Les challenges du web 3.0 pour les freelances
Août 1
2022

Les challenges du web 3.0 pour les freelances

En 2019, le web fêtait ses 30 ans ! 🥳 Et depuis l’avènement du World Wild Web, on a eu droit à de trèèèès nombreuses évolutions : l’apparition des e-mails, des moteurs de recherche, des messageries instantanées, des blogs, des réseaux sociaux, des applications mobiles…

Bref, le web tel qu’on le connaît maintenant est bien différent de sa version d’origine. On est passé d’un simple portail d’informations à un gigantesque réseau mondial où l’on peut échanger avec n’importe qui en direct, et même trouver des clients à l’autre bout du monde. 🌎

Le web 2.0 n’est pas une fin en soi : Internet continue d’évoluer. Si tu es freelance, cela impactera forcément ton activité et le développement de ton entreprise. Aujourd’hui, je te propose donc d’aborder un sujet qui peut sembler très futuriste, mais qui est plus que jamais d’actualité : le passage au web 3.0 (ou web sémantique pour les initié.e.s 🤓).

Que représenterait ce changement de modèle pour un business en ligne ? Quels sont les défis à relever pour les entrepreneur.e.s ? Voici un tour d’horizon des enjeux du web 3.0 dans le domaine du freelancing et de l’entrepreneuriat.

L’objectif : te faire prendre conscience des principaux challenges qui t’attendent, mais aussi des opportunités qui s’offrent à toi ! ⤵️

C’est quoi le web 3.0 ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite définition du web 3.0 s’impose pour que tu comprennes bien de quoi on parle dans cet article. Rassure-toi : même si ce concept paraît assez brumeux et surtout très technique, il n’est pas réservé aux geeks ou aux adeptes de science-fiction. 😅

➡️ Le web 3.0 est tout simplement la troisième génération du web, celle vers laquelle on devrait tendre selon l’informaticien anglais Gavin Wood. C’est une version décentralisée d’Internet, où l’intelligence artificielle est capable de traiter et d’analyser l’information très finement.

Le but est de redonner aux internautes le contrôle de leurs données personnelles, mais aussi de leur proposer une expérience utilisateur ultra personnalisée lors d’une recherche d’informations (en fonction de leur localisation, de leurs centres d’intérêt, etc.).

🕰️ Si on retrace l’histoire d’internet, on aurait grosso modo :

  • Le web 1.0 avec des pages statiques, du texte et des images en « lecture seule ».
  • Le web 2.0 ou web social avec du contenu média très varié, du partage et de l’interaction.
  • Le web 3.0 avec du contenu personnalisé et interactif, ainsi que des données gérées dans le cadre d’une économie numérique ouverte.

Comment fonctionne le web 3.0 ?

Le web 3.0 fonctionne sur le principe d’un web décentralisé.

Comment serait-ce possible ? 🤔 Tout simplement grâce à des solutions alternatives telles que la blockchain, les NFT (Non Fungible Token ou jeton non fongible, un actif financier non interchangeable) et la cryptomonnaie.

Tu entendras aussi souvent parler du lien entre web 3.0 et métavers, puisque cette nouvelle manière d’envisager Internet ouvre une passerelle entre les mondes virtuels et notre réalité.

💡 On reviendra sur ces nouvelles technologies dans le reste de l’article avec quelques exemples, car c’est l’usage de ces innovations qui va façonner ton futur en tant que freelance !

📱 Concrètement, sur le web 3.0, chaque utilisateur pourrait :

  • Disposer d’une base de données unique avec l’historique de ses échanges (la fameuse blockchain ou « chaîne de blocs »).
  • Connaître et améliorer le code open source des plateformes et applications utilisées.
  • Consulter ses données en simultané, à tout moment et sur plusieurs appareils différents grâce à l’Internet des objets.
  • Gérer et stocker ses informations personnelles de manière transparente, autonome et sécurisée, sans avoir à passer par des intermédiaires (Google, Amazon, Apple, Meta et tous les autres géants du web).
  • Gagner un actif numérique (NFT) en contrepartie d’une contribution au sein d’une communauté d’utilisateurs.
  • Interagir librement avec les autres, sous anonymat et sans traçage.
  • Acheter des biens et/ou des services avec de la cryptomonnaie.

Bref, ce nouveau web 3.0 est censé résoudre toutes les problématiques du web 2.0 : la gestion de l’identité numérique et le manque de confiance face aux fuites de données.

🔥 Si tu veux participer à des projets innovants, il va falloir te challenger et prendre les devants. Ta mission (si tu l’acceptes 😏) : être là où l’on t’attend, au bon moment !

Challenge n° 1 : Anticiper les nouveaux besoins

Premier défi du web 3.0 : anticiper les attentes de tes futurs clients (en allant un peu plus loin que ce que tu réalises déjà normalement 🤓). Eh oui, car l’usage d’internet ne sera plus tout à fait le même demain, aussi bien pour les entreprises que pour les consommateurs.

L’idée n’est pas de tout bouleverser, mais de prendre en compte l’évolution des besoins de ton client idéal s’il participe à des projets web 3.0.

Quelques cas concrets :

1️⃣ Si ton persona modifie sa manière de consommer l’information, alors ta stratégie de contenu en sera impactée.

2️⃣ Si les utilisateurs s’attendent à un haut niveau de personnalisation et un environnement immersif lors de leur navigation sur le web, ton expérience client devra répondre à ces exigences.

3️⃣ Si de nouvelles pratiques numériques se développent, tu dois en avoir conscience afin de connaître les habitudes de ta cible sur le web 3.

4️⃣ Si les utilisateurs du web 3.0 refusent l’utilisation de leurs données personnelles, les entreprises et entrepreneur.e.s ne pourront plus compter de la même manière sur le ciblage publicitaire.

5️⃣ Enfin, si les start-ups adoptent des pratiques de management horizontal et bouleversent leur façon d’investir pour soutenir leur croissance (via les NFT par exemple), cela modifiera la nature de leur stratégie commerciale, et par conséquent leur manière de collaborer avec toi.

Challenge n° 2 : Créer des offres novatrices

Action-réaction : de nouvelles demandes engendrent nécessairement de nouvelles offres. Le web 3.0 pourrait t’amener à repenser tes prestations et/ou à créer de nouveaux produits. Et ça, c’est juste super excitant comme défi, non ? 😍

C’est une occasion en or d’imaginer des services novateurs et de diversifier tes missions, en identifiant de nouvelles attentes dans ton secteur d’activité. Un excellent moyen aussi de te différencier des autres indépendant.e.s, en démontrant ta capacité à innover et à proposer une offre pertinente sur ton marché.

💡 Cela vaut pour tous les profils de freelances : graphiste, webdesigner, community manager, social media manager, illustrateur, rédacteur web, assistant digital, formateur, coach, etc. Ces fonctions ne sont pas amenées à disparaître, mais plutôt à évoluer.

Tu peux aussi découvrir d’autres métiers du web 3.0 si tu souhaites te spécialiser ou faire pivoter ton activité :

  • consultant en cybersécurité ;
  • concepteur de réalité virtuelle et augmentée ;
  • designer graphique 3D ;
  • développeur Front-end et Back-end ;
  • développeur blockchain ;
  • community builder (ou bâtisseur de communauté) ;
  • spécialiste en marketing NFT ;
  • juriste IT, digital & data.

Challenge n° 3 : Acquérir de nouvelles compétences numériques

Qui dit internet 3.0 dit nouvelles compétences web à maîtriser pour les indépendant.e.s. Bonne nouvelle : si tu fais partie des entrepreneur.e.s qui se forment régulièrement, ce ne sera pas un problème pour toi ! 😉

Deuxième bonne nouvelle : l’acquisition de compétences rares dans le domaine du web 3.0 te permet d’augmenter tes tarifs en freelance, avec un meilleur TJM (Taux Journalier Moyen).

💡 Petit conseil : plutôt que de tomber dans le syndrome de l’objet brillant, fixe-toi des objectifs précis. Autrement dit, évite d’avoir les yeux plus gros que le ventre ! 😄

Tu n’as pas besoin de tout connaître et de tout savoir faire. Te former pour le web 3.0 demande surtout d’être organisé.e et de faire continuellement de la veille informationnelle dans ton domaine de prédilection. Tu peux aussi parfaire ta maîtrise des outils collaboratifs (applications mobiles, plateformes en ligne et logiciels).

🎯 L’objectif est triple :

  • comprendre le principe du web 3.0 ;
  • savoir utiliser ses outils ;
  • savoir produire du contenu adapté à ce nouvel écosystème numérique.

Challenge n° 4 : Travailler en collectif et penser communauté

Sur le web 2.0 tel qu’il existe aujourd’hui, il est courant de créer son business en ligne et de continuer son chemin dans l’entrepreneuriat en étant totalement solo. Sur la plupart des plateformes de freelances, c’est même la norme de trouver des missions sans JAMAIS rencontrer ses clients ou échanger plus de 10 minutes d’affilée avec eux ! 🤯

Tu suis le brief du client, un point c’est tout.

Or, l’essence même du web 3.0, c’est la force du groupe, le travail collaboratif, l’entraide et la solidarité. Ce futur du web s’appuierait sur une organisation autonome décentralisée (ou DAO en anglais).

Cela implique de prendre des décisions à plusieurs, de mutualiser les talents ou encore de mener de vrais projets coopératifs.

➡️ Tu te demandes ce que changerait le web 3.0 dans ton quotidien de freelance ? Eh bien, tu pourrais être amené.e bien plus souvent à intégrer des espaces collaboratifs ou à devoir rejoindre une équipe de travail pour un projet client par exemple.

On assisterait aussi à une montée en puissance des collectifs d’indépendant.e.s. Une très belle opportunité de développer ton réseau, de partager ton savoir et de profiter du retour d’expérience d’autres entrepreneur.e.s !

💡 Autre innovation possible pour ton entreprise : mettre en place une stratégie de co-marketing, avec la rédaction de contenus (articles, e-books, etc.) à quatre mains par exemple.

Oui, tout cela existe déjà actuellement. 🙂 Mais sur le web 3, tout gravite autour de la notion de communauté. Celle des collaborateurs, celle des investisseurs, celle des consommateurs, etc. C’est une nouvelle approche du marketing communautaire, qui s’appuie plus que jamais sur l’engagement et le lien de confiance avec ses prospects ! 🤝🏻

Challenge n° 5 : Créer et partager de la valeur différemment

Jusqu’ici, on fonctionne principalement avec une création de contenu 100 % gratuit (sauf dans de rares cas comme la newsletter payante par exemple). Dans ce contexte, le marketing de contenu en freelance (articles de blog, publications sur les médias sociaux, newsletters, épisodes de podcast, etc.) sert essentiellement à donner envie à ton client idéal de travailler avec toi. C’est une sorte d’avant-goût de ton savoir-faire et de ton expertise. 😎

Grâce au web 3, les créateurs de contenus auront la possibilité d’aller plus loin, en partageant de la valeur autrement. Il y aurait d’un côté du contenu accessible à tous, et de l’autre du contenu privé, réservé aux contributeurs (les « fans » ou membres d’une communauté).

➡️ On entend déjà parler de ce type d’initiative sur Instagram pour les influenceurs, avec un principe d’abonnement payant quelque peu inspiré de la plateforme Patreon. Même chose pour les lives sur Twitch (que j’adore visionner 👀). Et si tu décides de créer une communauté sur Discord, sache qu’il existe également une application Collab.Land pour limiter l’accès aux détenteurs du NFT de ton choix. 🪙

Au fil du temps, en fonction de la qualité du contenu et des informations partagées, la valeur de ton NFT peut augmenter. Ce n’est pas qu’une occasion de monétiser tes connaissances et tes compétences, mais aussi d’augmenter la valeur perçue de ton travail.

Pour ce faire, il n’y a pas de secret : il faut miser sur l’originalité, l’inventivité, la créativité…. Et du jus de cerveau bien frais ! 🧠

Avec ces 5 grands défis, tu as de quoi te challenger et imaginer un futur riche en nouveaux projets. 😊 J’espère t’avoir donné envie d’en apprendre plus sur cette nouvelle ère du web 3.0 et ses avantages pour les freelances. Maintenant, à toi de prendre les devants, de déceler les opportunités et de te former pour mettre à jour tes compétences !

Freelances : les challenges du web 3.0

Freelances : les challenges du web 3.0

Freelances : les challenges du web 3.0

Comment se préparer aux challenges du web 3.0 en freelance ?

Contrairement au web 2.0, le web 3.0 est un écosystème digital basé sur la décentralisation des données, grâce à la technologie blockchain. On conserve la notion d’interaction et de partage, mais on redonne le pouvoir aux internautes.

Le web 3.0 permettrait aux entrepreneur.e.s de développer de nouvelles compétences, de diversifier leurs sources de revenus et d’intégrer des projets basés sur la coopération, la collaboration et le bien-être commun.

Entreprendre et travailler sur le web 3.0 nécessite de comprendre ses enjeux, d’identifier précisément les besoins des utilisateurs et des entreprises, puis de se former afin de répondre à ces nouveaux usages digitaux.

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2 commentaires

  1. Petit message, pas pour demander quelque chose, jute pour vous remercier, vous et votre équipe de la qualité de vos contenus ! Vous avez acquis une place de choix dans ma veille pro (et trop hâte de voir le prochain vlog !)

    Un grand merci !!

    1. Julie Fabredit

      Oh ❤️ merci beaucoup pour ton message et ton retour sur nos contenus ! Savoir qu’ils sont pertinents pour toi et utiles à ton aventure entrepreneuriale est une grande source de boost pour nous !