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Mai 13
2021

Contenus gratuits VS. contenus payants : quelle différence ?

Julie Fabre

Si tu as un business en ligne ou que tu vends des produits digitaux, tu as peut-être déjà compris l’enjeu des contenus gratuits pour intéresser ton audience et promouvoir tes contenus payants. Je parle bien évidemment de tout ce que tu vas produire pour attirer et convertir ton client idéal : tes articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, newsletters, freebies, vidéos, etc. 🎈

L’ennui, c’est qu’il est parfois difficile de savoir ce qui devrait être accessible gratuitement, et ce qui devrait être réservé à tes offres payantes pour que ton activité reste viable. Au fond, où se trouve la limite entre le contenu gratuit et le contenu payant ? Pourquoi tes clients achèteraient-ils tes contenus payants alors que tu leur délivres déjà beaucoup de valeur à travers tes contenus gratuits ? 🤔

Aujourd’hui, je te parle donc des principales différences entre ces deux types de contenus. Objectif : mettre ta stratégie de contenus gratuits au service de tes offres payantes, et sans avoir peur de trop en donner ⤵️

Qu’est-ce qu’un contenu gratuit ?

Je pense que tu sais déjà plus ou moins ce qu’est un contenu gratuit, surtout si tu en produis déjà pour développer ton activité. Mais il me semblait important de revenir plus en détail sur les différents types de contenus dont on parle aujourd’hui. Car, comme tu le verras dans la suite de cet article, la différence entre un contenu gratuit et un contenu payant se situe principalement dans les objectifs auxquels ils répondent 📍 Tes contenus gratuits peuvent donc être :

✔️ Des contenus que tu vas publier sur ton blog ou tes réseaux sociaux : articles, publications, stories, vidéos, podcasts, etc. Ce sont des contenus qui se doivent d’être pertinents et de qualité pour accroître ta visibilité sur le web, car c’est généralement la première vitrine de ton business 🖥

✔️ Des contenus que tu vas délivrer par email à une audience plus qualifiée (ta newsletter ou tes emails marketing). Ce sont des contenus plus ciblés pour des personnes qui sont déjà familières avec ton business, qui te suivent et qui ont fait la démarche de s’inscrire à tes contenus 💌

✔️ Des freebies (ou lead magnets) qui constituent un contenu gratuit plus « premium » : ebooks, workbooks, masterclass, etc. Ce sont des contenus qui vont mobiliser plus d’énergie et de temps au moment de leur création. Ces contenus bien plus fournis (mais gratuits 🎁) peuvent te servir à booster les inscriptions à ta mailing list, inciter à l’achat d’un contenu payant, etc. En bref, c’est un contenu pensé pour te rapporter des prospects qualifiés, tout en leur délivrant de la valeur 🤗

Pourquoi le contenu gratuit t’aide à développer ton business ?

Si on se prend autant la tête sur les informations à inclure dans le contenu gratuit et le contenu payant, c’est sans aucun doute parce que le contenu gratuit fait beaucoup de bien à ton business ✨ mais il ne doit pas non plus empiéter sur tes ventes et la viabilité de ton activité ❌

En marketing, c’est plus ou moins ce que l’on appelle la cannibalisation : lorsqu’un produit (ici, le contenu gratuit) est très consommé au détriment d’un autre (le contenu payant). C’est ce qu’il se passerait si tes clients consommaient uniquement ton contenu gratuit sans jamais passer à l’achat, parce qu’il répond suffisamment à leurs besoins par exemple. Et ce n’est pas vraiment l’effet recherché quand on met en place une stratégie de contenus gratuits, dont les objectifs sont plutôt :

Agrandir et fidéliser ton audience en prouvant ton expertise. Un contenu gratuit régulier et de qualité sur ton blog, tes réseaux sociaux ou tout ce que tu jugeras pertinent, va prouver ton expertise et tes compétences. C’est ce qui va faire que tes abonnés s’engagent avec ta marque et apprennent à te faire confiance au fil du temps 👌🏻

Attirer plus de prospects en boostant ton trafic et ta mailing list. Un contenu gratuit et régulier, c’est aussi un moyen efficace d’acquérir plus de visibilité, en exploitant les bons canaux d’acquisition pour attirer de potentiels acheteurs 🔥

Développer tes ventes en dirigeant ton audience vers tes contenus payants. Enfin, le contenu gratuit est surtout une première entrée en matière avant de passer à tes offres payantes. Grâce à lui, ton client idéal apprend à te connaître avant d’investir dans tes produits (ou services) 🤝

Qu’est-ce qu’un contenu payant ?

Un contenu payant demande bien évidemment encore plus de travail et d’investissement puisque c’est quelque chose que tu vas vendre. Peu importe la forme de ton produit, c’est quelque chose qui doit directement répondre à un besoin précis de ton client qui cherche à faire un bon deal avec son investissement 👌🏻 C’est par exemple :

✔️ Une formation en ligne pour transmettre tes connaissances ou tes méthodes. En bref : aider tes clients à résoudre un problème, à utiliser un nouvel outil, à développer leur propre business, à appliquer une stratégie, etc. C’est le format payant que nous utilisons le plus chez J&J avec, par exemple, notre dernier programme pour créer et vendre sa première formation en ligne 🧠

✔️ Un membership sous forme d’abonnement (généralement mensuel) qui donne accès à une plateforme de contenus (ressources, méthodes, formations, ebooks, etc.), voire à une communauté privée. Si tu nous suis régulièrement, tu sais sans doute que l’on a nous-mêmes lancé notre membership pendant quelques mois, et ce fut une expérience pleine d’apprentissages 🤓

Ce sont les deux formats les plus connus, mais on peut imaginer toutes sortes de choses en contenu payant : des templates, ebooks, masterclass, etc. Le plus important à retenir, c’est que le contenu payant répond à un réel besoin de tes clients qui cherchent à obtenir des résultats ⚡️

Contenu gratuit et contenu payant : quelles différences ?

Tout ça c’est super mais au final, qu’est-ce qui différencie vraiment ton contenu gratuit de ton contenu payant ? 🧐

👉🏻 Après tout, tes clients pourraient faire leurs propres recherches et se contenter de contenus gratuits. Aujourd’hui, on peut se former gratuitement sur tout et n’importe quoi sur internet, mais ça demande clairement du temps et de l’énergie pour faire le tri et assimiler toutes les informations. Ce qui pousse quelqu’un à acheter une formation, un membership, un ebook ou autre, c’est donc premièrement le gain de temps. Tes clients n’ont pas envie de glaner des sources à droite à gauche, ils recherchent une solution complète et applicable qui les aidera à obtenir les résultats qu’ils recherchent 🙌🏻

👉🏻 Le contenu gratuit donne certes des informations qualitatives, mais il n’explique pas vraiment comment les exploiter concrètement. Il n’y a pas de structure pédagogique, c’est en quelque chose de la valeur offerte « en vrac » pour tes prospects. À l’inverse, le contenu payant est plus proche de la méthodologie pas à pas, d’un processus ou d’un plan d’actions. Il va amener tes clients d’un point A à un point B 🚀

👉🏻 Ton contenu payant, c’est donc ce qui permet à ton client d’obtenir des résultats concrets et des réponses à ses questions. On ne survole pas la théorie dans un contenu payant, on transmet des connaissances qui permettent de passer à l’action ⚡️

Ton contenu gratuit vient soutenir ton contenu payant

✔️ On dit souvent que le contenu gratuit, c’est le « quoi » et le « pourquoi » : c’est la mise en valeur de tes connaissances et de ton domaine d’expertise. Alors que le contenu payant, c’est le « comment » : c’est un apprentissage concret que tu délivres sur un plateau 📚

✔️ Vendre un produit digital sans aucun contenu gratuit, c’est donc proche de la mission impossible 😬 Ce serait très difficile d’obtenir l’attention de tes prospects sans rien leur donner en échange. En gros, sans contenu gratuit = aucune preuve de ton expertise ou de la qualité de ton produit payant 🤷🏼‍♀️

Prenons un exemple concret : tu es formateur en développement web et tu vends une formation pour créer un site WordPress de A à Z. Dans ton contenu gratuit, tu vas vulgariser des concepts, présenter des plugins, expliquer pourquoi il faut avoir un site web de qualité, ou même donner des petits conseils issus de ton contenu payant, etc. Ce sont des informations pertinentes certes, mais elles ne permettent pas à elles seules de construire un site complet. Ça, c’est le rôle de ta formation payante. Et grâce à ton contenu gratuit, ton audience sait qu’elle en aura pour son argent en investissant dans ta formation 🤓

J’espère que cet article t’aidera à bien faire la différence entre contenu gratuit et contenu payant. En tout cas, n’aie pas peur de délivrer gratuitement de la valeur à ton audience, c’est ce qui la poussera à faire confiance à ton contenu payant 💛

La distinction est claire pour toi ? :)

Contenus gratuits VS Contenus Payants

Contenu gratuit VS contenu payant

Ton contenu gratuit sert à acquérir de la visibilité et à fidéliser ton audience en prouvant ton expertise. Un contenu gratuit de qualité va encourager la confiance de tes prospects et les diriger vers ton contenu payant.

Qu’il s’agisse d’une formation, d’un membership ou autre chose, un contenu payant est pensé pour répondre à un besoin réel de tes prospects, en leur délivrant une solution tout-en-un et concrète pour obtenir des résultats.

Le contenu gratuit apporte de la valeur à tes prospects mais ne suffit pas à passer concrètement à l’action, c’est le contenu payant qui va expliquer comment mettre en oeuvre les connaissances que tu délivres à tes clients.

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1 commentaire

  1. Hello hello les filles
    La différence est bien claire, c’est l’application qui est plus difficile.
    Mais à force de travail, de persévérance on arrive à progresser
    Bisous