celle de Julia depuis les débuts de ce blog), tu sais que nous avons longtemps été des prestataires freelances (en solo, puis en duo) avant de nous lancer dans la vente de formations en ligne pour les entrepreneurs des années plus tard.
Aujourd’hui, nous proposons aussi des produits digitaux payants : les fameux templates Notion pour freelances, des modèles de dashboards prêts à l’emploi pour gérer ton business, organiser ta production de contenus ou encore centraliser toutes les infos concernant ton entreprise. 🤓
Nous avons donc traversé à peu près tous les stades de « maturation » du solopreneuriat avant de nous associer et de changer de business model : la courbe de CA en dents de scie, les périodes d’euphorie, mais aussi les remises en question et les gros coups de mou.
Julia a d’ailleurs raconté dans un précédent billet comment elle a vécu une grosse phase d’épuisement physique et mental avant d’apprendre à reconnaître ses limites et à trouver les bonnes solutions pour remonter la pente.
Après tant de rebondissements dans nos vies pro, je peux enfin te dire que nous nous approchons petit à petit de notre business model idéal. Alors ok, nous n’accompagnons plus de client en prestation one to one. Au contraire, nous aidons toujours plus de freelances à monter en compétences dans leur propre activité, et c’est une vraie fierté ! 💪🏻
Pour nous, c’est aussi l’atteinte d’une certaine sérénité : notre CA ne dépend plus de nos heures de travail, mais de notre capacité à créer les bons produits et à employer les bonnes stratégies. On peut enfin prendre des vacances déconnectées, J&J ne s’arrêtera pas de tourner. 😌
Bref, le passage à l’hyper freelancing est le fruit d’un cheminement plus ou moins long, qui dépend du parcours et des apprentissages de chacun. Il n’y a pas une seule manière d’y arriver, mais autant de voies possibles que d’entrepreneurs. 🙏🏻
Freelance vs hyper freelance : quel est le meilleur business model ?
Faut-il forcément évoluer vers un modèle d’hyper freelancing pour s’épanouir et kiffer son quotidien d’indépendant.e ?
Comme à mon habitude, je ne vais pas répondre à cette question de façon totalement tranchée. Tout dépend de TOI, de TES aspirations et de TA vision à long terme. Il faut garder à l’esprit qu’il n’est pas plus facile de passer de freelance à hyper freelance. Et ce n’est pas forcément plus épanouissant. 😉
On le dit et on le répète tout le temps (jusqu’à ce que le message paaaasse 😂) : il n’existe pas vraiment de revenus passifs en freelance. Si tu t’imagines bosser beaucoup moins pour passer de 30 k à 100 k € de CA annuel grâce à l’hyper freelancing, tu risques d’avoir une énorme déception. Non seulement tu ne peux pas être certain.e de tes résultats, mais en plus, rien ne se vend jamais tout seul.
Plus tu vas chercher à augmenter ta rentabilité, plus tu devras fournir des efforts pour continuer à promouvoir tes offres au plus grand nombre de prospects qualifiés.
💥 Construire un business scalable à l’infini demande beaucoup de travail et d’autodiscipline, mais surtout un mindset entrepreneurial solide et confiant. Ce n’est pas pour rien que l’on parle d’« hyper » freelance : c’est une version beaucoup plus intense du freelancing classique.
En retravaillant ton positionnement, il y aura une certaine prise de risque et toujours pas mal d’incertitudes, surtout au début. Tu dois donc t’assurer d’être pleinement motivé.e par ce changement de paradigme, et ne pas risquer d’abandonner au moindre échec (les fausses bonnes idées de produits payants ou les lancements ratés, ça arrive ✌🏻).
Bref, devenir hyper freelance n’est pertinent que si tu le fais pour de bonnes raisons : il y a certes l’objectif de scalabilité, mais aussi celui d’épanouissement professionnel (la condition indispensable pour tenir sur la durée).
Tu peux aussi chercher à devenir un meilleur freelance sans forcément avoir pour objectif de scaler tes revenus, du moins dans l’immédiat. Il y a déjà énormément à faire en la matière : améliorer ta posture et tes offres, muscler ton état d’esprit, ou encore affiner ta maîtrise d’un sujet.
Enfin, il est important de rappeler que l’hyper freelancing n’est pas le Saint-Graal. Il existe d’autres business model d’entrepreneur et d’autres approches du freelancing pour kiffer sa vie d’indépendant.e. 🙌🏻
Je pense notamment au slowpreneuriat, qui prend le contre-pied de la course à la productivité. Cette approche te parlera sans doute plus si tu éprouves le besoin de ralentir, de te reconnecter à ton propre rythme et de prendre plus le temps sur chaque projet client. 😌
J’espère que cet article t’a permis de mieux comprendre ce qu’est l’hyper freelancing et quels sont les enjeux d’un tel système pour un.e entrepreneur.e. Comme tu as pu le voir, tu n’es pas obligé.e d’évoluer en hyper freelance pour kiffer ce que tu fais et développer ton entreprise. Le plus important est d’avoir une vraie stratégie pour ton business, quel que soit le modèle d’activité que tu adoptes. C’est la condition sine qua non pour continuer d’avancer à ton rythme avec sérénité, confiance et cohérence. 💛
Évoluer vers un modèle d’hyper freelancing
🤔 Qu’est-ce que l’hyper freelancing ?
L’hyper freelancing est un business model d’entrepreneuriat qui cherche à s’affranchir de la contrainte du temps afin de scaler ses revenus, via la vente de produits digitaux par exemple.
💰 Pourquoi opter pour l’hyper freelancing ?
Il peut être intéressant d’évoluer vers un modèle d’hyper freelancing pour briser ce plafond temps/argent qui finit invariablement par freiner le développement et la croissance d’une entreprise en freelance.
🦸🏻♀️ Comment évoluer en hyper freelance ?
Tu peux devenir hyper freelance en développant 3 types d’offres qui te permettent progressivement de passer à l’échelle : du consulting, de la formation en ligne et de la vente de produits digitaux (e-book, templates, webinaire, etc.).
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