Freelance : comment gagner en crédibilité et légitimé ?
Qui sommes-nous petits Freelances face à des entreprises bien plus imposantes, bien mieux établies et bien plus considérées par les autres entreprises ? Difficile de prouver son expertise lorsque l’on travaille seul chez soi, et que tout ce qui compose notre entreprise est homemade (la prospection, la communication, les process…). C’est la difficulté à laquelle j’ai du faire face les premières années : démontrer que je pouvais être tout aussi légitime et crédible qu’une agence ou qu’une entreprise plus grosse que moi
C’est vrai, lorsque l’on veut faire appel à un professionnel des réseaux sociaux, on ne pense pas tout de suite au travailleur indépendant (en tout cas, à l’époque, en 2013). On pense à une agence digitale, une agence spécialisée dans le web, ou dans le marketing. Mais pas à Julia Coudert Social Media Manager, par exemple. Il fallait, et encore une fois en solo, que je me débrouille pour prouver que moi aussi j’étais capable de faire le job aussi bien qu’une agence pouvait le faire. Et en plus, à moindre coût.
Aujourd’hui, je te donne 3 pistes pour gagner en légitimité et en crédibilité lorsque tu es Freelance. Pour que, toi aussi, tu puisses être fier et être épanoui(e) dans ce statut
Développe une marque de qualité
Je pose ça là avant de commencer à dire quoique ce soit : construire une image de marque de qualité ne nécessite pas d’avoir économisé 5000€ pour être mise en oeuvre. La plupart des choses que tu auras à faire ne nécessitent que ta rigueur et ta persévérance. Le manque d’argent n’est donc aucunement une excuse Hop, c’est dit.
Ici, je parle de toi en tant que marque. Tu n’es pas simplement le représentant de ton entreprise, tu ES ton entreprise. Tu occupes tous les postes à la fois : le gestionnaire, le comptable, le commercial, le producteur de contenus, le marketeur, l’expert, le responsable communication. Mais tu portes aussi les valeurs, le ton, la personnalité, le dynamisme, l’ambition, l’âme.
Pour ma propre communication, je m’appuie beaucoup sur le “personal branding”. Je vais donc me promouvoir moi, en tant que personne (avec donc mes qualités, mes défauts, mes valeurs, ma personnalité) qui a des compétences et des expertises. De cette manière, aucunement besoin d’une stratégie “branding” que peuvent mettre en place les entreprises lambda puisque… je n’ai qu’à être moi-même C’est gratuit, et c’est authentique. N’est-ce pas parfait ?
Voilà pour moi la première fondation d’une marque de qualité : quelque chose d’authentique, de vrai. Maintenant que tu sais qu’il faut te promouvoir TOI, il va falloir y mettre les formes ! Et ça passe par tout un arsenal de choses à créer en fonction de ton activité : une stratégie à long terme, un site web professionnel, un marketing de contenu bien orchestré, une communication efficace… Et toutes ces choses, qui vont donc être estampillées avec ton nom et ton prénom, doivent être à ton image.
Tous tes contenus porteront ton nom. Tu seras directement associé(e) à ces contenus. Alors assure-toi qu’ils soient tous IMPECCABLES. Mais attention, pas “impeccables” dans le sens parfaits. “Impeccables” dans le sens : à tes yeux, selon tes valeurs, en fonction de ta personnalité. Cette cohérence entre tes contenus et toi est, à mes yeux, d’une qualité remarquable. Et c’est ce qui fait la différence.
Avec tout ça en tête tu vas devoir mettre la main à la pâte, en créant un site web professionnel de qualité et efficace (c’est à dire que le visiteur va comprendre tout de suite si tu peux régler son problème ou non), investir dans des visuels qui te ressemblent et optimiser au maximum l’aspect “organique” du web (en misant notamment sur le référencement naturel, le marketing de contenu et les réseaux sociaux). Sans budget pour réaliser tout ça, c’est plus long mais c’est loin d’être impossible Une marque bien exposée, qui communique intelligemment et de façon authentique est, bien souvent, une marque qui inspire crédibilité et légitimité.
Soigne tes process clients
Je pourrais résumer cette partie en une phrase : tu dois connaître ton entreprise par coeur C’est à dire : quoi faire, à quel moment le faire, pourquoi, avec qui, dans quel délai, avec quels outils. À mes yeux, c’est ça un “process” : la réponse à chacune de ses questions en fonction d’un scénario.
À partir du moment ou tu reçois une demande de devis, que se passe t-il ? Tu dois être capable de raconter avec exactitude chacune des étapes qui composent ton entreprise et les échanges avec tes prospects et clients. Tout ça doit être une véritable évidence pour toi et d’une simplicité enfantine. Si ça ne l’est pas, c’est qu’il faut que tu travailles encore là-dessus. Je parle souvent de “revoir mes process” dans mes rapports de revenus car, selon moi, ils doivent évoluer avec ton business et donc être ré-adaptés régulièrement.
Pourquoi c’est un gage de légitimité et de crédibilité ? Parce que, que ce soit maîtrisé ou non, ça se sent. Si tu maîtrises tes process, le client va instantanément se sentir en confiance, entre les mains d’un professionnel. À l’inverse, s’il détecte ou si son intuition lui dit qu’il y a des choses bizarres, des incohérences… il va avoir peur, se méfier, prendre de la distance. Et ce n’est pas ce que nous voulons pour développer nos entreprises, n’est-ce pas ?
Je ne peux te conseiller que de décortiquer ton business dans les moindres détails. C’est simple : tu dois tout maîtriser ! Il y a toujours des imprévus dans la vie d’un Freelance ou d’un entrepreneur. Alors apprends à maitriser ce que tu peux au maximum, pour toujours laisser de la place à ce qui ne l’est pas
Sois sincèrement fiable
Tu l’auras compris, ce billet te donne des pistes pour te rendre plus légitime ou plus crédible, selon mes propres règles, mes propres expériences et mes propres exigences (et en même temps, nous sommes sur mon blog, donc plutôt normal jusque-là ). Ici, c’est un conseil vraiment personnel, qui me tiens particulièrement à coeur que je veux te donner.
Selon moi, la conscience professionnelle est au coeur de tout. Elle est l’essence même de ce qui te définis en tant que Freelance ou entrepreneur. Sans conscience professionnelle, tu peux t’en sortir pendant un certain temps, mais tu n’iras jamais bien loin. Elle passe par de nombreuses actions, très différentes, mais qui en disent long sur qui tu es et sur l’importance que tu donnes à tes clients dans ton quotidien professionnel.
Respecter les deadlines, respecter tes engagements.
Être réactif/ive dans la réponse aux emails, organise-toi !
Être réactif/ive tout court d’ailleurs.
Être force de proposition, sois curieux/euse !
Pousser la réflexion plus loin, au-delà du contrat parfois
(ça veut pas dire faire des choses non-prévues, ça veut dire y réfléchir).
Te rendre disponible, même si tu es sous l’eau.
Être diplomate/poli/agréable, même si ta vie personnelle est un véritable drame, par exemple.
Communiquer en tout transparence, même sur tes conneries.
Et la liste serait encore longue…
Toutes ces habitudes vont faire de toi un Freelance fiable. Quelqu’un sur qui on peut compter, quelqu’un avec qui on peut communiquer, quelqu’un qui ne prend pas à la légère la relation avec ses clients. La fiabilité est là pour pérenniser ton entreprise avec tes clients actuels, mais surtout, être gage de légitimité et de crédibilité lorsqu’ils parleront de toi à leur réseau Ne néglige rien.
Qu’est-ce qui est gage de crédibilité pour toi ?
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4 commentaires
Je suis dans une période de down mais sinon, j’ai bien envie de mettre en place tout ce dont tu parles !
Merci pour cet article très intéressant sur le sujet ! En effet quand on est freelance il est plus difficile de paraître crédible et ces conseils sont vraiment essentiels pour gagner la confiance de nos clients potentiels.
Merci à toi :)
Merci pour ton article très intérressant !
Ce sont déjà des étapes que j’opère, mais parfois j’ai le problème de ne pas être assez sure de moi, mais ça va venir avec le temps