La guerre de l'attention sur le web
Oct 6
2022

La guerre de l’attention : l’impact sur ton entreprise

Julia

☝🏻 « Votre attention, s’il vous plaît ! ».

S’il suffisait de prononcer ces mots ou de les écrire pour capter l’attention de ton audience, ce serait trop facile. 🙃

Sur la toile, on a plutôt affaire à une surabondance de contenus numériques à nous en faire perdre la tête. Vidéos, photos, musiques, articles viraux… face à toutes ces sollicitations visuelles et auditives, difficile d’être attentif.ve plus de quelques minutes, voire secondes pour certains réseaux sociaux. 😵‍

👉🏻 Est-ce qu’on peut carrément parler d’une guerre de l’attention ? Oui, à plusieurs niveaux.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé d’aborder ce sujet qui peut te paraître très théorique, mais qui a toute sa place dans ton quotidien d’entrepreneur.e.

Pour quelles raisons ? Laisse-moi t’expliquer les enjeux et les conséquences de cette crise de l’attention sur le web. Petit spoiler : c’est ce qui peut nuire à ta productivité et rendre si difficile ta création de contenus sur internet. ⤵️

Pourquoi parle-t-on d’une guerre de l’attention ?

Notre capacité d’attention est une fonction cognitive qui subit des fluctuations naturelles au fil de la journée. Tu le sais aussi bien que moi : on ne peut pas se focaliser sur une seule tâche ou sur une seule donnée pendant un temps indéfini… Ce n’est tout simplement pas humain 🤯

👉🏻 Sauf qu’avec la sursollicitation des appareils connectés (ordinateur, télévision, smartphone et tablette), il est de plus en plus difficile de fixer son attention sur quelque chose, puis de se concentrer dessus plus de quelques minutes.

Les recherches en neurosciences font état d’une capacité d’attention limitée et d’une altération de la mémoire face à la surcharge informationnelle incessante, notamment lorsqu’on effectue du « multitâche » avec les médias numériques.

💥 Ce qu’on appelle la « guerre de l’attention » (une expression popularisée par l’ouvrage d’Yves Marry et Florent Souillot), c’est donc la lutte permanente pour attirer l’attention des utilisateurs sur le web. Et ce, coûte que coûte, quitte à nous rendre accros aux écrans.

Comme le montrent les travaux sur l’économie de l’attention, c’est sur ce principe de captation de l’attention que fonctionne le modèle économique des réseaux sociaux, la publicité et la plupart des médias du numérique.

🧠 Tout est fait pour booster notre cerveau à la dopamine avec :

  • des titres accrocheurs ;
  • l’enchaînement rapide d’images sensationnelles ou satisfaisantes ;
  • une bande-son répétitive et entêtante ;
  • les compteurs de likes et de followers ;
  • un effet « machine à sous » très addictif qui nous pousse à rafraîchir nos fils d’actualité toutes les 5 minutes.

Notre curiosité naturelle et notre attrait pour la nouveauté nourrissent également ce phénomène d’inattention généralisée.

☝🏻 Une vision manichéenne des choses serait de considérer que ce sont les géants du web et les fameux GAFA qui tirent les ficelles : Google, Amazon, Meta et Apple. En gros, on les voit comme des armes de distraction massive qui cherchent juste à exploiter nos données personnelles et notre « temps de cerveau disponible ». 🧠

Dans les faits, la réalité est plus complexe que ça. Tu as effectivement les concepteurs d’interfaces qui redoublent d’ingéniosité pour créer une dépendance aux écrans. Maiiiis il y a aussi les créateurs de contenus qui diffusent des publications en ligne pour le plaisir de partager ou pour leur communication d’entreprise !

Ça ne fait pas d’eux des manipulateurs, et pourtant ils participent indirectement à cette bataille de l’attention… 🥊

Les conséquences de la crise de l’attention sur ton business

En tant que freelance du web ou entrepreneur.e, tu fais sans doute partie de ces indépendant.e.s qui ont besoin du numérique pour trouver des clients et se faire connaître. Dès lors, cette guerre de l’attention concerne ton activité à 2 niveaux différents : en tant que consommateur dans cette société de l’information, mais aussi en tant que producteur de contenus. En utilisant les technologies numériques, tu es à la fois victime et responsable de ce manque d’attention permanent. 😳

Le manque d’attention nuit à ta productivité et à ta santé mentale

Tu consommes quotidiennement du contenu pour te former, faire ta veille ou encore entretenir ton réseau professionnel ? Tu restes scotché.e à ton téléphone afin de rester un maximum disponible pour tes client.e.s ?

Si c’est le cas, je pense que toi aussi tu ressens ce malaise face à la surabondance d’informations et à cette injonction à la connexion permanente sur internet.

Tous les internautes et mobinautes subissent ça : tu papillonnes d’un contenu à l’autre, sans rien apprendre ni avancer sur tes objectifs de la journée. Il y a une sorte de frénésie incontrôlable qui te pousse à scroller et à swiper sans cesse sur les réseaux, ou encore à checker ta boîte mail toutes les 10 minutes. 👀

☝🏻 Mais si on prend le temps de remettre les choses à leur place :

❌ Avoir une attitude professionnelle ne veut pas dire faire preuve d’accessibilité à toute heure du jour et de la nuit, et encore moins d’ultra-réactivité quand tes prospects ou tes clients t’envoient des demandes par message ou par e-mail.

❌ La surstimulation et l’abondance de contenus provoquent plusieurs dommages collatéraux tels que la fatigue, l’irritabilité et le sentiment de pression psychologique. Le message étant : « pour être performant.e et assez visible dans toute cette masse d’informations, tu dois toi aussi publier et répondre aux commentaires à longueur de journée ».

👉🏻 Malheureusement, je sais de quoi je parle : quand j’ai lancé ce blog et que j’étais social media freelance, j’ai fait l’expérience de créer du contenu jusqu’à épuisement. On peut même presque parler de burn-out. 😅

La bataille de l’attention a des effets indésirables sur ton efficacité et sur ton bien-être au travail. Tu peux facilement passer une semaine sans avoir avancé sur un projet, et sans faire entrer d’argent dans la caisse de ton entreprise… Tout ça par culpabilité ou par manque d’organisation.

Je pense que tu l’as compris : ça peut devenir un vrai fléau si tu laisses de mauvaises habitudes et une addiction aux écrans s’installer dans ta routine de freelance. Et on est nombreux dans ce cas de figure, des millions même.

La capacité d’attention limitée de ton audience

Comme beaucoup de freelances, tu utilises sans doute le content marketing pour accroître la notoriété de ton entreprise, fidéliser tes abonnés et convertir tes prospects en clients.

👉🏻 Le problème, c’est que tu n’es pas seul.e à faire ça : toutes les entreprises (ou presque 😶) ont pris conscience de l’importance de digitaliser leur activité, surtout depuis la crise sanitaire de 2020.

Alors, certes, j’ai toujours vanté les mérites de l’inbound marketing pour développer son business. Mais l’un des plus gros inconvénients du marketing de contenu, c’est que tu peux facilement te noyer dans la masse de publications et de vidéos. Comprendre par là : ne pas atteindre le niveau de visibilité et d’attention que tu espères après tous tes efforts en production de contenus 🌊

🧨 Et le principe même de la guerre de l’attention, c’est que ça entraîne une concurrence acharnée qui laisse beaucoup de créateurs et créatrices de contenus sur le carreau. Il ne suffit pas de produire du contenu, il faut aussi réussir à capturer l’attention de ta cible…. un bien de plus en plus précieux !

Résultat, ça peut vite devenir la cata : une capacité d’attention divisée par 1000 chez ton audience et une mauvaise visibilité en ligne. Tout cela rend forcément ta communication digitale plus compliquée à gérer. 🙁

Comment gagner la bataille de l’attention quand on est freelance ?

Même si cette crise de l’attention est une problématique collective et mondiale, il existe des solutions que l’on peut mettre en place de manière individuelle. L’enjeu est énorme : il en va de ton efficacité au travail et donc de la pérennité de ton business ! Voici 5 idées de solutions concrètes pour préserver tes capacités attentionnelles au quotidien. ⤵️

Réduire les sources de distractions et de surcharge informationnelle

🤳 Mails, SMS, appels en visio, messages privés, fenêtres pop-up, alertes et notifications en continu sur ton téléphone portable : ce sont eux qui sont généralement responsables de ton manque d’attention au travail. Soit parce qu’ils sont très intrusifs, soit parce qu’ils procurent un sentiment de satisfaction plus rapide et accessible que la tâche sur laquelle tu es en train de travailler.

Même s’il faut savoir faire preuve d’auto-discipline, ce n’est pas évident d’éviter ces sources de dispersion quand on est entrepreneur.e sur le web ou qu’on travaille tous les jours sur un écran !

☝🏻 Toutefois, je te rassure, il existe de bons gestes pour maintenir tes facultés d’attention au maximum et éviter une surconnectivité. Pour ce faire, je te recommande de créer un cadre de travail propice à la concentration, en éloignant tout ce qui pourrait engendrer un déficit d’attention.

💡 À titre d’exemple, tu as la possibilité de :

  • T’isoler dans une pièce sans écrans (bureau, salle de travail à la bibliothèque, etc.).
  • Te désabonner de tous les comptes et newsletters qui ne t’apportent ni connaissances pertinentes, ni good vibes.
  • Désactiver les alertes intempestives sur ton mobile ou te mettre carrément en mode avion.

Certains freelances préfèrent aussi travailler la nuit parce que c’est un moment beaucoup plus calme ! Il n’y a pas autant de bruit qu’en journée, et on subit surtout très peu de sollicitations extérieures. Ça n’empêche pas d’avoir envie de binge-watcher une série sur Netflix, mais c’est déjà beaucoup moins intrusif que les notifications en chaîne sur les réseaux, non ? 😅

Entraîner ton cerveau à se concentrer sur une période définie

⚡ Chez J&J, on a testé (et approuvé) de multiples techniques pour rester focus sur une tâche donnée ou sur un objectif précis.

Celle qui fonctionne le mieux pour Julie et moi : instaurer des sessions de deep work, pendant lesquelles nous carburons à fond. En visant un level de concentration maximal, on optimise notre temps et surtout notre productivité ! Sauf urgence, tout le reste n’existe pas pendant ces créneaux 100% focus.

👉🏻 Pour appliquer cette méthode, tu dois absolument bannir le multitâche et prévoir des blocs de temps précis dans ton planning hebdomadaire afin de bosser sur une mission client ou un projet spécifique. Durant cette période de travail intense, tu entraînes ton cerveau à rester focalisé sur une seule tâche, sans se disperser toutes les 30 secondes. Tu peux aussi pratiquer du batching sur ce créneau deep work : réaliser plusieurs tâches de même nature (des contenus, répondre à des emails, etc.).

Il existe également d’autres astuces pour entraîner son cerveau à se concentrer : méditer, pratiquer la pleine conscience et faire des exercices cérébraux par exemple. 🧠

Prévoir de vrais temps de déconnexion

Apprendre à déconnecter est essentiel si tu veux garder une utilisation raisonnée du numérique, et si tu veux éviter de dilapider inutilement ta matière grise. C’est ce qu’on appelle aussi la digital détox. L’intérêt est de trouver de la satisfaction dans d’autres activités à la maison ou en extérieur, loin du Wi-Fi. 😊

Tu as différents moyens de faire des pauses salvatrices pour ton cerveau, sans le moindre écran :

  • Dévorer des romans (comme un bon thriller qui te tient en haleine 😍).
  • Faire du sport ou du yoga.
  • Prendre le temps de déjeuner ou de boire un verre avec tes ami.e.s.
  • Larver au soleil sur ton balcon ou dans un jardin public (la vitamine D, toussa 😏).
  • Cuisiner de bons petits plats pour la semaine.

➡️ Inspire-toi de mes idées de pause en freelance et teste un max’ d’activités pour trouver celles qui te procurent le plus de plaisir en dehors des écrans. L’avantage d’être indépendant.e, c’est que tu peux organiser ton emploi du temps à peu près comme tu le souhaites, alors fonce !

Créer du contenu engageant pour ton public cible

On distingue l’attention soutenue (rester concentré.e pendant une période prolongée) de l’attention sélective (sélectionner l’objet de notre attention parmi plusieurs sources de distraction).

👉🏻 Si tu souhaites toucher ton audience, tu dois avant tout miser sur sa capacité d’attention sélective.

Comment ? En lui proposant un contenu engageant et qualitatif, dans l’intention de capter et de maintenir son attention durablement, sans être non plus racoleur. Il faut prendre le temps de brainstormer sur les problématiques de ton audience et de comprendre quels sont les sujets qui l’intéressent réellement. 🤔

C’est uniquement à cette condition que tu auras des chances de te démarquer du flux d’informations sur le web ! N’oublie pas non plus de rester réaliste et de prendre du recul sur tes statistiques. Tu dois certes miser sur une stratégie de contenus efficace, mais tu ne peux pas non plus te flageller dès qu’une publication n’atteint pas les 10K likes.

💡 Tu as une panne d’inspiration ou tu ne sais pas comment t’y prendre ? Julie te donne pas mal de conseils pour trouver des idées de contenus pertinents pour ton client idéal.

Tendre vers le slow content marketing

Est-ce que tu as déjà entendu parler du « slow content » ? 🐌

Le principe est simple : privilégier les contenus longs, complets et plus fouillés, quitte à publier plus rarement. Cette approche s’inscrit dans une démarche d’écologie de l’attention, pour éviter le déferlement inutile d’images et d’infos.

🤳🏻 Or, ce qu’on trouve couramment avec la guerre de l’attention, c’est du « snack content », c’est-à-dire des contenus très rapides à consommer et sans réelle valeur ajoutée. Par exemple : un article viral de 300 mots, des memes ou une capsule vidéo de quelques secondes. On apprécie ce type de formats parce que c’est uuuultra-régressif et fun, comme sur TikTok.

Mais, avouons-le : la plupart du temps, ça n’apporte rien du tout et ça fait perdre beaucoup de temps. 🤷‍♀️

✅ Avec le slow content marketing, il s’agit donc de publier moins, mais mieux. En proposant uniquement du contenu de valeur, tu participes à la lutte contre l’infobésité (la fameuse surconsommation d’informations).

Et voilà, tu connais désormais les bons réflexes à avoir pour pallier le manque d’attention chez tes abonnés et pour éviter toi aussi d’être trop souvent distrait.e. 🤓 Le meilleur moyen de garder un cerveau attentif est, à mon sens, de participer à un écosystème numérique plus minimaliste, en privilégiant la qualité à la quantité. Et pour ça, rien de tel qu’une vraie stratégie de contenu et une organisation de freelance en béton armé ! 💪🏻 Ça évite de se disperser et de nourrir cette guerre de l’attention qui parasite le web.

La guerre de l’attention : l’impact sur ton entreprise

La guerre de l’attention : l’impact sur ton entreprise

La guerre de l’attention : l’impact sur ton entreprise

Les enjeux de la guerre de l’attention pour les freelances

La guerre de l’attention désigne le combat que mènent les entreprises et les marketeurs pour accaparer l’attention des utilisateurs sur le web, dans un contexte de surabondance d’informations et de stimulus.

La crise de l’attention pousse à la surconsommation frénétique de contenus numériques, ce qui nuit à notre capacité de concentration, à notre productivité et à la qualité de ce que l’on diffuse, nous aussi, sur internet.

Tu peux agir en tant qu’utilisateur, mais aussi en tant que créateur ou créatrice de contenus : consommer et publier moins mais mieux, grâce au slow content et à une organisation sur mesure pour rester attentif et productif lors de tes sessions de travail.

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