5 conseils pour ne pas devenir un abricot sec en freelance
Mar 24
2022

Comment éviter de devenir un abricot sec en Freelance ?

Julie Fabre

On connait tous et toutes cette sensation d’avoir un abricot sec à la place du cerveau (et même du corps) après une grosse journée de travail. Quand tu as tout donné et que tu as le sentiment de ne plus réussir à te concentrer sur quoi que ce soit 🤪. Alors, imagine ressentir ça chaque jour de ta semaine, pendant plusieurs mois ou années ! C’est un peu ce par quoi on est déjà passées Julia & moi dans notre parcours d’entrepreneures. Et c’est ce par quoi tu passes peut-être régulièrement avec ta propre activité de freelance.

Malheureusement, il n’est pas rare de voir des personnes se plonger totalement dans leur business (ce qui est aussi parfois une bonne chose hein !) et s’épuiser complètement. Alors, si tu traverses des périodes de rush total, des baisses d’énergie dès le matin ou un besoin imminent de te couper du monde à 100% pour retrouver la paix… cet article tombe à pic ! ⚡️

Je voudrais revenir sur 5 principes indispensables à garder en tête pour ne pas te griller le cerveau en freelance. Objectif : que tu ne finisses pas par dérailler en vidant toutes tes batteries !

Arrêter de vouloir tout faire soi-même

Pendant longtemps, nous n’avons pas voulu déléguer (je parle y compris au nom de Julia qui a débuté l’aventure I Don’t Think I Feel en solo avant que je ne la rejoigne il y a quelques années 🤓). D’une part, c’était par peur de confier du travail à quelqu’un qui le ferait “mal” à nos yeux. Et d’autre part, parce que nous aimions tellement notre travail et que nous voulions tout réaliser nous-mêmes ! 😅 On menait donc de front notre business en social media management et rédaction web (et tout ce que ça impliquait : réseautage, prospection, communication, gestion, etc.) ET nos formations, qui représentaient un autre business à part entière (création de produits digitaux, marketing, communication, rédaction, gestion de la communauté, réseaux sociaux, et j’en passe, évidemment).

Nous n’avons jamais eu de mal à demander de l’aide quand on en avait besoin. Mais étant débrouillardes et bosseuses toutes les deux, nous n’avions jamais officiellement demandé de l’aide sur le long terme. À quelqu’un pour sous-traiter une partie de notre travail et de nos tâches, par exemple. Grave erreur. Si nous avions demandé de l’aide plus tôt, quand nous étions encore freelances, nous aurions évité bien des périodes de rush total et d’angoisse face à notre charge de travail 🤯

Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Nous avons passé un cap en embauchant Lise, notre office manager 🙌. Mais aussi une équipe de freelances (qu’on aime d’AMOUR 😍) avec qui nous bossons depuis longtemps et très régulièrement. Ces personnes nous sont précieuses, à la fois pour nous aider à réaliser des choses que nous ne pouvons pas réaliser par manque de temps, pour pouvoir nous consacrer davantage sur nos projets/lubies et notre « valeur ajoutée », mais aussi pour nous libérer du temps à nous : nos loisirs, nos amis, notre sommeil… Et me concernant, du temps pour Inès, ma fille 🐣. Notre équilibre actuel est donc bien plus confortable et plus “safe” pour nos corps et nos cerveaux.

⚡️ N’attends pas de te retrouver hyper-stressé.e ou complètement dépassé.e par les évènements pour demander de l’aide ! Il y a des gens bienveillants et compétents partout. En cherchant un peu, tu peux trouver la personne idéale pour te soulager d’une charge mentale trop importante ou tout simplement pas prévue.

Accepter de s’arrêter de travailler

On te parle souvent de notre organisation au quotidien en tant qu’entrepreneures, ici sur le blog ou sur Instagram. Si tout parait bien orchestré aujourd’hui grâce à nos méthodes et de bons outils, ça n’a pas toujours été le cas (et ça ne nous empêche pas d’avoir des coups de stress parfois 😅). Pendant longtemps, des années même, Julia et moi avons accumulé les semaines de travail interminables. De mon côté, je n’avais pas de réelle organisation et avais tendance à vouloir en faire beaucoup trop TOUT le temps. Quant à Julia, elle continuait régulièrement de travailler une fois que toute sa to do list du jour était achevée, pour donner vie à une nouvelle idée, se former ou faire de la veille pour son business de freelance.

✖️ Et BIM, encore une connerie. Par défaut, on a longtemps estimé qu’à partir du moment où on aime son travail, on peut travailler tous les jours de 8h à 21h. PLUS JAMAIS. Déjà, ce n’est juste pas possible d’un point de vue logistique, surtout lorsqu’on est entrepreneure ET maman. Mais aussi parce que, tout simplement, on ne peut pas travailler autant et tous les jours sur le long terme. C’est juste épuisant, même quand on adore son boulot 💛

Pourquoi nous aura-t-il fallu des années de freelancing et 3 de plus en SAS pour comprendre que l’on s’épuisait sans même sans rendre compte ? Parce que la majorité du temps, on n’a pas le sentiment de travailler. Pour adopter le référentiel de Julia, je dirais même que “travailler est un jeu”. Sauf que même un jeu peut devenir addictif et finir par vider notre cerveau de toute son énergie. Leçon apprise : même quand on aime sincèrement ce que l’on fait chaque jour, ce n’est pas une raison pour le faire sans s’arrêter.

⚡️ Accepte, toi aussi, que si tu as réalisé ta to do list du jour, tu peux t’arrêter. Et même si tu ne l’as pas terminée pour x raisons, parce que tu avais prévu trop de tâches ou que tu es simplement crevé.e, tu peux t’arrêter. Lorsque tu as la maîtrise de ton organisation, alors il n’y a aucun mal à arrêter de travailler et à vaquer à d’autres occupations pour la suite de ta journée ou de ta semaine. Un excellent moyen de couper ton cerveau de ton travail de façon fluide, naturelle et sans culpabiliser 😎

Limiter les objectifs à atteindre

Deux business différents = double dose d’objectifs et de travail. Mais ça, c’est notre choix, on est bien d’accord. Il y a encore quelque temps, nous avions toujours nos prestations respectives de rédaction et de social media management pour nos clients, à côté de la gestion et de la vente de nos formations. Il a fallu nous rendre à l’évidence, ça faisait beaucoup de choses et deux fois plus d’objectifs à poursuivre. Là où nous avons manqué de recul, c’est que nous avons multiplié les objectifs en simultané. Nous n’avons pas voulu choisir, par peur de prioriser ou de se “priver” d’une certaine réussite 😳

Mais, encore une fois, vouloir tout faire seules et sans aide extérieure + en bossant comme des tarées 10 heures par jour + avec une pression de DINGUE pour atteindre tous nos objectifs = mini burn-out. Il a bien fallu nous rendre à l’évidence : nous n’avons qu’un cerveau chacune, que 7 jours dans une semaine, et qu’il fallait nous écouter, faire des pauses, respirer, etc. Et finalement prendre ce qu’on appelle des weekends ou ne serait-ce que des soirées normales ! 😄

Aujourd’hui, les choses ont bien changé, car nous avons fait le choix stratégique de nous concentrer en majorité sur nos projets et nos formations. Aider d’autres freelances et entrepreneur·es à s’organiser ou à atteindre leurs propres objectifs est notre priorité. Nous avons donc réduit drastiquement la liste des clients pour lesquels nous travaillons en simultané, et surtout, nous sommes bien accompagnées. Nous avons beaucoup moins d’objectifs, mais beaucoup plus de facilité à les atteindre 🙌

⚡️ L’ambition et la motivation sont indispensables à tout freelance ou entrepreneur·e. Mais ne néglige pas ton corps, les messages qu’il te transmet et le besoin de déconnecter de ton activité de façon totale. Poursuivre 45 objectifs à la fois, travailler pour 50 clients ou mener 10 projets de front, c’est juste prendre le risque de t’épuiser et de finir par lâcher l’affaire. Comme on dit, “l’entrepreneuriat est un marathon, pas un sprint”.

Ne fais pas les mêmes bêtises que nous et n’aie pas peur de faire le tri dans tes priorités. Tu as plus de temps que tu ne le crois devant toi pour réaliser tes ambitions, pas besoin de courir partout 😌

S’armer d’un bon outil d’organisation

Comme je te l’ai confié plus haut, j’ai passé de nombreuses années en tant que freelance sans réelle organisation. Pour être plus précise, de 2010 à 2017, je me suis plus préoccupée de la production de contenus pour mes clients (en tant que rédactrice web) que de la gestion et de l’optimisation de mon travail. En soi, j’ai toujours mis un point d’honneur à honorer tous mes engagements envers les personnes qui me faisaient confiance, mais c’était clairement au détriment de mon équilibre et de ma santé mentale. Ma rigueur professionnelle se heurtait très clairement à mon manque d’organisation. Je subissais totalement mon planning, donc mes journées étaient surchargées et en totale saturation 🤯

Rien n’était rangé, organisé ni même planifié, je prenais juste ma to do list dans l’ordre. Tout était donc au même niveau d’urgence. Bref, si tu partages cette non-organisation de ton côté, je pense que tu vois où je veux en venir : le freestyle total, c’est une fausse impression de liberté en freelance ✖️

Comme tu le sais, j’ai rencontré Julia et j’ai appris son sens de l’organisation auprès d’elle à partir de 2018. Je te passe le changement radical et les expérimentations pour en arriver à ma méthode actuelle. Celle qui me permet d’être beaucoup plus sereine au quotidien. Tout a commencé par un basculement sur Trello, une grande nouveauté pour moi qui n’avait aucun outil d’organisation. Avec la SAS et nos projets, nous avons fini par basculer sur Notion, et il est aujourd’hui l’extension indispensable de nos cerveaux

⚡️ Quelle que soit l’étape où tu en es dans le développement de ton business, ne sous-estime jamais la puissance des outils pour t’accompagner. Avoir un lieu où tout stocker, tout prioriser et tout planifier, c’est ce qui fait vraiment la différence. Je peux le dire aujourd’hui : il me paraît inconcevable de revenir à un quotidien sans Notion. Il est un peu mon phare dans la nuit (😂), Notion me donne une vision claire de nos projets, une gestion fine de mes tâches et un gain de temps de l’espace !

Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre

En matière d’entrepreneuriat, la notion la plus importante de toutes est sans doute le fait de savoir choisir. Choisir sa stratégie, choisir ses objectifs, choisir ses projets, ses missions ou ses tâches au quotidien. Ajoutons par-dessus toutes les injonctions faites aux entrepreneurs sur le web et les réseaux sociaux à base de “tu dois faire ça et ça, et aussi ça pour te développer”. Tout ça te donne sans doute le sentiment de constamment manquer de temps ou d’avoir une to do list qui ne diminue JAMAIS 😅

Julia et moi n’avons jamais répondu aux sirènes des tendances, tout ce que nous faisons a du sens pour nous et notre vision. MAIS, on va pas se mentir : dans nos vies antérieures de freelances solo, nous avons aussi été des workaholics avec toujours plus de missions et de clients. J’en profite pour faire un petit disclaimer : oui, se développer considérablement quand on a un business en ligne, c’est super. Je ne suis pas en train de plaindre les freelances qui ont beaucoup de travail et qui continuent de signer régulièrement des contrats. Mais il faut dire les choses : on a parfois tendance à accepter beaucoup trop de tâches pour une seule personne.

Ça peut arriver pour de multiples raisons : par envie et ambition, par peur que tout s’arrête du jour au lendemain, par peur de manquer d’argent, etc. Même avec une bonne organisation, avoir les yeux plus gros que le ventre peut te coûter cher et t’emmener tout droit au burn-out. Et on est bien d’accord, ce n’est pas vraiment le but quand tu t’es lancé.e en tant qu’indépendant.e. Le plaisir de travailler sur les projets de ton choix peut finir par te submerger totalement 🌊

⚡️ Que ce soit le nombre de clients ou de projets à lancer pour ton business : assure-toi d’être aligné.e avec chacun de tes choix. Ne cède pas à une mission qui t’intéresse peu mais peut te rapporter un peu de chiffre d’affaires, uniquement parce que tu as peur d’en manquer. Ne te lance pas dans 1001 projets parce que tous les autres entrepreneur.e.s font ci ou ça. S’il le faut, revois ton offre pour mieux prioriser les missions et revois tes tarifs pour en faire moins mais mieux 🔥

J’espère que tous ces retours d’expérience et ces conseils feront mouche chez toi. Tu peux être un.e passionné.e de ton entreprise, bosser comme un.e dingue et t’intéresser à tout. Mais ne t’oublie pas en chemin et apprends à faire cohabiter tes deux vies : freelance et humain normal 😎

5 conseils pour ne pas s’épuiser en freelance

5 conseils pour ne pas s’épuiser en freelance

5 conseils pour ne pas s’épuiser en freelance

5 conseils pour ne pas finir comme un abricot sec en freelance

Nos journées sont souvent bien remplies lorsqu’on développe un business en ligne. Même si tu es passionné.e par ton travail de freelance ou ton entreprise, n’hésite jamais à demander de l’aide extérieure plutôt qu’à tout vouloir faire toi-même au risque de t’épuiser.

La gestion du temps et de l’énergie est primordiale en tant que freelance ou entrepreneur.e si tu ne veux pas te griller les neurones. Il faut parfois accepter de ne pas pouvoir tout faire d’un coup et savoir s’arrêter de travailler, en plus de prioriser ses objectifs.

Te munir d’un bon outil pour organiser tes journées et orchestrer ta charge de travail est indispensable en freelance. Sans ça, tu ne peux tout simplement pas voir le bout de ta to do, visualiser tes tâches à accomplir ou faire les bons choix pour ton planning !

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.