Comment déterminer le contenu attendu par notre client idéal
La création de contenus est une étape indispensable dans le développement d’un business sur le web. Que tu sois plutôt adepte de la prospection directe ou non, tu devras forcément passer par le marketing de contenu pour t’assurer une certaine visibilité. Du moins, c’est une stratégie ultra performante depuis plusieurs années, et je parie qu’elle le sera encore looooooongtemps 🤗.
Mais, je sais aussi qu’il est parfois difficile de déterminer concrètement le bon contenu à produire et à publier quand on se lance dans l’entrepreneuriat. “De quoi je parle ? Pour qui ? Est-ce que j’ouvre un blog ? Est-ce que je me lance sur tous les réseaux sociaux ? Etc.”. Tu t’en doutes, et comme toute chose dans une entreprise, le contenu ne se crée pas au hasard. Un contenu de qualité répond à plusieurs critères.📍
Et c’est exactement notre sujet du jour ! Que tu en sois au démarrage de ton business en ligne ou que tu aies besoin de remettre à plat ta stratégie de contenus, voici 4 pré-requis indispensables pour créer le contenu que ton audience attend de toi 😎
Pré-requis 1 : Savoir qui est ton client idéal
Ça paraît évident, et pourtant de nombreux entrepreneur.e.s et freelances font l’impasse sur cette première étape. Au-delà de poser problème dans la construction d’une offre (payante) cohérente, c’est aussi très problématique dans une stratégie de contenus gratuits. Alors, au risque d’être rabat-joie (car tu as déjà dû croiser cette information sur le web) : si tu ne connais pas ton client idéal, tu ne peux tout simplement pas envisager de créer du contenu pour lui 🤷♀️.
Ce qu’il risque de se passer si tu ne te demandes pas qui est ton client idéal :
❌ Tu n’attireras pas les bonnes personnes : même si certaines peuvent être intéressées par tes services ou produits, elles ne se reconnaitront peut-être pas dans tes valeurs, ton positionnement, tes tarifs, tes pratiques, etc. Bref, ça risque de ne pas se passer comme prévu si ton audience est composée de clients non idéaux (ceux à qui ton offre ne se destine pas). Comme on dit dans la création de contenus : si tu parles à tout le monde, alors tu ne parles à personne 😅
❌ Tu auras donc beaucoup de mal à créer ton contenu : ton message sera sans doute éparpillé et manquera de cohérence. Il se pourrait même que ton contenu soit “fade”. Et c’est bien dommage, car les personnes qui pourraient réellement s’intéresser à tes compétences et tes produits pourraient totalement passer à côté de ce que tu as à leur transmettre.
Alors, si tu te demandes à qui devraient s’adresser tes contenus sur le web, eh bien la réponse est aussi simple que complexe : ce sont les mêmes personnes à qui s’adresse ton offre. Ni plus ni moins 🤗. Au moment de mettre sur pied ta stratégie de contenus, tu devrais donc déjà avoir quelques pistes plus ou moins claires de qui constitue ton client idéal. C’est un travail que tu as (en toute logique) déjà pu faire au moment de structurer tes offres, de concevoir tes produits ou tes services 🤓
Pré-requis 2 : Être capable de te mettre dans la peau de ton client idéal
On passe donc à la suite, pour aller plus loin dans l’étude de ton client idéal à qui ton contenu doit s’adresser. L’exercice n’est pas des plus faciles car il va te demander une véritable gymnastique de cerveau 🧠. Connaître le profil de ton audience, c’est déjà un bon début. Mais tu devras aussi entrer dans sa tête si tu veux te connecter à lui et comprendre ce qui pourrait réellement lui apporter de la valeur 🙌
Tu vas donc devoir te questionner sur plusieurs aspects :
1️⃣ L’identité de ton client idéal : c’est tout simplement qui il est en tant que personne. Son genre (ou non genré), son âge, sa situation professionnelle (son statut, son job, etc.), sa situation familiale (des enfants, en solo ou en couple, en coloc’, etc.) ou encore sa situation financière (ses revenus, son mode de vie, etc). En bref, ce sont des informations très factuelles sur la catégorie de personnes à qui tu souhaites t’adresser.
2️⃣ La personnalité de ton client idéal : parce qu’on peut avoir un profil similaire à quelqu’un d’autre mais ne pas partager les mêmes attentes ! C’est ici que tu vas devoir penser à ton audience en y mettant beaucoup plus d’émotions et d’empathie. Questionne-toi sur la philosophie de vie de ton client idéal, ses valeurs morales, ses croyances (religieuses ou non), ses loisirs et passe-temps, sa vision des choses, ses craintes, ses doutes, ses désirs, etc. En bref, ce sont des informations plus délicates à obtenir et qui te demanderont un réel switch de cerveau. C’est ce qui va te permettre de comprendre ton audience et de l’aider sincèrement avec tes contenus.
💡 Essaye d’être le ou la plus précis.e possible en réfléchissant à toutes ces questions. Et si tu as du mal à identifier ton profil de client idéal, ne pense pas à un groupe mais à une personne en particulier : un client que tu as déjà eu, une connaissance, etc. Ce sera bien plus facile de déterminer un (ou plusieurs) persona si tu penses à quelqu’un en particulier 😄
Pré-requis 3 : Connaître les habitudes de ton client idéal sur le web
Une fois que tu as une parfaite compréhension de qui est ton client idéal, ne t’arrête pas en si bon chemin pour autant. Eh oui, tu as aussi besoin de connaître ses pratiques sur le web et sur les réseaux sociaux. Tu ne vas pas produire du contenu pour Facebook si ta cible n’est présente que sur Instagram, et vice versa 🤗. Cette analyse de ton audience et de ses habitudes t’aidera à déterminer le type de contenus qu’il serait judicieux de produire et d’intégrer à ta stratégie marketing.
- La grande question est donc : où et que consomme ton client idéal sur le web ? Il y a fort à parier qu’il se sert de Google ou d’autres moteurs de recherche pour trouver des informations, comme la majorité des êtres humains aujourd’hui. Mais il ou elle est aussi présente sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Et c’est exactement ce que tu as besoin de savoir pour ne pas te jeter à corps perdu sur toutes les plateformes du monde (spoiler : c’est beaucoup trop d’efforts et pas forcément productif) 🧐
- Tu dois aussi te demander quand et comment ton client idéal consomme-t-il du contenu. Que préfère-t-il ? Que n’apprécie-t-il pas ? Est-il attiré par la vidéo ? Est-il plutôt du genre à lire des blogs ? Que recherche-t-il vraiment ?
💡 Il y a plusieurs moyens d’obtenir des réponses à ces questions. La plus directe, c’est bien sûr de sonder directement ton audience idéale (avec un questionnaire, des entretiens, etc.). Et pas besoin d’enquêter auprès de la terre entière, pose directement les questions aux clients que tu as déjà eus pour commencer 😄. Tu peux aussi te servir d’outils d’analytics (Google Analytics pour obtenir les données démographiques de tes visiteurs par exemple). Mais tu peux aussi tout simplement observer les interactions sur le web et les réseaux : les groupes, les avis, les commentaires sur les contenus de tes concurrent.e.s, etc.
Pré-requis 4 : Respecter ton positionnement dans tes contenus
Tout ça c’est bien, mais sache que ton contenu ne se définit pas uniquement en fonction de ton client idéal. Un contenu de qualité sur le web respecte aussi le positionnement de son créateur ou de sa créatrice. Ça peut paraître bête, et pourtant on peut être tenté de se diversifier au maaaaaax pour s’assurer de toucher l’audience la plus large. Mais, imagine si je t’écrivais des articles sur l’actualité sportive sur ce blog. Évidemment, ce serait une erreur de ma part puisque ce n’est pas ce que tu viens chercher ici (même si tu peux être fan de sport toi aussi 🥰).
➡️ Ton positionnement est aussi important que les attentes de ton client idéal. Si tu écris sur 1001 sujets différents, il sera trop difficile pour ton audience de comprendre ton expertise, de reconnaître tes compétences et donc de te faire confiance. Et c’est pourtant l’objectif principal du contenu publié sur le web 🎯
✔️ Tu dois donc miser sur la cohérence dans ta stratégie de contenus. En n’abordant régulièrement que des thématiques spécifiques à ton milieu et ton offre, tu te positionnes naturellement comme un.e expert.e de ton domaine. Et ça tombe bien, c’est exactement ce que recherche ton client idéal : un.e professionnel.le qui le séduit et l’aide réellement avec ses contenus, et avec qui il va tisser un lien de confiance au fil du temps. C’est cette même personne qui viendra régulièrement consommer ton contenu car elle l’adore, et pourra un jour devenir l’un de tes clients ✌️
Tu l’auras compris, le bon contenu à produire, c’est celui qui se trouve à la croisée des attentes de ton client idéal, et de ce qui relève de ton expertise. C’est le parfait mix entre les sujets que tu maîtrises, et ce qui attire ton audience jusqu’à toi (par envie, désir, besoin, curiosité, nécessité, etc.). 🍰 Et la cerise sur le gâteau, c’est de produire le bon type de contenu aux bons endroits sur le web. Tu dois te montrer là où ton client idéal est présent, pour qu’il puisse remonter jusqu’à toi naturellement 🤗
Comment savoir quel contenu produire pour son client idéal ?
🎈 Pourquoi le client idéal est déterminant pour créer du contenu sur le web ?
On dit souvent que si l’on s’adresse à tout le monde, alors on ne parle à personne. Ça ne peut pas être plus vrai avec la création de contenu sur le web et les réseaux sociaux. Tu as besoin de connaître ton client idéal et ses besoins réels pour lui apporter de la valeur, tout simplement !
🖥 Comment savoir quel contenu créer en tant que freelance ou entrepreneur ?
L’analyse de ton client idéal, ou persona, est primordiale pour déterminer le contenu qu’il attend de toi. Questionne-toi sur son profil et son identité, mais aussi sur sa personnalité : ses valeurs, ses craintes, ses besoins, etc. Il te sera bien plus facile de savoir de quoi parler, à qui et où.
🌍 Qu’est-ce qu’un bon contenu sur le web ou les réseaux sociaux ?
Un contenu de qualité sur le web et les réseaux sociaux, c’est avant tout un contenu pertinent pour les personnes qui composent ton audience idéale, et qui répond à ses problématiques. Mais aussi un contenu cohérent avec ton propre positionnement et ton expertise.
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