Comment ne pas foirer ton passage à la TVA
On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un sujet relativement peu abordé sur le blog (mais ôôô combien important dans une vie de freelance) : le passage à la TVA ! 🤯 Comme tu le sais, Julie et moi avons été auto-entrepreneures avant de passer en société (on te parle très bientôt de ce sujet-là d’ailleurs). Ce fameux passage à la TVA, on l’a donc bien connu et avec toutes les galères qu’il peut impliquer. Et en ce début septembre, on est bien conscientes qu’il est temps pour certain.e.s d’entre vous de préparer votre passage à la TVA en tant que micro-entrepreneur.e.s, si ce n’est pas déjà fait 🗓
📍 Au menu du jour : on revoit les bases du fonctionnement de la TVA en micro-entreprise, et on t’en explique toutes les étapes. C’est aussi l’occasion pour nous de reparler de notre vieil ami Freebe, l’outil qui facilite l’administratif des freelances. Évidemment, Freebe a prévu le coup et devient encore plus indispensable quand on doit gérer la TVA en freelance. 🥳 Je te glisse d’ailleurs tout de suite notre lien affilié pour avoir 2 mois offerts et tester Freebe dès maintenant.
Allez, let’s go pour de la comptaaa 🧠
Petit rappel : les seuils de la TVA en micro-entreprise
Il est parfois compliqué d’anticiper son passage à la TVA en freelance puisque les revenus peuvent être très irréguliers au fil des mois. Et puis, passer à la TVA ne se fait pas toujours en début d’année mais généralement en plein milieu, à un moment où tu as sûrement d’autres choses en tête que ton administratif (à la rentrée de septembre par exemple 😅). Il vaut donc mieux bien garder les seuils de TVA en tête pour ne pas être surpris.e le jour J.
Pour rappel, en 2021 ces seuils sont de :
➡️ 36 500€ si tu es prestataire de services ou en profession libérale.
➡️ 94 300€ si tu as une activité commerciale.
Ça veut dire qu’au premier jour du mois où tu atteins ces seuils de chiffre d’affaires en micro-entreprise, tu deviens asujetti.e à la TVA. C’est un mot complètement barbare qui signifie que tu devras la facturer à tes clients (en TTC donc) et la reverser à l’État. Et ça veut donc aussi dire qu’il vaut mieux bien anticiper lorsque tu édites tes factures en fin de mois, et que ton chiffre d’affaires du mois suivant te fera dépasser le seuil (c’était mon cas à l’époque). Tout simplement parce que (spoiler) : les impôts ne rigolent pas du tout avec la TVA 😅
📈 Par conséquent, j’en arrive à te parler de Freebe et son tableau de bord qui te permet de bien surveiller ta jauge de chiffre d’affaires (parmi environ 1000 autres fonctionnalités utiles). Sur l’exemple ci-dessous, tu peux voir un récapitulatif de la situation financière d’une micro-entreprise et le cumul du chiffre d’affaires actualisé. Pour le moment, il y a encore largement le temps d’anticiper le passage à la TVA, mais on sait que ce sera chose faite d’ici 1 à 2 mois maximum. D’ailleurs, Freebe ne manquera pas de te le rapeller le moment venu ! ⬇️
Passer à la TVA en freelance : comment ça marche ?
Avant d’aborder la facilité avec laquelle on gère sa TVA grâce à Freebe, il me semblait important de te rappeler toutes les étapes administratives qui t’attendent. Ne t’inquiète pas, ce n’est pas aussi compliqué que l’idée que l’on s’en fait ✌️.
Étape 1 : Ouvrir ton compte professionnel sur le site des impôts. C’est ici que tu feras toutes tes déclarations et paiements de TVA à l’avenir. Et je préfère te prévenir de suite : il vaut mieux anticiper la création de ton compte. Sa création ne te sera confirmée que par courrier et dans un délai d’environ 15 jours ✉️
Étape 2 : Activer ton n° de TVA intracommunautaire. C’est lui qui identifie ta micro-entreprise et te permet de récolter et reverser la TVA. Tu dois en faire la demande auprès des Services des Impôts des Entreprise (SIE) dont tu dépends.
En réalité, toute création de micro-entreprise entraine l’attribution d’un numéro de TVA propre, mais il reste désactivé avant de passer à la TVA.
Étape 3 : Choisir ton régime de TVA en micro-entreprise. Ici, tu as le choix entre le régime réel simplifié (tu déclares ta TVA une seule fois par an) ou le régime réel normal (tu déclares tous les mois ou tous les trimestres). Le premier choix a l’air plus simple à gérer à première vue, mais si on parle de gros montants de TVA, il sera néanmoins plus simple de la déclarer et la payer tous les mois pour ne pas avoir à stocker tout ça longtemps de ton côté.
Dans tous les cas, il n’y pas de meilleur choix qu’un autre, tout dépend de chaque situation.
Une fois que tu as réalisé toutes ces étapes, tu peux désormais commencer à collecter la TVA en éditant tes factures en TTC. Et c’est à partir de ce point que Freebe devient un véritable allié 💛
Ta facturation de freelance en 3 clics et sans calcul mental
Freebe ne pourra pas faire tes démarches auprès des impôts à ta place, évidemment. Par contre, il t’accompagnera sur toute la partie facturation et notamment lors de ton passage à la TVA. Mais reprenons du début ! En temps normal (c’est-à-dire hors TVA en micro-entreprise), il te permet d’éditer tes factures en quelques clics. Qu’il s’agisse d’une facture de vente, d’acompte, de solde ou d’avoir, son fonctionnement est hyper simplifié 😎.
✔️ Tu entres tes clients dans ta base de données à partir de leur nom (si ce sont des professionnels). Freebe retrouve toutes leurs informations légales pour toi 🔍
✔️ Si tu le souhaites, tu renseignes ton catalogue de prestations à l’avance pour gagner du temps sur l’édition de factures et devis. Freebe va enregistrer le type de prestation, son tarif et son mode de facturation 📦
✔️ Au moment d’éditer un devis ou une facture, tu sélectionnes le client concerné et les prestations pré-renseignées. Mais tu peux aussi tout renseigner à la main si tu réalises des prestations uniques ou sur-mesure 📝. Freebe va ensuite calculer automatiquement le montant total de ta facture. En bref, tu n’auras plus besoin de sortir ta calculette et c’est plutôt confortable 😌
✔️ Tu accèdes ensuite à un petit tableau de bord pour gérer ta facture (comme notre exemple ci-dessous ⬇️). Tu pourras alors l’envoyer à ton client, le relancer, lui envoyer un lien, te faire payer en ligne par CB (avec Stripe x Freebe) ou encore surveiller le délai de paiement 🖥
💡 Bonus : Freebe édite des documents simples mais visuellement agréables. C’est un détail, mais personnellement j’ai toujours un faible pour son design épuré, bien plus chouette qu’une facture éditée sur Excel. Si tu aimes t’entourer d’outils graphiquement soignés, tu vas beaucoup aimer Freebe pour ça aussi 😄
Comment Freebe fait entrer la TVA dans ta vie de freelance avec sérénité
🐑 Revenons-en à nos moutons ! Lorsque ta micro-entreprise passe à la TVA, Freebe t’accompagne bien évidemment dans cette étape importante. Et ça commence par le fait de t’alerter lorsque ta jauge de chiffre d’affaires s’approche du seuil de TVA. Tu recevras une notification pour te préparer à facturer en TTC puisque l’outil suit tous tes encaissements en temps réel. Il est en effet connecté à ton compte bancaire.
📍 L’outil va alors te guider le plus simplement possible dans tes démarches. Il te rappellera à quel moment prévenir ton centre des impôts, comment activer ton n° de TVA intracommunautaire, etc. Bref, toutes les démarches évoquées plus haut que Freebe ne fera pas pour toi, mais ton guide dans cette épreuve il sera 😇. Tu pourras d’ailleurs configurer toi-même ton passage à la TVA dans l’outil ⬇️
➡️ Si tu édites de nouvelles factures après ton passage à la TVA, Freebe ajoutera automatiquement le montant de TVA sur chaque facture. Tu n’as aucun calcul à effectuer, tout est automatique 🤖. En soi, ça ne change donc pas grand chose pour toi : l’édition de tes factures se poursuit normalement, mais en TTC et non plus en HT. Cependant, je te conseille de bien prévenir tes clients au moment d’envoyer ta facture. Même si le montant de TVA ne représente pas une dépense pour eux (s’ils sont professionnels), il est toujours bon d’être proactif.ve envers tes clients 🤗
➡️ Si tu dois rééditer des factures suite à ton passage à la TVA, Freebe te prévient également. En effet, il peut arriver que certaines de tes factures éditées en HT aient besoin d’une rectification (sauf si tu as bien anticipé ton passage à la TVA bien sûr). Dans ce cas-là, plutôt que de t’arracher les cheveux, Freebe va t’indiquer quelles sont les factures concernées. Elles passeront automatiquement en brouillon et attendront sagement que tu les convertisses en factures TTC. Ainsi, tu es assuré.e de remettre toute ta facturation en conformité avec ton nouveau statut de freelance assujetti.e à la TVA ! 🎉
🏛 Et pour la déclaration de TVA ? Quel que soit ton régime de TVA en micro-entreprise, Freebe t’indiquera le montant total à déclarer sur la période. Tu pourras également lui indiquer tes achats professionnels (outils, logiciels, matériels, etc.). En effet, une fois que tu deviens assujetti.e à la TVA en freelance, il devient possible de déduire la TVA de tes achats. C’est peut-être (le seul) côté cool de la TVA : elle te fait faire des économies sur tes investissements professionnels 👌
Tu l’auras compris : si le passage à la TVA est une épreuve administrative compliquée pour toi, Freebe est une alternative très avantageuse. C’est en effet l’assurance d’être en conformité avec la loi et les impôts en micro-entreprise.
Une dernière chose : ce que je ne t’ai pas encore dit dans cet article, c’est que Freebe t’accompagne au quotidien dans toute la gestion de ta micro-entreprise. Son utilité ne s’arrête pas à la TVA puisqu’il te propose beaucoup d’autres fonctionnalités pratiques. Citons par exemple : la gestion de tes clients, l’optimisation de ton temps de travail, l’édition automatique de ton livre de recettes, la déclaration de ton chiffre d’affaires, etc. Bref, c’est l’outil parfait pour les freelances qui n’aiment pas spécialement l’administratif (comme je l’ai été à l’époque) 🙌
Envie de tester par toi-même ? Clique ici pour avoir 2 mois d’abonnement Freebe offerts 🎁 (lien affilié). Allez, bon passage à la TVA !
Comment réussir ton passage à la TVA en freelance
📈 Quels sont les seuils de TVA en micro-entreprise ?
En micro-entreprise, tu deviens redevable de la TVA lorsque tu dépasses un chiffre d’affaires de 36 500€ en prestation de services ou 94 300€ en activité commerciale. Tu devras donc facturer en TTC dès le premier jour du mois de dépassement de ce seuil.
🤖 Comment bien gérer son passage à la TVA en freelance ?
Freebe simplifie tes démarches lors de ton passage à la TVA en freelance. Il t’aide à garder un oeil sur ton seuil de CA, t’indique la marche à suivre et te permet d’éditer des factures TTC, ou de rectifier automatiquement des factures qui doivent être mises en conformité.
🙏 Comment Freebe t'aide à gérer ton administratif en micro-entreprise ?
Freebe t’accompagne dans toutes tes démarches administratives en micro-entreprise : de l’édition de factures conformes à la déclaration de ton chiffre d’affaires, en passant par le tant redouté passage à la TVA en freelance. Bref, c’est ton nouveau meilleur ami !
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2 commentaires
Trop bien !
Je parlais justement de ce logiciel à une abonnée Insta qui me sollicitait pour tes conseils sur la compta. Je vais lui faire suivre votre article de blog.
Personnellement, je vais créé une société donc je serai assujetti à la TVA dés le départ mais je trouve ça bien que vous en parliez (c’est un sujet pratiquement pas abordé sur la toile).
Merci à toi pour ton partage :)