Help, je doute de tout !
🧠 Parlons mindset et cerveau de freelance. Si les entrepreneurs sont souvent vus comme des électrons libres & sûrs d’eux, c’est loin d’être le cas tout le temps et pour tout le monde. Il faut parfois faire face aux doutes et à l’auto-sabotage qu’ils peuvent entrainer. Et douter de soi, de ce que l’on peut apporter aux autres ou de ses propres décisions, c’est totalement normal et humain.
Les freelances et les entrepreneur.e.s ne sont pas immunisé.e.s contre ça, même avec de l’expérience et un savoir-faire au top. On peut passer du temps à peaufiner nos compétences, proposer une offre en béton, chouchouter nos clients de la meilleure manière… Il y a toujours une part de doutes et d’inconnu dans l’entrepreneuriat 👀
Si tu as toi-même du mal à faire taire tes doutes sur toi, ta légitimité de freelance ou ton activité, tu es au bon endroit ! ⬇️
Stop les doutes sur ton offre et ses bénéfices
“Et si mon offre n’était pas assez bien ficelée ? Si elle n’aidait personne ? Et si j’ai mal conçu mon produit digital ?”. Stooooop 🤚 ! Commençons par voir le bon côté des choses : si tu te questionnes toi-même sur la valeur de ton offre, c’est que la satisfaction et le bien-être de tes clients t’importent. Ça ne veut pas dire que ce n’est pas le cas d’un.e entrepreneur.e avec zéro doute sur sa réussite, nous ne sommes simplement pas égaux sur la confiance en soi 😅
De ton côté, tu devras gérer deux types de situation :
- Une totale remise en question de ton offre après le refus d’un prospect, un client insatisfait, un mauvais commentaire, etc. Ça ne fait jamais plaisir, mais il faut encaisser le coup et prendre du recul. Si une expérience s’est mal passée, commence déjà par enquêter sur le pourquoi. Échange avec ton client mécontent ou analyse les motifs de refus de ton prospect. En creusant un peu, tu verras que ton offre n’est pas à jeter systématiquement parce qu’une personne ou une poignée de personnes ne l’ont pas appréciée. Au mieux, tu dois juste comprendre que tu ne peux pas plaire à tout le monde. Au pire, tu as peut-être simplement quelques ajustements à faire 💭
- Le doute qui t’envahit au moment de lancer une nouvelle offre. Cette fois, personne n’a encore bénéficié de ta solution (ou seulement en partie), il est donc tout à fait normal de douter jusqu’au dernier moment. Julia & moi pouvons nous-mêmes te témoigner l’état d’excitation mélangé à un peu de peur à chaque lancement d’une nouvelle formation en ligne. Et si la conception de ton offre est basée sur des compétences réelles, un besoin client et la bonne solution, alors tout va bien ! 🤗
N’oublie pas que tes clients sont les mieux placés pour te rassurer sur tes produits & services ou à l’inverse, te donner des axes d’amélioration. N’hésite donc pas à demander des témoignages de tes clients pour reprendre confiance en toi 🙌
Stop les doutes sur tes tarifs
C’est un grand classique du freelance ou de l’entrepreneur.e. Il est très difficile de fixer ses tarifs quand on vend ses prestations, tout comme le fait de poser un prix sur son produit. Comment estimer la valeur de la solution que l’on apporte aux autres ? Comment s’assurer d’être juste entre nos propres objectifs financiers et le budget de nos clients ? Comment s’assurer de ne pas être trop au-dessus / en-dessous des prix du secteur ? 🧐
Alors soyons clairs : il n’y a pas de réponse exacte à ses questions ni de règle universelle. Tout simplement parce que les tarifs que tu fixes sur ton savoir-faire ne regardent que toi. Il ne sert à rien de te comparer à d’autres freelances de ton domaine. Les autres n’ont pas les mêmes compétences, capacités, expériences, objectifs, etc. Tu peux bien sûr te baser sur une moyenne du marché si tu veux être certain.e de ne pas être à côté de la plaque aux yeux de tes clients.
Mais j’ai tendance à penser que c’est la valeur que tu délivres qui passe bien avant la concurrence ou la perception des autres. Si ton offre est de qualité, et qu’elle permet à tes clients d’obtenir les résultats qu’ils espèrent, c’est tout ce qui compte.
👉 Attention à ne pas te brader toi ou tes services dès qu’une personne te suggère de baisser tes prix. Un prospect ne signe pas ton devis car il a trouvé “moins cher ailleurs” ? Tant mieux pour lui, mais tu ne peux pas lui certifier qu’il obtiendra les mêmes bénéfices qu’avec ton offre.
Stop les doutes sur tes prises de décision
Être entrepreneur.e ou freelance, c’est la plupart du temps prendre ses décisions seul.e pour soi-même et son entreprise. Même si tu peux t’entourer d’autres personnes qui comprennent tes challenges et te donnent leur avis, tu restes seul.e décisionnaire. Et c’est parfois beaucoup de pression que d’imaginer les conséquences d’un échec, on ne va pas se mentir 😅
💭 Je préfère te le dire de suite : tu auras beau tourner et retourner la question dans tous les sens, tu ne peux pas prédire l’avenir. Il n’y a qu’en testant et en expérimentant que tu prendras de l’assurance dans les choix que tu fais. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas uniquement valable dans une vie de freelance, c’est le cas pour tout le monde sur cette planète ✌️
👉 Si tu as malgré tout des doutes au moment de prendre une décision importante dans ton entreprise, sache que tu peux toujours mesurer et anticiper les risques. Demande-toi ce qui pourrait arriver de pire et quels seraient tes plans B. Bien souvent, le pire n’arrive pas, même s’il peut y avoir quelques ajustements ou un retour en arrière. Se tromper, ça arrive à tout le monde et tu pourras toujours tirer des enseignements de tes échecs 👓
👉 Si tes doutes proviennent d’un manque de maîtrise d’un sujet, tu peux aussi te renseigner et te former un maximum avant de faire ton choix. Le web regorge de ressources et il n’a jamais été aussi facile de se former dans tous les domaines de l’entrepreneuriat 😎
Stop les doutes sur ta légitimité en freelance
Ah, celui-ci est tenace ! C’est un peu le mélange de tous les doutes et questionnements que tu te poses parfois dans ta vie d’entrepreneur.e. “Est-ce que je suis à la bonne place ? Suis-je vraiment compétent.e ? Qui je suis pour vendre tel service / produit ?”. Généralement, le syndrome de l’imposteur n’est jamais bien loin 😬
C’est naturel dans un monde où l’expérience et les certifications sont souvent considérées comme témoin de la crédibilité d’un professionnel. Sauf que l’entrepreneuriat bouscule justement ces codes : tu n’as pas besoin d’être bardé.e de diplômes ou de 10 ans d’expérience pour être expert.e de ton domaine. Bien sûr, avoir un minimum d’expérience est nécessaire pour maîtriser ton sujet et aider ton client idéal. Mais ici, c’est ta passion pour ton activité, ta volonté d’apprendre et ton professionnalisme qui comptent, plus que des preuves scolaires ou un CV.
👉 Entreprendre en freelance, c’est aussi croire en toi et en ta mission. Il est primordial de prendre confiance en tes compétences et ta posture de professionnel.le sur le long terme. Tu n’as sans doute pas monté ton projet de société ou de micro-entreprise par hasard (c’est même sûr que non, qui ferait autant de paperasse par hasard ? 😂).
Stop les doutes sur ton avenir d’entrepreneur.e
Rien n’est jamais figé dans le temps, on le sait tous et c’est justement ce qui pousse beaucoup d’entre nous à entreprendre ou lancer de nouveaux projets. Le problème, c’est qu’il est aussi très difficile d’être totalement serein, puisque le statut de freelance ou d’entrepreneur est par nature instable. Cela dit, avoir un statut instable ne veut pas dire que tu vas forcément tout perdre du jour au lendemain. En tout cas, pas si tu mets tous les moyens en oeuvre pour que ton activité se développe sur le long terme ⚡️
✖️ Peur de ne plus avoir de clients, donc de revenus ? Si les besoins, les marchés, les technologies et les tendances évoluent, c’est la même chose pour toi ! Au fil du temps, tu capteras de nouvelles opportunités ou de nouvelles envies de transformer ton entreprise. On fait rarement la même chose toute sa vie. Pour preuve, Julia & moi avons longtemps été freelances en solo, avant de s’associer pour te proposer des formations en ligne (qui ne sont même plus les mêmes qu’au tout début, tout évolue en même temps que nous !) 😄
👉 N’oublie pas qu’au-delà de tes compétences, pérenniser une activité entrepreneuriale demande du temps, des efforts et de la stratégie. Les entrepreneur.e.s et freelances établis depuis longtemps, avec une expertise reconnue et des clients constants, sont tous passés par ces mêmes doutes. Il faudra toujours faire avec si tu choisis la voix de l’indépendance 🤗
Si tes doutes sur toi et ton entreprise sont plus forts que toi, sache que naviguer à vue peut rendre la tâche plus compliquée. Identifie ce qui t’effraie et prends le soin d’établir ton propre plan d’actions pour surmonter tes craintes. Avoir des objectifs bien précis en tête, et déterminer comment les atteindre t’aidera sans doute à devenir plus serein.e et confiant.e au quotidien ! ✌️
Entrepreneur.e : comment arrêter de douter de tout ?
💭 Comment arrêter de douter et prendre confiance en soi en freelance ?
Être entrepreneur.e ou freelance, c’est avant tout croire en ses capacités et investir sur soi. Tu n’as pas besoin d’être sur-diplômé.e ou d’avoir 10 ans d’expérience pour aider une autre personne avec tes compétences.
🧠 Comment savoir si on est légitime en tant qu’entrepreneur ?
La question de la légitimité est très courante chez de nombreux entrepreneur.e.s et freelances. Il peut t’arriver de douter de toi, de ton expertise ou de ta manière de faire. N’hésite jamais à demander l’avis de tes clients pour te rassurer et reprendre confiance en toi.
😶 Je doute de mes tarifs ou de mes prestations en freelance, c’est grave ?
Douter de soi et de son entreprise, ça arrive à tout le monde. L’important est de ne surtout pas te comparer à d’autres professionnels de ton domaine et à prendre des décisions en accord avec toi et ton client idéal. Là aussi, demande des feedbacks pour vérifier le bien-fondé de tes doutes !
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2 commentaires
Hello les filles,
Encore un article qui tombe à pic : je ressens la quasi totalité de ce que vous avez écrit (vous aurais-je inspirée ?).
Je suis bluffée à chaque fois, vous écrivez ce que je ressens et je sais que l’on passe tous par ces moments mais de le savoir, de le lire ça déculpabilise un peu.
Et c’est, encore une fois, écrit avec douceur, intelligence et bienveillance.
MERCI
Coucou Sophie,
Merci beaucoup pour ton retour et le partage de la manière dont cet article a résonné en toi.
On espère qu’il t’aura apporté un peu de soutien et de boost pour sortir de cette spirale ❤️