Faire sa veille : outils et conseils
Nov 8
2021

Faire sa veille : outils & conseils

Julie Fabre

En tant que freelance ou entrepreneur.e, on sous-estime souvent l’intérêt de faire une veille régulière. Et par « régulière », je pense à prendre l’habitude de s’informer sur le web ou via d’autres moyens, pas juste une fois en lisant un article 😅. C’est quelque chose que je peux tout à fait comprendre puisque, comme tu le sais, l’entrepreneuriat est une activité déjà très dense. La veille peut parfois passer au second plan au profit de tâches plus importantes dans l’immédiat. Cela dit, ne jamais prendre le temps de le faire revient un peu à se tirer une balle dans le pied ! 😬

Eh oui, parce que derrière le mot « veille » se cache un procédé très stratégique pour une entreprise. Si on prend une définition corporate, on parle donc de : collecter, traiter et exploiter des informations par une surveillance active de son environnement, dans l’objectif d’anticiper les évolutions et menaces.
Tu l’auras compris : il s’agit de sortir de sa bulle pour analyser ce qu’il se passe à l’extérieur et… survivre en tant qu’entreprise, tout simplement 😅

Aujourd’hui, j’en profite donc pour te donner quelques astuces et outils pour bien organiser ta veille en tant qu’entrepreneur.e. Et si tu n’en fais pas encore une habitude, cet article devrait te convaincre de le faire 🔥

Pourquoi la veille est importante pour ton entreprise

Il y a plein d’avantages à réaliser une veille régulière en tant qu’entrepreneur.e. Voici, selon moi, les 4 principales raisons de le faire :

  • Te former et mettre à jour tes compétences. C’est la raison n°1 pour laquelle je te dirais que faire une veille est indispensable ! Sur le web, tout évolue très vite et sans arrêt. Et même si ton métier n’est pas digital, le web t’apportera toujours de nouvelles connaissances. Et sans surprise, il est primordial de maintenir ton expertise à jour en te formant régulièrement. C’est essentiel pour continuer de satisfaire tes clients, mais aussi pour rester compétitif.ve sur ton marché 🤓
  • Te tenir informé.e des tendances dans ton secteur. Tout dépend de la nature de ton activité, mais avancer avec ton temps ne peut jamais être une mauvaise idée. Que tu bosses dans le digital ou non, je t’inviterai toujours à garder un oeil sur les nouveautés de ton secteur. C’est aussi ce qui te permettra d’identifier de nouvelles opportunités et de faire évoluer ton propre business 🙂
  • Découvrir de nouveaux outils ou de nouvelles méthodes. Il y a toujours de nouveaux outils, logiciels, façons de faire, concepts, etc. Bref, tout un tas de choses à explorer pour pousser plus loin ton activité : gagner du temps, améliorer certains process, intégrer de nouvelles habitudes, automatiser des tâches, utiliser un nouvel outil plus pratique et efficace, etc. Pour te donner un exemple concret, notre entreprise, à Julia et moi, ne ressemblerait jamais à ce qu’elle est aujourd’hui si nous n’avions jamais entendu parler de Notion 🤖
  • Garder un oeil sur tes concurrents. En matière d’entrepreneuriat, on n’aime pas trop parler de « concurrence », du moins pas de manière directe. Mais disons les choses comme elles sont : d’autres personnes vendent la même chose que toi aux mêmes personnes. Faire une veille concurrentielle, c’est aussi te tenir informé.e de ce que font les professionnel.le.s de ton secteur. Quelles sont leurs offres ? Quelles actions marketing ? Quels résultats obtiennent-ils ? Il ne s’agit absolument pas de plagier, mais d’observer l’évolution des uns et des autres pour te positionner toi-même et prendre tes propres décisions 💭

Faire une veille utile et efficace en freelance

À ce stade, tu as normalement bien compris l’utilité de la veille pour ta propre activité (j’espère 😂). J’aimerais quand même préciser le fait que ça ne doit pas non plus devenir un gouffre de temps pour toi. Il vaut mieux intégrer de petites habitudes régulières, plutôt que de perdre des journées entières dans des lectures sur le web (☝️ mais c’est totalement ok si tu estimes avoir besoin de journées entières pour te former !). D’ailleurs, il vaut mieux différencier la veille régulière de l’apprentissage via des formations. Ce dernier étant évidemment un processus très différent et plus ponctuel.

En ce qui concerne la veille, on parle plutôt de petites sessions de lectures ou d’analyses de contenus, via des outils dont je te parle plus bas. Pour te donner un exemple, Julia et moi avons l’habitude de terminer chacune de nos journées par une petite lecture. Ce sont souvent des articles de blog, mais ça peut être des newsletters, une vidéo Youtube, un podcast, des contenus sur les réseaux sociaux, etc. Bref, tout ce que nous avons pu croiser d’intéressant sur le web et que nous sauvegardons pour plus tard 🤓. Si cette méthode te correspond aussi, je te conseille donc de caser dans ton planning des petits blocs de temps dédiés à la veille. Ça peut être une demi-heure en fin de journée (ou le matin en buvant ton café), ou bien 2 heures le vendredi après-midi par exemple 🗓

L’important, c’est de ne pas t’éparpiller lorsque tu tombes sur une ressource pertinente sur le web. Si ton cerveau est déjà occupé sur une tâche spécifique ou que tu as un planning de production à respecter, sauvegarde ta ressource. Tu pourras y revenir sur le créneau dédié à ta veille. Je sais que résister à la tentation de consommer tout de suite un contenu ultra pertinent est parfois difficile. Ici, il va aussi falloir faire preuve d’un peu d’auto-discipline 👌

Les outils pour faire ta veille sur le web

Tu le sais déjà : Internet est une jungle d’informations et de contenus 🌴. Pour faire sa veille en tant que freelance ou entrepreneur.e, il va falloir être efficace et aller à l’essentiel. Objectif : ne pas perdre 45643 heures à rechercher et consommer du contenu. Heureusement, les outils pratiques ne manquent pas. Et ici, je te conseille de ne pas forcément te jeter sur tous les outils existants. Commence par te demander quelles sont les informations indispensables dont tu as besoin, et d’adapter tes outils de veille en fonction 💡

✔️ Les flux RSS (ou agrégateurs de contenus) : sûrement l’outil le plus pratique pour surveiller les nouveaux contenus web dans les domaines qui t’intéressent. Un flux RSS te permet te centraliser toutes les nouveautés des sites et blogs que tu suis. Feedly est l’outil le plus connu. Mais tu peux aussi jeter un oeil du côté de The old reader, Feeder ou encore Inoreader.

✔️ Les alertes sur des mots-clés : Google Alerts est un petit outil très pratique pour suivre certains mots-clés sur le web. Ici, tu n’auras donc pas uniquement les blogs que tu suis, mais également de nouvelles sources. Cet outil implique tout de même de bien choisir tes mots-clés (plutôt de longue traîne) pour ne pas être submergé.e par les résultats que tu recevras par email. Tu pourras d’ailleurs définir la fréquence, les filtres, le type de sources, etc.

✔️ Les outils de veille sur les réseaux sociaux : tu peux bien sûr consulter directement tes réseaux sociaux. Mais toi et moi savons que c’est parfois chronophage et très énergivore 😅 Certains outils te permettent de faire une veille des médias sociaux d’après tes centres d’intérêt, certains hashtags ou profils. C’est par exemple le cas des outils de planification Iconosquare et Hootsuite. Ici, on mêle veille informationnelle et concurrentielle 👀

✔️ Les outils d’e-réputation : ici, on analyse aussi des contenus issus des réseaux sociaux en se concentrant sur ceux qui évoquent ta propre marque. Ces outils sont donc utiles à partir du moment où tu n’arrives plus à suivre le fil de tes mentions. C’est par exemple le cas de Mention, un outil qui mixe tout type de veille sur les réseaux sociaux, y compris le suivi de ta e-réputation. Tu peux aussi obtenir beaucoup de résultats et ressources à partir d’une recherche nom/prénom avec Webmii. Ça peut être utile si tu utilises ton nom propre pour ton activité 😎

✔️ Les plateformes de contenus : ici, je parle principalement des plateformes comme Youtube, Spotify, etc. Parfois reléguées au rang de plateformes de divertissement, ça n’en reste pas moins des sources très pertinentes côté pro. Je pense notamment à tous les podcasts pour les entrepreneur.e.s qui sont des sources infinies d’informations et d’apprentissages ! 🎧

✔️ Les newsletters d’autres entrepreneur.e.s : eh oui, quoi de mieux pour réaliser ta veille concurrentielle qu’en suivant le contenu des autres ? 😄 La newsletter étant pour beaucoup un moyen plus personnel de s’adresser à son audience, c’est une mine d’informations sur les actualités et offres de tes « concurrent.e.s ».

✔️ Les communautés d’entrepreneur.e.s : enfin, j’évoque cet outil qui n’est pas toujours exploité dans le cadre d’une veille. Au-delà de pouvoir échanger avec d’autres freelances et entrepreneur.e.s, ce sont aussi des plateformes de conseils et de partages d’expérience. De quoi humaniser ta veille et t’informer sur l’actualité, des outils, des nouvelles méthodes, etc. Tu trouveras des communautés d’indépendants sur des outils comme Discord, Facebook ou encore Slack ! 💬

Stocker et exploiter les informations issues de ta veille

Je finis cet article par une étape déterminante de ta veille : la manière dont tu stockes et traites les informations récoltées. Car oui, il s’agit surtout d’exploiter intelligemment les ressources et contenus que tu consultes. Ton cerveau n’étant pas un ordinateur, tu ne peux tout simplement pas compter (que) sur ta mémoire ! 🧠 Tu n’es pas obligé.e de tout archiver, et notamment certaines infos qui peuvent vite être « périmées ». Mais je te conseille tout de même de stocker ce qui est pertinent pour toi aujourd’hui, et le sera encore dans 6 mois, 1 an ou plus 💡

🔎 Tu auras peut-être besoin de revenir sur certaines ressources riches en apprentissages en temps voulu. Mais aussi tout simplement de stocker des sources pour enrichir ta propre stratégie de contenus.

🤖 Pour cela, je te conseille de te munir d’un outil dans lequel tu pourras sauvegarder tous les contenus pertinents croisés sur la toile. Évidemment, l’outil que je te conseille par-dessus tout est Notion, un outil parfait pour créer ton second cerveau ! Notion te permettra de créer ton propre espace de travail dédié à ta veille, à l’aide d’une base de données enrichies de filtres et catégories pour trier tes contenus. C’est un moyen efficace de mettre un peu d’ordre dans toutes tes ressources, et de pouvoir les retrouver facilement en cas de besoin ✌️

Et si tu souhaites exploiter de longs contenus piochés sur le web, notamment des vidéos et podcasts, je te recommande d’en faire tes propres résumés. Sur Notion, tu pourras par exemple intégrer le lien de ta ressource ainsi que tes prises de notes. Pour gagner encore plus de temps, sache que l’extension Save to Notion te permettra d’enregistrer des contenus dans ta base de données directement depuis Google 🔥

Ce qu’il faut surtout retenir de tout ça, c’est que bien que la veille soit indispensable pour ton activité, elle doit être réalisée de façon pertinente. Si tu ne poses pas de cadre stratégique, tu risques de ne plus savoir où donner de la tête sur le web. Utiliser des outils de veille, c’est bien. Mais n’oublie pas de te poser la question de ce qui est pertinent pour toi et de sélectionner des sources fiables 🙏

Tu as l’habitude de faire une veille ? :)

Outils et conseils pour faire sa veille

Pourquoi et comment faire de la veille sur le web ?

Faire une veille régulière est indispensable pour ton activité. Consulter de nouvelles ressources te permettra de mettre à jour tes compétences, mais aussi de te tenir informé.e des nouveautés de ton secteur, d’identifier des opportunités ou de connaître les actualités de tes concurrents.

Pour faire une veille efficace, planifie-toi des petites sessions régulières et utilise des outils de veille. Tu peux par exemple rassembler des sites et blogs pertinents sur un flux RSS ou automatiser certaines actions de veille sur les réseaux sociaux.

S’il existe plein d’outils pour réaliser une veille informationnelle ou concurrentielle sur le web, il ne faut pas non plus oublier de stocker les informations récoltées dans un outil d’organisation. Notion te permettra par exemple de sauvegarder et trier efficacement tous les contenus.

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