Les limites du marketing de contenu et nos solutions
🤓 Aujourd’hui, parlons production de contenus et stratégie marketing ! Tu le sais sans doute déjà, nous mettons beaucoup d’efforts et de soin dans la publication régulière de nos contenus gratuits, ici ou sur les réseaux sociaux. Comme pour beaucoup d’entrepreneur.e.s et de freelances, il s’agit de construire une stratégie de contenus pour aider notre communauté, mais aussi atteindre naturellement notre client idéal ✌️
Si c’est en effet un formidable levier de notoriété et de visibilité, ce n’est pas non plus la baguette magique parfaite vendue partout sur le web. On entend souvent que le contenu est roi (ou ROI pour Retour sur Investissement). Oui mais jusqu’à quel point ? L’est-il toujours dans un monde où sont publiés chaque minute des milliers d’articles, de publications et autres freebies ? Et ce, dans des secteurs parfois plus que concurrentiels ? 🧐
Aujourd’hui, on aborde les limites bien connues du marketing de contenu et nos propres solutions pour les contourner ! ⬇️
Le marketing de contenu et ses limites
Avant toute chose, petite mise au point : le marketing de contenu sera probablement toujours d’actualité, du moins tant que le web existera 😅. Les êtres humains que nous sommes accorderont toujours plus notre confiance aux marques et entrepreneur.e.s qui communiquent qu’à ceux qui restent dans l’ombre, tout simplement ! Là où ça devient problématique, c’est lorsque le contenu demande un investissement de temps et/ou d’argent exponentiel parce que la concurrence est rude 👀
L’efficacité de ton marketing de contenu est le résultat de plusieurs éléments combinés : qui tu es, la cible que tu vises, les mots-clés que tu utilises, l’engagement que tu génères, etc. En bref, tout ça forme plus ou moins ta stratégie marketing globale. Mais n’oublions pas un élément extérieur sur lequel tu ne peux pas avoir le contrôle : ce que font les autres entrepreneur.e.s et freelances de ton domaine !
👉 C’est un peu le principe des tendances : on retrouve plus ou moins les mêmes contenus chez les uns et les autres, même s’ils sont traités sensiblement différemment. Ton audience peut trouver son compte chez toi, comme elle le trouvera sans doute aussi chez quelqu’un d’autre, c’est un fait. Et c’est normal : un concurrent qui poste sur un sujet particulier, c’est bon signe et ça veut souvent dire qu’il y a un besoin de la cible📍
👉 Et c’est la principale limite du contenu sur le web : plus il y en a, plus il faut innover, se différencier, faire “mieux”, etc. D’une, c’est épuisant à force. De deux, ça rend inefficaces des stratégies de création de contenus qui l’étaient jusqu’à présent. Si produire des articles de blog ou des posts sur Instagram étaient innovants dans certains secteurs avant, aujourd’hui c’est une norme par défaut. Que peut-on faire de plus… qu’en faire plus ? 😬
Solution n° 1 : se différencier grâce à l’art du storytelling
🙌 Heureusement, il est encore et toujours possible de te différencier parmi tous les acteurs de ton environnement qui proposent une offre et des contenus similaires aux tiens. Le concept de storytelling est loin d’être nouveau, je te l’accorde. Mais il est encore loin d’être utilisé ou maîtrisé par tout le monde. Si tu as déjà eu le sentiment de voir passer le même contenu posté par 5 marques ou personne différentes, ce n’est pas pour rien. Et si tu es capable de nommer une marque ou un.e entrepreneur.e rien qu’un voyant un texte ou un visuel, ce n’est pas non plus pour rien ! 🤗
💡 Si on jette un oeil à sa définition la plus stricte, le storytelling désigne le fait de “raconter une histoire à des fins de communication”. Dans des termes plus marketing, il s’agit de vendre un produit ou un service en mettant l’accent sur son pourquoi, plutôt que sur ses seuls bénéfices. Si le marketing de contenu est surchargé dans ton secteur, c’est bien le storytelling que tu y injecteras qui te permettra de sortir ton épingle du jeu.
Cela dit, attention de ne pas tomber dans un piège courant : le storytelling n’est pas un type de contenu, c’est une approche qui t’est propre. Il ne s’agit pas juste de raconter ton histoire dans une newsletter par exemple. Le storytelling intervient dans toute ta production de contenus :
✔️ Comment tu souhaites être perçu.e en tant qu’entrepreneur.e ou freelance aux yeux de ton audience, tes prospects et même tes concurrents.
✔️ Comment tu peux devenir une source d’informations fiable et une personne reconnue pour ton expertise sur ton marché.
Et un contenu storytellé ne doit pas nécessairement être original ou jamais vu auparavant. Il doit avant tout être authentique : contenir ton opinion à toi, ton point de vue sur la question ou ta propre manière de faire. Même si tu abordes un sujet “tendance”, il y a toujours une manière de te l’approprier en y injectant :
- Ta propre expérience, plutôt que des faits connus de tous.
- Tes valeurs, qui permettent aux personnes qui les partagent de se reconnaître et s’identifier.
- Tes propres mots, qui seront probablement plus à la portée de ta cible qu’une encyclopédie de ton coeur d’activité.
Solution n° 2 : favoriser les mots-clés de longue traîne
Ici, on entre dans le domaine un peu plus technique qu’est le SEO. Avant tout, il faut bien comprendre que si le mot-clé de longue traîne est plus efficace aujourd’hui, c’est parce que la concurrence pour bien se positionner sur Google est accrue. Certains mots-clés courts sont si compétitifs qu’il sera difficile de s’y frotter face à une multinationale. Elle mettra toujours plus de moyens humains et financiers qu’un freelance ou un.e entrepreneur.e pour être le numéro uno sur une requête Google 📈
👉 À l’inverse, les mots-clés de longue traîne sont beaucoup moins concurrentiels, mais aussi beaucoup plus efficaces ! On remplace un simple mot-clé par une expression plus longue et spécifique, que les internautes seront plus susceptibles d’utiliser quand ils recherchent un produit ou un service.
Pour te donner un exemple simple : le mot-clé “community manager” est très générique et plutôt saturé sur les moteurs de recherche. Si tu vends tes services de freelance, tu peux par exemple te tourner vers l’expression “community manager pour entreprises/startups food-tech”. La compétition SEO sera beaucoup moins rude, et ton contenu rencontrera des clients qui recherchent exactement ce que tu vends📍. Eh oui, c’est moins de volume de recherches sur Google, mais un trafic beaucoup plus qualifié et une conversion plus importante.
🧠 Exploiter des mots-clés de longue traîne, c’est plus qu’assembler des termes entre eux. C’est surtout avoir une profonde compréhension de ta cible et de ses besoins. Notre exemple est relativement simple, mais tu peux appliquer cette logique à tous tes contenus, de tes pages de vente à tes articles de blog. Demande-toi quelles sont les intentions de recherches de ta cible 💭
💻 Tu peux aussi trouver des idées de longue traîne via des outils : les suggestions de la barre de recherche de Google, les recherches associées en bas de page, ou encore des outils SEO comme Ubersuggest, Semrush, etc.
Solution n° 3 : décliner et recycler ses contenus sur le web
La régularité est l’une des principales difficultés d’une stratégie de contenus. À chaque fois, il faut trouver une nouvelle idée, optimiser ses mots-clés, concevoir le fond et la forme, publier et… recommencer ! On ne va pas se mentir : l’inspiration n’est pas toujours là et tu peux peut-être avoir le sentiment d’avoir fait le tour de ton domaine d’expertise 😶
👉 Si tu manques d’idées pour enrichir tes contenus, tu peux commencer par consulter ce billet. Ensuite, pense au recyclage de contenus ! Ici, il ne s’agit pas de publier le lien de ton article de blog sur tous tes canaux de communication. Si cette technique a fonctionné par le passé, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Chaque canal (réseau social, emailing, etc.) a ses propres codes et nécessite donc un contenu qui les utilise.
- Pense multiplateforme au moment de concevoir ton contenu. Par exemple : je sélectionne un sujet qui parlera à mon audience sur toutes les plateformes où je suis présente. Je vais pouvoir : rédiger un article optimisé pour pousser le trafic de mon site web, décliner en carrousel Instagram pour encourager l’engagement, écrire une newsletter pour créer du lien avec mes lecteurs, etc. Je gagne du temps dans ma production de contenus grâce à la cohérence du planning éditorial, et j’adapte chaque contenu à la plateforme pour laquelle il est créé 🤓
- Exploite d’anciens contenus déjà publiés. Si tu débutes dans le recyclage de contenu, commence par identifier ceux qui peuvent être réutilisés. Un ancien article de blog peut être remis au goût du jour, ou carrément décliné dans de nouveaux formats : un podcast, une infographie, un email, un freebie, etc. 📦
Attention à ne pas faire QUE du recyclage de contenu, il faut aussi penser à ton audience qui te suit sur tous tes canaux, et tout simplement ne pas te lasser toi-même 🤗
Ces trois solutions ne sont un secret pour personne, on est bien d’accord. Mais elles te permettent de rendre ta stratégie de contenu plus authentique ou plus spécifique, donc plus efficace. Et c’est exactement ce qu’on recherche pour contourner les limites du marketing digital et des contenus sur le web. Il y en aura toujours autant sur ton marché, mais les tiens sortiront du lot d’une façon ou une autre 😎
Quelles sont les limites de la production de contenus et comment les contourner ?
✖️ Quelles sont les limites du marketing de contenus ?
Si le marketing de contenu est toujours d’actualité pour booster son entreprise et sa visibilité sur le web, il devient de plus en plus concurrentiel dans la majorité des secteurs d’activité, que l’on soit une société, une petite entreprise ou un.e freelance.
🧠 Comment se différencier par son contenu en tant qu’entrepreneur.e ?
Certaines stratégies de contenus ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant tant la concurrence s’intensifie. Pour se différencier en tant qu’entrepreneur.e, il faut alors miser sur le storytelling, favoriser certains mots-clés ou encore penser multiplateforme.
👀 Quoi poster en freelance quand il y a beaucoup de concurrence ?
Ton secteur est très concurrentiel et tu as du mal à attirer ton audience via tes contenus ? Il faut parfois ajuster ta stratégie marketing en créant des contenus plus authentiques, en visant des requêtes encore plus spécifiques ou encore en recyclant tes contenus sur d’autres canaux.
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2 commentaires
Bonjouuur,
C’est vrai que quand on rédige pour le web, on a tendance à se baser sur ce qui existe déjà sur Google, mais on donne peu souvent sa version quand c’est optimisé pour Google.
Au final, on devient aussi des robots lol comme pour celui qu’on écrit.
Merci pour ces partages ! C’est impressionnant tout ce que vous partagez gratuitement sur votre blog, continuez comme ça.
J’aime beaucoup !
Hello Ramzi ! Merci pour ton message promis on continue ahah !