Le no-code : comment te développer sans être un expert informatique
De nos jours, il n’est plus obligatoire de savoir coder pour créer sur Internet. De plus en plus de logiciels et d’applications te permettent de créer un site web, une application ou encore un jeu vidéo sans connaissances particulières en développement web. Alors bien sûr, toutes ces nouvelles possibilités ne remplaceront pas la technique et les compétences d’un.e développeur.se web, mais on y reviendra dans cet article 🤓
✅ Par contre, quand on est freelance dans un tout autre domaine d’activité que le dev’, le No-Code rend accessible presque tous les supports digitaux dont on peut avoir besoin pour se développer en freelance. Et ça, c’est plutôt une très bonne nouvelle quand on a des idées plein la tête mais pas de master en école d’informatique 🤘🏻
Aujourd’hui, je te propose donc un petit focus sur la tendance du No-Code et sur ses utilisations possibles pour toi en tant que freelance.
En quoi consiste le No-Code ?
Comme son nom l’indique, le No-Code est l’opposé du « code » (sans blague 😂). Concrètement, ce concept englobe toutes les applications qui permettent de construire des logiciels ou tout un tas d’autres supports web sans avoir besoin d’écrire une seule ligne de code.
Par exemple : des sites web, des jeux vidéo, des chatbots, de l’automatisation, des applications, des emails marketing, des plateformes de formation, etc.
✔️ Le No-Code simplifie énormément le travail de création sur le web quand on est novice ou que l’on ne dispose pas d’un budget pour faire appel à un prestataire.
Et c’est plutôt très pratique quand on pense qu’un site web codé sur-mesure peut représenter quelques milliers d’euros.
✔️ Mais le No-Code n’exclut pas le code. Avec une application no-code, tu peux très bien varier les éléments et insérer ton propre code si tu as besoin de personnaliser à fond certaines choses.
Par exemple, tu peux généralement automatiser l’envoi de tes emails marketing, mais coder une partie de leur aspect visuel si les templates de l’outil emailing que tu utilises ne te conviennent pas.
C’est quoi une application No-Code ?
Généralement, une application No-Code est donc tout simplement un logiciel SaaS (c’est-à-dire hébergé en cloud ☁️, pas sur ton ordinateur) qui permet à toute personne de créer à peu près ce qu’elle veut.
Et il en existe de plus en plus pour toutes les utilités et tous les niveaux de compétences, que tu aies besoin de créer une simple page web ou un logiciel complet.
👉 Au lieu d’écrire du code sur une interface digne de Matrix, tu vas donc pouvoir créer et intégrer tes éléments (images, liens, textes, interactions, etc.) directement sur une interface visuelle, par cliquer-glisser par exemple. C’est aussi ce qu’on appelle le drag and drop en 🇺🇸.
Que peut-on créer avec un outil No-Code ?
Voici quelques exemples d’outils et d’utilisations du No-Code parmi les plus connus et les plus courants en freelance :
✔️ Les appli pour créer un site web ou une application sans ligne de code comme Webflow, Wix, Squarespace, ou encore Shopify pour créer une boutique en ligne sans coder ou Bubble pour les applications.
On aurait pu citer WordPress qui reste l’outil le plus utilisé pour créer un site web, mais son utilisation nécessite tout de même quelques connaissances de base.
En revanche, certaines appli comme Elementor le rendent 100% no-code si tu souhaites l’utiliser.
✔️ Les appli pour créer des newsletters sans coder, comme MailerLite, Mailchimp, Convertkit, etc.
Ces outils permettent une mise en page très facile de tes newsletters, ainsi que toutes les fonctions d’automatisation et de gestion de ta base d’emails 💌
✔️ Les appli pour créer des bases de données sans code, comme Airtable, Coda, Trello, etc.
Et là, tu me vois peut-être venir de loin mais sache que notre chouchou Notion en fait partie ! 💛 Eh oui, Notion est certes un outil d’organisation et de productivité, mais c’est surtout un outil complet et visuel pour créer des pages, des tableaux, des listes… et des bases de données relationnelles en full No-Code 😎
✔️ Les appli no-code pour créer des automatisations dans ton business, pour gagner du temps et délester ton cerveau de quelques tâches sans valeur ajoutée.
Je t’ai d’ailleurs récemment parlé de nos automatisations avec Zapier 😍
🚀 Pour aller plus loin, sache que tu peux aussi créer tout un tas d’autres choses plus ou moins complexes grâce à des outils no-code, comme des applications mobiles, des chatbots, des formulaires pour récupérer des données, etc.
Tu trouveras une liste plus complète d’outils no-code par ici.
Le No-Code : quels avantages en freelance ?
✔️ L’agilité et la simplicité : se mettre au no-code n’est pas très compliqué (en fonction des outils et de leur ergonomie) et reste accessible à tous les niveaux de maîtrise du web. Tu vas donc pouvoir facilement créer et mettre à jour les outils web dont tu as besoin pour développer ton activité de freelance.
En plus, tu n’auras généralement pas besoin de te préoccuper des questions techniques comme l’hébergement et ou la maintenance 🏝
✔️ La réduction des coûts : le no-code va drastiquement réduire le budget à investir dans des supports web (type site internet) puisque tu n’auras probablement pas besoin de faire appel à un professionnel.
Pour un grand nombre d’appli no-code, il te faudra généralement payer un abonnement, ton nom de domaine, etc. Dans tous les cas, le coût est clairement minimisé 📉
✔️ La productivité : le temps de création d’un site web ou d’une application est largement réduit grâce au no-code.
Bien entendu, tout est relatif et tout dépend de ton rythme ou de la charge de travail à réaliser ⏱
Le No-Code ne remplace pas le travail d’un.e développeur.se
Le No-Code change forcément le marché du développement web, en rendant la création d’outils web accessible à tous ceux qui n’y connaissent pas grand chose en code. Par contre, il ne remplacera jaaaamais le besoin de faire appel à un.e développeur.se web pour des projets plus complexes, on est bien d’accord 🤗
Le No-Code est même probablement en train de modifier la manière de travailler d’un grand nombre de freelances en développement web.
Par exemple : pour créer des outils faciles à prendre en main par leurs clients, gagner du temps sur leurs missions, etc.
En bref, le No-Code profite à tous ceux qui veulent mettre en pratique leurs idées et développer leur business sans être des experts en informatique. Et il a encore de très beaux jours devant lui 🌤
Tu utilises le no-code toi ? :)
Utiliser le no-code en Freelance
🐣 C'est quoi le No-Code ?
Le No-Code est tout simplement la possibilité de créer des outils sur le web sans s’y connaître en développement web, en remplaçant l’écriture de code par des logiciels visuels et accessibles à tous.
🚀 Que peut-on créer avec un outil de no-code ?
Tu peux créer à peu près tout ce que tu veux grâce au no-code, à partir du moment où ça n’est pas trop complexe, comme un site web, une application, des newsletters, des automatisations, des formations, etc.
🦄 Pourquoi le no-code est-il génial pour les freelances ?
En freelance, le no-code te permet de créer facilement, rapidement et souvent à moindre coût les outils web dont tu as besoin pour développer ton activité, te faire connaître ou distribuer tes produits et services.
Nous laisser un commentaire ?
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.
2 commentaires
Bonsoir,
article très intéressant :)
est-ce le no code est plus facile à apprendre pour un développeur ?
Hello Julien ! N’étant absolument pas développeuse je ne peux malheureusement pas répondre à cette question sans être certaine de ne pas dire de bêtises sorry !