
Créer des cas clients : ou comment attirer tes futurs clients grâce aux anciens
Aujourd’hui, Julia & moi sommes RAVIES d’accueillir Cédric Costa dans le cadre d’un nouveau billet invité sur ce blog.
Spécialiste de l’acquisition client pour les freelances et les entrepreneurs (mais aussi un humain très cool 💜), Cédric connait et maitrise sur le bout des doigts une arme marketing redoutable : les cas clients ! 💡 Bien au-delà d’un simple témoignage, ce type de contenu peut être hyper pertinent à intégrer dans ta stratégie marketing alors on lui file le micro sans plus attendre.
Cédric Costa (James Inbound) pour J&J ⬇️
Un cas client, c’est ce qui convainc un prospect qui te connaît déjà d’acheter ton offre. Sans cas client, on ne sait pas vraiment ce que tu proposes, on ne sait pas vraiment ce que tu vaux, on ne se projette pas dans une collaboration avec toi.
Ça serait dommage de s’en priver, non ? 🤓 Surtout que ce n’est pas si sorcier à créer, un cas client. Il suffit de suivre les étapes que je vais te partager maintenant ✌🏻
1. Choisis ton style de cas client : vrai cas client / auto cas client / faux cas client
Ta mission ici, c’est d’identifier le type de cas client qui te correspond le mieux.
Tu vas devoir choisir entre :
- Le vrai cas client : tu prends un client pour qui tu as bossé, tu expliques ce que tu as fait pour lui.
- L’auto cas client : tu te prends en exemple, tu expliques comment tu as fait pour toi ce que tu peux faire pour les autres.
- Le faux cas client : tu prends un client pour qui tu aimerais bosser, tu expliques ce que tu pourrais faire pour lui.
Le vrai cas client
Idéalement, tu pars sur un vrai cas client.
C’est pour toi si 👉🏻 tu as déjà réalisé des missions ET que tu as des clients vraiment satisfaits ET que tu as la certitude que de relater cette mission te valorisera auprès de tes futurs clients.
Autrement dit :
- si tu n’as pas fait de mission, pas de vrai cas client
- si ton client ne te donnerait pas un avis 5 étoiles, pas de vrai de cas client
- si tu ne ressens pas de fierté sur la mission effectuée, pas de vrai cas client (même si tu as reçu un super avis 5 étoiles)
Si tu pars sur un vrai cas client, ta première action c’est d’identifier le bon client pour le cas. Et de lui envoyer un petit mail du style :
💬 “Salut, tu me laisserais un avis 5 étoiles de notre dernière mission ? Ça m’aiderait grandement à développer mon business.”
Bon tu fais un effort, sur le mail, mais ça, c’est le pied dans la porte. Si on te répond favorablement, alors tu sais que tu pourrais enchaîner sur un cas client. Et tu poursuis l’échange, en gardant en tête que c’est à TOI de faire le job.
À ton client, ça ne doit pas lui prendre plus de 10 minutes de t’aider. C’est à toi de lui mâcher le travail 🙏🏻
Si tu n’oses pas faire le premier pas, je te partage les 4 modèles de mails que j’envoie à mes clients pour un cas client réussi.
📍 Voici également un exemple de vrai cas client.
L’auto cas client
Si tu ne peux pas faire de vrai cas client 👉🏻 fais un auto cas client.
Dans un auto cas client, tu te prends en exemple et tu expliques comment tu as fait pour toi ce que tu peux faire pour les autres.
👑 C’est une occasion en or de montrer que tu es un cordonnier en Louboutin. Et parce que ça fonctionne presque aussi bien qu’un vrai cas client.
Si tu pars sur un auto cas client, tu pars aussi dans une véritable introspection business. 💭 Il y a de fortes chances que tu te rendes compte que tu as encore énormément de chantiers à développer, et encore énormément de choses à apprendre sur ton expertise.
✨ L’auto cas client, c’est aussi une manière de montrer ton style et d’y aller à fond, en montrant tes vrais chiffres si tu le souhaites, sans censure de la part de clients qui t’auraient fait signer un accord de confidentialité.
Même si tu as plutôt intérêt à commencer par un vrai cas client si tu en as l’opportunité, tu devrais en tous les cas te coller à la rédaction d’un auto cas client à un moment ou à un autre.
Avec l’auto cas client, tu es libre Max. À toi de voir ce que tu fais de tout ça.
📍 Voici un exemple d’auto cas client.
Le faux cas client
Si tu ne peux faire si le vrai cas client, ni l’auto cas client 👉🏻 alors fais un faux cas client.
Dans un faux cas client, tu prends un client pour qui tu aimerais bosser et tu expliques ce que tu pourrais faire pour lui.
☝🏻 Attention, il ne s’agit pas de mentir ou de t’inventer une vie, il s’agit de permettre à tes prospects de se projeter dans une collaboration. Tu dois toujours indiquer qu’il s’agit d’un faux cas client.
C’est le moins bon des trois, on ne va pas se mentir. Mais il a le mérite d’exister et de te permettre de mettre en valeur les grands piliers de ton offre.
Tu peux choisir de partir en cacahuète 😄 , et de prendre une star Hollywoodienne en faux cas client. The sky’s the limit, comme ils disent.
📍 Regarde ce petit exemple de faux cas client avec Chris Hemsworth.
Ou tu peux choisir des personnes plus accessibles qui sont dans ta liste de gens avec qui tu adorerais bosser, faire un faux cas client du feu de Dieu et t’en servir pour le prospecter de manière ultra qualitative. Tu auras forcément plus de chance que moi en procédant ainsi, Chris ne m’a jamais répondu 🤭
À ce stade, tu es en mesure de choisir :
- Si tu fais un vrai cas client, liste des clients plausibles et choisis-en un.
- Si tu fais un auto cas client, tu n’as pas de liste à faire (la chance).
- Si tu fais un faux cas client, liste des prospects potentiels et choisis-en un.
Puis, tous les cas clients se rédigent de la même manière 🙌🏻
2. Rédige ton cas client avec la méthode contexte / réalisations / résultats
Ta mission ici, c’est d’avoir une version finalisée de ton cas client sur une page type Google Doc ou Notion, comprenant les éléments indispensables à la conversion : un contexte, des réalisations, des résultats 💪🏻
En résumé :
- Le contexte pour exprimer le besoin de son client : pourquoi le client a-t-il fait appel à mes services ?
- Les réalisations pour montrer ce que tu as dans le bide : comment ai-je activé mes piliers d’offres pour mener à bien les objectifs de mon client ?
- Les résultats pour prouver ce que tu vaux : quelles sont les preuves que la mission a été un succès ?
Contexte : pour exprimer le besoin de ton client
Le contexte répond à la question suivante 👉🏻 pourquoi le client a-t-il fait appel à mes services ?
Voici quelques exemples de réponse valable : booster son acquisition client, refondre un site web, créer une formation en ligne, réaliser un business plan, mettre en place un plan de tracking, lancer des campagnes Google Ads….
⚡️ On doit comprendre directement de quoi il s’agit et pourquoi c’était important pour ton client.
Une bonne manière de créer le contexte, c’est de repartir des premiers échanges que tu as eus avec tes clients, sur la manière dont ils t’ont contacté, sur la propale que tu leur as faite. Pour le contexte, on vise la précision et l’efficacité, pas la peine d’en faire des tartines !
📍 Exemple de contexte sur un vrai cas client : “Airmakers propose des produits digitaux et du conseil autour de l’outil no-code Airtable. Son fondateur Noam Say a contacté James Inbound pour pérenniser son acquisition client après avoir découvert l’inbound marketing. Noam a dit : « Je veux la même machine que James ». Et ça s’est produit.”
Réalisations : pour montrer que tu carbures
Les réalisations répondent à la question suivante 👉🏻 comment ai-je activé les piliers qui composent mon offre pour mener à bien les objectifs de mon client ?
Pour répondre à cette question, tu vas devoir lister tes piliers. J’en ai 3 par exemple pour James Inbound : le contenu, la technique, l’amplification.
⚡️ Puis, tu vas devoir développer chaque pilier que tu as actionné pour ton client, en le détaillant au maximum, en donnant du concret, en redirigeant vers des livrables si tu peux, vers du contenu, vers des exemples, vers des vidéos.
Côté contenu, je peux te montrer des stratégies éditoriales ou des contenus produits (ebook, podcast, newsletter, blog, etc.).
Côté technique, je peux te montrer les séquences de mails qu’on a mises en place dans tel ou tel outil.
Côté amplification, je peux te montrer des exemples de campagnes qui ont fonctionné.
Dans tous les cas, tu dois pouvoir te projeter. Sinon, j’ai échoué.
📍 Voici pas mal d’exemples de réalisations dans les cas clients, pour t’inspirer.
Résultats : pour montrer que ça fonctionne
Les résultats doivent répondre à la question suivante 👉🏻 quelles sont les preuves que la mission a été un succès ?
⚡️ Ici, on veut des indicateurs (KPIs) : un chiffre d’affaires généré, un montant levé, un nombre d’apprenants formés, un nombre de visuels produits, une augmentation d’un taux, le ressenti avec un avis client…
Les résultats arrivent à la fin, et tu ne peux justement pas laisser tes prospects sur leur faim. Si tu fais bien les choses, il y a également un “call-to-action” pas loin des résultats, tes prospects doivent avoir envie de cliquer.
🧠 Tu as tout intérêt à te creuser la tête sur cette partie, c’est la plus importante.
Pour enfoncer le clou, le titre de ton cas client sera souvent un des résultats, pour donner envie de cliquer.
📍 Exemple : “Une formation rentabilisée x5 en un mois pour Victor.” Ajoute à ça un testimonial client avec son prénom, son nom, sa photo, et des louanges… ça fera un beau prospect tout chaud.
À ce stade, tu es en mesure de rédiger le cas client de ton choix avec la méthode contexte / réalisations / résultats. Maintenant, le monde doit pouvoir y avoir accès 🤗
3. Héberge ton cas client : option principale (site web) et options secondaires
Ta mission ici est simple : 🔗 c’est de pouvoir partager ton cas client sous la forme d’une URL, accessible par n’importe qui sur web ou mobile.
Tu peux héberger ton cas client sur un site web. Si tu n’en as pas, il y a d’autres manières de faire ⬇️
Hébergement sur un site web
Si tu peux, héberge ton cas sur ton site web.
🤝🏻 C’est cool pour le SEO, et tu auras une URL propre à partager. Tu pourras également te créer une page template pour enchaîner avec tes futurs cas clients.
Chaque cas est plus facile à faire que le précédent, tu risques fort de te prendre au jeu.
Cerise sur le gâteau, tu peux aussi te servir de ton site web pour centraliser tous tes cas clients sur une belle page qui donne envie 😎
📍 Voici un exemple de page qui centralise plusieurs cas clients.
Avoir un site web n’est pas indispensable au début, mais dans une optique de pérenniser ton activité, ça devrait être un objectif à moyen-terme. Si tu n’en as pas encore, pas de panique, il y a d’autres options.
Les alternatives au site web
Tu te souviens de ta mission ? Ton but, c’est d’avoir une URL à partager 👌🏻
Tu peux donc considérer :
- La page Notion / Google : tu peux facilement mettre en page et partager le lien
- La newsletter : tu peux rédiger un cas long à destination de ta base mail
- Le blog : même principe que pour la newsletter
- Le post LinkedIn : tu peux faire une version courte et taguer ton client
- La vidéo ou le podcast : car après tout, personne n’a dit qu’un cas client devait être un document écrit
📦 Il y a un boulevard pour innover sur les formats, alors profites-en !
Et ensuite ? Je fais quoi avec mon cas client hébergé ?
Déjà, à ce stade, tu peux te faire une petite tape dans le dos. Well done. Bien joué. Bravo. Tu as créé une pièce majeure de ton acquisition client en te collant à l’exercice 👏🏻
Maintenant, tu vas pouvoir capitaliser dessus à fond les ballons.
🔥 Tu pourras toujours améliorer ton cas client : en affinant les piliers, et en tenant à jour les résultats.
Vois ça comme une manière de rester au top de ta discipline, et comme une manière de garder le lien avec tes clients, même des mois plus tard, avec les opportunités que ça implique.
💫 Tu peux amener subtilement ton cas client : en le mettant au bout d’une séquence mail.
Imagine un peu le parcours suivant : ton prospect télécharge un de tes contenus type ebook, puis reçoit un cas client une semaine plus tard, puis reçoit ton offre une semaine plus tard. Carré, non ? Mieux qu’un “Hello firstname, calendly” en tout cas.
🌪️ Tu peux diffuser massivement ton cas client : en utilisant tous les leviers du marketing digital pour l’amplifier.
Tu peux y aller sur du social media en organique, sur du SEO, sur de la publicité payante, sur des partenariats, sur du mailing… tout est possible.
Voilà, tu sais identifier le cas client à produire, tu sais le rédiger, tu sais l’héberger, tu sais quoi faire avec. En théorie, du moins. Maintenant, tu n’as plus qu’à t’y coller 💪🏻
Et moi, je vais aller me faire couler un café tiens.
Je suis venu en guest sur le blog de Julia et Julie, si mon style te plaît et que le sujet te parle, j’ai deux choses à te proposer :
〰️ La première, c’est de découvrir ma mini-formation à destination des freelances. Elle est dispo ici, et reprend les fondamentaux pour ton activité : structurer une offre, acquérir des clients, monter une audience, être respecté par tes prospects, faire kiffer tes clients.
〰️ La deuxième, c’est de rejoindre le programme James Inbound quand ça sera le bon moment. Tu y apprendras à créer un système d’acquisition client qui te ressemble, en te servant notamment du super cas client que tu auras rédigé grâce à cet article.
Bons baisers rien que pour tes yeux 🫶🏻
Cédric aka James Inbound
La puissance des cas clients pour l’acquisition de clients en freelance
🤓 À quoi sert un cas client dans une stratégie d’acquisition ?
Un cas client permet de prouver la valeur de ton travail en montrant concrètement comment tu aides tes clients. C’est un levier puissant dans une stratégie marketing de freelance ou d’entrepreneur pour convaincre un prospect déjà intéressé.
💡 Quels types de cas clients peut-on créer en freelance ?
Tu peux choisir parmi trois formats différents : le vrai cas client (avec un client passé et satisfait), l’auto cas client (tu es ton propre exemple), ou le faux cas client (avec projection sur un client rêvé).
🔗 Comment structurer un bon cas client ?
Pour structurer un cas client de manière efficace et performante, tu peux utiliser la méthode Contexte / Réalisations / Résultats : explique le besoin, ce que tu as mis en place, et les résultats obtenus avec des preuves chiffrées.
Nous laisser un commentaire ?
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.