Comment rendre sa formation en ligne visible sur Google
Sep 26
2022

Comment rendre sa formation visible sur Google ?

Julie Fabre

Je le dis et le répète : lancer et vendre sa formation en ligne est loin d’être un revenu passif (comprendre par là : un revenu qui rentre tout seul). Je passe volontairement sur la quantité de travail à produire pour créer un produit digital de qualité. Parce que le plus gros du travail est en réalité après 👀

Une formation en ligne, il faut la promouvoir et travailler sur sa visibilité. Et ce, constamment. Eh oui, pas de visibilité = pas de vente (pas de vente = pas de construction, pas de construction… bon, t’as la réf’ je pense 😂). Et tu ne peux pas uniquement compter sur les réseaux sociaux pour vendre ton produit. Encore aujourd’hui, un nombre inconsidérable de recherches (et de ventes) se fait sur Google.

Rendre ta formation en ligne visible sur Google (et les moteurs de recherche en général), c’est un excellent levier pour la promouvoir. À vrai dire, c’est même l’un des plus rentables et efficaces sur le long terme.

🛠 Aujourd’hui, je te propose donc d’aborder le SEO de ta formation en ligne. Soit : quels efforts tu peux produire à ton échelle et sans compétence technique ultra poussée pour améliorer son positionnement sur Google.

Le SEO est un domaine extrêmement vaste, je ne vais pas te le cacher. On pourrait évoquer 1001 critères et actions à mettre en place pour atteindre la position zéro tant convoitée. Mais si la rédaction web et l’optimisation de contenus pour le web ne sont pas tes domaines de compétence, sache que tu peux tout de même obtenir de bons résultats.

Alors, let’s go pour te partager des conseils SEO activables de suite pour que ton produit digital acquiert de la visibilité en ligne ! ⬇️

Choisir les bons mots-clés pour vendre ta formation en ligne

Si tu n’es pas familier.ère avec la notion de SEO (ou Search Engine Optimization), une petite mise au point s’impose. 👉🏻 On parle ici de tous les efforts produits pour optimiser un contenu sur le web et faire en sorte de le positionner suffisamment haut dans les résultats de recherche. Lorsqu’un internaute tape une requête sur Google, ce dernier lui proposera donc les meilleurs résultats susceptibles de l’intéresser (jusqu’ici, rien de bien compliqué). 🔍

💬 Tout ça est principalement possible grâce à des mots-clés. Ils indiquent aux robots de quoi traite ton sujet, pourquoi faire, pour qui, etc. Par conséquent, le choix de tes mots-clés est essentiel dans ta stratégie SEO, surtout lorsque ton objectif est de vendre ta formation en ligne.

💡 Ici, je parle donc bien des mots-clés contenus dans les pages que tu créeras pour promouvoir ta formation en ligne. La plus évidente étant bien sûr la page de vente de ton produit digital. Pour qu’elle atteigne ton public cible (aka ton client idéal), elle doit donc contenir les mots-clés les plus susceptibles d’être recherchés par ce dernier.

Et en matière de mots-clés pour le référencement, on ne fait pas n’importe quoi (du moins, pas uniquement à l’intuition). Ainsi, je te conseille de faire une recherche des meilleures requêtes sur lesquelles te baser pour construire et positionner tes contenus. Elles devront être :

✔️ Pertinentes par rapport à la thématique de ta formation en ligne.

✔️ Populaires par rapport aux volumes de recherche. C’est-à-dire que des outils d’analyse de mots-clés (comme le Keyword Planner ou Ubersuggest) te prouvent qu’il y a un véritable intérêt pour ce mot-clé.

✔️ Peu concurrentielles, car la compétition sur un mot-clé augmente la difficulté à bien se positionner dessus.

Pour ce dernier point, il est donc important pour toi de connaître la subtilité des mots-clés de longue traine (composée de 4 mots et plus). Par exemple, la requête “formation en ligne sur le référencement pour les débutants” est bien plus précise que “formation SEO”. Elle est aussi beaucoup moins concurrentielle. Résultat : la page de vente attirera certes moins de monde, mais elle sera positionnée bien plus haut dans les résultats de recherche, attirera un trafic bien plus qualifié. Et le taux de conversion sera probablement plus élevé 🔥

📍 Et ces principes de base sur le choix de tes mots-clés s’appliquent à tous tes contenus sur le web. La page de vente de ta formation en ligne, mais aussi tes autres pages, tes articles de blog, etc.

Proposer régulièrement du contenu à valeur ajoutée

Sortons un peu de ta page de vente (oui, déjà 😅). N’optimiser QUE cette dernière n’est pas la meilleure idée qui soit. Eh oui, travailler son SEO est très efficace, mais il apporte avant tout des résultats à long terme. Si tu ne mises que sur ce seul contenu, tu vas probablement attendre un bon moment avant d’être number one sur les moteurs de recherche 😴

La meilleure alternative possible : produire et publier régulièrement des contenus associés à ta formation en ligne. Eux aussi, toujours optimisés pour le web et pour répondre à des requêtes réelles de ton client idéal. Par exemple : des articles de blog qui traitent des problématiques liées à ton produit digital, et qui contiendront un CTA pertinent vers ce dernier.

✌️ Je ne pourrais te donner un meilleur exemple que le nôtre. Comme tu le sais peut-être déjà, Julia et moi créons et vendons des formations dédiées aux freelances et entrepreneur.e.s. Sur ce blog, nous abordons (très) régulièrement des sujets qui touchent notre audience, en rapport avec nos champs d’expertise et optimisés pour le web.

Régulièrement, de nouvelles personnes nous découvrent via nos articles, et à partir d’une requête effectuée sur Google. En plus d’apporter de la valeur en répondant à des problématiques réelles des entrepreneur.e.s, on s’assure d’attirer un trafic qualifié qui n’arrive pas ici par hasard. Tu vois où je veux en venir ? Après un ou plusieurs articles de blog, ces personnes découvrent ensuite rapidement nos formations en ligne.

🍿 Avec cette logique de contenus gratuits et de qualité, tu t’assures d’optimiser tes efforts en SEO. Ta formation en ligne acquiert plus de visibilité sur le web. Non pas parce que ta page de vente est ultra-blindée de mots-clés (on y reviendra), mais parce que tu produis régulièrement des contenus pertinents qui améliorent ton référencement.

C’est un cercle vertueux qui t’assurera bien plus de résultats qu’en comptant uniquement sur une seule page perdue dans la jungle des moteurs de recherche. 🌴

Optimiser les contenus autour de ton produit digital

Maintenant que tu as compris l’importance d’une présence régulière sur le web pour améliorer ton référencement, on passe à la suite. On a débroussaillé le sujet en abordant d’emblée les mots-clés. Car un contenu ne doit pas uniquement délivrer de la valeur à ton audience pour porter ses fruits. Dans un objectif d’acquisition de trafic vers ta formation en ligne, il doit être optimisé pour le web ⚡️

⛔️ Maiiiis… je préfère commencer directement par te dire que le bourrage de mots-clés est la pire chose à faire. L’optimisation SEO n’a rien à voir avec la sur-optimisation, c’est même contre-productif. Ça n’améliore pas ton positionnement, et ça altère largement la fluidité de lecture de ton contenu. Et pour les lecteurs les plus avertis sur le web, c’est même un red flag. 😅

Quel que soit ton contenu – page de vente de ta formation en ligne, articles de blog, page pilier, etc. -, tu dois avant tout rester naturel.le dans ta rédaction. Ça paraît contraire à mon tout premier conseil portant sur le choix de mots-clés stratégique, mais pas du tout en fait. 🤓

Les requêtes pertinentes que tu identifieras sont en quelque sorte un guide pour concevoir tes contenus. Elles devront être placées à des endroits stratégiques de ta page, être disséminées par-ci par-là, être enrichies de synonymes, soutenues par le contexte sémantique, formulées de diverses manières, etc. Tout ça, tu ne l’obtiendras qu’en écrivant naturellement sur un sujet que tu maîtrises et pour lequel tu as des choses à transmettre à ton lecteur. La richesse de ton texte et sa qualité sont les meilleurs ingrédients de base pour le positionner convenablement sur Google 🚀

☝️ Sans oublier quelques règles incontournables en rédaction web :

  • Organiser et structurer ta page de vente (ou ton article) de façon logique, pour en aérer le contenu et faciliter sa compréhension autant par ton lecteur que par les robots.
  • Soigner tes titres et y inclure tes mots-clés principaux. Par exemple : un seul H1 (titre principal de ta page de vente), plusieurs H2 ou H3 optimisés, etc.
  • Une title SEO et une metadescription attractives pour le lecteur et pertinentes pour le moteur de recherche.

En résumé : si tu peux blinder ces quelques champs stratégiques de mots-clés (sans être racoleur et en restant dans le vrai), le reste de ton contenu devra surtout lier qualité / valeur & optimisation pour le web. ⚖️

Cocher toutes les cases tech’ du SEO

Je ne vais pas entrer dans les détails car la partie technique n’est pas mon domaine d’expertise. Néanmoins, ce sont des critères importants à ne pas négliger pour améliorer la visibilité de ta formation en ligne sur le web. Et plus précisément, de ta page de vente ou de ton site web en général.

Jusqu’à maintenant, on a évoqué l’importance des mots-clés et requêtes sur Google, l’optimisation de tes contenus, la valeur / pertinence, la régularité… Tout ça, c’est bien mais ça ne peut pas fonctionner en matière de SEO sans soigner l’expérience utilisateur. Tu peux avoir la page de vente d’un produit digital la mieux rédigée au monde, il est peu probable que l’on ait envie de l’acheter si elle est illisible, qu’elle prend 2 minutes à s’afficher ou qu’elle bug totalement. 🤪

👉 L’expérience utilisateur, c’est donc la qualité du vécu d’un internaute lorsqu’il consulte un site web, une page ou un contenu. La forme de ta page de vente ou de ton contenu est donc tout autant importante que le fond en matière de SEO. Eh oui, quel intérêt aurait Google de bien positionner une page web désagréable pour les internautes ?

Doooonc, si ce n’est pas déjà fait, je te conseille d’agir au moins sur ces paramètres :

  • Faire en sorte que ton site web soit optimisé pour les mobiles. Plus de 50% des recherches Google sont faites sur mobile dans le monde (chiffres de 2022). 50% de 8,5 millions de recherches quotidiennes. C’est juste énorme. Tu as donc tout intérêt à ce que les pages de ton site web s’affichent parfaitement bien sur tous les écrans. 📱
  • Améliorer la navigation sur tes pages web. Ici, plusieurs critères entrent en jeu : la vitesse de chargement (on ne recommande pas plus de 3 secondes, ce qui est déjà énorme), la facilité de navigation entre les pages, la lisibilité des contenus, la qualité des visuels, etc. Objectif : que ton lecteur trouve facilement ce qu’il recherche, qu’il sache où cliquer, que regarder, etc.

Bref, si un internaute est heureux, Google le sera aussi et ton positionnement n’en sera que meilleur !

Soigner la page de vente de ta formation en ligne

Last but not least… Je te propose de faire un focus sur la qualité et la pertinence de ta page de vente. C’est l’un des contenus les plus importants dans la promotion de ta formation en ligne, et naturellement dans la recherche de visibilité sur Google. Si tous les conseils abordés précédemment sont valables pour tout type de contenu sur le web, il faut bien avouer qu’un soin particulier doit être apporté à cette page de vente. ✨

💡 Si tu vends plusieurs formations en ligne, veille à bien créer une page de vente par produit digital. Une page web qui traite d’une seule thématique précise aura bien plus de facilité à se glisser plus haut dans les résultats de recherche. En principe, elle répondra à une seule problématique identifiée des internautes. Une aubaine pour Google qui cherche avant tout à satisfaire chaque requête de façon précise.

Beaucoup de critères entrent en jeu dans l’efficacité ou non d’une page de vente sur le web. Tellement que l’on pourrait y dédier un guide complet, mais voici déjà les éléments à ne pas négliger :

  • Présente ta formation en ligne de façon complète et détaillée : son titre certes, mais aussi la problématique qu’elle résout, les thématiques qu’elle aborde, ses bénéfices, le pourquoi, pour qui, etc. Je ne t’apprends rien en te disant que plus tu seras exhaustif.ve, plus ton client idéal se fera une idée fidèle de ce qu’il obtiendra en investissant dans ta formation en ligne. Et mieux Google interprétera ta page de vente également 💭
  • Indique ces caractéristiques de façon évidente. Des informations très factuelles que les internautes n’ont pas envie de chercher pendant 100 ans. Prix, durée, outils, réductions s’il y en a, modalités, etc.
  • Indique des CTA clairs et visibles selon tes objectifs et les besoins de l’internaute. S’il y a évidemment le bouton d’achat de ta formation en ligne, ton lecteur peut aussi avoir besoin de te contacter, de consulter une FAQ, etc.

Une page de vente complète et attractive apportera plusieurs bénéfices :

✔️ Un taux de rebond en baisse (soit le nombre d’internautes atterrissant sur ta page et la quittant sans effectuer d’autres actions). En plus d’être un KPI pertinent pour vérifier l’efficacité de ta page de vente, c’est un critère pris en compte dans ton positionnement sur le web.

✔️ Un taux de conversion en hausse puisque, naturellement, ton lecteur dispose de toutes les informations pour motiver son achat.

En bref, tu peux évidemment travailler la page de vente de ta formation en ligne en fonction des critères SEO d’un contenu sur le web. Mais tu ne dois pas non plus oublier qu’elle est là pour renforcer la confiance qu’on t’accorde et vendre ton produit digital. 🙌

On arrive au bout de ces quelques pré-requis pour bien positionner ta formation en ligne sur les moteurs de recherche. N’oublie pas que le SEO est un effort sur le long terme. Tu n’obtiendras pas la première position sur Google avec une seule page et en quelques jours. C’est bien pour cela que je t’encourage à inscrire la promotion de ta formation en ligne dans une stratégie de contenus optimisés pour le web. D’ailleurs, l’analyse de leurs performances sera une étape-clé pour savoir si tu vas dans la bonne direction. 🤗

5 façons de booster la visibilité de ta formation

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Pourquoi et comment travailler le référencement d’une formation en ligne

Travailler sur le référencement de tes contenus sur le web est primordial pour améliorer ta visibilité sur les moteurs de recherche. C’est ce qui t’apportera un bon positionnement en fonction des requêtes, donc un trafic qualifié sur ta page de vente.

Il existe de nombreuses actions pour améliorer le positionnement de ses pages sur le web. Pour commencer, veille à choisir des mots-clés pertinents et populaires, à proposer régulièrement du contenu optimisé ou encore à soigner le contenu de ta page de vente.

Comme tout contenu sur le web, une page de vente se doit d’être optimisée pour les internautes et pour les moteurs de recherche afin d’attirer un trafic suffisant : mots-clés placés dans des champs stratégiques, optimisation technique, valeur du contenu, etc.

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