Comment vaincre la peur de lancer un produit digital ?
Avr 17
2023

Comment vaincre la peur de lancer un produit digital ?

Julie Fabre

Lancer et vendre un produit digital peut faire peur, même très peur. 😰

Si je le sais, c’est parce que moi aussi je suis passée par là quand Julia m’a embarquée dans la folle aventure de J&J. Gérer des missions clients en freelance est une chose, mais créer un produit digital et assurer sa promotion en continu, c’est carrément une autre histoire. 😅

👉🏻 Finalement, ce que je constate, c’est que derrière cette appréhension (voire ces angoisses) se cachent souvent tout un tas de mauvaises raisons et de faux arguments. Tout est bon pour remettre au lendemain un projet qui nous paraît compliqué et risqué, même si l’envie est bien là.

Et ça m’attriste profondément de savoir que tu fais peut-être partie de ces entrepreneur.e.s qui brident leur potentiel et qui s’interdisent de vivre une aventure aussi riche et passionnante. Ça va bien au-delà des problématiques liées au développement de ton business : cette trouille constante et l’inertie qui en découle affectent surtout ton épanouissement pro et perso. 😔

Alors, comment dépasser cette peur de lancer un produit digital ? Comment vaincre ces doutes et ces craintes qui te paralysent et qui t’empêchent de passer à l’action ?

C’est ce qu’on va voir tout de suite, avec des pistes de réflexion et des solutions concrètes pour vaincre tes pensées limitantes et t’autoriser enfin à agir. ⤵️

Comprendre pourquoi tu procrastines

La tooouute première chose à faire selon moi, c’est de prendre conscience de tes points de blocage. C’est-à-dire comprendre et identifier ce qui te retient de concrétiser ton projet de lancement.

Il y a 2 éléments bien distincts :

  1. Ton état d’esprit (ce que tu penses, ton humeur, tes ressentis ou encore tes croyances).
  2. Ta situation actuelle (les moyens dont tu disposes, ton temps de travail, ton niveau d’expertise sur un sujet ou un outil, etc.).

🧠 Sauf que ton état d’esprit influence la vision que tu as de ta situation. Par exemple, il se peut que tu manques de confiance en toi et en ton travail : tu te dis alors que tout ce que tu fais n’est pas terrible, que tes connaissances sont limitées et que tu ne peux pas apporter grand-chose de plus à ton audience.

Je pourrais te donner plein d’autres exemples comme ça :

➖ « J’ai peur de dépenser et que ce ne soit pas rentable, parce que je n’ai pas trop les moyens en ce moment ». Est-ce que tu as vraiment une trésorerie en souffrance, ou est-ce que c’est ton rapport à l’argent qui t’empêche de voir que tu as assez d’économies de côté pour investir ?

➖ « Ça n’intéresse plus trop les gens d’acheter des formations en ligne, de suivre une masterclass ou d’utiliser des templates ». Est-ce que tu te bases sur ta propre expérience et les retours de tes prospects, ou est-ce que tu préfères croire à ce discours par facilité ?

➖ « Je n’ai aucune idée de produit numérique et je manque trop de créativité ». Est-ce que tu as programmé des sessions de brainstorming dans ton emploi du temps, ou est-ce que tu as enterré ton projet avant même de lui donner une chance de prendre forme ?

Bien souvent, ta crainte de lancer un produit digital ne repose sur aucune raison objective. ❌

C’est ce qui arrive quand tu te laisses bouffer par des pensées négatives et des peurs profondes que tu as pleinement intégrées comme étant des vérités. L’anxiété et le doute l’emportent, ce qui conditionne tes choix et te pousse toujours à t’auto-saboter.

☝🏻 Attention, je ne dis absolument pas qu’il faut se lancer en totale insouciance, la fleur au fusil. C’est hyper important de te remettre en question régulièrement et de t’interroger sur la pertinence d’une action avant de prendre une décision importante pour ton entreprise.

Mais il faut faire la part des choses entre la réalité et la manière dont tu perçois les choses. Défaire tous ces petits nœuds dans ton cerveau, pour être capable de prendre des décisions éclairées, sans se retrancher derrière de fausses excuses.

Combattre ton syndrome de l’imposteur

Maintenant que tu réalises quelle est l’influence de ton mental sur tes actions, je te propose de nous attaquer à l’un des freins les plus courants chez les indépendant.e.s (quel que soit le type de projet) : ce fuc**** syndrome de l’imposteur. 😵

➡️ Le manque de légitimité alimente forcément la peur de se lancer et de commercialiser un produit digital.

Tu n’as pas assez de diplômes, pas assez d’expérience, pas assez de client.e.s, et j’en passe. Tous ces prétextes plombent ta motivation et tu es persuadé.e de ne pas être en mesure d’apporter une plus-value à ton ou ta client.e idéal.e. Résultat, tu te dévalorises au lieu de reconnaître tes points forts, et tu as l’impression que ce n’est pas encore le bon moment pour lancer une formation ou n’importe quel autre produit digital.

Ce phénomène est d’autant plus commun chez les entrepreneur.e.s qui font partie des autodidactes (comme Julia et moi ⚡) : personne ni aucun diplôme n’est là pour « valider » le fait de pouvoir vendre nos compétences en ligne, alors logiquement, on se laisse grignoter par le doute.

La seule solution pour prendre de la hauteur et mettre de côté tes émotions négatives, c’est de te concentrer sur ce dont tu as VRAIMENT besoin afin de proposer une offre de qualité. Soit tu t’aperçois qu’effectivement tu as certaines lacunes, soit tu coches toutes les cases et… gooooo ! 🚀

💡 Pour y voir plus clair, je t’invite à télécharger notre workbook gratuit sur les pré-requis nécessaires au lancement d’un produit digital. Tu vas pouvoir faire un état des lieux de ce que tu possèdes déjà pour soutenir ton projet, et identifier ce qui te manque réellement. On va parler des preuves de ton expertise et de ta légitimité, mais aussi des autres fondamentaux pour vendre un produit digital dans les meilleures conditions. 😉

Arrêter de te comparer aux autres

Le fait de se sentir illégitime est aussi intimement lié à la comparaison aux autres. 👀

C’est à force de tout le temps te focaliser sur ce que font tes « collègues » ou tes « concurrents » (appelle-les comme tu le souhaites) que tu vas trouver que ce que tu es/ce que tu fais n’est jamais assez. 😕

➖ « Je n’ai pas autant d’abonné.e.s que ce compte qui cartonne, je vais me planter ! »

➖ « Je n’arriverai jamais à générer autant de chiffre d’affaires que cette personne si je lance un produit numérique… »

➖ « Il y a déjà tellement de freelances qui proposent des formations digitales, la concurrence est trop rude. »

Laisse-moi te dire une chose : ça n’a AUCUN sens de te comparer à des entrepreneur.e.s qui ont un vécu, un positionnement, un pourquoi, un contexte et des objectifs totalement différents des tiens. Ni aucune utilité d’ailleurs : cette croyance limitante occulte tes propres aspirations et te laisse penser qu’il faut copier des modèles de réussite (qui n’ont sans doute rien à voir avec ta conception du succès ou du bonheur, soit dit en passant).

Et puis, on ne va pas se mentir, c’est très facile de trouver « mieux que soi » sur internet et notamment sur les réseaux sociaux, où l’on ne montre que ce que l’on accepte de dévoiler. 🙄

Certaines personnes font preuve de transparence et de vulnérabilité, mais c’est loin d’être le cas de tout le monde. Curieusement, on adoooore se comparer aux entrepreneur.e.s à qui tout réussit constamment, du moins en apparence. 👀

Bref, si tu veux gagner en assurance et avancer sans attendre l’approbation d’autrui, je t’encourage à faire évoluer ton rapport aux autres et à t’entourer des bonnes personnes. Des humains qui t’inspirent, te tirent vers le haut et te poussent à donner le meilleur de toi-même sans chercher à ressembler à qui que ce soit d’autre. 🥰

Ne plus attendre la perfection pour te lancer

La quête de perfection fait également partie des nombreux mythes qui empêchent de lancer une formation en ligne ou n’importe quel autre produit numérique.

Il se peut que tu aies déjà une idée d’offre, que tu aies commencé à poser tout ça sur papier, mais que tu bloques pour le lancement et la vente de ton produit digital.

C’est une question très délicate, parce qu’il est impossible pour moi de te dire, sans avoir où tu en es et ce que tu as décidé de lancer : « Allez, fonce ! C’est de la bombe ce que tu proposes 💣 ». Qui plus est, je ne peux qu’approuver ton envie de délivrer un max’ de valeur ajoutée à tes prospects : ça témoigne de ton engagement, de ton honnêteté et de ton professionnalisme.

Toutefois, une chose est sûre : tu ne peux pas attendre la perfection pour sortir ton produit digital. Autrement, il ne verra jamais le jour.

👉🏻 Sache qu’il existe des solutions efficaces pour savoir si ton produit digital est prêt à être commercialisé sur ton marché, ou s’il nécessite encore des améliorations. Par exemple, tu peux proposer une version bêta-test à des volontaires, et te servir des feedbacks dans le but de finaliser ta V1.

Je te rassure (ou pas d’ailleurs 😂), il y aura toujours des éléments à peaufiner, à ajuster ou à corriger. Tout n’a pas besoin d’être parfait : ton produit sera amené à évoluer avec les avis et surtout les feedbacks que tu vas recevoir. Tu pourras toujours développer une V2, une V3, et ainsi de suite dans le but d’améliorer constamment ton offre.

Trouver du sens à ce que tu fais

Difficile d’avoir la force et le courage de se lancer si on ne trouve pas vraiment de sens à ce que l’on fait. 🤷🏻‍♀️

📍 Si tu n’arrives pas à concrétiser ton projet de lancement, je pense qu’il est indispensable de faire le point sur tes motivations profondes et ta vision stratégique.

En ayant une idée précise de ton « pourquoi », tu seras à même d’encaisser les éventuels coups durs et de supporter l’incertitude inhérente à l’entrepreneuriat. Ce sera ton moteur dans les moments difficiles, quand la détermination laisse place aux hésitations et à la peur.

Quelques pistes pour nourrir ta réflexion :

  • Que recherches-tu en créant un produit digital ? Est-ce pour partager tes connaissances, pour aider ta clientèle cible ou juste pour faire comme les autres et « suivre la tendance » ?
  • Quels sont les objectifs que tu désires atteindre avec cette nouvelle offre ? Toucher une nouvelle audience ? Devenir une référence dans ton domaine d’expertise ? Booster ton CA ? Diversifier tes revenus grâce à un modèle d’hyper freelance ?
  • En quoi cette action a du sens au regard de ta vision pour le futur de ton entreprise ? En quoi te permet-elle de progresser vers ce à quoi tu tends dans 2, 3, 4 ou 5 ans, par exemple ?

Je sais que ce n’est pas toujours évident de se projeter quand on est freelance. C’est même assez confortable de se laisser porter et de fuir ce qui semble trop complexe et trop incertain. 😶‍🌫️

Mais, construire un business en ligne pérenne exige de donner de la cohérence à toutes tes actions, dès le départ. Si tu sens que tu as envie de lancer des produits digitaux, mais que la peur te tétanise, peut-être que tu n’as pas une vision assez claire de ce que ça peut t’apporter.

🤫 Spoiler alert : c’est beaucoup de travail, mais aussi énormément de kiff et d’apprentissages.

Tester tes idées auprès de ta cible

Le meilleur moyen de vaincre tes doutes, c’est de soumettre tes idées de produit digital à ta cible.

Bien entendu, il faut d’abord savoir à qui tu t’adresses précisément (ton ou ta client.e de cœur 💛) et quelle est la problématique que tu cherches à résoudre.

Et même si après coup, tu t’aperçois que ta proposition initiale n’est pas pertinente, ça te permettra d’avancer et de faire mûrir ton projet. Prendre le temps d’échanger avec ton audience va forcément te rassurer et te (re)motiver : tu vas toucher du doigt ce qui pose problème à ton public cible et identifier une réelle demande. 😊

Tu as à ta disposition une tonne de solutions pour enquêter sur les besoins de ta cible et prendre contact avec elle afin de co-concevoir un produit digital de qualité :

  • sondage ;
  • questionnaire ;
  • entretien téléphonique ;
  • échanges par mail ou en messages privés ;
  • recherches en ligne ;
  • veille sur les groupes et les forums spécialisés.

Petite précision pour les entrepreneur.e.s qui ont peur de se lancer suite à une première déception : au lieu de blâmer les circonstances ou de crier à la malchance, tu peux chercher à comprendre pourquoi ton produit digital ne se vend pas en continu. Cet échec peut se transformer en apprentissage pour te permettre de proposer un nouveau produit plus adapté, avec les bonnes actions marketing et une stratégie adéquate. 🙏🏻

Optimiser ton organisation et ton temps

Il y a certes la question du mental pour vaincre la peur de se lancer, mais aussi celle de l’organisation et de la méthode de travail.

Le fait que toutes tes idées et croyances soient « emmêlées » dans ta tête n’arrange pas les choses, c’est certain. Mais, fondamentalement, c’est déjà un vrai défi de garder (ou de reprendre) le contrôle sur son quotidien d’entrepreneur.e. 🥲

Ça me paraît assez logique de craindre le lancement d’un nouveau produit si tu as déjà eu l’une de ces pensées :

➖ « Je n’ai vraiment pas le temps ! »

➖ « Je suis déjà sous l’eau, je vais me noyer si je m’investis dans un nouveau projet. »

➖ « Je ne sais pas par où commencer… »

La seule chose qui peut te rassurer et te permettre d’avancer sans t’éparpiller, c’est une organisation cadrée et un planning bien ficelé. Crois-moi, c’est un game changer : tout devient plus clair, plus fluide et beaucoup plus facile à appréhender.

➕ Tu optimises ton temps pour être en mesure de bosser régulièrement sur un side project.

➕ Tu remplaces la pression, le stress et la frustration par le plaisir de travailler sur une offre qui t’anime.

➕ Tu sais exactement où tu vas et comment réussir, grâce à des process efficaces et à une feuille de route bien définie.

🧭 Si tu sens que ta peur de te lancer est liée à un manque d’organisation et de stratégie, la bonne nouvelle, c’est que tu peux profiter de l’expérience des entrepreneur.e.s qui sont déjà passé.e.s par là. Avec Julia, nous avons conçu un programme qui t’aide à définir le plan d’action pour ta première formation en ligne : nous y avons mis le meilleur de nos compétences et expérimentations afin de t’aider à aller au bout de ton projet. 🙌🏻

Persévérer malgré les doutes et les échecs

On termine avec un blocage fréquent chez les entrepreneurs : la peur de faire des erreurs et de subir tout un tas de déboires lors d’un projet.

C’est l’une des croyances les plus difficiles à dégommer, tant on nous a rabâché depuis l’enfance qu’échouer est l’exact opposé du succès (surtout dans le modèle français).

Pourtant, à mon sens, le contraire de la réussite, c’est l’abandon, pas l’échec.

Si on s’extirpe de cette représentation négative, on constate à quel point les fails, les loupés et les bourdes sont bénéfiques : c’est ce qui nous fait évoluer, mûrir, apprendre et acquérir de l’expérience. On aura beau lire et écouter tous les conseils d’experts sur l’entrepreneuriat, rien ne sera plus formateur que de se casser la figure et d’affronter plein d’obstacles sur le terrain. 💪🏻

✨ Il existe plusieurs façons de prendre le dessus sur ta peur d’échouer. Développer sa persévérance et ses capacités de résilience en font partie : c’est ce qui te permet de surmonter les déceptions et les mauvaises surprises, et surtout d’oser prendre des risques en gardant la tête froide.

Je pense que tu l’as compris, mais il y a tant à dire sur la peur de lancer un produit digital. Certains points que j’ai évoqués dans cet article te parleront sans doute, mais il reste aussi probablement d’autres freins à débloquer, tant les sources d’angoisse sont multiples quand on entreprend. C’est tout l’intérêt de travailler sur ton mindset d’entrepreneur : en le musclant, tu arriveras à vivre plus sereinement ta prise de risques et à mieux gérer tes inquiétudes. 🤗

Qu’est-ce qui te fait le plus peur dans le fait de lancer un produit digital ?

Comment vaincre ta peur de lancer un produit digital ?

N'aie pas peur de faire des erreurs, car le contraire de la réussite, c'est l'abandon, pas l'échec.

8 conseils pour vaincre ta peur de lancer un produit digital

Surmonter la peur de lancer un produit digital

La vente de produits digitaux peut faire peur pour plusieurs raisons : il se peut que tu ne te sentes pas assez légitime, que tu ne saches pas par où commencer ou encore que tu dévalorises ton travail à force de te comparer aux autres.

Quel que soit le type de business en ligne que tu souhaites lancer, il est essentiel d’apprivoiser tes peurs profondes, de dépasser tes pensées limitantes et de muscler ton mental d’entrepreneur si tu veux réussir à passer à l’action et à prendre les bonnes décisions.

Pour surmonter ta peur de lancer et vendre un produit digital, tu peux commencer par travailler sur ton mindset pour prendre conscience de toutes les croyances qui te poussent à procrastiner et à t’auto-saboter.

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.